La Planète des singes

Description ajoutée par magdave 2010-08-29T16:28:33+02:00

Y’a-t-il des êtres humains ailleurs que dans notre galaxie ? C'est la question que se posent le professeur Antelle, Arthur Levain, son second, et le journaliste Ulysse Mérou, lorsque; de leur vaisseau spatial , ils observent le paysage d'une planète proche de Bételgeuse: on y aperçoit des villes, les routes curieusement semblables à celles de notre Terre. Après s'y être posés, les trois hommes découvrent que la planète est habitée par des singes. Ceux-ci s'emparent d'Ulysse Mérou et se livrent sur lui à des expé-riences. Il faudra que le journaliste fasse, devant les singes, la preuve de son humanité…

Extrait ajouté par x-Key 2012-07-29T16:22:08+02:00

Vous voyez bien que l'esprit peut se perdre comme il peut s'acquérir.

Commentaire ajouté par x-Key

On m'avait déjà raconté l'histoire, je savais donc à quoi m'attendre. Néanmoins, j'ai beaucoup aimé découvrir le récit d'Ulysse Mérou et je n'ai pas pu m'empêcher de sourire tout de même en lisant le dernier chapitre et en découvrant cette fin magistrale.

L'histoire est vraiment bien montée et la façon dont l'auteur envisage l'évolution de l'humanité assez fascinante.

Excellent livre !

Rien à voir avec les films d'actions/SF américains. Là on a non seulement une intrigue poignante, mais tout une philosophie intéressante sur la psyché humaine.

Et en plus, j'ai trouvé ça particulièrement plausible ! C'est le point primordial à tout livre de SF, on doit pouvoir y croire.

Commentaire ajouté par choco31 2018-08-26T22:55:11+02:00

J'ai du le lire en cours et je n'ai pas du tout aimé.

Je peux vous dire que je fais une overdose de singes !! je n'en peux plus.Spoiler(cliquez pour révéler)En même temps !! On quitte enfin les singes et là ?! Des singes sur la terre!! J'en ai marre moi! (désolé je m'égare...--')

Les personnages ne m'ont pas attachés, je me forçai à lire les pages pour les cours.

Oui il y a des côtés positifs...mais malgré ça...non, je n'ai vraiment pas aimé.

Je vous conseille quand même de tenter votre chance car je connais pas mal de monde qui l'ont beaucoup aimé. Je pense que comme à chaque fois, cela dépend des goûts et des couleurs de chacun.

Commentaire ajouté par CynthiaV 2018-08-16T10:12:13+02:00

J'étais curieuse de découvrir quelle oeuvre littéraire avait bien pu donner lieu à tant d'adaptations cinématographiques.

C'est chose faite. Loin des films d'action à gros budget, Pierre Boulle offre une réflexion fascinante sur l'humanité, son futur et sur l'évolution des espèces.

On peut aussi y voir un réquisitoire contre la façon dont les Hommes traitent les espèces qu'ils jugent inférieures.

J'ai adoré ma lecture. Un roman fondateur.

Commentaire ajouté par pwachevski 2018-08-15T19:14:41+02:00

J'avoue que je suis toujours restée parfaitement hermétique aux adaptations cinémas de la planète des singes. Peut-être parce qu'à force de modifier et "d'américaniser" le livre, on en perd toute la saveur ? Mais quoi qu'il en soit, ce livre est du coup une vraie révélation pour moi. Je ne m'attendais pas à une histoire si bien pensée, si riche et si profonde. Je ne m'attendais pas à des personnages si empathiques. Et en plus, je ne m'attendais pas à une histoire écrite dans un style aussi fluide. On ne va pas se mentir : certains classiques SF, il faut s'accrocher. Mais ici pas du tout, c'est vraiment simple et distrayant à lire. Un vrai plaisir que je conseille à tout le monde.

Commentaire ajouté par Soeli 2018-07-14T18:15:43+02:00

Il s'agit définitivement d'un livre qui porte à réflexion.

Sur l'Homme, sur son comportement, sur les singes et êtres pensants autour de nous, sur le présent de la Terre, sur son futur. Bien évidemment, sur l'évolution et l'avancée de la technologie aussi.

Il s'agit d'un ouvrage qui aborde de nombreuses thématiques dans une fiction qui remet en cause et surtout, remet en question. L'aventure d'Ulysse Mérou transporte, de part son inventivité, l'écriture réaliste et aussi. On est happé par le récit et les péripéties, tout autant que l'on se montre soucieux du sort de personnages auxquels on s'est rapidement attachés (surtout dans une situation aussi terrible !).

Peut-être que j'ai encore quelques questionnements. Spoiler(cliquez pour révéler)Comment une vague de lassitude et de soumission s'est abattue aussi rapidement sur l'Humanité ? Une Humanité, qui malgré les défis passés dans l'Histoire, s'est toujours montré persévérant et audacieux.

Autre question, sans scepticisme. Spoiler(cliquez pour révéler)Comment le professeur Antelle a-t-il autant régressé ? L'imitation des autres humains, le choc, la seule possibilité de survivre ?

La fin est si ouverte que je ne peux qu'espérer le meilleur pour le protagoniste. Un beau livre, à conseiller à tous les adeptes de SF.

Commentaire ajouté par LetiLeti 2018-06-30T15:26:04+02:00

Différant du film, j'ai tout de même apprécié cette histoire. Ce n'est pas un genre que j'aime énormément lire, mais c'était tout de même additif.

Commentaire ajouté par Sandrine-79 2018-06-06T11:57:19+02:00

Présenté par mon prof de français comme "oeuvre philosophique".

J'ai cru qu'il nous faisait une blague !!!

Pour une fois, j'ai préféré le film.

Commentaire ajouté par HELENE45 2018-05-09T20:34:32+02:00

#22 Un retour aux sources avec "La Planète des Singes" de Pierre Boulle (Un écrivain français cocorico ;) )

J'ai du voir tous les films & les séries sur ce thème mais pas encore lu ce livre ;)

L'histoire générale (Hommes qui arrivent sur une planète peuplés de singes) reste la même que dans les films, mais cette version détaillée, je ne la connaissais pas ;)

J'ai pris beaucoup de plaisir à la lire !! 09/10

Commentaire ajouté par LilyMoon 2018-05-09T10:17:50+02:00

Une jolie réflexion sur l'humanité, et la supposée supériorité de l'être humain. Ici, le point de vue est inversé, puisque les humains sont considérées comme des "bêtes", et que le héros doit prouver qu'il est capable d'émotions et de réflexion. Il subit les humiliations, l'incompréhension et le racisme. De quoi faire prendre du recul sur tous nos acquis et nos a priori...

Commentaire ajouté par Hawthorne23 2018-04-18T03:26:18+02:00

Comme plusieurs d'entre vous, difficile de ne pas avoir vu le classique de 1968 et donc, de ne pas connaître la finale. Malgré tout, j'ai été plus que surpris par le récit concocté par Pierre Boulle. Outre le fait que la plume de l'auteur est magnifique, il nous entraîne non seulement dans un voyage de science-fiction adapté à tous types de lecteurs, mais à une quête socio-philosophique qui pourrait fort bien être enseignée à des étudiants de niveau secondaire. Le fait de connaître les grandes lignes de La planète des singes n'a nullement diminué mon plaisir de découvrir le roman au contraire. Et, à mon ravissement, la finale est aussi bonne, sinon meilleure qu'au cinéma.

Commentaire ajouté par T'ek 2018-03-05T21:53:41+01:00

Un véritable incontournable. Comme beaucoup, j'ai d'abord connu le film, ce qui n'a en rien gâché le plaisir. Du début à la fin, tout est très différent de l'adaptation qu'il a inspiré. Le monde, les personnages... tout est très bien construit et nous entraîne dans une aventure courte et passionnante. Vraiment, un livre à côté duquel ne pas passer.

La Planète des singes

• France : 1989-01-01 - Poche (Français)

SMichel l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-21T16:06:20+02:00
Yssaa l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-30T22:57:50+02:00

• Planet of the Apes - Anglais