La Planète des singes

Description ajoutée par magdave 2010-08-29T16:28:33+02:00

Y’a-t-il des êtres humains ailleurs que dans notre galaxie ? C'est la question que se posent le professeur Antelle, Arthur Levain, son second, et le journaliste Ulysse Mérou, lorsque; de leur vaisseau spatial , ils observent le paysage d'une planète proche de Bételgeuse: on y aperçoit des villes, les routes curieusement semblables à celles de notre Terre. Après s'y être posés, les trois hommes découvrent que la planète est habitée par des singes. Ceux-ci s'emparent d'Ulysse Mérou et se livrent sur lui à des expé-riences. Il faudra que le journaliste fasse, devant les singes, la preuve de son humanité…

Classement en biblio - 1 074 lecteur

Extrait ajouté par x-Key 2012-07-29T16:22:08+02:00

Vous voyez bien que l'esprit peut se perdre comme il peut s'acquérir.

Commentaire ajouté par x-Key

On m'avait déjà raconté l'histoire, je savais donc à quoi m'attendre. Néanmoins, j'ai beaucoup aimé découvrir le récit d'Ulysse Mérou et je n'ai pas pu m'empêcher de sourire tout de même en lisant le dernier chapitre et en découvrant cette fin magistrale.

L'histoire est vraiment bien montée et la façon dont l'auteur envisage l'évolution de l'humanité assez fascinante.

Excellent livre !

Rien à voir avec les films d'actions/SF américains. Là on a non seulement une intrigue poignante, mais tout une philosophie intéressante sur la psyché humaine.

Et en plus, j'ai trouvé ça particulièrement plausible ! C'est le point primordial à tout livre de SF, on doit pouvoir y croire.

Commentaire ajouté par Sandrine-79 2018-06-06T11:57:19+02:00

Présenté par mon prof de français comme "oeuvre philosophique".

J'ai cru qu'il nous faisait une blague !!!

Pour une fois, j'ai préféré le film.

Commentaire ajouté par HELENE45 2018-05-09T20:34:32+02:00

#22 Un retour aux sources avec "La Planète des Singes" de Pierre Boulle (Un écrivain français cocorico ;) )

J'ai du voir tous les films & les séries sur ce thème mais pas encore lu ce livre ;)

L'histoire générale (Hommes qui arrivent sur une planète peuplés de singes) reste la même que dans les films, mais cette version détaillée, je ne la connaissais pas ;)

J'ai pris beaucoup de plaisir à la lire !! 09/10

Commentaire ajouté par LilyMoon 2018-05-09T10:17:50+02:00

Une jolie réflexion sur l'humanité, et la supposée supériorité de l'être humain. Ici, le point de vue est inversé, puisque les humains sont considérées comme des "bêtes", et que le héros doit prouver qu'il est capable d'émotions et de réflexion. Il subit les humiliations, l'incompréhension et le racisme. De quoi faire prendre du recul sur tous nos acquis et nos a priori...

Commentaire ajouté par Hawthorne23 2018-04-18T03:26:18+02:00

Comme plusieurs d'entre vous, difficile de ne pas avoir vu le classique de 1968 et donc, de ne pas connaître la finale. Malgré tout, j'ai été plus que surpris par le récit concocté par Pierre Boulle. Outre le fait que la plume de l'auteur est magnifique, il nous entraîne non seulement dans un voyage de science-fiction adapté à tous types de lecteurs, mais à une quête socio-philosophique qui pourrait fort bien être enseignée à des étudiants de niveau secondaire. Le fait de connaître les grandes lignes de La planète des singes n'a nullement diminué mon plaisir de découvrir le roman au contraire. Et, à mon ravissement, la finale est aussi bonne, sinon meilleure qu'au cinéma.

Commentaire ajouté par T'ek 2018-03-05T21:53:41+01:00

Un véritable incontournable. Comme beaucoup, j'ai d'abord connu le film, ce qui n'a en rien gâché le plaisir. Du début à la fin, tout est très différent de l'adaptation qu'il a inspiré. Le monde, les personnages... tout est très bien construit et nous entraîne dans une aventure courte et passionnante. Vraiment, un livre à côté duquel ne pas passer.

Commentaire ajouté par Mataii 2018-03-04T22:51:06+01:00

On découvre une planète sur laquelle tout est renversé : les humains sont les animaux / esclaves et les singes sont les dominants avec une intelligence similaire à la nôtre. Le tout nous est raconté par un certain Ulysse Mérou, qui a envoyé une bouteille dans l'espace avec son manuscrit. C'est d'un réalisme époustouflant, avec la description d'une société constituée de singes, leur hiérarchie...et la place de l'homme, bête sauvage étudiée comme nous pouvons étudier les primates. Ce livre met en avant les conditions animales et dénoncent les mauvais traitements. C'est avant tout un miroir de notre société qui laisse à réfléchir. Quant à la fin... elle est inattendue et incroyable !

Commentaire ajouté par Ecyth 2018-02-21T19:33:37+01:00

Une expédition quitte la Terre et part dans un système stellaire lointain dans le but de fouler une planète qui semble propice à la vie et civilisation. À leur grande surprise, les humanoïdes autochtones sont restés bloqués à un état primitif tandis qu'une civilisation simiesque s'est imposée technologiquement.

J'ai perçu ce roman comme un miroir porté devant notre société, renvoyant un reflet certes absurde et grotesque mais ce qui n'empêche pas d'y glisser quelques parallèles pertinents : notamment les aspects liés aux gesticulations et le paraître en public (parlerait-on même de singeries *wink*) ?

Malgré tout, certains personnages se révèlent attachants (en dépit d'une attitude résignée) ce qui sert la lecture, d'une fluidité par ailleurs exquise.

Spoiler(cliquez pour révéler)Ayant vu le film de 2009, j'ai pu m'amuser à chercher les différences et les similitudes. Cela a cependant rendu le dénouement un peu prévisible.

Commentaire ajouté par melywen 2018-02-10T11:23:27+01:00

Lu il y a longtemps,une histoire qui ne s'oublie pas facilement tellement elle est prenante et intelligente de bon sens.

Un point de vu de l'auteur sur l'humanité qui fait réfléchir , des passages à couper le souffle tellement on est pris dans notre lecture.

Une écriture mature, une fin magistrale, un livre une fois refermé qui nous amène à nous poser des questions sur l'évolution de notre planète.

Commentaire ajouté par barzoi 2018-02-06T22:17:26+01:00

Une dystopie connue depuis si longtemps par le cinema

Etonnant court petit roman.

Deux riches promeneurs en voyages interplanetaires tombent une une bouteille contenant 240pages de manuscrits.

Ils evolueront de maniere étonnantes au cours du récit

Commentaire ajouté par MilieP 2018-01-30T19:56:49+01:00

Une très bonne dystopie ! Une critique joliment mise en scène.

La Planète des singes

• France : 1989-01-01 - Poche (Français)

Lecteurs 1 074

• Planet of the Apes - Anglais