La Planète des singes

Description ajoutée par magdave 2010-08-29T16:28:33+02:00

Y’a-t-il des êtres humains ailleurs que dans notre galaxie ? C'est la question que se posent le professeur Antelle, Arthur Levain, son second, et le journaliste Ulysse Mérou, lorsque; de leur vaisseau spatial , ils observent le paysage d'une planète proche de Bételgeuse: on y aperçoit des villes, les routes curieusement semblables à celles de notre Terre. Après s'y être posés, les trois hommes découvrent que la planète est habitée par des singes. Ceux-ci s'emparent d'Ulysse Mérou et se livrent sur lui à des expé-riences. Il faudra que le journaliste fasse, devant les singes, la preuve de son humanité…

Extrait ajouté par x-Key 2012-07-29T16:22:08+02:00

Vous voyez bien que l'esprit peut se perdre comme il peut s'acquérir.

Commentaire ajouté par x-Key

On m'avait déjà raconté l'histoire, je savais donc à quoi m'attendre. Néanmoins, j'ai beaucoup aimé découvrir le récit d'Ulysse Mérou et je n'ai pas pu m'empêcher de sourire tout de même en lisant le dernier chapitre et en découvrant cette fin magistrale.

L'histoire est vraiment bien montée et la façon dont l'auteur envisage l'évolution de l'humanité assez fascinante.

Excellent livre !

Rien à voir avec les films d'actions/SF américains. Là on a non seulement une intrigue poignante, mais tout une philosophie intéressante sur la psyché humaine.

Et en plus, j'ai trouvé ça particulièrement plausible ! C'est le point primordial à tout livre de SF, on doit pouvoir y croire.

Commentaire ajouté par Elerinna2 2017-11-29T12:14:41+01:00

La planète des singes est un court roman dont tout le monde connaît l'idée de base : une planète où les singes dominent.

Et ici c'est poussé très loin, les hommes sont clairement devenus des animaux, nu, incapables de parler, semblant dénué d'intelligence. Pierre Boule nous livre ici une histoire poignante qui fait énormément réfléchir, sur la condition animal, dénonçant la paresse intellectuel et la croyance que l'homme est supérieur. Ce monde est d'autant plus frappant qu'il ressemble au notre en tout points si ce n'est justement la place de l'homme et du singe et pourtant on s'insurge devant les traitements réservés aux hommes comme on ne s'insurge pas de celui traité aux animaux.

Le livre a néanmoins quelques points faible, si le style de Pierre Boule est efficace il reste sans éclat, les personnages eux-mêmes sont un peu falot, à part peut-être Zira.

Mais globalement ce fut une excellente découverte.

Commentaire ajouté par Lex_lexa1 2017-11-28T23:09:48+01:00

Ce roman a été une bonne lecture, un bon moment de divertissement. J’ai apprécié ma lecture mais je dois avouer qu’à certains moments, j’ai grincé des dents. Je m’attendais à un minimum de dépaysement, malheureusement ce n’est pas le cas. La Terre et Soror sont quasi identiques (vêtements, moyens de transport, sports, etc.) alors qu’elles sont éloignées par des millions d’années lumières. Mon cerveau trop rationnel n’arrive pas à se faire à l’idée que deux planètes éloignées aient pu évoluer de la même manière. Je me doute que l’auteur a voulu faire un parallèle avec la Terre et sur ce qui pourrait arriver un jour, mais… non mon cerveau veut pas xDD Je crois que je ne suis pas faite pour la SF :P

A part ça, j’ai vraiment aimé suivre l’histoire de ce pauvre Ulysse Mérou sur la planète des singes.

Commentaire ajouté par Larry917 2017-11-11T08:25:39+01:00

Un voyage inter(siderant)sidérale

Après un long voyage dans l'espace, Ulysse, voyageur de l'espace decide avec ses compagnons de se déposer sur une planète qu'ils baptisent Soror, sur Soror il se passe des choses étranges... tout d'abord il y a des hommes sauvages qui n'a pas la parole ensuite il y a des singes, des singes qui parle et qui montent à cheval...

Voilà le résumé, ensuite Ulysse sera emprisonné, encagé et traité "comme un animal", mais surtout Ulysse va apprendre que l'existence de sa personne un tant soit peu intelligente, risque de compromettre l'équilibre établit dans la société des singes...

