La Planète des singes

Description ajoutée par magdave 2010-08-29T16:28:33+02:00

Y’a-t-il des êtres humains ailleurs que dans notre galaxie ? C'est la question que se posent le professeur Antelle, Arthur Levain, son second, et le journaliste Ulysse Mérou, lorsque; de leur vaisseau spatial , ils observent le paysage d'une planète proche de Bételgeuse: on y aperçoit des villes, les routes curieusement semblables à celles de notre Terre. Après s'y être posés, les trois hommes découvrent que la planète est habitée par des singes. Ceux-ci s'emparent d'Ulysse Mérou et se livrent sur lui à des expé-riences. Il faudra que le journaliste fasse, devant les singes, la preuve de son humanité…

Classement en biblio - 1 584 lecteurs

Extrait ajouté par x-Key 2012-07-29T16:22:08+02:00

Vous voyez bien que l'esprit peut se perdre comme il peut s'acquérir.

On m'avait déjà raconté l'histoire, je savais donc à quoi m'attendre. Néanmoins, j'ai beaucoup aimé découvrir le récit d'Ulysse Mérou et je n'ai pas pu m'empêcher de sourire tout de même en lisant le dernier chapitre et en découvrant cette fin magistrale.

L'histoire est vraiment bien montée et la façon dont l'auteur envisage l'évolution de l'humanité assez fascinante.

Excellent livre !

Rien à voir avec les films d'actions/SF américains. Là on a non seulement une intrigue poignante, mais tout une philosophie intéressante sur la psyché humaine.

Et en plus, j'ai trouvé ça particulièrement plausible ! C'est le point primordial à tout livre de SF, on doit pouvoir y croire.

Commentaire ajouté par mehdi-1799 2024-02-16T23:31:04+01:00

J'ai adoré la dernière trilogie de films et en apprenant la sortie d'un quatrième, j'ai décidé de lire ce classique. Je l'ai vraiment bien aimé, la lecture est facile, assez rapide mais intéressante.

Commentaire ajouté par Manonchutttt 2024-02-09T09:59:20+01:00

Je m'attendais à mieux donc un peu déçue. J'ai trouvé que ça manquait d'action mais le livre est quand même interessant et il donne à réfléchir.

Commentaire ajouté par camille_le_colibri 2023-12-22T10:46:29+01:00

J'ai particulièrement apprécié ce petit roman. Le lecteur est propulsé dans une ère futuriste où des scientifiques sont envoyés dans l'espace. Ils découvrent une planète sur laquelle l'Homme est un animal et où les singes sont l'espèce intelligente.

Avec cette échange de position hiérarchique, le roman offre une véritable introspection des comportements humains. Il retranscrit également une étude sur la cruauté que l'Homme fait consciemment subir aux animaux.

Commentaire ajouté par marine_livraddict 2023-11-15T17:06:25+01:00

La Planète des Singes est une des sagas préférées de mon père et j'apprécie également beaucoup cet univers que j'ai pu découvrir à travers les différentes sagas cinématographiques mais j'avais bien envie de découvrir le roman originel d'un auteur français, qui plus est. C'est maintenant chose faite et je dois dire que je suis agréablement surprise ! J'ai beaucoup aimé ma lecture. On retrouve bien les parallèles, les personnages illustres comme Zira et Cornélius. Il y a très peu de dialogues et ce n'est nullement handicapant, bien au contraire. L'histoire racontée est bien entendue prenante, incroyable et très enrichissante, car elle montre un réel paradoxe, où il y a ce rapport entre les hommes et les singes, entre deux espèces très très proches. Le roman permet la réflexion et le questionnement, et c'est ce que j'aime car il est toujours d'actualité encore aujourd'hui ! Une pépite de la science-fiction qu'il faut absolument lire !

Commentaire ajouté par AlexSpire 2023-11-04T13:36:08+01:00

Un roman qui nous plonge dans une réflexion philosophique sur nous-même. Sur notre devenir et sur les relations que nous entretenons avec nos semblables et les animaux. L'écriture est belle et facile à lire. Tout coule de source et glisse dans notre cerveau.

Les vieux films et séries (je parle des premières adaptations cinématographiques) reflètent assez bien l'univers et l'esprit du roman de Pierre Boulle. Les autres films qui se sont succédés sont aussi très intéressant et beau et vont plus loin que ce que Pierre Boulle donnant d'autres explications sur le pourquoi du comment.

En gros, lire le livre est un plus pour mieux comprendre l'univers et les fondements sur lesquelles repose les films qui se sont inspirés du roman et ont extrapolé l'histoire pour en faire ce qui a été fait.

Commentaire ajouté par Petit_Lynx 2023-09-13T11:59:28+02:00

Pour moi, c'est LE livre que tout écrivain de science-fiction doit avoir lu !

Alors que je n'étais qu'au milieu du livre, une peu de bêtise et beaucoup de curiosité m'ont poussé à lire la dernière phrase du livre, ce qui m'a un tout petit peu gagé la chute ^^"

Commentaire ajouté par Loloduf 2023-09-13T10:45:11+02:00

Autant le dire tout de suite, je n’aime pas la science-fiction et j’ai lu ce livre dans le cadre d’un challenge de lecture. J’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire, peut-être à cause du style littéraire un peu vieillot, puis grâce au talent de l’auteur, j’ai commencé à y trouver l’intérêt. J’ai au fil de la lecture comparé les adaptations au cinéma avec l’ouvrage original et j’en ai déduit que le film avec Charlton Heston n’est pas si mal que cela même si assez différent du livre. J’ai aimé la réflexion sur l’humanité et ses dérives. Pas un coup de cœur mais une belle lecture.

Commentaire ajouté par Stephanie-61 2023-08-24T10:41:32+02:00

Relecture de ce roman incontournable de science-fiction. Je me souviens encore de ma 1ère lecture dont je n'avais absolument pas deviné la fin. C'est un livre qui fait beaucoup réfléchir notamment sur la question de savoir ce qu'est l'humanité et sur l'évolution des espèces.

Commentaire ajouté par Mijak 2023-08-14T09:17:11+02:00

Je voulais lire ce livre depuis longtemps ; grand fan du premier film, il me fallait voir ça.

Je savais déjà que c'était différent, mais alors quelle différence ! A part quelques personnages, ça n'a pas grand chose à voir. Toutes les adaptations ont laissé tomber le cadre du roman, qui est une planète peuplée par des singes à notre niveau de civilisation (et pas dans une espèce de vie médiévale), et le tout est surtout centré sur la captivité, et les tentatives d'Ulysse de se faire reconnaître comme intelligent. Là où le premier film faisait parler tout le monde en anglais, le second (de Burton) carrément avait des humains qui parlaient (ça enlève tout le cœur du roman) et les derniers n'ont carrément rien à voir bien sur, puisqu'ils imaginent leur propre scénario de révolution simiesque.

Bref une très bonne surprise, et une fin un peu allégorique qui montre que tout le livre est en réalité presque une fable.

Commentaire ajouté par Lulutordue 2023-06-26T14:46:54+02:00

Un classique français à faire lire aux plus jeunes.

La Planète des singes

• France : 1989-01-01 - Poche (Français)

Grika l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-29T13:45:56+01:00
Celola le place en liste or
2024-01-14T21:24:03+01:00

• Planet of the Apes - Anglais