La Chronique des Bridgerton, Tome 1 : Daphné et le duc

Description ajoutée par Selenia 2010-11-05T11:10:28+01:00

À la naissance de son fils, le duc de Hastings jubilait. Hélas, l'enfant bégaie ! Affront insupportable pour le duc, qui l'a renié sans pitié. Le jeune Simon a grandi, solitaire et assoiffé de revanche. Après de brillantes études, il a bourlingué de par le monde jusqu'à la mort de son père, et c'est désormais porteur d'un titre prestigieux qu'il rentre en Angleterre. Il est aussitôt assailli par une horde de mères prêtes à tout pour marier leurs filles. Mais Simon ne s'intéresse pas aux débutantes. Sauf peut-être à Daphné Bridgerton, qu'il a rencontrée dans des circonstances cocasses. Comme Simon, elle voudrait juste qu'on la laisse en paix. Une idée machiavélique naît alors dans l'esprit du jeune duc...

Simon n'avait pas la moindre intention de se marier N'étant pas à la recherche d'une épouse, il n avait donc aucune raison de hanter les salons de l'aristocratie.

S'il faisait ce soir une entorse à cette règle d'or, c'était par pure loyauté envers lady Danbury. Il n'avait pas oublié les bontés dont celle-ci l'avait entoure dans son enfance, et il avait un faible pour cette vieille dame aux manières directes. Cela eût été fort incorrect de ne pas répondre à son invitation, d autant qu'elle avait ajouté sur le carton de vélin quelques lignes de sa main, dans lesquelles elle se réjouissait de son retour au bercail.

Simon, en familier de l'hôtel particulier, était entré par une porte de service. Si tout se déroulait comme prévu, il pourrait se glisser en toute discrétion dans la salle de bal, présenter ses hommages à la maîtresse de maison et s'éclipser aussitôt.

Alors qu'il s'apprêtait à bifurquer dans un autre couloir, il pila net en entendant des voix.

Il étouffa un soupir d'agacement. Il avait interrompu un rendez-vous galant ! Bon sang, comment poursuivre son chemin sans se faire remarquer ? Si l'on découvrait sa présence, il imaginait déjà la scène... Le mélodrame, les regards embarrassés, l'agitation sans fin ! Le plus sage était de se fondre dans l'ombre et d'attendre que les amants s'éloignent.

Toutefois, alors qu'il reculait d'un pas léger, il perçut un mot qui retint son attention.

— Non.

Comment, « non » ? La jeune femme avait-elle été entraînée contre son gré dans les couloirs déserts ? Simon n'éprouvait aucune envie particulière de jouer les héros, mais il ne pouvait laisser quelqu'un manquer de respect à une dame. Il tendit l'oreille, indécis. Après tout, il avait peut-être mal entendu.

— Nigel, dit alors la voix féminine, il ne fallait pas me suivre jusqu'ici.

— Mais je vous aime ! protesta un jeune homme d'un ton vibrant de passion. Tout ce que je veux, c'est vous épouser.

Simon faillit laisser échapper un soupir navré. Le pauvre garçon était si éperdument épris que c'en était pathétique !

— Nigel, reprit la jeune femme, remarquablement douce et patiente, mon frère vous a déjà expliqué que je ne me marierai pas avec vous. En revanche, j'espère que nous resterons bons amis.

— Votre frère n'a rien compris.

— Je vous assure que si.

— Peste ! Si vous me refusez, qui voudra de moi ?

Simon sursauta. C'était bien la proposition de mariage la moins romantique que l'on puisse imaginer !

Apparemment, c'était aussi l'avis de la demoiselle, car elle répondit, d'un ton où perçait un brin d'agacement :

— Écoutez, il y a des dizaines de jeunes filles en ce moment dans la salle de bal de lady Danbury. Je suis certaine que vous en trouverez une qui sera ravie de vous épouser.

Depuis sa cachette, Simon tendit le cou, juste assez pour avoir un aperçu de la scène. L'inconnue se tenait dans l'ombre, mais son prétendant était clairement visible : avec son visage dépité et ses épaules affaissées, il offrait un bien triste spectacle. Le pauvre garçon secoua la tête.

— Non, bougonna-t-il. Elles ne veulent pas de moi. Elles... elles...

Simon tressaillit en l'entendant buter sur les mots. Sa détresse manifeste était certes plus touchante que ce léger bégaiement, mais Simon savait ce que c'était que de ne pas pouvoir prononcer une phrase à cause d'une trop vive émotion.

— Aucune n'est aussi bonne que vous, dit finalement le malheureux. Vous êtes la seule à me sourire.

