Nuage de cendre

Description ajoutée par Lilou 2012-03-16T23:13:42+01:00

À la fin du XVIIIe siècle l'Islande connait une terrible famine, à la suite de changements climatiques, en 1783, des éruptions volcaniques apocalyptiques recouvrent le territoire de cendre et détruisent les récoltes. C'est sur cette toile de fond que deux représentants de l'autorité coloniale danoise vont s'affronter dans un conflit que devra juger l'assemblée populaire traditionnelle. À partir d'un fait divers historique, l'auteur construit une ambiance et des personnages fascinants. La rivalité des deux hommes va se cristalliser autour de deux personnages, Sunnefa et son frère Jon, coupables d'inceste et victimes de la société traditionnelle luthérienne. Le Choeur varié qui commente la tragédie permet une grande diversité de points de vue, voix, lettres et journaux des protagonistes font lentement progresser le mystère autour du crime central. Comme toujours dans les romans de Cooper la nature est un personnage à part entière, les glaciers, les déserts et les torrents intensifient les sentiments et les haines qui se développent ici.

Commentaire ajouté par Sabine29200 2018-06-03T10:07:17+02:00

Ce livre est un puzzle. Un puzzle drôlement bien organisé, l'auteur ayant fait tout le travail de recherche et l'ayant donc reconstitué, mais reste un puzzle. Notez que ce n'est pas négatif de le décrire ainsi, juste un constat amusé, l'impression ressentie durant la lecture.

Ce livre est donc un roman basé sur une histoire vraie, l'affaire Sunnefa. Toute la difficulté de l'auteur étant donc de reconstituer cette histoire à partir de tout ce qu'il a pu lire à ce sujet et sur ses protagonistes.

Finalement, il se construit comme une enquête, voire comme un polar, où chaque détail a son importance et a son explication ou sa confirmation à un moment ou un autre du récit, la plupart dans le second épilogue ou dans la postface.

Parce que oui, ce livre a deux épilogues, le premier étant situé... au début. Vous commencez à le visualiser, le côté "puzzle", hein ?

Le découpage de ce roman de 236 pages est irrégulier avec des chapitres de 3, 4, 10, 5, 2, 17, 10, 100, 39, 11 et 10 pages. Chaque chapitre est qui plus est une partie de l'histoire, mais pas forcément dans l'ordre chronologique.

La construction des chapitres en eux-mêmes est elle aussi irrégulière en ce sens qu'au lieu de se contenter de raconter l'histoire par lui-même, l'auteur l'entrecoupe de courriers, extraits de journaux intimes, narration de multiples personnages.

Et là, accrochez-vous car lorsqu'un passage est narré à la première personne du singulier, le "je" n'est pas forcément la même personne d'un passage à l'autre. Ceci dans le même chapitre peut être plutôt perturbant.

Moi qui adore l'originalité, j'ai adoré et m'en suis même amusée, mais je suis sure que cette façon de faire va en rebuter plus d'un.

Autre chose qui pourrait rebuter le lecteur : les noms islandais des lieux et des gens.

C'est en cela que j'ai grandement apprécié l'avant-propos qui, en à peine deux pages nous en explique suffisamment sur ce pays et en particulier le contexte historique et sociologique de l'époque pour bien suivre l'histoire, sans compter une carte de l'Islande.

J'ai adoré découvrir l'Islande par ce livre.

Commentaire ajouté par paultuc 2012-06-13T19:09:22+02:00

Je n'ai pas vraiment appréciée ce livre car je trouve qu'il est difficile a lire, et ça part dans tous les sens vraiment j'étais presque toujours perdue. Dommage car l'histoire est plutôt bien.