Les Rois maudits, Tome 6 : Le Lis et le Lion

Description ajoutée par Virgile 2009-08-06T18:06:56+02:00

Avec la mort de Charles IV le Bel s'éteint la dynastie capétienne. La branche Valois la remplace dans le ciel de France. Le comte Robert d'Artois anime ces années décisives pour l'occident européen. Nul ne s'est dépensé plus que lui pour faire attribuer la couronne à son cousin Philippe de Valois. En échange, il attend qu'on lui rende le comté de ses aïeux. Pour soutenir son bon droit, rien ne l'arrête : ni l'usage de faux, ni le parjure ou les crimes. Déchu de ses titres, banni de sa patrie, c'est lui qui prononcera, devant le roi Edouard III et le Parlement d'Angleterre, la harangue qui sera le premier acte de la guerre de Cent Ans.

« La haine le soutenait. Aussi longtemps qu’en lui resterait la vie, aussi longtemps resterait la haine. En quelque endroit qu’il prît auberge, c’était la haine qui l’éveillait avec le premier rayon du jour filtrant entre les volets d’une chambre inconnue. La haine était le sel de ses repas, le ciel de sa route. »

Voici venu la fin du règne des Capétiens directs avec la mort de Charles IV. Mais les complots et les drames continuent entre cour de France et cour d'Angleterre. Robert d'Artois est plus que jamais au centre de ce tome.

Druon poursuit dans ce tome son histoire du XIVème siècle. C'est toujours aussi prenant et bien écrit, un plaisir de lecture.

Par certains aspects, avec notamment une narration plus dense, beaucoup d'épisodes historiques complexes résumés en seulement quelques pages, ce tome aurait pu moins me plaire. Je l'ai pourtant dévoré, passionné par le déroulement de ces événements souvent incroyables. Incontestablement une saga magistrale, écrite d'une main de maître. Hâte et triste de bientôt lire l'ultime volume.

Charles Iv le Bel agonise. Il n'a pas encore eu d'enfants et son seul espoir de descendance réside dans la grossesse de la reine. Mais, avec la loi salique proclamée quelques années auparavant (voir le volume La Loi des Mâles, Les Rois Maudits 4), encore faut-il qu'elle accouche d'un fils pour que l'enfant succède à son père.

Robert d'Artois se dépense sans compter pour gagner les barons à sa cause. le géant veut faire de Philippe de Valois, son cousin et beau-frère, le régent du royaume et, pourquoi pas, le roi. Si la reine a une fille, un Philippe régent pourrait bien devenir Philippe VI, roi de France...

On force le pauvre Charles IV à ratifier la nomination de Philippe, on promet certains avantages aux pairs du royaume, et tout semble s'annoncer pour le mieux en faveur du clan Valois.

Mais, alors que les pairs sont réunis en conseil de régence, pour ratifier formellement la nomination d'un régent, Mgr Orleton, l'évêque anglais, vient réclamer la régence au nom d'Isabelle ou d'Edouard III, tous deux plus proches parents du roi défunt que Philippe de Valois. Les pairs français, bien achetés par Robert et Philippe, rejettent cette demande et choisissent Valois.

Et le grand Philippe a de la chance: la reine accouche d'une fille et le régent devient donc roi de France.

Robert est enchanté! Puisqu'il a si bien aidé Philippe a devenir roi, il espère que celui-ci va rouvrir son procès d'Artois contre Mahaut et lui rendre son cher comté. Mais Mahaut ne compte pas se laisser faire. Les deux parents commencent alors une véritable guerre dont aucun ne sortira indemne.

Triste volume que ce sixième tome. Beaucoup des personnages rencontrés et appréciés au fil des cinq précédents volumes y meurent. Apprêtez-vous aux larmes à la fin du récit.

Philippe VI, malgré les apparences, semblent être un roi très indécis et manipulé par son entourage (Robert d'Artois et Jeanne la Boiteuse, entre autres). Il semble aussi s'intéresser beaucoup plus aux joutes et aux tournois qu'à la gestion du royaume.

Par contre, l'Angleterre relève la tête. Edouard III, ne supportant plus l'amant de sa mère, parvient à s'en débarasser. Lord Mortimer finit donc son ascension de façon très brutale.

Et le jeune Edouard a des idées modernes mais efficaces à la réorganisation du royaume. En France, on se moque du jeune homme. Mais lorsque la guerre de Cent Ans éclate entre les deux nations, les Français rient beaucoup moins...

Ce tome est bien mieux que le précédent; même si l'on rame un peu avec le personnage de Robert d'Artois que j'aime peu, on ressent le déclin de la France au coeur de cette période de l'Histoire avec le début de la guerre de 100 ans avec un déclin dans l'histoire qui devient moins passionnante que les 4 premiers tomes à cause de la mort des personnages principaux... Mais c'est l'Histoire. Le livre est tout de même bien et instructif : globalement je l'ai bien aimé... Spoiler(cliquez pour révéler)Que raconte le Tome 3 : il n'y a plus aucun personnage vivant à la fin du tome 6 ?

La fin d'une ère...

Charles IV mort sans héritiers, la Couronne passe à son cousin, le fils du tonitruant Charles de Valois, Philippe, qui devient Philippe VI de France. Les Capétiens le cèdent à leurs cousins Valois.

La lutte pour la Couronne de France entre dans sa phase terminale. Outre-Manche, la Louve de France est finalement écartée par son fils, le jeune Édouard III, au sang mi-Plantagenêts, mi-Capet.

Entre le Roi-Trouvé Valois et son cousin d'Angleterre, les braises sont ravivées. Robert d'Artois, toujours en quête de son héritage volé, devient le vent mauvais qui va allumer le feu de la guerre.

Une guerre de cent ans...

"Dernier tome" de la série. On découvre un peu plus le règne de Philippe de Valois et de la dynastie des Valois.

On découvre encore et toujours de nouveaux personnages, on continue de suivre d'autres personnages connus depuis le début de la série.

Un chouette tome.

J'ai beaucoup aimé ce tome surtout la bataille entre Robert de Valois et Mahaut sa tante pour savoir à qui revenait l'Artois.

Que va t'il se passer dans le dernier tome : j'ai hâte de le découvrir.

J'ai un peu moins apprécié ce tome. Il est plus axé sur Robert d'Artois et l'heritage de l'Artois que sur la globalité de la France et de l'Europe. Certains moment durant lesquels Robert complote pour gagner son procès m'ont paru long et m'ont fait décrocher. Je trouve que c'est moins intéressant d'un point de vue historique que les tomes précédents.

Les Rois maudits, Tome 6 : Le Lis et le Lion

• France : 1993-01-01 (Français)

MaximT le place en liste or
2023-07-21T19:32:32+02:00

On en parle ici