Les Rois maudits, Tome 6 : Le Lis et le Lion

Description ajoutée par anonyme 2016-02-03T06:20:33+01:00

C’est avec le tome 6 que s’arrête l’histoire proprement dite des Rois maudits. Dans le dernier tome de son récit, Quand un roi perd la France (1977), Druon raconte, à travers le personnage du cardinal Hélie de Périgord, les débuts catastrophiques de la guerre de Cent Ans avec son cortège de batailles perdues pour la France, les règnes désastreux de Philippe VI de Valois et de Jean II le Bon, les tribulations du roi de Navarre, le règne de Gaston Phoebus.

Ce tome est complètement distinct des autres, en particulier par son style, narré à la première personne par le personnage du cardinal, sous forme d’entretiens qu’il a au cours d’un voyage de Périgueux à Metz qui le mène à la cour de l’empereur Charles IV.

On a été actif et important, on a voyagé, siégé aux conseils royaux et participé à de grands événements; et l'on finit dans son jardin, la pensée ralentie et la vue brouillée, seul et presque oublié, sauf lorsque les gens plus jeunes ont à faire appel à vos souvenirs..

Très bon avant dernier tome qui m'a tout autant intéressée que les précédents. Je ne regrette décidément pas de m'être lancée dans une série si bien écrite et si instructive ! Hâte de lire le dernier tome pour en apprendre plus sur la guerre de Cent ans.

Mon intérêt pour la série s'était un peu émoussé avec le tome précédent centré sur l'Angleterre et j'attendais beaucoup de ce retour en fanfare de Robert d'Artois. J'ai finalement mis beaucoup de temps à terminer ce tome parce que, paradoxalement, ce sont les passages sur Edouard III que j'ai trouvé les plus intéressants ainsi que l'épilogue même si j'ai été un peu déçue de passer si vite en revue l'arc sur Guccio que j'aimais beaucoup.

J'ai lu que le dernier tome était un peu différent étant donné que le tome 6 clôt l'histoire des Rois Maudits mais j'ai tout de même envie d'en apprendre un peu plus sur la guerre de Cent Ans que l'on connait finalement assez mal (y compris quand on a fait un exposé sur Jeanne d'Arc pour un cours d'histoire médiévale).

Ce tome est accès sur Robert d'Artois et sa lutte contre sa tante Mahaut. C'est dommage qu'on ne voit pas Marie de Cressay dans ce roman.

Encore un roi mourant, et encore des alliances qui se profilent en vue du trône, en l'absence d'héritier légitime. Robert et Mahaut se crêpent encore le chignon pour l'Artois, et l'escalade des machinations ne leur a jamais fait peur !

La (seconde) guerre de Cent Ans, quant à elle, est plus proche que jamais...

Avec ce tome, nous clôturons le récit initié par Le Roi de Fer en beauté, avec beaucoup d'émotions.

J'ai aimé ce sixième tome malgré que l'auteur fasse mourir son personnage préféré. Il nous entraîne au XIVème siècle en nous rappelant les période phares de l'histoire.

Ce tome est passionnant, j'ai suivi avec passion le parcours de Robert d'Artois (mon personnage favori)!

Ah !! :) Avec ce tome ok retrouve un peu plus l'ambiance du premier volume avec pas mal d'intrigues de cour: les assassinat s'enchaînent inlassablement, le petit Jean le Posthume reprend du poil de la bête...

Bref, une très bonne fin qui, bien que relativement compliquée à cause de la multitude de noms qui ne cesse de s'accumuler, clos parfaitement ce cycle des Roi Maudits

Nouvelle évolution de l'histoire de France et prémisses d'un nouvel épisode sanglant de notre pays. Un moment très difficile mais qui a marqué un tournant décisif pour la suite des choses.

Les relations entre la France et l’Angleterre sont des plus tendues...

En effet le lecteur voit les mécanismes qui vont amener la guerre de 100 ans. Un tome agréable à lire que dire de plus... à part que ce livre est captivant et la plume très fluide.

Les Rois maudits, Tome 6 : Le Lis et le Lion

• France : 1993-01-01 (Français)

Elowenn l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-14T08:43:40+01:00
Ttel77 l'ajoute dans sa biblio or