La Planète des singes

Description ajoutée par magdave 2010-08-29T16:28:33+02:00

Y’a-t-il des êtres humains ailleurs que dans notre galaxie ? C'est la question que se posent le professeur Antelle, Arthur Levain, son second, et le journaliste Ulysse Mérou, lorsque; de leur vaisseau spatial , ils observent le paysage d'une planète proche de Bételgeuse: on y aperçoit des villes, les routes curieusement semblables à celles de notre Terre. Après s'y être posés, les trois hommes découvrent que la planète est habitée par des singes. Ceux-ci s'emparent d'Ulysse Mérou et se livrent sur lui à des expé-riences. Il faudra que le journaliste fasse, devant les singes, la preuve de son humanité…

Classement en biblio - 1 028 lecteur

Extrait ajouté par x-Key 2012-07-29T16:22:08+02:00

Vous voyez bien que l'esprit peut se perdre comme il peut s'acquérir.

Commentaire ajouté par x-Key

On m'avait déjà raconté l'histoire, je savais donc à quoi m'attendre. Néanmoins, j'ai beaucoup aimé découvrir le récit d'Ulysse Mérou et je n'ai pas pu m'empêcher de sourire tout de même en lisant le dernier chapitre et en découvrant cette fin magistrale.

L'histoire est vraiment bien montée et la façon dont l'auteur envisage l'évolution de l'humanité assez fascinante.

Excellent livre !

Rien à voir avec les films d'actions/SF américains. Là on a non seulement une intrigue poignante, mais tout une philosophie intéressante sur la psyché humaine.

Et en plus, j'ai trouvé ça particulièrement plausible ! C'est le point primordial à tout livre de SF, on doit pouvoir y croire.

Commentaire ajouté par Ecyth 2018-02-21T19:33:37+01:00

Une expédition quitte la Terre et part dans un système stellaire lointain dans le but de fouler une planète qui semble propice à la vie et civilisation. À leur grande surprise, les humanoïdes autochtones sont restés bloqués à un état primitif tandis qu'une civilisation simiesque s'est imposée technologiquement.

J'ai perçu ce roman comme un miroir porté devant notre société, renvoyant un reflet certes absurde et grotesque mais ce qui n'empêche pas d'y glisser quelques parallèles pertinents : notamment les aspects liés aux gesticulations et le paraître en public (parlerait-on même de singeries *wink*) ?

Malgré tout, certains personnages se révèlent attachants (en dépit d'une attitude résignée) ce qui sert la lecture, d'une fluidité par ailleurs exquise.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Ayant vu le film de 2009, j'ai pu m'amuser à chercher les différences et les similitudes. Cela a cependant rendu le dénouement un peu prévisible.

Commentaire ajouté par melywen 2018-02-10T11:23:27+01:00

Lu il y a longtemps,une histoire qui ne s'oublie pas facilement tellement elle est prenante et intelligente de bon sens.

Un point de vu de l'auteur sur l'humanité qui fait réfléchir , des passages à couper le souffle tellement on est pris dans notre lecture.

Une écriture mature, une fin magistrale, un livre une fois refermé qui nous amène à nous poser des questions sur l'évolution de notre planète.

Commentaire ajouté par barzoi 2018-02-06T22:17:26+01:00

Une dystopie connue depuis si longtemps par le cinema

Etonnant court petit roman.

Deux riches promeneurs en voyages interplanetaires tombent une une bouteille contenant 240pages de manuscrits.

Ils evolueront de maniere étonnantes au cours du récit

Commentaire ajouté par MilieP 2018-01-30T19:56:49+01:00

Une très bonne dystopie ! Une critique joliment mise en scène.

Commentaire ajouté par Marinou-Morgounou 2018-01-22T10:07:43+01:00

J'ai adoré ce roman, il est d'un cyniqme fantastique. L'histoire nous tient en haleine tout du long tandis que la fin est absolument ironique. Bien au-dessus des films, ce livre est merveilleux, je le conseille grandement !

Commentaire ajouté par Bookievore 2017-12-24T01:36:23+01:00

Une nouvelle qui se lit assez rapidement, J'ai bien aimé mais j'ai préféré le film.

Commentaire ajouté par Elerinna2 2017-11-29T12:14:41+01:00

La planète des singes est un court roman dont tout le monde connaît l'idée de base : une planète où les singes dominent.