— Oh, Nigel ! s'écria la jeune fille dans un soupir désolé. Je suis sûre que ce n'est pas vrai.

Elle mentait par pure bonté d'âme, c'était évident, comprit Simon. En l'entendant soupirer de nouveau, il se dit qu'elle n'avait nullement besoin de son aide. Elle semblait avoir la situation en main, et bien que Simon ne pût s'empêcher d'éprouver une vague compassion envers le pauvre Nigel, il ne pouvait rien pour celui-ci non plus.

En outre, il commençait à avoir la désagréable impression de se comporter comme le pire des voyeurs.

Il recula sans bruit vers une porte qui, il le savait, donnait sur la bibliothèque. Un autre accès, au fond de cette pièce, ouvrait sur le jardin d'hiver, par lequel il pourrait s'introduire dans la salle de bal. Cela ne serait pas aussi discret que de passer par l'arrière, comme il l'avait prévu, mais au moins cela épargnerait à l'infortuné Nigel l'humiliation supplémentaire d'être surpris dans cette situation pitoyable.

Alors qu'il était sur le point de s'éclipser, il entendit la jeune fille pousser un cri.

— Vous devez m'épouser ! tonna Nigel. Il le faut ! Jamais je ne trouverai une autre...

— Nigel, arrêtez !

Simon pivota sur lui-même, alarmé. Apparemment, il allait tout de même devoir intervenir !

Il revint dans le couloir à grandes enjambées en se composant la sévère expression qui convient à un homme de son rang. Toutefois, la phrase qu'il venait mentalement de répéter, « Je crois que cette demoiselle vous a demandé de la laisser tranquille », mourut sur ses lèvres. A la réflexion, son destin n'était pas de jouer les héros, ce soir ! Avant qu'il ait eu le temps de comprendre ce qui se passait, il vit une silhouette féminine replier le bras, poing fermé, puis assener un coup d'une surprenante vigueur sur la mâchoire de l'importun.

Ce dernier battit l'air de ses mains, avant de tomber à la renverse. Éberlué, Simon regarda la jeune fille se jeter à son chevet.

— Oh, non ! gémit-elle. Nigel ? Vous allez bien ? Je n'avais pas l'intention de frapper aussi fort.

Ce fut malgré lui : Simon laissa échapper un joyeux éclat de rire.

Surprise, l'inconnue leva la tête.

Simon crut alors que son cœur s'arrêtait de battre. Jusqu'à présent, elle était restée dans l'ombre, aussi n'avait-il aperçu d'elle qu'une luxuriante chevelure aux reflets acajou. À présent qu'elle se tournait vers lui, il découvrit ses grands yeux sombres étirés vers les tempes et ses lèvres au modelé pulpeux, les plus sensuelles qu'il eût jamais vues. S'il ne répondait pas aux canons habituels de la beauté, son visage félin - pommettes larges et petit menton fin - rayonnait d'une séduction si puissante qu'il en eut le souffle coupé.

Ses sourcils, fournis mais délicatement arqués, se froncèrent en une expression de contrariété. Manifestement furieuse, elle demanda :

— Qui diable êtes-vous donc ?

Euh... alors je dois dire que je ressors de cette lecture totalement écoeurée.

C'est peu dire que je ne m'attendais pas du tout à ça vu les commentaires élogieux et le fait que j'avais beaucoup aimé ma première lecture de cette autrice, la duologie "Les deux ducs de Wyndham".

Tout d'abord, il y a un vrai problème de contexte de l'époque. Les dialogues, les attitudes, rien n'est crédible. Un peu de liberté, je veux bien, mais là ça n'a juste rien à voir avec la période Régence (tout le monde se tutoie, se lance des menaces - à voix haute, pas juste pensées ! - du style "je vais le/la tuer, le/la passer par la fenêtre", etc).

Ensuite, le couple principal ne m'a pas plu du tout.

Simon est obtus et s'accroche à des stupidités, il fait des crises de colère exagérées et totalement déplacées et se montre même parfois violent avec Daphné, lui assénant, une fois mariés, qu'elle lui appartient et qu'il pourrait très bien la violer si l'envie lui prenait (c'est d'un romantisme ! *ironie*).

Daphné est manipulatrice et le summum arrive quand même quand elle viole son mari quand il est saoul (oui, c'est un viol !) pour lui voler sa semence et concevoir un enfant qu'il ne désire pas, ce qu'il lui a bien fait comprendre de nombreuses fois, même avant le mariage (encore une fois, hyper romantique ! *ironie*).

