Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 957
Membres
1 014 542

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Niclaus findel, l'extraordinaire histoire de strasbourg entre 1248 et 1349



Résumé

Trouvé devant les marches de l'église Sainte-Aurélie à Strasbourg par un matin glacial de décembre 1248, Niclaus Findel a passé toute sa vie au service de la ville qui l'a vu naître, comme secrétaire du Magistrat. Témoin privilégié d'une époque dont les traces sont encore visibles de nos jours, il va assister aux événements exceptionnels et bouleversants qui ont marqué l'histoire de Strasbourg entre 1248 et 1349 : la bataille de Hausbergen, la naissance de Strasbourg comme Ville libre, la construction de la façade de la cathédrale, l'affaire des Dominicains, la guerre entre les Zorn et les Mülheim, le grand incendie de 1298, les guerres successives, la peste et, finalement, le massacre des juifs le 14 février 1349. Durant toutes ces années, Niclaus Findel va côtoyer des hommes d'exception qui ont marqué l'histoire de Strasbourg : Walther de Geroldseck, Reinbolt Liebenzeller, Rodolphe de Habsbourg, Conrad de Lichtenberg, Erwin von Steinbach ou Johann Tauler pour ne citez que ceux-là... Mieux qu'un roman, une véritable épopée, le talent en plus. 2e édition

Afficher en entier

Classement en biblio - 4 lecteurs

extrait

Les guerres sont choses cruelles. Rarement pour ceux qui les initient. Toujours pour ceux qui les vivent car ils les subissent.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

J'ai pris ce livre en pensant, trompé par le titre, qu'il s'agissait d'un document historique, comme une vraie chronique traduite d'une période de l'histoire de Strasbourg. D'abord déçu de voir que c'était en fait un roman, j'ai vite ravalé ma déception.

"Niclaus Findel" est un heureux pavé, un récit dense, fruit d'un travail acharné de documentation. On suit l'histoire dudit Niclaus Findel, nourrisson abandonné qui, par la force des choses, se retrouvera à officier au Magistrat de Strasbourg, et aura une vie longue (101 ans !), parfois heureuse, parfois malheureuse.

À travers son histoire, il retrace celle de sa ville, dans laquelle il est né et dans laquelle il mourra. Parce que, oui, un fait intéressant : on suit son existence du début à la fin ; chose finalement assez peu commune dans la littérature de "fiction" (entre guillemets, le roman reprenant majoritairement des faits avérés). Les patriciens, les évêques et même les empereurs défilent dans cette cité qui prend véritablement vie au fil de notre lecture. J'aurais apprécié davantage de recherche concernant, notamment, les vêtements (j'ai relevé pas mal d'erreurs), bien que ce soit largement excusé par la mise en avant de l'Histoire elle-même.

Je ne vais pas m'étaler plus longtemps sur cet ouvrage, mais je ne peux que le recommander. L'écriture est fluide, la plume agréable, mais très sobre, très neutre (ce n'est pas spécialement un défaut, mais mes goûts vont aux styles plus emphatiques, quoique cela soit tout à fait adapté à ce que veut transmettre l'auteur).

J'ai complété cette lecture par la BD "La Bataille de Hausbergen", écrite par le même auteur et qui relate l'un des premiers événements majeurs de "Niclaus Findel". Elle permet de découvrir le chapitre concerné sous un nouvel œil.

Enfin, pour terminer cette critique, deux choses m'ont particulièrement plu dans les dernières pages du livre : la fin, bien que simple et prévisible en soi, est assez surprenante Spoiler(cliquez pour révéler): Niclaus meurt de sa belle mort, mais les circonstances qui l'entourent sont assez terribles, ce qui en fait une bad end (au passage, j'ai été toutefois déçu que son âge très avancé ne se fasse pas du tout sentir), et une postface de l'auteur qui nous en apprend plus sur son approche de son oeuvre tout en nous transmettant quelques informations intéressantes.

Afficher en entier
Or

La lecture de ce livre peut s'accompagner d'une visite de Strasbourg via internet : http://librairie.caracteres.free.fr/dotclear/niclaus/

C'est sympa et très bien fait.

Lecture facile et agréable.

La découverte des origines de beaucoup d'aspects de cette ville !

Afficher en entier

Date de sortie

Niclaus findel, l'extraordinaire histoire de strasbourg entre 1248 et 1349

  • France : 2005-11-24 - Poche (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 4
Commentaires 2
extraits 1
Evaluations 2
Note globale 7.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode