Les Rois maudits, Tome 3 : Les Poisons de la couronne

Description ajoutée par anonyme 2016-02-03T06:15:51+01:00

Les Poisons de la Couronne ressuscite, presque jour par jour, les conflits, les intrigues, les haines et les crimes du règne de Louis X le Hutin, qui ne dura que dix-huit mois, mais dont les conséquences devaient être capitales pour la monarchie française. Lorsqu'il meurt empoisonné, en juin 1316, c'est la première fois depuis plus de trois siècles qu'un roi de France décède sans laisser un héritier mâle.

À peine une difficulté politique paraît-elle aplanie qu'une autre, qui se formait justement pendant qu'on réglait la première, exige une attention immédiate. Le général vainqueur profite longuement des honneurs de sa victoire ; mais le ministre doit affronter les nouvelles situations nées de cette victoire même. Aucun problème ne tolère de rester longtemps irrésolu, car tel qui semble aujourd'hui secondaire demain prendra une importance tragique."

J'ai bien aimé ce tome.

On se concentre sur le règne de Louis le Hutin qui est un personnage assez colérique mais aussi très faible. On en apprend un peu plus sur le personnage.

On découvre un peu toutes les manigances qu'il y a à la cour du roi pour qu'il puisse épouser une autre femme.

Un tome qui nous retrace les quelques mois du règne de Louis Hutin, personnage faible, colérique, capricieux, pas très sympathique. Si Philippe le Bel était présenté comme un homme dur qui n'hésitait pas à châtier cruellement ses ennemis, son fils est tellement inconsistant qu'on voit se déliter toute l'œuvre de son père. L'arrivée de Clémence de Hongrie, jeune femme pieuse et généreuse, va le changer, sans pour autant le rendre plus intelligent. Je dois dire que les intrigues des personnages secondaires qui sont présents tome après tome sont tout aussi passionnantes, car liées de près à la couronne : Mahaut d'Artois, Robert d'Artois, le banquier Tolomei, les amours contrariées de Guccio et Marie… De voir que les décisions parfois anodines des uns et des autres contribuent à la "malédiction" est très prenant. Je n'aimais pas particulièrement Mahaut, et je ne l'aime toujours pas, mais sa détermination à protéger ses terres et ses filles en fait un personnage fort que l'on admire, surtout dans ce monde essentiellement masculin

Ça y est, le roi est enfin libéré de son engagement marital. Il peut enfin se remarier, mais les caisses vides de l'État ne permettront que des noces en campagne, peu dignes d'un grand souverain ! Son manque de personnalité finira de plus par lui jouer des tours...

Quant à l'amour, ce n'était pas l'époque où il triomphait des écarts de classes, l'argent n'entrant pas en ligne de compte.

Un tome encore à la hauteur de mes attentes. J'ai trouvé pour la première fois quelques longueurs mais rien qui n'empêche de toujours vouloir connaître la suite.

Super troisième tome, on suit avec beaucoup de compassion la vie de la reine Clémence ainsi que celle de Guccio et Marie de Cressay. Le roi quant à lui est un très mauvais gouvernant et les différents personnages autour de lui tentent de profiter de son indifférence pour les problèmes du royaume pour s'emparer du pouvoir. De nouveau, j'ai hâte de lire la suite !

La guerre de succession commence... Qui sera le futur roi de France ?

Comme pour les deux premiers, la rédaction est agréable, les personnages sont réalistes, et gardent le lecteur accroché jusqu'à la fin.

Un petit ton en dessous des précédents, j'ai malgré tout avalé le livre, qui n'est pas très épais non plus.

On reste quand même dans la lignée de la sage, l'écriture est toujours aussi fluide.

Malgré quelques longueurs (les premières depuis le début de la saga), ce tome continue de nous régaler des intrigues de la Cour de France. J'adore!

Un tome riche en rebondissements. Bien sûr, encore une fois, la fiction est mêlée aux faits historiques, mais l’essentiel est là, et l’auteur donne tellement de caractère aux personnages de son roman, que l’on suit le fil de l’Histoire plus qu’aisément.

De plus, l’écriture est belle et extrêmement juste, ce qui rend cette accumulation de trahisons « supportable » d’un point de vue éthique.

La sensation de parfaite fluidité qui se dégage du texte évite également de s'approcher trop près d'une inévitable overdose de complots entre tous ces personnages avides de pouvoir et de richesses, tous plus fourbes les uns que les autres.

Les Rois maudits, Tome 3 : Les Poisons de la couronne

• France : 1993-01-08 - Poche (Français)

Elowenn l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-14T08:42:49+01:00
Ttel77 l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-01T17:35:14+01:00
neawin le place en liste or
2018-10-12T06:20:49+02:00
Ivan-7 l'ajoute dans sa biblio or