La Planète des singes

Description ajoutée par magdave 2010-08-29T16:28:33+02:00

Y’a-t-il des êtres humains ailleurs que dans notre galaxie ? C'est la question que se posent le professeur Antelle, Arthur Levain, son second, et le journaliste Ulysse Mérou, lorsque; de leur vaisseau spatial , ils observent le paysage d'une planète proche de Bételgeuse: on y aperçoit des villes, les routes curieusement semblables à celles de notre Terre. Après s'y être posés, les trois hommes découvrent que la planète est habitée par des singes. Ceux-ci s'emparent d'Ulysse Mérou et se livrent sur lui à des expé-riences. Il faudra que le journaliste fasse, devant les singes, la preuve de son humanité…

Extrait ajouté par x-Key 2012-07-29T16:22:08+02:00

Vous voyez bien que l'esprit peut se perdre comme il peut s'acquérir.

On m'avait déjà raconté l'histoire, je savais donc à quoi m'attendre. Néanmoins, j'ai beaucoup aimé découvrir le récit d'Ulysse Mérou et je n'ai pas pu m'empêcher de sourire tout de même en lisant le dernier chapitre et en découvrant cette fin magistrale.

L'histoire est vraiment bien montée et la façon dont l'auteur envisage l'évolution de l'humanité assez fascinante.

Excellent livre !

Rien à voir avec les films d'actions/SF américains. Là on a non seulement une intrigue poignante, mais tout une philosophie intéressante sur la psyché humaine.

Et en plus, j'ai trouvé ça particulièrement plausible ! C'est le point primordial à tout livre de SF, on doit pouvoir y croire.

Commentaire ajouté par laorus 2022-05-04T15:03:07+02:00

Ce livre est un condensé de réflexions plus profondes sur notre société. L'écriture de Pierre Boulle ne m'a pas charmée, sans me rebuter complètement. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs pour peu d'action. Cependant, je l'ai apprécié pour les réflexions de l'auteur sur notre propre société au travers de cette civilisation simiesque, notamment le regard des humains sur les espèces "inférieures". C'est un classique de la science-fiction qu'on ne doit pas manquer.

Commentaire ajouté par mythik 2022-04-26T20:51:01+02:00

Un excellent roman de science-fiction, où les humains se sont tant laissés aller qu'ils ont régressé au stade animal. Cela amène à réfléchir sur l'humanité, qui se repose de plus en plus sur des machines pour réfléchir à leur place. J'ai particulièrement aimé la fin, avec la longue réflexion d'Ulysse sur l'évolution de l'humanité et des singes.

Commentaire ajouté par LN-12 2022-02-07T22:59:40+01:00

J'ai beaucoup apprécié ce roman, qui fait vraiment réfléchir sur notre rapport à notre ancêtre. Et la fin est vraiment géniale ! Reste que le monde simiesque imaginé est peu original par rapport au contexte de la terre à l'époque où le roman a été rédigé...

Commentaire ajouté par Celiac98 2022-01-14T11:55:00+01:00

J'ai préféré le film. Peut-être un défaut d'avoir vu le film avant de lire le livre mais je n'ai pas apprécié ma lecture

Commentaire ajouté par Frentis 2021-09-02T22:05:44+02:00

Un livre que j'ai découvert contre mon gré au collège une période où je ne lisais que des Mangas

À cette époque j'ai lu ce livre par obligation et sincèrement j'ai remercié la prof à la fin du livre.

Je venais de prendre conscience de la puissance de la littérature qui peut vous projeter dans n’importe quel univers…

Commentaire ajouté par iris34 2021-07-28T16:59:42+02:00

je l'ai lu pour les cours est pour moi c'est pas vraiment un coup de coeurs, je l'ai trouvé un peu long, un peu dur a lire et beaucoup trop de terme scientifique pour ma part. si vous aimer les livres avec des termes scientifiques lisez le !!! :)

Commentaire ajouté par CookieMama 2021-05-14T15:51:04+02:00

C'est un classique que j'ai lu pour le collège et dont je me souviens encore. Ce livre est fascinant, et pourtant l'univers SF n'est franchement pas celui que je préfère.

A lire !

Commentaire ajouté par Celola 2021-03-09T16:28:56+01:00

En haleine jusqu'à la fin.

Commentaire ajouté par MacNamara 2021-02-02T12:19:53+01:00

Un des classiques de la science-fiction assez fabuleux. Curieusement, l’auteur est peu connu et n’a jamais rien écrit d’autre, de célèbre tout du moins. L’ancienne adaptation cinéma de Charlton Heston me plaisait bien. En revanche, les « remake » ont été lamentables comme c’est souvent le cas : privilégiant les trucages, au détriment des acteurs en dessous de tout !

Commentaire ajouté par Na_nou 2021-01-31T22:54:03+01:00

Un classique à découvrir pour les amateurs de science fiction... Vraiment une bonne intrigue, le style est entraînant...lu dans la journée.

La Planète des singes

• France : 1989-01-01 - Poche (Français)

Vanget l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-09T09:59:18+02:00
mythik le place en liste or
2022-04-26T20:47:01+02:00
Heyv le place en liste or
2022-03-18T23:09:35+01:00
LN-12 le place en liste or
2022-02-07T22:47:31+01:00
Yvelis l'ajoute dans sa biblio or
2022-02-02T18:20:52+01:00

• Planet of the Apes - Anglais