Livres
486 129
Membres
475 977

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Rois maudits, Tome 6 : Le Lis et le Lion



Description ajoutée par Virgile 2009-08-06T18:06:56+02:00

Résumé

Avec la mort de Charles IV le Bel s'éteint la dynastie capétienne. La branche Valois la remplace dans le ciel de France. Le comte Robert d'Artois anime ces années décisives pour l'occident européen. Nul ne s'est dépensé plus que lui pour faire attribuer la couronne à son cousin Philippe de Valois. En échange, il attend qu'on lui rende le comté de ses aïeux. Pour soutenir son bon droit, rien ne l'arrête : ni l'usage de faux, ni le parjure ou les crimes. Déchu de ses titres, banni de sa patrie, c'est lui qui prononcera, devant le roi Edouard III et le Parlement d'Angleterre, la harangue qui sera le premier acte de la guerre de Cent Ans.

Afficher en entier

Classement en biblio - 391 lecteurs

Extrait

On a été actif et important, on a voyagé, siégé aux conseils royaux et participé à de grands événements; et l'on finit dans son jardin, la pensée ralentie et la vue brouillée, seul et presque oublié, sauf lorsque les gens plus jeunes ont à faire appel à vos souvenirs..

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

J'ai beaucoup aimé ce tome surtout la bataille entre Robert de Valois et Mahaut sa tante pour savoir à qui revenait l'Artois.

Que va t'il se passer dans le dernier tome : j'ai hâte de le découvrir.

Afficher en entier
Lu aussi

J'ai un peu moins apprécié ce tome. Il est plus axé sur Robert d'Artois et l'heritage de l'Artois que sur la globalité de la France et de l'Europe. Certains moment durant lesquels Robert complote pour gagner son procès m'ont paru long et m'ont fait décrocher. Je trouve que c'est moins intéressant d'un point de vue historique que les tomes précédents.

Afficher en entier
Argent

Un très bon tome, on se retrouve en plein dans les intrigues de la cour.

Afficher en entier
Or

Une "conclusion" qui se concentre en grande partie sur le géant Robert qui va tout faire pour récupérer son héritage, y compris se servir des propres armes de Mahaut contre elle.

Que j'aurais aimé voir une conclusion plus satisfaisante entre ces deux-là mais l'Histoire ne saurait être changée...

Pareil pour l'histoire de Giannino...

Une très bonne conclusion qui laisse sur sa faim tellement c'est riche et très bien écrit. On aimerait presque que chaque personnage ait son propre roman tellement Maurice Druon savait nous les faire revivre.

Une saga que je recommande fortement.

Afficher en entier
Argent

Très bon avant dernier tome qui m'a tout autant intéressée que les précédents. Je ne regrette décidément pas de m'être lancée dans une série si bien écrite et si instructive ! Hâte de lire le dernier tome pour en apprendre plus sur la guerre de Cent ans.

Afficher en entier
Argent

Mon intérêt pour la série s'était un peu émoussé avec le tome précédent centré sur l'Angleterre et j'attendais beaucoup de ce retour en fanfare de Robert d'Artois. J'ai finalement mis beaucoup de temps à terminer ce tome parce que, paradoxalement, ce sont les passages sur Edouard III que j'ai trouvé les plus intéressants ainsi que l'épilogue même si j'ai été un peu déçue de passer si vite en revue l'arc sur Guccio que j'aimais beaucoup.

J'ai lu que le dernier tome était un peu différent étant donné que le tome 6 clôt l'histoire des Rois Maudits mais j'ai tout de même envie d'en apprendre un peu plus sur la guerre de Cent Ans que l'on connait finalement assez mal (y compris quand on a fait un exposé sur Jeanne d'Arc pour un cours d'histoire médiévale).

Afficher en entier
Lu aussi

Ce tome est accès sur Robert d'Artois et sa lutte contre sa tante Mahaut. C'est dommage qu'on ne voit pas Marie de Cressay dans ce roman.

Afficher en entier
Or

Encore un roi mourant, et encore des alliances qui se profilent en vue du trône, en l'absence d'héritier légitime. Robert et Mahaut se crêpent encore le chignon pour l'Artois, et l'escalade des machinations ne leur a jamais fait peur !

La (seconde) guerre de Cent Ans, quant à elle, est plus proche que jamais...

Afficher en entier
Diamant

Avec ce tome, nous clôturons le récit initié par Le Roi de Fer en beauté, avec beaucoup d'émotions.

Afficher en entier
Argent

J'ai aimé ce sixième tome malgré que l'auteur fasse mourir son personnage préféré. Il nous entraîne au XIVème siècle en nous rappelant les période phares de l'histoire.

Afficher en entier

Date de sortie

Les Rois maudits, Tome 6 : Le Lis et le Lion

  • France : 1993-01-01 (Français)

Activité récente

neawin le place en liste or
2019-12-15T08:48:18+01:00
Noone l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-28T06:28:12+02:00

Évaluations

On en parle ici

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Les chiffres

Lecteurs 391
Commentaires 20
Extraits 28
Evaluations 80
Note globale 8.01 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode