La Planète des singes

Description ajoutée par magdave 2010-08-29T16:28:33+02:00

Y’a-t-il des êtres humains ailleurs que dans notre galaxie ? C'est la question que se posent le professeur Antelle, Arthur Levain, son second, et le journaliste Ulysse Mérou, lorsque; de leur vaisseau spatial , ils observent le paysage d'une planète proche de Bételgeuse: on y aperçoit des villes, les routes curieusement semblables à celles de notre Terre. Après s'y être posés, les trois hommes découvrent que la planète est habitée par des singes. Ceux-ci s'emparent d'Ulysse Mérou et se livrent sur lui à des expé-riences. Il faudra que le journaliste fasse, devant les singes, la preuve de son humanité…

Extrait ajouté par x-Key 2012-07-29T16:22:08+02:00

Vous voyez bien que l'esprit peut se perdre comme il peut s'acquérir.

On m'avait déjà raconté l'histoire, je savais donc à quoi m'attendre. Néanmoins, j'ai beaucoup aimé découvrir le récit d'Ulysse Mérou et je n'ai pas pu m'empêcher de sourire tout de même en lisant le dernier chapitre et en découvrant cette fin magistrale.

L'histoire est vraiment bien montée et la façon dont l'auteur envisage l'évolution de l'humanité assez fascinante.

Excellent livre !

Rien à voir avec les films d'actions/SF américains. Là on a non seulement une intrigue poignante, mais tout une philosophie intéressante sur la psyché humaine.

Et en plus, j'ai trouvé ça particulièrement plausible ! C'est le point primordial à tout livre de SF, on doit pouvoir y croire.

Commentaire ajouté par MlleCheshire 2021-01-05T17:18:03+01:00

Livre que j'avais dû lire pour l'école, je pense qu'on était beaucoup trop jeunes (entre 11 et 13 ans) pour comprendre les enjeux de l'histoire correctement et les apprécier.

Mais j'ai un bon souvenir (quoique peut-être un peu traumatisée, car ce n'était alors pas du tout mon genre de lecture à cet âge-là), surtout de la morale qu'on peut en tirer.

A lire au moins une fois dans sa vie je dirais, par exemple lors d'un voyage ou peut-être si l'on a envie de lire sans se lancer dans une grande saga, ou pendant un potentiel re-confinement (lol j'espère pas).

Commentaire ajouté par VampireAcademyTeam 2020-12-28T17:23:39+01:00

Tout est vraiment bon dans ce livre, je ne saurai pas dire exactement ce qui fait son charme, mais moi qui n'apprécie guère la SF a adoré celui-ci. Les Singes sont vraiment fascinants et l'on en apprend beaucoup. Non seulement il se lit d'une traite, l'on s'attache aux personnages mais en plus le scénario est vraiment bien ficelé jusqu'à nous surprendre jusqu'à la dernière page ! Un inconditionnel à lire et à relire.

Commentaire ajouté par Noeleen 2020-07-23T08:53:49+02:00

Un très bon récit qui en dit long sur la nature humaine et qui donne à réfléchir. Que se passerait-il si l'humanité telle que nous la connaissons disparaissait? Si les humains perdaient leur suprématie? Ce livre fascinant se propose de répondre à ces questions avec force de références scientifiques (sans que cela ne soit trop compliqué pour des non initiés).

La lecture est agréable au point de m'avoir fait engloutir le livre en une journée.

Spoiler(cliquez pour révéler)Mon seul regret? Mais que se passe-t-il entre l'atterrissage et la bouteille dérivante??

Tentez-le vous ne serez pas déçu.

Commentaire ajouté par 1personnequipasse 2020-06-26T21:14:24+02:00

Un très bon livre que je conseil fortement.

Très agréable a lire, un écriture fluide.

Je m'attendais pas a autant aimer.

Je me disais que ce serait comme le film, mais il n'est pas pareil. Sur certains points il est assez similaire mais la fin est totalement différente, le lire donne une impression totalement différente sur la philosophie qu'il veut diffuser.

C'est très bien raconté et je me demande comment on aurait reagis que se soit entant que singe ou humain.

Commentaire ajouté par FelRose 2020-05-13T10:44:06+02:00

J'ai du le lire en troisième et j'ai été vraiment surprise, parce que j'ai vraiment aimé lire ce roman. On accroche tout de suite, et je pense que c'est ce qui m'a le plus surprise pour un roman d'anticipation. Je confirme que le film ( en tout cas celui debut 20ème) n'a rien à voir avec le roman, et s'en sert plus comme d'un prétexte à faire un film d'action que pour y rendre hommage. Concernant le bouquin, il nous questionne beaucoup sur la supériorité établie (par nous) de l'homme sur la nature. Cette dystopie fait un peu flipper, mais change notre regard sur ce que l'on pensait comme acquis.

Commentaire ajouté par theyoubot 2020-03-02T20:56:57+01:00

Un des tout premiers romans que j'ai lus de ma vie. Je garde un très bon souvenir de l'utilisation par le récit de la barrière linguistique et du fossé culturel.

Commentaire ajouté par Bellerophon44 2020-01-29T23:53:47+01:00

Excellent livre ! l'histoire est sublime et l'on se met à la place du personnage principal tellement c'est bien écrit par Pierre Boule.

A lire absolument car légèrement différent (début et fin) du premier film sorti en 1968. Ce fut d'ailleurs le meilleur des films sur la planète des singes.

Commentaire ajouté par G34C 2020-01-07T16:37:49+01:00

Livre agréable à lire et qui nous amène a de nombreuses réflexions sur l'humanité, l'évolution, l'intelligence ..

Le scénario est parfaitement mené jusqu'à une fin incroyable.

A lire au moins une fois pour tout fan de SF.

Commentaire ajouté par LeoLabs 2019-12-26T02:43:53+01:00

Superbe! Je ne m'attendais pas à aimer autant. Philosophique et moralisateur, c'est un chef d’œuvre de science fiction qui n'a pas pris une ride. Un récit lu en apnée, rythmé par des chapitres courts, qui nous empêche de poser le livre, tant il est immersif, avec, cerise sur le gâteau, un retournement de situation final qui nous laisse bouche bée.

Commentaire ajouté par Ilinia 2019-12-16T16:24:35+01:00

Un très bon livre, qui fait ressortir un philosophie importante.

La Planète des singes

• France : 1989-01-01 - Poche (Français)

Nhell l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-17T21:30:57+02:00

• Planet of the Apes - Anglais