Les Rois maudits, Tome 3 : Les Poisons de la couronne

Description ajoutée par Underworld 2018-04-25T19:22:42+02:00

Ce troisième épisode des Rois maudits retrace minutieusement le court règne de Louis X le Hutin, fils aîné de Philippe le Bel. Intrigues, conflits, haines et crimes régentent la cour de ce roi falot. Incapable de prendre des décisions, sous la coupe de son oncle Charles de Valois, être brouillon et vaniteux, il effacera les avancées importantes que son père avait réussi à imposer.

Le royaume de France se désagrège que ce soit dans son entité par des rivalités de personnes ou financièrement par de regrettables et désastreuses campagnes. Tout juste remarié, Louis X meurt empoisonné par l'un de ses proches huit mois après son accession au trône. Pour la première fois, depuis sa création, la royauté de France se retrouve sans héritier mâle.

Béatrice d’Hirson assistait à l’entretien. Lorsque le comte de Poitiers raconta l’interrogatoire du Templier, la même pensée vint aux deux femmes ; elles échangèrent un bref regard. Le personnage employé par le cardinal Caëtani offrait de bien frappantes similitudes avec le faux fabricant de cierges qui les avait aidées, deux ans plus tôt, à empoisonner Guillaume de Nogaret.

« Il serait bien étonnant qu’il y eût deux anciens Templiers du même nom, et tous deux versés en sorcellerie. La mort de Nogaret lui était une bonne introduction auprès du neveu de Boniface. Il est allé se faire payer de ce côté-là ! Oh ! méchante affaire… » se disait Mahaut

Encore une fois, j'ai eu une merveilleuse lecture ! Le style d'écriture de Druon est vraiment plaisant, son style est abordable, le rythme est fluide et les phrases s'enchaînent à merveille. C'est difficile de décrocher même s'il y a des passages forcément moins intéressants que d'autres. J'ai trouvé que ce tome était moins riche en rebondissements que les précédents et j'ai trouvé ça un peu dommage. En revanche, les personnages qui sont présents sont toujours extraordinaires ! Tout d'abord, on a Louis X qui est facile à détester et à mépriser car aucune de ses réactions ne sont prises avec raison même s'il se comporte en bon époux alors que c'est un roi vraiment déplorable et il est tellement débile ! Le point positif, c'est que j'ai pu le critiquer durant tout le roman sans avoir la moindre hésitation. Sa femme, Clémence de Hongrie n'est pas mieux car elle est d'une niaiserie insupportable et j'ai juste eu envie qu'elle quitte rapidement l'histoire, mais ça n'a malheureusement pas été le cas et j'en suis navrée. Alors qu'il y a certains personnages qui sont plus complexes à cerner ou qui tantôt déçoivent et tantôt surprennent. Par exemple, Robert d'Artois est un personnage dépourvu de toute grâce, mais je l'aime bien car il est rusé et il a une très bonne élocution. Au contraire, Philippe de Poitiers me paraît antipathique car il a une certaine froideur et j'ai du mal à comprendre certains de ses cheminements. Ensuite, il y a Guccio qui était sympathique, mais qui a pris une décision vraiment stupide et ça m'a terriblement déçue ! Tolomei est toujours aussi génial parce qu'il gère tellement bien ses affaires, c'est un maître dans l'art de la manipulation, il gère tellement ! Enfin, il y a le personnage de Béatrice d'Hirson qui m'a semblée beaucoup plus intéressante dans ce tome-ci car c'est un personnage de l'ombre assez mystérieux et très complexe car ses réactions ne sont clairement pas celles que l'on attend et c'est assez intéressant. En ce qui concerne la fin, c'était prévisible quoique c'est clairement une guerre d'égo qui se mène sans arrêt et il ne faisait pas bon vivre au Moyen-Age car le moindre faux pas pouvait rapidement mener jusqu'à la potence ! Quoiqu'il en soit, c'était un roman peut-être plus lent, mais toujours aussi bon et je n'ai qu'une hâte : lire la suite pour savoir quels personnages vont survivre à toutes ces intrigues !

Je me suis régalée avec ce tome. Il avait tout pour me plaire : des personnages qui se complexifient au fil des pages, des intrigues de cour, des complots mortels, etc.