L'humour que j'attendais c'est révélé puéril, je n'ai même pas souri une seule fois.

Et j'attends encore la partie aventure (c'est un A&P non ?), inexistante.

Je ne lirai pas la suite de cette série.

PS : à noter que cette saga littéraire vient d'être adaptée en série sous le même titre que les bouquins, soit "La Chronique des Bridgerton"

Je découvre cette auteure à la plume franche et drôle et dont le style d'écriture est un vrai régale.

Daphné est une jeune femme tout à fait charmante, entière et pleine d'humour. Elle est issue d'une fratrie importante (8 enfants) et nourrie l'espoir de fonder à son tour une famille nombreuse auprès d'un homme qui saura l'aimer toute entière.

Simon, enfant traumatisé par le rejet de son père à cause de son bégaiement, a grandi seul, à l'écart de l'héritage qui aurait dû être le sien et s'est forgé un caractère particulier qui l'amène à tout faire pour ne surtout pas être ce que veut son père. Lorsque le père décède, Simon hérite du duché qui lui revient mais refuse d'en assumer l'étiquette. Puis, il rencontre Daphné...

C'est une romance drôle, envolée, charmante et charmeuse. Les deux héros sont complexes, différents et pourtant tellement complémentaires.

J'ai été entraînée dans ma lecture dès les premières pages qui révèlent la toute jeune enfant de Simon et on se prend d'affection pour le jeune garçon qu'il était alors.

Au-delà de cela, naissent de véritables sentiments entre Daphné et Simon. Leur relation prend de l'ampleur crescendo jusqu'à la faille terrible où l'inadmissible pour Simon se produit – l refuse d'avoir une descendance.

Une lecture prenante, amusante, tendre et touchante. J'ai hâte de lire la suite des aventures de la famille Bridgerton !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par justinelab13 2021-03-20T22:40:18+01:00

J’ai eu un gros coup de coeur pour la série que j’ai regardé 2x ce qui m’a poussé à lire le livre et malgré une lecture plaisante je suis un peu déçue ! Il manque énormément de moments clés entre Simon et Daphné, l’histoire se passe beaucoup trop vite Spoiler(cliquez pour révéler)en 1 mois le mariage est fait mais il y a quand même des choses positives qu’il manque dans la série : Spoiler(cliquez pour révéler)j’ai adoré avoir le point de vu de Simon lors de sa rencontre avec Daphné qui est un vrai coup de foudre et toutes ses pensées ainsi que les nombreux moments où il bégaie qui m’ont manqué dans la série !Je pense qu’il vaut mieux lire le livre puis regarder la série pour avoir moins de déception mais je vais lire la suite ayant acheté le livre avec les 2 premiers tomes !

Premier tome de la saga ! Très chouette lecture, distrayante ! Personnages attachants ! Hâte de lire la suite !

premier tome de la saga. Nous faisons connaissance de la famille Bridgerton et de son époque.

Série d'abord découverte en film, je me suis prise à lire la saga, petit à petit.

Je suis tombée sous le charme de la belle histoire endtre Daphné et le Duc.

Simon est mon personnage préféré de la saga pour le moment, j’ai préféré ce tome au 2ème. L’histoire est très touchante et intéressante, c’est léger ça se lit facilement. Les rebondissements sont sympa même si je savais déjà ce qui allait ce passer à causer de la série.

Ma note 16/20

Bon, je dois avouer que je m'attendais un peu à mieux au vu des critiques de la série, mais voilà, j'ai tout de même passé un excellent moment dans cette romance.

Je trouve qu'il manquait un peu d'alchimie entre les personnages. Mais les punchlines entre eux étaient magiques. J'ai beaucoup ri en découvrant la famille de Daphné, surtout en rencontrant la matriarche de la famille. Je l'adore déjà !

J'ai aussi beaucoup aimé le mystère qui plane autour de la fameuse chroniqueuse mondaine. C'est très bien exploité, on ne sait pas qui est cette personne, mais on a des indices sur celle-ci à la fin de l'épilogue. C'est génial, je trouve.

Pour en revenir à l'intrigue, il n'y a rien d'original, et pourtant j'ai adoré. Je pense que l'écriture fluide de l'auteure y est pour beaucoup. Donc je recommande cette romance si vous aimez les romances historiques où l'on rit pas mal !

Aprés avoir vu la série, j'aime tout autant ce premier tome des chroniques de bridgerton.

Je recommandé ce livre à tous les lecteurs et j'ai hâte de lire la suite!

