La Chronique des Bridgerton, Tome 1 : Daphné et le duc

Description ajoutée par Selenia 2010-11-05T11:10:28+01:00

À la naissance de son fils, le duc de Hastings jubilait. Hélas, l'enfant bégaie ! Affront insupportable pour le duc, qui l'a renié sans pitié. Le jeune Simon a grandi, solitaire et assoiffé de revanche. Après de brillantes études, il a bourlingué de par le monde jusqu'à la mort de son père, et c'est désormais porteur d'un titre prestigieux qu'il rentre en Angleterre. Il est aussitôt assailli par une horde de mères prêtes à tout pour marier leurs filles. Mais Simon ne s'intéresse pas aux débutantes. Sauf peut-être à Daphné Bridgerton, qu'il a rencontrée dans des circonstances cocasses. Comme Simon, elle voudrait juste qu'on la laisse en paix. Une idée machiavélique naît alors dans l'esprit du jeune duc...

Simon n'avait pas la moindre intention de se marier N'étant pas à la recherche d'une épouse, il n avait donc aucune raison de hanter les salons de l'aristocratie.

S'il faisait ce soir une entorse à cette règle d'or, c'était par pure loyauté envers lady Danbury. Il n'avait pas oublié les bontés dont celle-ci l'avait entoure dans son enfance, et il avait un faible pour cette vieille dame aux manières directes. Cela eût été fort incorrect de ne pas répondre à son invitation, d autant qu'elle avait ajouté sur le carton de vélin quelques lignes de sa main, dans lesquelles elle se réjouissait de son retour au bercail.

Simon, en familier de l'hôtel particulier, était entré par une porte de service. Si tout se déroulait comme prévu, il pourrait se glisser en toute discrétion dans la salle de bal, présenter ses hommages à la maîtresse de maison et s'éclipser aussitôt.

Alors qu'il s'apprêtait à bifurquer dans un autre couloir, il pila net en entendant des voix.

Il étouffa un soupir d'agacement. Il avait interrompu un rendez-vous galant ! Bon sang, comment poursuivre son chemin sans se faire remarquer ? Si l'on découvrait sa présence, il imaginait déjà la scène... Le mélodrame, les regards embarrassés, l'agitation sans fin ! Le plus sage était de se fondre dans l'ombre et d'attendre que les amants s'éloignent.

Toutefois, alors qu'il reculait d'un pas léger, il perçut un mot qui retint son attention.

— Non.

Comment, « non » ? La jeune femme avait-elle été entraînée contre son gré dans les couloirs déserts ? Simon n'éprouvait aucune envie particulière de jouer les héros, mais il ne pouvait laisser quelqu'un manquer de respect à une dame. Il tendit l'oreille, indécis. Après tout, il avait peut-être mal entendu.

— Nigel, dit alors la voix féminine, il ne fallait pas me suivre jusqu'ici.

— Mais je vous aime ! protesta un jeune homme d'un ton vibrant de passion. Tout ce que je veux, c'est vous épouser.

Simon faillit laisser échapper un soupir navré. Le pauvre garçon était si éperdument épris que c'en était pathétique !

— Nigel, reprit la jeune femme, remarquablement douce et patiente, mon frère vous a déjà expliqué que je ne me marierai pas avec vous. En revanche, j'espère que nous resterons bons amis.

— Votre frère n'a rien compris.

— Je vous assure que si.

— Peste ! Si vous me refusez, qui voudra de moi ?

Simon sursauta. C'était bien la proposition de mariage la moins romantique que l'on puisse imaginer !

Apparemment, c'était aussi l'avis de la demoiselle, car elle répondit, d'un ton où perçait un brin d'agacement :

— Écoutez, il y a des dizaines de jeunes filles en ce moment dans la salle de bal de lady Danbury. Je suis certaine que vous en trouverez une qui sera ravie de vous épouser.

Depuis sa cachette, Simon tendit le cou, juste assez pour avoir un aperçu de la scène. L'inconnue se tenait dans l'ombre, mais son prétendant était clairement visible : avec son visage dépité et ses épaules affaissées, il offrait un bien triste spectacle. Le pauvre garçon secoua la tête.

— Non, bougonna-t-il. Elles ne veulent pas de moi. Elles... elles...

Simon tressaillit en l'entendant buter sur les mots. Sa détresse manifeste était certes plus touchante que ce léger bégaiement, mais Simon savait ce que c'était que de ne pas pouvoir prononcer une phrase à cause d'une trop vive émotion.

— Aucune n'est aussi bonne que vous, dit finalement le malheureux. Vous êtes la seule à me sourire.

— Oh, Nigel ! s'écria la jeune fille dans un soupir désolé. Je suis sûre que ce n'est pas vrai.

