La Planète des singes

Description ajoutée par magdave 2010-08-29T16:28:33+02:00

Y’a-t-il des êtres humains ailleurs que dans notre galaxie ? C'est la question que se posent le professeur Antelle, Arthur Levain, son second, et le journaliste Ulysse Mérou, lorsque; de leur vaisseau spatial , ils observent le paysage d'une planète proche de Bételgeuse: on y aperçoit des villes, les routes curieusement semblables à celles de notre Terre. Après s'y être posés, les trois hommes découvrent que la planète est habitée par des singes. Ceux-ci s'emparent d'Ulysse Mérou et se livrent sur lui à des expé-riences. Il faudra que le journaliste fasse, devant les singes, la preuve de son humanité…

Extrait ajouté par x-Key 2012-07-29T16:22:08+02:00

Vous voyez bien que l'esprit peut se perdre comme il peut s'acquérir.

On m'avait déjà raconté l'histoire, je savais donc à quoi m'attendre. Néanmoins, j'ai beaucoup aimé découvrir le récit d'Ulysse Mérou et je n'ai pas pu m'empêcher de sourire tout de même en lisant le dernier chapitre et en découvrant cette fin magistrale.

L'histoire est vraiment bien montée et la façon dont l'auteur envisage l'évolution de l'humanité assez fascinante.

Excellent livre !

Rien à voir avec les films d'actions/SF américains. Là on a non seulement une intrigue poignante, mais tout une philosophie intéressante sur la psyché humaine.

Et en plus, j'ai trouvé ça particulièrement plausible ! C'est le point primordial à tout livre de SF, on doit pouvoir y croire.

Commentaire ajouté par Gryfondor 2019-11-10T14:51:08+01:00

Même si l'histoire est connue depuis longtemps, notamment grâce aux adaptations cinématographiques plus ou moins réussies, ce roman d'anticipation est une merveille d'originalité.

L'auteur nous entraîne dès les premières lignes dans cette histoire fantastique, bien construite et au suspense haletant (même si la fin est connue). De plus le style de l'auteur soigné et abordable magnifie ce scénario légitimement reconnu de tous.

Certes il s'agit d'une fiction, mais les interrogations quant à la nature profonde de l'homme et à ses agissements sur la seule planète capable de l'accueillir pour le moment sont plus que jamais d'actualité. Quelle vision du monde nous propose Pierre Boulle ! C'est tout simplement extraordinaire.

Une chose est certaine, et cela fait froid dans le dos, la nature reprendra ses droits quelles que soient les activités humaines. Qu'avons-nous fait depuis tout ce temps pour modifier un tant soit peu notre comportement, et ce malgré les multiples alertes lancées par les spécialistes et les avertissements de la planète elle-même ?

L'adaptation cinématographique de 1968 (celle avec Charlton Heston) s'inspire du roman dans les grandes lignes, mais parait totalement désuète de nos jours. Et que dire du jeu des acteurs! Tout autant dépassé. A contrario, l'œuvre de Pierre Boulle n'a pas pris une ride.

Commentaire ajouté par Galah 2019-10-29T09:15:43+01:00

Enfin je lis ce classique de SF ! Et il est vraiment excellent. Je l'ai longtemps laissé de côté avec un à priori qu'il serait "vieillot" et pas chouette à lire, mais bien au contraire il n'a pas pris une ride.

Je n'ai vu que les deux derniers films de la nouvelle trilogie, qui n'a pas grand chose à voir, à part quelques petites références par-ci par-là, donc j'ai pu découvrir sous un œil totalement neuf ce récit qui fait froid dans le dos.

J'ai été partagée entre effrois et sourire, l'auteur mêle habilement les deux, même si je ne suis pas sûre que cela soit voulu. Ce livre est d'autant plus d'actualité de nos jours, avec cette réflexion sur notre évolution, le devenir de notre avenir et notre statut de dominant suprême de la chaine alimentaire. Et si, sur une autre planète c'était nous les animaux qui n'avions pas évolué et qu'une autre espèce nous dominait et nous examinait ?!?

Un classique de SF à lire absolument

J'ai adoré la fin: Spoiler(cliquez pour révéler)Surtout la toute fin avec Jinn et Phyllis ! Je m'attendais pas du tout à ce que ces deux-là soient des singes ! Ça m'a vraiment fait sourire, un super final.

