Le noir est ma couleur, Tome 4 : L’Évasion

Description ajoutée par phenie 2015-04-22T22:17:06+02:00

Manon et Alexandre fuient Paris pour Nice où des Mages Noirs doivent aider la jeune fille à contrôler ses nouveaux pouvoirs. Traqués par le Conseil des Mages, recherchés par la police, ils empruntent de petites routes en scooter pour ne pas être repérés. Au fil des heures, les pouvoirs noirs de Manon s’affirment de manière inquiétante, mettant Alexandre en danger...

-Tu est amoureux, prononce-t-elle.

-Hein?

-Tu as beau jouer les machos, tu est amoureux de moi.

What?

-T'as fumé, qu'est-ce que tu racontes?

-Malgré les dangers, tu restes toujours près de moi.J'essaie de te décourager, et tu ne pars pas.C'est une belle définition de l'amour.

-Euh non, c'est une définition de merde.

Elle tourne sur elle-même, me tire la langue, toute fière.

-Tu peux me dire ce que tu voudras.Je le sais, maintenant.J'en suis convaincue.

-Et?

-Et ça fait du bien.

Je n'ai pas le temps de lui dire qu'elle est complètement folle, et qu'est-ce que c'est cette manière de prétendre que je suis amoureux, et elle se prend pour qui, et de toute façon c'est quoi l'amour, et si ça se trouve je vais me barrer demain et elle l'aura cherché, quand elle se glisse dans mes bras pour m'embrasser.

Bon, d'accord, je suis peut-être amoureux.

Voilà mes états d'esprit en lisant ce livre :

En lisant le premier chapitre

-OUI!!! Je l'ai.

En lisant le deuxième chapitre

-Oh non quand sors le tome 5?

En allant regarder à la fin du livre

-Quoi?!? Début 2016! C'est pas possible!

En continuant ma lecture

-Ce livre est génial...

En lisant la fin

NON MAIS C'EST QUOI CETTE FIN! Spoiler(cliquez pour révéler)Ce livre possède la fin la plus atroce! Olivier Gay est vraiment cruel!

Maintenant, on attend 2016... Allez plus que 6 mois!

Je n'arrive pas à m'arrêter de fantasmer sur la réaction que va avoir Manon au tome 5. J'ai beau essayé, je n y arrive pas. Et mon impatience grandit...

Alexandre et Manon allaient utiliser le train pour fuir vers la campagne, lorsque Manon découvre avec consternation que le Spectre de couleurs a disparu, ne lui laissant que le Noir. Les choses se compliquent pour les deux ados. Lorsqu'ils parviennent enfin à quitter Paris, Alexandre ne peu plus se cacher un fait: Manon peut être très dangereuse et pourrait bien le tuer par accident. Pourtant, loin de se décourager, le duo fait tout en son pouvoir pour atteindre Nice, là où ils pourraient rencontrer des Mages Noirs susceptibles d'aider Manon à contrôler le Noir. - Une excellente suite!

Spoiler(cliquez pour révéler) Attention ce paragraphe résumé contient quelques spoilers. Dans ce quatrième tome, nous suivons toujours nos deux personnages principaux -Manon et Alexandre- qui ont des ennuis, comme d’habitude. En effet, ces derniers sont obligés de fuir Paris pour retrouver les Mages Noirs. Leur fuite s’annonce compliquée par le fait que Manon ne peut plus accéder à ses pouvoirs magiques étant donné qu’elle ne voit plus le Spectre lorsqu’elle ferme les yeux (c’était la révélation cliffhanger du tome 3). Dans ce début de quatrième tome, Alexandre et Manon vont donc devoir fuguer pour rejoindre Nice, lieu où se trouvent les Mages Noirs.

J’ai bien aimé ce tome, comme d’habitude puisque je passe toujours un très bon moment quand je lis cette série. Néanmoins, à bien y réfléchir, ce tome 4 est celui que j’ai le moins aimé des quatre étant donné qu’il ne s’y passe pas « grand chose » au final. Pourquoi ? Parce que nous suivons le road trip jusqu’à Nice et puis voilà… Il y a peu de révélations ou d’actions qui m’ont maintenue en haleine…

Cependant, j’ai davantage aimé la dernière partie du livre -à partir du moment où Manon trouve Nicolas, un Mage Noir- puisque cet instant à redonné du rythme à l’intrigue et j’étais déjà beaucoup plus intéressée par l’histoire. De plus, l’arrivée de deux nouveaux personnages -Lise et Arthur, deux adolescents Mages Noirs- m’a vraiment plu puisque cela a vraiment redonné un intérêt à l’intrigue. Ils ont d’ailleurs révélé à Manon qu’un Mage avait forcément une Couleur dominante, une Couleur qu’il maîtrisait plus que les autres Couleurs et j’ai adoré le concept. J’espère que cette révélation sera exploitée dans le dernier tome.