Elle mentait par pure bonté d'âme, c'était évident, comprit Simon. En l'entendant soupirer de nouveau, il se dit qu'elle n'avait nullement besoin de son aide. Elle semblait avoir la situation en main, et bien que Simon ne pût s'empêcher d'éprouver une vague compassion envers le pauvre Nigel, il ne pouvait rien pour celui-ci non plus.

En outre, il commençait à avoir la désagréable impression de se comporter comme le pire des voyeurs.

Il recula sans bruit vers une porte qui, il le savait, donnait sur la bibliothèque. Un autre accès, au fond de cette pièce, ouvrait sur le jardin d'hiver, par lequel il pourrait s'introduire dans la salle de bal. Cela ne serait pas aussi discret que de passer par l'arrière, comme il l'avait prévu, mais au moins cela épargnerait à l'infortuné Nigel l'humiliation supplémentaire d'être surpris dans cette situation pitoyable.

Alors qu'il était sur le point de s'éclipser, il entendit la jeune fille pousser un cri.

— Vous devez m'épouser ! tonna Nigel. Il le faut ! Jamais je ne trouverai une autre...

— Nigel, arrêtez !

Simon pivota sur lui-même, alarmé. Apparemment, il allait tout de même devoir intervenir !

Il revint dans le couloir à grandes enjambées en se composant la sévère expression qui convient à un homme de son rang. Toutefois, la phrase qu'il venait mentalement de répéter, « Je crois que cette demoiselle vous a demandé de la laisser tranquille », mourut sur ses lèvres. A la réflexion, son destin n'était pas de jouer les héros, ce soir ! Avant qu'il ait eu le temps de comprendre ce qui se passait, il vit une silhouette féminine replier le bras, poing fermé, puis assener un coup d'une surprenante vigueur sur la mâchoire de l'importun.

Ce dernier battit l'air de ses mains, avant de tomber à la renverse. Éberlué, Simon regarda la jeune fille se jeter à son chevet.

— Oh, non ! gémit-elle. Nigel ? Vous allez bien ? Je n'avais pas l'intention de frapper aussi fort.

Ce fut malgré lui : Simon laissa échapper un joyeux éclat de rire.

Surprise, l'inconnue leva la tête.

Simon crut alors que son cœur s'arrêtait de battre. Jusqu'à présent, elle était restée dans l'ombre, aussi n'avait-il aperçu d'elle qu'une luxuriante chevelure aux reflets acajou. À présent qu'elle se tournait vers lui, il découvrit ses grands yeux sombres étirés vers les tempes et ses lèvres au modelé pulpeux, les plus sensuelles qu'il eût jamais vues. S'il ne répondait pas aux canons habituels de la beauté, son visage félin - pommettes larges et petit menton fin - rayonnait d'une séduction si puissante qu'il en eut le souffle coupé.

Ses sourcils, fournis mais délicatement arqués, se froncèrent en une expression de contrariété. Manifestement furieuse, elle demanda :

— Qui diable êtes-vous donc ?

Je découvre cette auteure à la plume franche et drôle et dont le style d'écriture est un vrai régale.

Daphné est une jeune femme tout à fait charmante, entière et pleine d'humour. Elle est issue d'une fratrie importante (8 enfants) et nourrie l'espoir de fonder à son tour une famille nombreuse auprès d'un homme qui saura l'aimer toute entière.

Simon, enfant traumatisé par le rejet de son père à cause de son bégaiement, a grandi seul, à l'écart de l'héritage qui aurait dû être le sien et s'est forgé un caractère particulier qui l'amène à tout faire pour ne surtout pas être ce que veut son père. Lorsque le père décède, Simon hérite du duché qui lui revient mais refuse d'en assumer l'étiquette. Puis, il rencontre Daphné...

C'est une romance drôle, envolée, charmante et charmeuse. Les deux héros sont complexes, différents et pourtant tellement complémentaires.

J'ai été entraînée dans ma lecture dès les premières pages qui révèlent la toute jeune enfant de Simon et on se prend d'affection pour le jeune garçon qu'il était alors.

Au-delà de cela, naissent de véritables sentiments entre Daphné et Simon. Leur relation prend de l'ampleur crescendo jusqu'à la faille terrible où l'inadmissible pour Simon se produit – l refuse d'avoir une descendance.

Une lecture prenante, amusante, tendre et touchante. J'ai hâte de lire la suite des aventures de la famille Bridgerton !

Aie aie aie.

Ce livre était bien parti pour se ranger à côté de mes «J'ai lu pour elle, collection Aventures et Passiosn» prévérés. J'étais prête à leur faire une place dans mon coeur à côté de mes Lisa Kleypas favoris.

Tout allait bien : les protagonistes charismatiques - autant Daphné que notre bad boy, l'histoire entraînante, l'écriture fluide et en plus des touches d'humour à droite et à gauche...