Pas le temps de s'ennuyer avec ce livre, les chapitres, les actions les scènes s'enchaînent avec une bonne fluidité, en fait, c'est un roman qui fait partie de ceux qu'on ne lache pas tant qu'on ne l'a pas fini.

L'action est plutôt bon, les personnages assez bien trouvé, mention spéciale a Zira et à l'ourang-outan Zaïus, pour le genre SF, ça reste un bon cocktail.

roman culte où c'est le monde a l'envers ; l'homme est animal, l'animal est homme... par conséquent c'est aussi un roman qui soulèvent beaucoup de questions quant a nos comportements envers tout ce qui est "autre"...

Seul petit point négatif à relever ; la fin, elle est bien, mais elle est bien meilleure dans celle du film de 1960.

À conseiller aux fans de SF, de voyages dans l'espace ou bien ceux qui veulent en apprendre plus sur les "animaux".

Commentaire ajouté par Pendergast 2017-11-01T20:12:32+01:00

Un excellent roman , qui se lit très vite mais auquel on pense encore longtemps après , tant les diverses réflexions et les questions qu'il suscite sont nombreuses.Il remet plus que jamais en cause la suprématie supposée des hommes sur les êtres vivants , singes ou autres ... Un sujet terriblement d'actualité, d'autant plus qu'on sait maintenant que les "animaux" finalement ne sont pas aussi différents de nous , seule la parole articulée leur fait défaut , qu'est ce qui justifie notre comportement à leur égard? Après avoir lu ce livre, on se le demande...

Commentaire ajouté par darkness 2017-10-24T11:09:12+02:00

L’auteur nous embarque dans une conquête de l’espace complètement inattendue puisque ce ne sont pas des extraterrestres mais des singes qui accueillent notre héros sur la planète Sorror.

Tout d’abord Ulysse est traité comme un animal, sans âme et sans esprit intelligent, avant de se démarquer et être reconnu comme un être d’exception. Ce que j’ai apprécié dans cette transition, c’est que j’ai pu voir le parallèle du comment les hommes sont maltraités sous prétexte qu’ils sont inférieurs aux singes. Comme ne pas voir la relation avec notre monde actuel et les expériences sur les animaux ? Sous prétexte d’infériorité, on les utilise pour des expériences scientifiques, pour des tests cosmétiques, pour les manger…

Je pense que l’auteur a voulu à travers son récit insuffler une prise de conscience au lecteur pour la cause animale. Ce qui a été pour moi un gros point positif du livre et qui me l’a fait d’autant plus apprécié !

Il y a également l’idée que l’homme pourrait un jour descendre de son piédestal en se faisant se faire surpasser en intelligence et en domination sur la planète. Cette sensibilisation maintient que l’homme n’est pas irremplaçable, que l’homme qui se croit dominant sur les autres espèces n’est pas à l’abri. C’est ce que j’ai ressenti en lisant ce livre et cela m’a beaucoup plu.

Commentaire ajouté par Skritt 2017-10-21T14:57:46+02:00

Qui ne connaît pas La planète des Singes. Au moins avons-nous vu un épisode de la série ou même un film. Un récit de science-fiction passionnant dans lequel un groupe de chercheurs parti à la conquête de l’espace découvre une planète habitable. Ils y découvrent que la planète est habitée par des hommes et des femmes, mais aussi que la planète est dominée par des singes pourvus de la parole. Rapidement, ils se rendent compte que les hommes et les femmes sont des proies faciles pour ces singes intelligents qui mènent sur ces cobayes des expériences.

Ce roman est une histoire fantastique qui vous mène dans une science-fiction visionnaire dans lequel l’homme est victime de son avancée sur les animaux. Et la confrontation entre les deux espèces intelligentes est une approche menée par l’auteur très intéressante, qui si le roman est lu au deuxième degré nous pousse à la réflexion.

Les personnages sont intéressants et complexes. L’attention est particulièrement poussée par l’auteur sur Zira et le professeur détenu, mais aussi sur un des personnages secondaires comme Nova. C’est parfois même dérangeant de découvrir des animaux avec des caractères et des expressions identiques à ceux d’un humain, mais c’est l’attrait de cette peur… primale.

Le style est typique des années d’après-guerre, ce qui pourrait en rebuter quelques-uns, mais la lecture se fait facilement avec beaucoup de plaisir. Le roman n’est pas très long et se lit très rapidement. Un roman qu’il faut au moins avoir lu une fois. Un très bon roman, une fantastique histoire sur l’homme et sa liaison avec l’animal.