Et ici c'est poussé très loin, les hommes sont clairement devenus des animaux, nu, incapables de parler, semblant dénué d'intelligence. Pierre Boule nous livre ici une histoire poignante qui fait énormément réfléchir, sur la condition animal, dénonçant la paresse intellectuel et la croyance que l'homme est supérieur. Ce monde est d'autant plus frappant qu'il ressemble au notre en tout points si ce n'est justement la place de l'homme et du singe et pourtant on s'insurge devant les traitements réservés aux hommes comme on ne s'insurge pas de celui traité aux animaux.

Le livre a néanmoins quelques points faible, si le style de Pierre Boule est efficace il reste sans éclat, les personnages eux-mêmes sont un peu falot, à part peut-être Zira.

Mais globalement ce fut une excellente découverte.

Commentaire ajouté par Lex_lexa1 2017-11-28T23:09:48+01:00

Ce roman a été une bonne lecture, un bon moment de divertissement. J’ai apprécié ma lecture mais je dois avouer qu’à certains moments, j’ai grincé des dents. Je m’attendais à un minimum de dépaysement, malheureusement ce n’est pas le cas. La Terre et Soror sont quasi identiques (vêtements, moyens de transport, sports, etc.) alors qu’elles sont éloignées par des millions d’années lumières. Mon cerveau trop rationnel n’arrive pas à se faire à l’idée que deux planètes éloignées aient pu évoluer de la même manière. Je me doute que l’auteur a voulu faire un parallèle avec la Terre et sur ce qui pourrait arriver un jour, mais… non mon cerveau veut pas xDD Je crois que je ne suis pas faite pour la SF :P

A part ça, j’ai vraiment aimé suivre l’histoire de ce pauvre Ulysse Mérou sur la planète des singes.

Commentaire ajouté par Larry917 2017-11-11T08:25:39+01:00

Un voyage inter(siderant)sidérale

Après un long voyage dans l'espace, Ulysse, voyageur de l'espace decide avec ses compagnons de se déposer sur une planète qu'ils baptisent Soror, sur Soror il se passe des choses étranges... tout d'abord il y a des hommes sauvages qui n'a pas la parole ensuite il y a des singes, des singes qui parle et qui montent à cheval...

Voilà le résumé, ensuite Ulysse sera emprisonné, encagé et traité "comme un animal", mais surtout Ulysse va apprendre que l'existence de sa personne un tant soit peu intelligente, risque de compromettre l'équilibre établit dans la société des singes...

Pas le temps de s'ennuyer avec ce livre, les chapitres, les actions les scènes s'enchaînent avec une bonne fluidité, en fait, c'est un roman qui fait partie de ceux qu'on ne lache pas tant qu'on ne l'a pas fini.

L'action est plutôt bon, les personnages assez bien trouvé, mention spéciale a Zira et à l'ourang-outan Zaïus, pour le genre SF, ça reste un bon cocktail.

Roman culte où c'est le monde a l'envers ; l'homme est animal, l'animal est homme... par conséquent c'est aussi un roman qui soulèvent beaucoup de questions quant a nos comportements envers tout ce qui est "autre"...

Seul petit point négatif à relever ; la fin, elle n'est pas mal en soit, mais elle est tout de même bien meilleure dans celle du film de 1960.

À conseiller aux fans de SF, de voyages dans l'espace ou bien ceux qui veulent en apprendre plus sur les "animaux".

Commentaire ajouté par Pendergast 2017-11-01T20:12:32+01:00

Un excellent roman , qui se lit très vite mais auquel on pense encore longtemps après , tant les diverses réflexions et les questions qu'il suscite sont nombreuses.Il remet plus que jamais en cause la suprématie supposée des hommes sur les êtres vivants , singes ou autres ... Un sujet terriblement d'actualité, d'autant plus qu'on sait maintenant que les "animaux" finalement ne sont pas aussi différents de nous , seule la parole articulée leur fait défaut , qu'est ce qui justifie notre comportement à leur égard? Après avoir lu ce livre, on se le demande...

La Planète des singes

• France : 1989-01-01 - Poche (Français)

Ecyth le place en liste or
2018-02-11T15:54:36+01:00

Lecteurs 1 028