Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 791
Membres
1 013 849

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Nue comme un ver(s)



Description ajoutée par LIBRIO64 2014-10-05T13:37:35+02:00

Résumé

Combien de fois lenfance dÉmilie Fedou a-t-elle été sabotée, ravagée ? Il y eut ainsi la mort de sa mère, l’alcoolisme de son père, le déracinement encore.

Et surtout, incompréhensibles, destructeurs, ces gestes incestueux qui lui valurent d’être rejetée. L’inceste : ce pire-que-tout sur lequel il est si difficile de mettre des mots Seul moyen trouvé par l’auteur pour mettre au monde cette souffrance si longtemps contenue ?

La poésie et l’écriture de ce recueil qui redonne sa voix à l’enfant prisonnière des ténèbres. « Nue comme un ver(s) » : titre à la riche polysémie, qui renvoie tout autant à cet état premier d’innocence que souhaite retrouver l’auteur, qu' à ce dépouillement de toutes les scories laissées par les adultes qui l’ont fait souffrir.

De poèmes-cris en textes apaisés, des hurlements qui se laissent entendre sous les mots à cette tranquillité de l’âme tant recherchée, cette œuvre sincère, parfois brute, toujours bouleversante, rend compte de ces capacités d’exorcisme que possède l’écriture.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Skritt 2015-09-25T18:48:49+02:00
Bronze

Je tiens à préciser avant de démarrer que je ne suis un grand lecteur de poésie. J'ai certes étudié Baudelaire au lycée mais depuis, je n'ai lu aucun recueil de poésie. Et c'est donc avec une petite appréhension que j'ai découvert ce recueil.

N'ayant pas l'habitude de savourer les vers, j'ai choisi de lire quelques poèmes par jour, deux ou trois, mais pas plus, pour pouvoir les digérer correctement, pour pouvoir prendre le temps.

Emilie Fédou a subit bien des malheurs dans sa jeunesse et la poésie est le moyen qu'elle a trouvé pour crier au monde sa rage. Certains poémes sont presque difficiles à lire tellement la souffrance est clairement retranscrite dans ces mots qu'elle fait rimer. On ressent au fil de la lecture beaucoup d'amertume, de l'incompréhension, et beaucoup de souffrance, oui, beaucoup de souffrance.

Il y a des poèmes, sans juger l'auteure et ce qu'elle a subit bien sûr, mais sur le plan littéraire, que j'ai beaucoup aimé, et d'autres moins mais ils sont peu heureusement. Dans l'ensemble, ce recueil est intéressant et j'ai pris du "plaisir" à le lire, même si j'ai eu des fois la sensation de trop en savoir sur sa vie.

L'avant dernier poème est plein d'espoir, plein d'amour, c'est celui-là que je retiendrais, non pas pour renier le passé, mais l'espoir qu'il donne justement. Malgré les souffrances, la vie est belle et vaut le coup d'être vécu pour ces beaux moments qu'elle nous donne.

Afficher en entier

Date de sortie

Nue comme un ver(s)

  • France : 2010-09-06 - Poche (Français)

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 1
extraits 0
Evaluations 1
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode