Nous sommes humains, ne l'oublions pas !

Description ajoutée par RMarMat 2016-12-31T20:11:31+01:00

Conteur, Gaël Derive raconte la plus belle histoire du monde, celle de l'humanité, une saga épique de 13,8 milliards d'années qui associe un fabuleux destin croisé entre l'Univers, la Terre et le vivant. Car n'oublions pas que l'espèce humaine a une histoire et, qu'en tant qu'héritière de l'humanité, elle est désormais décideur de la destinée planétaire, face à l'injonction climatique. À travers ce récit superbement illustré, Gaël Derive dévoile sa conception optimiste du monde de demain, écologique et acceptable pour tous, si tous les humains se mobilisent. Cet explorateur des temps modernes qui parcourt la planète à hauteur d'homme, sous toutes les latitudes - de l'Arctique à l'Amazonie, du Pacifique à l'Himalaya – perce dans cet ouvrage le secret des liens indicibles que chaque humain tisse avec la Terre, à travers l'alimentation, la sphère du vivant, et parfois les migrations. Il rend compte de ce nouveau climat qui bouleverse tous les fondements de la société humaine. Face à ce défi planétaire, ses solutions sont éthiques, économiques, politiques, et surtout humanistes - car il faut toucher le cœur de l'humain - et invitent à imaginer ensemble la suite de cette fabuleuse histoire humaine.

L'économie doit être au service de l'humain et non l'inverse.....

....Avec le changement de climat, nous assistons au premier défi de l'humanité à solidarité obligatoire. Sans solidarité internationale, sans justice climatique, sans principes d'équité, la lutte contre le changement de climat restera vaine, aujourd'hui comme demain. Le pasteur Martin Luther King rappelait que "nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir comme des idiots". et si la grande révolution du 20ième siècle, la véritable avancée de l'humanité, était justement liée à cette "opportunité" climatique? Puisque nous sommes parmi les hommes, pratiquons l'humanisme.

Damien, mon beau-frère m’a offert ce livre à Noël dernier. C’est un magnifique livre qui nous retrace la fragilité de notre planète et plus encore la précarité de l’espèce humaine.

Et si nos inconsciences et nos égoïsmes face au vivant faisait de nous les prochaines victimes d’une extinction de masse ? Parce qu’il est aujourd’hui prouvé que nous sommes à la croisée des chemins. La balance de l’air homo peut basculer d’un côté ou de l’autre : vers notre irrémédiable disparition ou notre adaptation à une société nouvelle en parfaite symbiose avec le monde animal, minéral et végétal.

Voilà qui est dit, très bien expliqué, documenté sans aucun jugement, ni discourt culpabilisant ou moralisateur. Gaël Derive replace seulement chacun de nous face à nos responsabilités et nos défis de demain quand aux causes et aux conséquences du réchauffement climatique.

A travers trois grands thèmes, Gaël Derive nous fait redescendre de notre piédestal. Il nous remémore que notre terre est une poussière perdue dans le cosmos ; que le vivant même malmené a le temps pour lui (contrairement à nous ! ) ; et que si nous voulons continuer à vivre ici, il faudra obligatoirement préserver notre maison-terre, considérer ceux qui meurent de faim, les migrants, les réfugiés (a cause de nos guerres, nos cupidités, nos modes de vie…). Il rappelle les mûrs à abattre, les nouveaux modes de cultures, de développements et de partage à adopter, les nouvelles institutions intergouvernementale à inventer comme une organisation mondiale de l’environnement.

Seul regret peut-être à cette lecture. Je trouve que Gaël Derive laisse trop de questions en suspend. Il se tient à des constats terribles et je n’ai pas senti suffisamment de projections positives face à tant d’incertitudes. Un sujet m’a plus particulièrement interpellé. Je pense même qu’il mériterai d’être plus débattu de façon sereine. Le nombre d’humain sur la planète et son contrôle démographique.

Spoiler(cliquez pour révéler)La fourmilière humaine

Il faudra bien un jour s'occuper de cette variable clé pour l'avenir de l'humanité : le nombre d'humains sur la planète Terre. Parlons-en sans tabou. Une espèce qui se dit civilisée ne devrait-elle pas pouvoir gérer sa destinée démographique ?

Dernière raison de lire ce livre. Il est illustré de magnifiques photos de notre terre, de femmes et d’hommes citoyens de l’humanité (espèce humaine elle aussi menacée ! ) nous invitant à l’altruisme..

Spoiler(cliquez pour révéler)Notre patrie n'existe plus

A l'heure des questions de déchéance de nationalité, je ne suis plus français, je ne veux plus être français. Je suis népalais, brésilien, chinois, éthiopien, groenlandais, syrien, et tout cela à la fois. Je suis un apatride. Soyons sages et plaçons au plus haut la parole de Victor Hugo :

"Soyons l'humanité, il nous reste à abdiquer un dernier égoïsme : la patrie."

Spoiler(cliquez pour révéler)La fourmilière humaine

Spoiler(cliquez pour révéler)Notre patrie n'existe plus

"Soyons l'humanité, il nous reste à abdiquer un dernier égoïsme : la patrie."

Nous sommes humains, ne l'oublions pas !

• France : 2016-10-05 (Français)