Découvert grâce a la série Netflix pour lequel j ai trouvé ou retrouvé un soupçon de "gossip girl" version 18siécle ,je me suis décidé a lire le livre car comme bien souvent on cherche a savoir s il y a un suivi exacte ou au contraire une adaptation a celui-ci.Pour ma part j y vois une adaptation agréable qui ne change en rien le plaisir de découvrir la fameuse famille Bridgerton ,et pour ce premier opus Daphné et le Duc Simon .Je ne connaissais pas l autrice mais j ai fortement apprécié son écriture.Je compte suivre de ce pas les aventures des autres membres de la famille .

Je ne sais trop comment commencer mon avis sur cette lecture. Comment retranscrire le sentiment d'ennuie et de platitude que j'ai ressenti ? J'ai trouvé fade tout le récit. Tout ce qui aurait pu augmenter son intérêt est mis de côté. On en parle de Lady Whistledown ? Il y a 3 lignes de chroniques inutiles au début de chaque chapitre, mais sinon on se moque complètement de son journal et de son identité. On est bien loin du mystère de A des Menteuses ou de Gossip girl, alors que ça aurait pu être un bon suspens dans le livre. Aucun scandale propre à l'époque ne vient apporter un peu d'action non plus. Même lorsque Daphné se trouve en situation compromettante, ça reste terne et plat, il ne se passe rien, il n'y a aucun éclat, aucune sensation. Les échanges entre Daphné et Simon sont certes un peu divertissants, ils sont un peu drôles, mais ce n'est pas non plus sensationnel, c'est insuffisant pour marquer la lecture.

Pour tous les petits curieux qui ont adoré la série "tirée" du livre et qui souhaite lire le livre pour revivre pleinement les aventures de Daphné et Simon, passez votre chemin. Pour moi les réalisateurs de la série se sont inspirés légèrement du livre et l'ont remis, si je puis dire, au goût du jour. Et ceci n'est pas une critique, loin de là, j'ai adoré la série (l'univers de la régence, les bals, les costumes tous plus beaux les uns que les autres, bref, j'ai surkiffé).

Comme je suis une grande lectrice et que j'ai beaucoup entendu parler du livre de la série, je me suis laissée tentée. Je suis un être faible que voulez vous x) !

Au début, j'ai été déçue du livre, certes les noms des personnages sont les mêmes, leur histoire passée également, mais au delà de ça, ça n'a rien à voir avec la série (Dans le livre : pas de reine, Whilsledown n'est pas un personnage principal, on ne suit pas autant le vie de la famille de Daphné, on se concentre uniquement sur Simon et Daphné). Même leur rencontre n'est pas la même et même le caractère des personnages sont différents dans le livre c'est pour dire. Ils sont bien plus loquaces tous les deux dans le livre, Daphné m'a semblée bien moins "innocente et naïve" dans le livre et je l'ai plus appréciée ainsi. Les difficultés de langage de Simon sont toujours présentes dans le livre, ce qui rend les choses un peu plus réalistes.

Je ne voulais pas abandonner le livre, alors je me suis dit : cesse de le comparer à la série, prend le comme une nouvelle histoire à suivre. Et à partir de ce moment-là, j'ai commencé à l'apprécier car oui c'est une bonne lecture. Cela n'a pas été un coup cœur, car j'ai trouvé qu'il manquait de description. J'aurai aimé me plonger au cœur des bals et des beaux vêtements et malheureusement ce ne fut pas le cas. La reine que j'avais apprécié dans la série n'est même pas mentionnée dans les livres. Elle n'y existe tout simplement pas.

Bref, je lirai la suite des aventures des Bridgerton car comme je l'ai dit, sa reste une bonne lecture avec un style fluide. Mais je lirai la suite avant de la regarder sur Netflix pour ne pas être influencée lors de ma lecture.

Avant toute chose, je tiens à dire que, avant de lire ce livre, j'avais déjà vu son adaptation Netflix et que je savais qu'une scène en particulier risquerait de me poser un souci. Mais autant cela a pu passer avec l'adaptation netflix, autant j'ai failli abandonner ma lecture sur le coup parce que ce roman banalise ce qui est pour moi un viol, ce qui m'a profondément écoeurée et révoltée. Après avoir un peu hésitée, je me suis un peu forcée à continuer afin de voir si a un moment, l'autrice aurait la décence de dire que ce type de comportement n'est pas acceptable et doit être condémné d'une manère ou d'une autre (elle ne le fera pas). Donc je vais spoiler désolée, mais difficile de faire autrement.

