Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 792
Membres
1 013 864

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Nouvelles de Londres



Description ajoutée par fanfan50 2014-04-26T18:54:57+02:00

Résumé

Née en Iran, Doris Lessing a grandi en Rhodésie : elle ne découvre Londres qu'à trente ans, en 1949. Après une année où elle a l'impression d'habiter "une ville de cauchemar", elle va peu à peu apprivoiser la capitale anglaise au point de se sentir chez elle.

D'abord publiés dans les revues ou magazines, les textes de ce recueil s'échelonnent sur trente ans d'écriture et sont autant d'"impressions londoniennes" ou de "choses vues", depuis la table d'un café, la banquette d'un taxi ou un lit d'hôpital. Une adolescente accouche dans un hangar avant de rentrer chez ses parents. Une brève rencontre rapproche un chauffeur de taxi d'une jeune femme contrainte à mendier pour nourrir ses enfants. Dans un parc, une famille japonaise dispute son pique-nique à une armada de moineaux...

Petits faits vrais, personnages croisés, scènes quotidiennes : la romancière de La Terroriste et de L'Amour, encore démontre une fois de plus la lucidité, impassible et complice, de son regard sur l'être humain.

Afficher en entier

Classement en biblio - 5 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par fanfan50 2014-04-29T19:53:23+02:00

Son père ne dit rien. Il se pencha pour éteindre le poste. L'écran s'assombrit.

"Je me demande souvent ce que pense Jessie, remarqua-t-il, quand elle entend une histoire de ce genre à la télé.

- Oh, laisse tomber, Len", conseilla Anne.

Julie n'écoutait pas vraiment, puis elle enregistra l'information : elle tendit l'oreille, sachant qu'un événement extraordinaire était sur le point de se produire.

"C'est pourquoi nous étions si inquiets pour toi, dit son père, la voix lourde de chagrin, de reproche aussi. Cela arrive si facilement, comment pouvions-nous savoir si tu n'étais pas...

- Len, nous étions d'accord pour ne jamais...

- Pourquoi tante Jessie ?" demanda Julie, essayant de saisir. Silence. "Enfin, de quoi s'agit-il, papa ? Tu ne peux pas t'interrompre comme ça.

- Len ! s'écria Anne avec violence.

- Ta tante Jessie est tombée enceinte", reprit son père, décidé à aller jusqu'au bout, sans tenir compte de l'expression de sa femme, de sa détresse. Pourquoi l'épargner quand elle nous a fait passer de si mauvais moment ? semblait-il penser. "Elle n'était pas beaucoup plus vieille que toi." Il regardait enfin Julie en face, plein de reproche, les larmes coulaient sur son visage et sa cravate. "Cela peut arriver très facilement, n'est-ce pas ?

- Tu veux dire... mais qu'est devenu le bébé ? Il est né ?

- Ta cousine Freda, répondit Len, encore amer et têtu, ses yeux accusateurs posés sur sa fille.

- Freda est... Mais... Le père et la mère de tante Jessie... ils n'ont rien dit ?

- Oh si, répliqua Anne. Je m'en souviens très bien. Ils voulaient faire adopter le bébé, mais Jessie a tenu bon et l'a gardé, et finalement ils se sont rangés à son avis. Je pense encore qu'ils avaient raison et Jessie tort. Elle n'avait que dix-sept ans. Elle n'a jamais avoué qui était le père. Elle était coincée à la maison avec le bébé alors qu'elle aurait dû sortir, profiter de la vie et apprendre des choses. Elle s'est mariée quand elle n'était encore qu'une enfant."

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Activité récente

Les chiffres

lecteurs 5
Commentaires 0
extraits 1
Evaluations 1
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode