J'ai adoré ce troisième tome et le suspense est insoutenable, je veux le prochain! Beaucoup de rebondissements et de nouvelles découvertes, je recommande très fortement cette série !!!

Ce troisième tome apporte de nombreuses réponses que nous trainons depuis le tout premier livre ; notamment concernant ce fameux nuage, qui a éradiqué l'ensemble des adultes de la surface du globe mais aussi sur le titre du livre : l'acronyme N.E.O.

L'histoire gagne également en profondeur : les enfants ont grandi, ils approchent de leur dix-septième anniversaire et cela permet à l'auteur d'aborder des thèmes plus sombres, qui selon moi était manquant dans les deux premiers tomes. La première arme à feu fait son apparition, les notions de torture, d'esclavagisme ou encore de dictature sont mises en avant dans ce tome.

Cependant, j'ai aussi été déçue par certain point. Je trouve que les personnages d'Alixe et de Zyzo (qui tenaient des rôles clés dans les livres précédents) n'ont pas une place assez importante dans cette suite de l'histoire. Ils sont en grande partie spectateurs et n'interviennent réellement qu'à la toute fin du livre, il en va de même pour leur relation que je trouve trop plate, ils leurs manquent un peu de piment !

J'ai aussi été frustrée par le manque d'émotions des héros : Spoiler(cliquez pour révéler)par exemple, Saby et Valère se font torturer par Mordélia mais ne semblent pas souffrir du moindre stress post-traumatique, de même leurs amis n'étaient pas particulièrement inquiet de leurs ressentis.

En résumé, ce 3ème tome est dans la continuité des deux premiers, l'intrigue demeure passionnante et la plume de l'auteur enivrante. Mais il manque de l'émotion : de l'amour, des trahisons, des coups d'éclat, de la peur, de la joie ; pas dans le scénario mais dans les relations trop ternes qui unissent les personnages.

J'ai tout de même hâte de lire la suite !!! En espérant que la majorité des personnages apportera un coup de fouet à l'histoire.

L'humanité est-elle toujours vouée à répéter les mêmes erreurs ?

Je vous ai déjà parlé de la saga N. É. O. Dans un Paris post-apocalyptique, seulement 200 enfants ont survécu, divisés entre le clan sauvage de la Tour Eiffel et les élèves civilisés du Louvre. Comment ? Pourquoi ? Et quel futur peuvent-ils espérer construire ensemble ?

Après moult péripéties, notre vision s'élargit enfin : nouvelles rencontres, nouvelles révélations dingues sur la fin du monde passé. On nous parle de colonisation, d'inégalités sociales, de dictature... bref, d'adolescents censés être meilleurs que leurs prédécesseurs, mais qui répètent les mêmes schémas. Après un premier tome "jeunesse", les 2 et 3 sont définitivement plus sombres.

Les points de vue se multiplient, et ce n'est pas pour me déplaire. Je trouve que les personnages secondaires ont bien plus de personnalité que les deux principaux, Alixe et Zyzo, et c'est un plaisir de les suivre. Les antagonistes, surtout, sont les plus intéressants ! Il y a toujours des maladresses dans la "diversité" des personnages (depuis le début, c'est à peu de choses près "regardez, parmi 200 ados on a un géant noir, un Asiatique, un handicapé et un gay, ça vous suffit ?"), mais bon, on s'y fait.

L'auteur a beaucoup d'imagination pour développer son univers et ses enjeux. Il ne reste qu'un seul tome, me semble-t-il, et j'attends franchement le dénouement de cette saga avec impatience !

L’auteur à fait un travail incroyable ! Un tome passe, on le trouve bien, puis le 2 ème et la encore mieux ! Et ça fait ça pendant toute la série ! Vraiment incroyable

Comme le tome deux, ce tome décoiffe. Une fois commencé, on ne le lâche plus. Vivement le tome quatre ! De l'action du début à la fin et encore beaucoup de suspens et de mystère bien que l'on ai déjà quelques réponses.

