La Planète des singes

Description ajoutée par magdave 2010-08-29T16:28:33+02:00

Y’a-t-il des êtres humains ailleurs que dans notre galaxie ? C'est la question que se posent le professeur Antelle, Arthur Levain, son second, et le journaliste Ulysse Mérou, lorsque; de leur vaisseau spatial , ils observent le paysage d'une planète proche de Bételgeuse: on y aperçoit des villes, les routes curieusement semblables à celles de notre Terre. Après s'y être posés, les trois hommes découvrent que la planète est habitée par des singes. Ceux-ci s'emparent d'Ulysse Mérou et se livrent sur lui à des expé-riences. Il faudra que le journaliste fasse, devant les singes, la preuve de son humanité…

Extrait ajouté par x-Key 2012-07-29T16:22:08+02:00

Vous voyez bien que l'esprit peut se perdre comme il peut s'acquérir.

Commentaire ajouté par x-Key

On m'avait déjà raconté l'histoire, je savais donc à quoi m'attendre. Néanmoins, j'ai beaucoup aimé découvrir le récit d'Ulysse Mérou et je n'ai pas pu m'empêcher de sourire tout de même en lisant le dernier chapitre et en découvrant cette fin magistrale.

L'histoire est vraiment bien montée et la façon dont l'auteur envisage l'évolution de l'humanité assez fascinante.

Excellent livre !

Rien à voir avec les films d'actions/SF américains. Là on a non seulement une intrigue poignante, mais tout une philosophie intéressante sur la psyché humaine.

Et en plus, j'ai trouvé ça particulièrement plausible ! C'est le point primordial à tout livre de SF, on doit pouvoir y croire.

Commentaire ajouté par Skritt 2017-10-21T14:57:46+02:00

Qui ne connaît pas La planète des Singes. Au moins avons-nous vu un épisode de la série ou même un film. Un récit de science-fiction passionnant dans lequel un groupe de chercheurs parti à la conquête de l’espace découvre une planète habitable. Ils y découvrent que la planète est habitée par des hommes et des femmes, mais aussi que la planète est dominée par des singes pourvus de la parole. Rapidement, ils se rendent compte que les hommes et les femmes sont des proies faciles pour ces singes intelligents qui mènent sur ces cobayes des expériences.

Ce roman est une histoire fantastique qui vous mène dans une science-fiction visionnaire dans lequel l’homme est victime de son avancée sur les animaux. Et la confrontation entre les deux espèces intelligentes est une approche menée par l’auteur très intéressante, qui si le roman est lu au deuxième degré nous pousse à la réflexion.

Les personnages sont intéressants et complexes. L’attention est particulièrement poussée par l’auteur sur Zira et le professeur détenu, mais aussi sur un des personnages secondaires comme Nova. C’est parfois même dérangeant de découvrir des animaux avec des caractères et des expressions identiques à ceux d’un humain, mais c’est l’attrait de cette peur… primale.

Le style est typique des années d’après-guerre, ce qui pourrait en rebuter quelques-uns, mais la lecture se fait facilement avec beaucoup de plaisir. Le roman n’est pas très long et se lit très rapidement. Un roman qu’il faut au moins avoir lu une fois. Un très bon roman, une fantastique histoire sur l’homme et sa liaison avec l’animal.

Commentaire ajouté par MizieFourmi 2017-09-26T08:20:21+02:00

Un excellent roman qui divertit tout en faisant réfléchir. Pour moi, la principale question est : est-ce seulement le langage qui fait de nous des humains? Ce roman est un cheminement à travers les yeux du personnage principal et on n'en ressort pas indemne. De plus, il est très bien écrit, fluide et agréable à lire. Je recommande !

Commentaire ajouté par lelette1610 2017-09-20T09:47:27+02:00

Tout le monde connaît cette histoire, soit le livre de Pierre Boule, soit les adaptations faites (films, téléfilms).

Commentaire ajouté par Sabine68 2017-09-12T23:36:33+02:00

Un bijou de le science fiction mais ne vous attendez pas à retrouver les différents films dedans (a part les singes bien sur).

Commentaire ajouté par PlumeVive 2017-09-04T20:58:18+02:00

Dire que ce petit roman d'environ 200 pages, a inspiré une saga de 6 longs métrages, un film de Tim Burton, deux séries télés, une bande dessinée et dernièrement la trilogie La planète des singes dont le dernier volet Suprématie est sorti, il y a moins d'un mois ! C'est après son visionnage, que j'ai fort apprécié, que la lecture de ce roman m'a semblé obligatoire. De base, j'avais dans l'idée d'écrire un Film VS Livre, mais après coup, je m'en vois incapable !

