Les Rois maudits, Tome 3 : Les Poisons de la couronne

Description ajoutée par anonyme 2016-02-03T06:15:51+01:00

Les Poisons de la Couronne ressuscite, presque jour par jour, les conflits, les intrigues, les haines et les crimes du règne de Louis X le Hutin, qui ne dura que dix-huit mois, mais dont les conséquences devaient être capitales pour la monarchie française. Lorsqu'il meurt empoisonné, en juin 1316, c'est la première fois depuis plus de trois siècles qu'un roi de France décède sans laisser un héritier mâle.

Le roi qui ce jour-là franchissait le portail de la cathédrale de Reims était accompagné des trois successeurs que lui donnerait l'Histoire. En effet, derrière Louis X chevauchaient ses frères Philippe et Charles, ainsi que son cousin Philippe de Valois. Avant quatorze ans, la couronne se serait posée sur leurs trois têtes.

Une référence incontournable en roman historique. Publié entre 1955 et 1960, le dernier tome paraît en 1977.

Le Moyen Âge est mis à l’honneur dans toute sa splendeur, mais aussi son horreur.

Le roman commence par l’exécution de Jacques de Molay, grand prêtre de l’Ordre des Templiers et de la malédiction lancée par ce dernier maudit le roi Philippe le Bel.

Nous suivons le parcours de personnages immondes comme Robert d’Artois et Isabelle, la fille du roi Philippe. De femmes infidèles comme les filles et les nièces de la comtesse de Mahaut d’Artois, responsables du scandale de la Tour de Nesle. Deux des belles-filles du roi, Blanche et Marguerite de France sont emprisonnées pour adultère.

Nous nous attachons à Guccio, le neveu d’un riche banquier et à Marie. Le parcours chaotique de leur destin chavirera à bien des moments nos petits cœurs fragiles.

De nombreux personnages interviennent dans le roman. Un conseil, ne pas traîner pour le lire afin de ne pas oublier qui est qui.

Tous les faits historiques de ce roman sont vérifiés, même si la plume de Maurice Druon l’enrichit de son vocabulaire. L’auteur avoue lui-même qu’il a reçu l’aide de nombreuses personnes pour ses recherches. Un bémol, le tome 7 est écrit à la première personne. Pour un historique, j’adhère rarement à cette narration.

Game of Thrones ne serait qu’une pure inspiration de ce chef d’œuvre. En effet, on retrouve une même cruauté, mais indispensable à cette époque. Après tout, elle n’est que le reflet de la réalité.

Ne confondons pas romances historiques et romans historiques. Ici, chaque histoire d’amour se transforme en drame.

Un précieux trésor dans ma bibliothèque. Cœur sensible, s’abstenir…

Dans ce troisième tome des rois maudits nous suivons le court règne de Louis X qui n'est pas dans les petits papiers de l'auteur. Il nous décrit un roi sans intelligence et sans prestige, surtout préoccupé de ses intérêts personnels. En parallèle, on continue à suivre l'histoire d'amour compliquée entre le banquier Guccio Tolomei et la noble Marie de Cressay. Les intérêts politiques et personnels autour du comté d'Artois sont également au cœur de l'intrigue. Un très bon tome.

Pauvre Clémence! Si elle avait su à quoi s'attendre en devenant reine de France, elle aurait sans doute préféré entrer au couvent. Mais malgré tout, je n'arrive pas à apprécier cette princesse de Naples: elle me semble trop lisse et trop ennuyeuse, parmi les agitations de l'époque.

Car ce pan de l'histoire de France n'est pas de tout repos, et il n'est pas non plus des plus heureux. En même temps, avec un roi comme le malheureux Hutin, il fallait s'y attendre.

Colérique et vaniteux malgré son incompétence, Louis X s'intéresse bien plus à sa vie privée qu'à l'état de son royaume. Grave erreur puisque, pendant qu'il pleurniche sur la chasteté que lui impose Clémence, la France est malheureuse. Beaucoup de malversations ont lieu un peu partout, ce qui contribue à vider le Trésor et donc à ajouter aux soucis du Hutin, qui ne s'occupe pourtant pas de ce genre de choses.