Je trouve que l'histoire devient de plus en plus prometteuse. Le prochain tome promet d'être épique vu la fin. Et j'espère qu'on continuera de voir régulièrement Guccio, j'aime énormément lire ses aventures rocambolesques et farfelues.

Certes, encore une fois, bon nombre d'éléments scénaristiques sont inventés, et donc ne relate pas fidèlement un passage historique. Mais je crois qu'avec ce tome 3 je passe outre cela. Je vois cette saga désormais comme une oeuvre qui reprend les faits historiques et s'amuse à les romancer à outrance, quitte à leur faire perdre toute vraisemblance.

Je continuerai avec grand plaisir la lecture de cette saga.

Un peu long à démarrer, mais une fois lancé ce troisième tome est un régal.

Toujours un plaisir de lire les rois maudits...

Un tome 3 dans la lignée des précédents : captivant. On se prend au jeu de ces intrigues de pouvoir même si leur dénouement manque parfois de surprise. La retranscription de la position de chaque personnage est toujours aussi prenante. Vivement la suite !

Toujours un plaisir de lire la saga des Rois maudits.

Un tome un peu plus court que les autres, il reste cependant riche en évènements. Les manigances de différents protagonistes prennent de l'ampleur et on a hâte de voir où tout cela va aboutir.

Dans ce troisième tome des rois maudits nous suivons le court règne de Louis X qui n'est pas dans les petits papiers de l'auteur. Il nous décrit un roi sans intelligence et sans prestige, surtout préoccupé de ses intérêts personnels. En parallèle, on continue à suivre l'histoire d'amour compliquée entre le banquier Guccio Tolomei et la noble Marie de Cressay. Les intérêts politiques et personnels autour du comté d'Artois sont également au cœur de l'intrigue. Un très bon tome.

Pauvre Clémence! Si elle avait su à quoi s'attendre en devenant reine de France, elle aurait sans doute préféré entrer au couvent. Mais malgré tout, je n'arrive pas à apprécier cette princesse de Naples: elle me semble trop lisse et trop ennuyeuse, parmi les agitations de l'époque.

Car ce pan de l'histoire de France n'est pas de tout repos, et il n'est pas non plus des plus heureux. En même temps, avec un roi comme le malheureux Hutin, il fallait s'y attendre.

Colérique et vaniteux malgré son incompétence, Louis X s'intéresse bien plus à sa vie privée qu'à l'état de son royaume. Grave erreur puisque, pendant qu'il pleurniche sur la chasteté que lui impose Clémence, la France est malheureuse. Beaucoup de malversations ont lieu un peu partout, ce qui contribue à vider le Trésor et donc à ajouter aux soucis du Hutin, qui ne s'occupe pourtant pas de ce genre de choses.

Avec le peu de cas qu'il fait de la vie politique, Louis ne se rend pas non plus compte des divers complots qui, encore et toujours, se préparent dans l'ombre, en particulier contre sa personne. Une dragée empoisonnée est semée dans le drageoir que le roi roi garde dans la chambre de la reine. Louis croquera-t-il la dragée? Clémence, bien que peu friande de ces sucreries, va-t-elle en avoir tout d'un coup envie? le drageoir sera-t-il vidé avant que la dragée n'ait pu remplir son office?

Ce troisième tome retrace le court règne de Louis X dit le Hutin : l’arrivée de sa nouvelle compagne, Clémence de Hongrie ; son mariage ; la réhabilitation de Jeanne de Poitiers, le conflit pour l’Artois entre Mahaut d’Artois et son neveu Robert, la levée de l’ost. Un court règne de dix-huit mois.

Je m’attache de plus en plus aux personnages récurrents et je prends plaisir à lire leurs aventures. Vive la suite !

Moins passionnant que le second tome, il reste tout de même tout aussi intéressant, au coeur des problèmes du comté d'Artois etSpoiler(cliquez pour révéler) de l'empoisonnement du Hutin. Il est tout de même vraiment envoutant et on est plongé au coeur de l'Histoire. Vraiment conseillé

Les Rois maudits, Tome 3 : Les Poisons de la couronne

• France : 1993-01-08 - Poche (Français)

Eowyn le place en liste or
2024-01-22T22:51:08+01:00