Spoiler(cliquez pour révéler)Pour expliquer mon problème avec ce passage, je vais vous demander que vous imaginez la situation suivante. Vous vous retrouvez en présence d'une femme qui refuse de se marier ou d'avoir des enfants pour des raisons qui lui sont personnelles (à savoir, en raison du comportement de ses parents, elle refuse de perpétuer sa lignée). Pour une question d'honneur, elle se retrouve contrainte d'épouser un homme dont elle est certes amoureuse, mais qui fait pression sur elle pour qu'elle se marie alors qu'elle était prête à mourir pour cette question (ce que l'homme refusait d'accepter). Mise au pied du mur, la femme consent à épouser l'homme, mais lui précise bien qu'elle ne veut pas avoir d'enfants. L'homme accepte ses conditions et ils convolent en juste noces.

Spoiler(cliquez pour révéler)Après le mariage, l'homme change soudain d'opinion. Il veut des enfants, peut importe que sa femme ne le veuille pas. Et quand il apprend que sa femme peut porter des enfants et que ce n'est pas pour une raison biologique qu'elle ne peut pas en avoir, il s'emporte. Les deux époux se dispute, la femme va se saouler, revient chez elle et c'est là qu'advient le drame. L'homme profite qu'elle soit endormie et ivre pour avoir un rapport sexuel avec elle et lui déverser son sperme dans l'utérus alors qu'elle n'est pas consentante et, pire, qu'elle se réveille assez pour refuser. Pire, l'homme balance qu'il va en profiter parce que dans cet état, il pourra en profiter pour obtenir tout ce qu'il veut d'elle.

Je pense que cette situation, nous nous accorderons tous pour reconnaitre que c'est un viol commis dans un cadre conjugal. Que ce n'est pas cautionnable ou défendable en aucune manière.

Spoiler(cliquez pour révéler)C'est d'autant plus révoltant vu la suite du récit, où l'auteure tentera de nous faire compatir pour le violeur parce que "c'est injuste, il veut sa famille et l'autre refuse et il ne voit pas le souci, ce n'était pas volontaire" (alors qu'il est mis texto dans la scène en question qu'il avait conscience de l'état de son partenaire pour profiter de la situation). Pire, à aucun moment l'auteur n'exprimera de remords par rapport à ce qu'il a fait ou ne présentera d'excuse à son partenaire qu'on fera passer pour le seul fautif et la seule personne à blamer dans l'histoire parce qu'on estime la raison pour laquelle il ne veut pas avoir d'enfant ridicule parce que résultant d'une vengeance.

Spoiler(cliquez pour révéler)C'est à vomir non? Alors, pourquoi est-ce-que le fait que dans ce récit, la personne qui ne veut pas avoir d'enfant est un homme - le duc de Hastings - et la personne qui le contraint à avoir un rapport non protégé avec lui est une femme - Daphné Bridgerton, qui deviendra son épouse - rendrait ça plus acceptable? Personnellement, je me suis sentie mal toute la fin du livre parce qu'on rejette le problème sur le seul Simon et que Daphné ne remet sa conduite en question à aucun moment (là où, même s'il me semble qu'elle ne présentait pas ses excuses dans la série tv il me semble, le show tv avait au moins la décence par un commentaire en voix off de Lady Whisthledown de condamner les moyens mis en oeuvres par Daphné - qui en plus n'a pas profité d'un moment d'ivresse et de sommeil de son mari pour le violer, elle l'a simplement empêché de se retirer à temps. Ce qui est condamnable également, mais reste moins affreux que les événements du romans). Pire, lors de leurs retrouvailles elle s'inquiète à un moment que ce soit pour ça qu'il soit parti - et il aurait eu raison de le faire, même si tout le clan Bridgerton a passé son temps à le blamer d'avoir quitté sa femme alors qu'il avait toutes les raisons de le faire -, mais quand elle apprend que qu'il serait parti "parce qu'il a bégayé devant elle sous le coup de l'émotion", elle en conclu qu'il n'y a pas de souci. Aucune remise en question et aucun propos condamnant cette attitude je vous dis. Et quand on sait que l'auteure est une femme et que le livre a été écrit dans les années 2000, je trouve que se retrouve avec une scène de viol conjugal complètement banalisée parce que la victime est un homme, c'est non seulement assez pitoyable, mais c'est en plus extrêmement dangereux parce que justement, ce sont des victimes qui sont assez peu entendus et écoutes. Et ça me rend extrêmement triste.

La Chronique des Bridgerton, Tome 1 : Daphné et le duc

• France : 2016-01-06 - Poche (Français)
  • Canada : 2021-01-15 (Français)

Plou le place en liste or
2021-04-14T22:24:38+02:00

• The Duke and I (The Bridgertons #1) - Anglais