On m'avait prévenu qu'ils étaient très différents ! Mais à ce point là... J'en viens à me demander si dire que le film est inspiré du livre est réellement percutant ? Pas de personnages en commun, ni de lieux, ni même d'époques, l'intrigue quant à elle ne repose pas sur les mêmes éléments. Quelques clins d'oeil au roman de-ci de-là : un singe du nom de Cornélius...

Pourrait on alors considérer le livre comme une suite des films ? Oui et non.

En effet, beaucoup d'éléments ( lieux, temps ...) ne concordent pas. Cependant , si on en fait abstraction ( un petit effort voyons) , Matt Reeves peut très bien tenter dans un quatrième volet de s'en rapprocher ! A voir donc !

Revenons à ce livre publié en 1963 par Pierre Boules :

"Y a-t-il des êtres humains ailleurs que dans notre galaxie ? C'est la question que se posent le professeur Antelle, Arthur Levain, son second, et le journaliste Ulysse Mérou, lorsque, de leur vaisseau spatial, ils observent le paysage d'une planète proche de Bételgeuse: on y aperçoit des villes, des routes curieusement semblables à celle de notre terre.

Ceux-ci s'emparent d'Ulysse Mérou et se livrent sur lui à des expériences. Il faudra que le journaliste fasse, devant les singes, la preuve de son humanité... "

Un roman de science fiction qui nous plonge assez rapidement dans un univers hors norme. Pourtant le changement est "minime" à l'échelle de l'imagination! Ce ne sont plus les humains qui dominent mais les singes ! L'inverse donc ? Mais est ce vraiment si différent de notre réalité ? En effet, en filigrane de leur société présentée, de leur système politique décrié, de leurs relations et actions envers les humains décrites, c'est notre société qui est dénoncée !

Qui ne frémit pas en lisant ce qu'ils font aux humains ? Nous faisons bien pire pourtant ! Qui ne reste pas perplexe en les voyant incapable d'imaginer une autre forme d'intelligence que la leur ?

En dehors de cette partie critique, l'histoire en elle même, est intéressante et bien écrite, même si j'ai été un peu déçue par "la fin". J'avais un peu du mal à y croire. Trop rapide selon moi !

Quant aux personnages, j'ai eu un peu de mal à m'identifier à eux, en particulier à notre narrateur Ulysse ! Je l'ai trouvé fade et sans émotion réel !

En ce qui concerne la fin du roman, cette fois ci je parle de l'épilogue ( ceux qui liront le livre comprendront), une chute assez intéressante est à découvrir ( qui m'a donné envie de relire le début !) !

Et vous alors, quelle adaptation vous a semblé le plus éloignée de l'oeuvre originale ?

Commentaire ajouté par Serafima 2017-08-29T23:35:10+02:00

J'étais un peu frileuse avec tout ce qui était science fiction avant de tomber sur cet excellent livre que j'ai dévoré!

Commentaire ajouté par ninou08 2017-08-15T17:16:00+02:00

J'ai adoré ce livre même si parfois le personnage principal m'a un peu énervée. Ce roman pousse à la réflexion, tout en dénonçant beaucoup de choses.

Commentaire ajouté par Mayoune 2017-08-05T11:37:57+02:00

Un excellent roman, qui pousse à réfléchir sur la notion d'humanité et ce que nous sommes, jusqu'au retournement final.

Commentaire ajouté par percabeth76 2017-07-08T14:19:01+02:00

Je recommande grandement ce livre de science-fiction.

Le réalisme du voyage spatial qu'entreprend le professeur Antelle, Arthur Levain et le journaliste Ulysse Mérou, est l'une des choses que j'apprécie le plus dans ce livre. Leur découverte de la planète Soror et de ses habitants, nous permet de réfléchir à la notion d'humanité et à son évolution.

L'écriture de l'auteur est pleine d'originalité et est très facile à lire. Les personnages sont tous très attachants et leurs parcours est vraiment superbe. La lecture de ce livre est portée par la description du voyage spatial, par la hiérarchie sévissant sur Soror, puis par l'évolution des hommes et des singes sur cette planète.

Certains passages de cette histoire peuvent paraître troublant, voir choquant. Néanmoins, la manière dont l'auteur explique les faits, permet de rendre la chose plus supportable et même logique. Le dénouement est vraiment sublime et j'ai été très surprise par l'avant-dernier chapitre.

Commentaire ajouté par catus 2017-05-28T08:20:07+02:00

Très bon livre, un des premiers que j'ai lu. Les rapport de l'homme aux animaux est inversé, on voit les choses un peu différemment.

La Planète des singes

• France : 1989-01-01 - Poche (Français)

93keV l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-29T22:27:03+02:00