J'ai quand même eu une petite frayeur au commencement, vraiment les premières pages, j'ai eu la sensation que l'auteur avait oublié qu'on avait pas encore toutes les cartes en main mais on oublie vite ce petit point étrange.

J'ai beaucoup aimé ce tome, les personnages sont devenus plus complexes, et l'auteur, s'il répond à un certain nombre de questions, en laisse encore plus en suspens !

Hâte que la suite paraisse, il va falloir attendre...

Troisième tome de la saga N.E.O. qui raconte les aventures d’enfants dans un monde où les adultes ont disparu.

☀️ Bonne lecture

En trois mots : aventure - rébellion - secrets

Une suite agréable malgré quelques passages un peu longs au milieu du roman qui m’ont donné l’impression de redites. Je ne m’attendais pas forcément à retrouver des schémas déjà utilisés dans les tomes précédents et c’est à cause de ça que ce tome n’a pas été un coup de cœur.

Le point fort de cette saga reste pour moi les personnages que je trouve très attachants. Pourtant, ils ne sont pas parfaits, leurs décisions souvent contestables mais c’est plutôt réaliste malgré le côté « science-fiction ». Même si je lis d’autres romans entre chaque tome, je me souviens précisément des personnages de N.E.O. et ce n’est pas pour rien !

Les thèmes abordés sont toujours aussi forts, il y a de beaux messages mais aussi plus de violence. Beaucoup de questions restent en suspens, j’attends donc la fin de la saga avec impatience.

Cette suite change violemment de ton par rapport aux tomes précédents. Les héros ont bien grandit, beaucoup de temps s'est écoulé, et leurs actes sont bien plus cruels et violents. Donc la lecture aussi. Je n'ai pas trouvé que c'était un mal, mais je ne sais pas si un public jeune ne risquerait pas d'être choqué. De grands concepts sont découverts et exploités par les personnages : la liberté, la justice, l'égalité et le devoir. Les enjeux de leurs décisions et de leurs choix prennent énormément d'ampleur, on parle de torture, d'esclavagisme et d'exécution. Malgré cela, j'ai trouvé quelques longueurs dans le récit, du temps qui passe pendant lequel rien ne se passe, personne n'agit, nos héros se cachent et subissent leur sort. Heureusement, les choses finissent par se décanter et les actions et découvertes s'enchaînent, pour nous mener sur des nouveaux affrontements et à de nouvelles situations compliquées. La fin nous laisse avec beaucoup de questions en attente que j'ai hâte d'explorer et de voir expliquées, et un suspens sur la situation de tous ces adolescents et le monde qu'ils vont créer. J'ai donc hâte d'avoir le tome suivant entre les mains.

Les enfants du château et du tipi ont bien grandi !

Ils ont créé une nouvelle société qui rayonne au delà des frontières connues, attirant de nouveaux adolescents.

Pourtant l'histoire se répète, les leçons du passé ne sont jamais retenues. Le pouvoir justifie les moyens même les plus inhumains: chantage, menaces, emprisonnement dans des conditions effroyables et tortures. Avec ce tome, une bascule est faite faisant entrer NEO dans une ambiance plus sombre.

La recherche de la vérité sur la disparition des hommes avance. Les révélations sont importantes et les répercussions sur ces jeunes adultes sont loin d'être terminées.

Un excellent tome qui laisse entrevoir un avenir obscur et de futurs combats à mener.

Une très bonne suite!

J'ai mis plusieurs semaine à lire ce roman, c'est peut-être pour ça que je l'ai moins savouré que les deux premiers tomes mais ça n'enlève rien à la qualité de l'histoire. J'y ai trouvé quelques longueurs mais il y a aussi beaucoup d'actions.

On avance bien dans l'histoire grâce à ce tome.

Nos protagonistes trouvent des réponses à leurs questions même s'il reste encore des interrogations.

Aussi, nos protagonistes grandissent, ce sont maintenant des ados, je me suis attachés à eux et j'aime suivre leur histoire et la construction de ce nouveau monde.

Bonne lecture !