Avec le peu de cas qu'il fait de la vie politique, Louis ne se rend pas non plus compte des divers complots qui, encore et toujours, se préparent dans l'ombre, en particulier contre sa personne. Une dragée empoisonnée est semée dans le drageoir que le roi roi garde dans la chambre de la reine. Louis croquera-t-il la dragée? Clémence, bien que peu friande de ces sucreries, va-t-elle en avoir tout d'un coup envie? le drageoir sera-t-il vidé avant que la dragée n'ait pu remplir son office?

Ce troisième tome retrace le court règne de Louis X dit le Hutin : l’arrivée de sa nouvelle compagne, Clémence de Hongrie ; son mariage ; la réhabilitation de Jeanne de Poitiers, le conflit pour l’Artois entre Mahaut d’Artois et son neveu Robert, la levée de l’ost. Un court règne de dix-huit mois.

Je m’attache de plus en plus aux personnages récurrents et je prends plaisir à lire leurs aventures. Vive la suite !

Moins passionnant que le second tome, il reste tout de même tout aussi intéressant, au coeur des problèmes du comté d'Artois etSpoiler(cliquez pour révéler) de l'empoisonnement du Hutin. Il est tout de même vraiment envoutant et on est plongé au coeur de l'Histoire. Vraiment conseillé

Alors que Louis X, le légitime mais peu capable successeur du Roi de Fer, occupe le trône de France avec inconstance et maladresse, la noblesse se repaît des hésitations du souverain en regagnant ses privilèges d'antan.

Sur fond de disette aggravée par les décisions erratiques de Louis le Hutin, obsédé seulement par son honneur entaché et son mariage, les luttes au sein de la Cour se précisent. Chez les princes de sang, on distingue à présent les partisans de Charles de Valois, oncle du roi, et ceux de Philippe de Poitiers, frère du roi.

Alors que la chrétienté se cherche toujours un pape, le mariage royal va couronner une époque pleine d'incertitudes, où tous espèrent la mort prochaine du monarque pour se disputer les restes du pouvoir royal.

Jamais l'avenir du Royaume de France n'a semblé aussi incertain qu'en 1315...

Les intrigues se multiplient et on sombre dans les plus noires complots.

Le règne de Charles X dit le hutin développé dans ce tome montre très bien la faiblesse de l'homme et son incapacité à surpasser ses "conseillers" et ses proches.

L'histoire est toujours prenante et c'est un plaisir de voir évoluer chacun des personnages dans des intrigues de pouvoir et d'argent, que ce soit les Grands du monde que le pauvre Guccio et la pauvre Marie.

Un plaisir de lecture que ce troisième tome.

J'ai bien aimé ce tome.

On se concentre sur le règne de Louis le Hutin qui est un personnage assez colérique mais aussi très faible. On en apprend un peu plus sur le personnage.

On découvre un peu toutes les manigances qu'il y a à la cour du roi pour qu'il puisse épouser une autre femme.

Un tome qui nous retrace les quelques mois du règne de Louis Hutin, personnage faible, colérique, capricieux, pas très sympathique. Si Philippe le Bel était présenté comme un homme dur qui n'hésitait pas à châtier cruellement ses ennemis, son fils est tellement inconsistant qu'on voit se déliter toute l'œuvre de son père. L'arrivée de Clémence de Hongrie, jeune femme pieuse et généreuse, va le changer, sans pour autant le rendre plus intelligent. Je dois dire que les intrigues des personnages secondaires qui sont présents tome après tome sont tout aussi passionnantes, car liées de près à la couronne : Mahaut d'Artois, Robert d'Artois, le banquier Tolomei, les amours contrariées de Guccio et Marie… De voir que les décisions parfois anodines des uns et des autres contribuent à la "malédiction" est très prenant. Je n'aimais pas particulièrement Mahaut, et je ne l'aime toujours pas, mais sa détermination à protéger ses terres et ses filles en fait un personnage fort que l'on admire, surtout dans ce monde essentiellement masculin

Les Rois maudits, Tome 3 : Les Poisons de la couronne

• France : 1993-01-08 - Poche (Français)

SamHul l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-08T11:31:41+02:00
Trini l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-06T09:24:30+02:00