Commentaire ajouté par al61 2019-10-06T13:50:19+02:00

Vaste réflexion philosophique sur la violence et l'auto destruction de l'humanité.Le roman bien sûr évolue à un rythme bien différent des films mais la qualité est au rendez vous ,pas celle d'une action ,d'une fuite en avant mais une pensée posée ,construite destinée à la remise en question.

Commentaire ajouté par BMT33 2019-09-25T02:03:45+02:00

Les êtres humains resteront ils la race dominante sur la terre ou seront ils supplantés par une autre race eux aussi.

Commentaire ajouté par Lau7cheer 2019-08-17T21:27:06+02:00

J’avais lu ce livre dans mon cours de français et je l’ai trouvé dure à lire. Beaucoup de longueurs inutiles et l’on perd l’intérêt de la lecture au fur et à mesure qu’on avance dans le roman.

Commentaire ajouté par Laseanceoracle 2019-07-27T11:40:11+02:00

J’ai eu l’occasion de lire ce livre il y a des années, et il fait vraiment parti de ceux qui m’ont marqué. Quel voyage, quelle réflexion, et quelle fin !

Commentaire ajouté par calou-mae 2019-07-15T16:31:37+02:00

Rien à voir avec les films récents ! Le livre est vraiment très court, en une journée, je l'avais fini. Certains passages sont longs, et répétitifs. Il explique certaines choses un peu en retard, par exemple la barrière de la langue. Au départ, j'avais du mal, mais ce qui m'a fait continuer c'était que notre personnage principal retourne sur Terre.

Mais attention, ce n'est pas un livre que je n'ai pas aimé. Bien au contraire, ce qui m’a conquis, c'est la psychologie et la morale du livre, que j'ai perçu. On remet en question la façon de vivre de l'être humain, c'est comme une comparaison de la société des singes à la nôtre.

Niveau science-fiction, on est servis avec le voyage spatial, l'évolution humaine et les scientifiques singes.

Je le conseille à tout amoureux de la science-fiction.

Avis complet sur le site L-Echo Littéraire.↓

Commentaire ajouté par rebillard 2019-07-12T10:37:23+02:00

Un classique de la Science-fiction française que vous croyez sans doute connaître par les multiples adaptations cinématographiques ou télévisuelles qui en ont été faites. Eh bien détrompez-vous ! Fasciné par la version originale (géniale) de Schaffner (avec Charlton Heston), très mitigé quant à la version de Tim Burton,et les adaptation Hollywoodiennes qui ont suivi voilà que l'envie m'a pris de le relire. Et j'y est redécouvert des tas de détails, de réflexions. Une forme de poésie aussi. Mais surtout que l'avili finit toujours par avilir. Que l'Homme reste un être hautainement supérieur et condescendant dès lors qu'on lui attribut un certain pouvoir. Heureusement un tour du destin aurait pu rendre les choses différentes. Une race différente, sousmise, reconnue inintelligente, sans âme, prend les rênes et on est en droit de croire que sa tolérence à la différence sera autre. Or les singes ont pris le pouvoir mais qu'en est-il maintenant. L'Homme ne peut croire qu'en la simple "singerie" et le singe ne peut imaginer l'Homme que comme un vulgaire animal. Les rôles sont inversés mais jusqu'à quel point ?

Commentaire ajouté par whoosjc 2019-07-09T22:22:46+02:00

morale : rien n'est acquis, personne ne sait de quoi demain est fait

Commentaire ajouté par oursala 2019-06-13T20:04:57+02:00

Je suis très heureuse d'avoir pu lire ce livre. Je ne connaissais que les films qui bien qu'ils reprennent le principe de base (les singes intelligent) ne reprennent absolument pas l'histoire du livre.

J'ai trouvé l'univers intéressant et les personnages psychologiquement très réalistes ! C'est un livre assez critique que notre société et sur les expériences sur les animaux. Je l'ai lu vite car j'étais vraiment plongée dans l'histoire et j'avais hâte de connaître la suite!

La Planète des singes

• France : 1989-01-01 - Poche (Français)

Galah le place en liste or
2019-10-28T21:33:35+01:00
Jc-2 l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-28T18:46:58+01:00
tofiso l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-22T10:24:43+02:00
BMT33 l'ajoute dans sa biblio or