Ces deux nouveaux personnages, qui ne sont pas des plus sympathiques au premier abord, vont sans aucun doute avoir leur importance dans le tome suivant. D’ailleurs on en parle de la fin de ce tome 4 ? C’est cruel de finir sur cette scène Spoiler(cliquez pour révéler)même si je l’avais vu venir vu ce que Lise avait dit sur sa Couleur dominante ^^ Je n’ai pas pu résister, j’ai été directement lire le premier chapitre du tome 5).

J’ai vraiment hâte de pouvoir me plonger dans le tome 5. De plus, une partie de l’intrigue va se dérouler en Italie, il me tarde de découvrir ce que l’auteur nous réserve pour ce dernier tome.

Déjà l'avant dernier tome ! Cette saga se lit si vite tellement elle est addictive. Les personnages sont attachants grâce à leur diversité, on s'identifie forcément à l'un des protagonistes. Les rebondissements ne cessent d'apparaître ce qui rend le livre très peu ennuyant et les questions ne font qu'affluer ! J'espère ne pas être déçue par la fin et avoir des réponses à mes questions.

Bonne suite (même si je m'attendais à mieux).

Le personnage de Manon a bien évolué de même que celui d'Alexandre.

La fin m'a quelque peu perturbé et donne vraiment envie de lire la suite.

Comme les premiers tomes, j'ai bien aimé, les personnages sont toujours aussi captivants, l'histoire toujours aussi intrigante. Il y a beaucoup d'aventure, de suspens ce qui rend le livre agréable à lire...

J'adore vraiment cette série car elle réunit tout pour moi, sentiment, actions et rebondissements! J'ai hâte de lire la suite

Oh lala ! Cette fin ! Ce n'est pas possible rraa ! Maintenant je vais devoir me jeter sur le dernier tome de la saga, moi qui voulais la faire durer et bien c'est raté !

J'adore, j'adore, j'adore ! Un super quatrième tome qui annonce une fin en apothéose!

MA-GNI-FIQUE !!

Wahou, franchement, quelle série nous sert Olivier Gay !

Et j'ai retrouvé l'Alexandre très humoristique qui m'avait tellement manqué dans le tome précédent où il devenait trop sérieux.

Ce road trip est l'occasion pour nos 2 tourtereaux de se rapprocher davantage. Ils sont chacun le pilier, le tout de l'autre et d'une loyauté et d'un amour touchant, même s'ils ne se le disent jamais. Cela rend leur histoire encore plus belle à mon sens et évite le côté guimauve.

J'admire la détermination de Manon et ce courage face à l'inconnu, son côté princesse rebelle des temps modernes qui n'attend surtout pas que son chevalier servant fasse tout le (sale) boulot. Elle mouille la chemise, elle a du cran, et elle s'ouvre aux interdits sans en faire tout un plat quand la situation l'exige. Alors que son éducation aurait pu faire d'elle une fille butée sur la morale.

Quant à Alexandre... bon bah je crois que je suis amoureuse là ! Macho peut être, mais protecteur surtout. Et terriblement drôle et touchant ! Et courageux, et intelligent (il connaît quand même, presque !, le mot sybilin !)

Et il est fidèle, et il est beau... et je vais m'arrêter là, l'homme parfait n'existe que dans les livres... et on ne peut pas être amoureuse d'un personnage... si ?

Mon meilleur souvenir de cette lecture restera le moment où c'est Manon qui prend le guidon du scooter, j'en ai pleuré de rire.

Et aussi Manon qui dit à Alexandre : t'es amoureux de moi, je le sais, ça se voit. Punaise, elle a pas froid aux yeux, pas peur que ses chevilles enflent. Trop fort !!! Mis à part ça, elle a pas confiance en elle.... ouais, ouais...

Bon, pour dire quelque chose de négatif, histoire d'équilibrer cet avis élogieux... je suis furieuse...de me dire qu'il ne me reste plus qu'un tome pour partager ces merveilleux moments avec Manon et Alexandre... un seul, c'est trop court !!!

Je trouve toujours la série bien, mais à mesure que je lis les livres, j'accroche de moins en moins à l'histoire car j'ai l'impression qu'il y a quelques longueurs très longues, et que pour des minis actions, les protagonistes (et donc l'auteur, vu que c'est lui qui écrit l'histoire) en font tout un foin. Au début de la série, j'avais mis le tome 1 et 2 en diamant mais maintenant que j'ai lu le 3 et le 4, je les ai rétrogradés en or et j'espère que le 5 ne me fera pas les mettre en argent alors que l'histoire est très originale dans l'ensemble et que l'auteur a eu de bonnes idées et des personnages qui sont assez profonds (plus profonds qu'ils n'y paraissent : Alexandre).

Le noir est ma couleur, Tome 4 : L’Évasion

• France : 2015-06-17 (Français)

Elouafi l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-21T20:50:42+02:00
foster l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-03T12:06:48+02:00