Commentaire ajouté par MizieFourmi 2017-09-26T08:20:21+02:00

Un excellent roman qui divertit tout en faisant réfléchir. Pour moi, la principale question est : est-ce seulement le langage qui fait de nous des humains? Ce roman est un cheminement à travers les yeux du personnage principal et on n'en ressort pas indemne. De plus, il est très bien écrit, fluide et agréable à lire. Je recommande !

Commentaire ajouté par lelette1610 2017-09-20T09:47:27+02:00

Tout le monde connaît cette histoire, soit le livre de Pierre Boule, soit les adaptations faites (films, téléfilms).

Commentaire ajouté par Sabine68 2017-09-12T23:36:33+02:00

Un bijou de le science fiction mais ne vous attendez pas à retrouver les différents films dedans (a part les singes bien sur).

Commentaire ajouté par PlumeVive 2017-09-04T20:58:18+02:00

Dire que ce petit roman d'environ 200 pages, a inspiré une saga de 6 longs métrages, un film de Tim Burton, deux séries télés, une bande dessinée et dernièrement la trilogie La planète des singes dont le dernier volet Suprématie est sorti, il y a moins d'un mois ! C'est après son visionnage, que j'ai fort apprécié, que la lecture de ce roman m'a semblé obligatoire. De base, j'avais dans l'idée d'écrire un Film VS Livre, mais après coup, je m'en vois incapable !

On m'avait prévenu qu'ils étaient très différents ! Mais à ce point là... J'en viens à me demander si dire que le film est inspiré du livre est réellement percutant ? Pas de personnages en commun, ni de lieux, ni même d'époques, l'intrigue quant à elle ne repose pas sur les mêmes éléments. Quelques clins d'oeil au roman de-ci de-là : un singe du nom de Cornélius...

Pourrait on alors considérer le livre comme une suite des films ? Oui et non.

En effet, beaucoup d'éléments ( lieux, temps ...) ne concordent pas. Cependant , si on en fait abstraction ( un petit effort voyons) , Matt Reeves peut très bien tenter dans un quatrième volet de s'en rapprocher ! A voir donc !

Revenons à ce livre publié en 1963 par Pierre Boules :

"Y a-t-il des êtres humains ailleurs que dans notre galaxie ? C'est la question que se posent le professeur Antelle, Arthur Levain, son second, et le journaliste Ulysse Mérou, lorsque, de leur vaisseau spatial, ils observent le paysage d'une planète proche de Bételgeuse: on y aperçoit des villes, des routes curieusement semblables à celle de notre terre.

Ceux-ci s'emparent d'Ulysse Mérou et se livrent sur lui à des expériences. Il faudra que le journaliste fasse, devant les singes, la preuve de son humanité... "

Un roman de science fiction qui nous plonge assez rapidement dans un univers hors norme. Pourtant le changement est "minime" à l'échelle de l'imagination! Ce ne sont plus les humains qui dominent mais les singes ! L'inverse donc ? Mais est ce vraiment si différent de notre réalité ? En effet, en filigrane de leur société présentée, de leur système politique décrié, de leurs relations et actions envers les humains décrites, c'est notre société qui est dénoncée !

Qui ne frémit pas en lisant ce qu'ils font aux humains ? Nous faisons bien pire pourtant ! Qui ne reste pas perplexe en les voyant incapable d'imaginer une autre forme d'intelligence que la leur ?

En dehors de cette partie critique, l'histoire en elle même, est intéressante et bien écrite, même si j'ai été un peu déçue par "la fin". J'avais un peu du mal à y croire. Trop rapide selon moi !

Quant aux personnages, j'ai eu un peu de mal à m'identifier à eux, en particulier à notre narrateur Ulysse ! Je l'ai trouvé fade et sans émotion réel !

En ce qui concerne la fin du roman, cette fois ci je parle de l'épilogue ( ceux qui liront le livre comprendront), une chute assez intéressante est à découvrir ( qui m'a donné envie de relire le début !) !

Et vous alors, quelle adaptation vous a semblé le plus éloignée de l'oeuvre originale ?

La Planète des singes

• France : 1989-01-01 - Poche (Français)

erict29 l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-23T14:18:28+01:00
juju18 l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-17T11:24:26+01:00
Zalssh l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-16T15:06:35+01:00

• Planet of the Apes - Anglais