J'étais prête à le mettre en catégorie bronze (ma notation la plus élevée pour des Aventures & Passions jusqu'à l'heure actuelle).

Mais là, ce fut le drame.

Je ne veux pas spoiler, mais il y a une scène dans laquelle tout le monde semble avoir oublié les notions de CONSENTEMENT et de RESPECT BASIQUE MINIMUM ET NÉCESSAIRE et comment dire que ça m'a un peu tout cassé dans mon élan...

Du coup, j'en garde un arrière goût amer.

Et voilà que mon coeur a fondu pour cette douce romance d’une autre époque.

Ici, nous suivons l’histoire de Daphné (qui est en âge de se marier) et de Simon (qui ne veut surtout pas se marier).

Ce roman n’a rien d’exceptionnel, on est pas vraiment surpris mais ces personnages ont su me convaincre. Et avouons le, en ces temps de COVID, on a bien besoin d’une dose de réconfortant.

C’est le genre de roman que j’aime bien lire en numérique car je ne suis pas sûr de le relire un jour mais ça ne veut pas dire que je n’ai pas passé un très bon moment en leurs compagnies.

Daphné m’a beaucoup surprise tant le livre que personnage. J’avais l’impression de lire une pièce de théâtre. Il y a peu de narration et des parties de ping-pong verbales inégalables. Daphné n’a pas la langue dans sa poche et avec cet être sauvage qu’est Simon c’est le super combo. On suit ça comme un match de tennis en oubliant de respirer entre chaque point marqué. De plus, une fois n’est pas coutume nous avons une héroïne fort avisée, volontaire avec une tête bien faite. Simon est le héros torturé par excellence mais sans cliché. Franchement top top top !!

Ce premier tome fait parti des meilleures de la série Bridgerton. Daphné est charmante, gentille et drôle et son Simon est un personnage intéressant.

Les problèmes ne se résolvent pas trop vite pour une fois

Ce n'est pas le premier tome que j'ai lu, au départ je trouvais que le résumé ne donnait pas forcément envie. Et pour un résume, je trouve qu'il résume mal l'histoire donc je ne regrette pas de mettre lancée dedans malgré mes quelques réticences.

Un premier tome satisfaisant, j’aime la tournure que prend l’histoire avec le temps. Juste peut être un peu lent parfois, on peu s’ennuyer.

En revanche Spoiler(cliquez pour révéler)je considère que Daphné a violé le duc, il était à la base bien trop saoul pour être maître de ses mouvements, comme le prouve après sa réaction en se rendant compte de ce qu’il avait fait.

Je ne m'attendais réellement pas à prendre autant de plaisir à la lecture. Daphné (bien qu'elle m'est déçue à un moment dans ses agissements un peu avant la fin) s'est révélée innocente, pleine d'humour et de répartie, de détermination et de caractère. Simon lui, avec le douloureux poids pesant sur son coeur et sur son passé, s'est révélé être un homme brillant, plein d'humour et de souffrances cachés, plein de force et de détermination, d'honneur et d'intellect vif, empli de souffrance et porté par un empoissonnement moral conséquent à cause de son père. Il est fou quand même d'accrocher autant sur une telle famille, même la mère Bridgeton.

J’ai commencé à lire et à aimer la romance historique avec cette série. J’ai commencé par «Daphné et le duc» au moment de sa republication en 2016, puis j’ai continué à lire la saga jusqu’au 9 ème tome. Si je mets ce commentaire sur la page de ce livre, c’est parce qu’il est le premier de la série, et c’est de la série en général dont je vais parler, SANS SPOILER rassurez vous haha (sinon je le cacherai sous le signal "spoiler"). De plus, j'ai appris une petite nouvelle concernant la Chronique des Bridgerton et Netflix que j'ai mis à la fin de mon commentaire si cela vous intéresse de savoir (ou d'en savoir plus si vous êtes déjà au courant).

Aussi je tiens à dire que Daphné et le duc n’est pas mon préféré, Spoiler(cliquez pour révéler)il y a certaines scènes qui m’ont beaucoup déplu. Cependant c’est avec lui qu’on fait la connaissance des autres personnages et je ne regrette pas un instant d’avoir continué et d’avoir appris à connaitre les autres membres qui composent la famille des Bridgerton.

J’adore l’histoire de cette famille, de ces huit frères et soeurs, qui sont drôles, taquins, chamailleurs, romantiques, malins, avec un grand sens de la compétition, mais qui sont surtout unis et qui prennent soin les uns des autres. Sans oublier Violette Bridgerton, la matriarche, la mère aimante, la femme forte sans qui il n’y aurait pas une si belle famille soudée.

Bien évidemment j’ai aussi apprécié les histoires d’amour, d’ailleurs les partenaires ne sont pas des personnages cachés dans l’ombre des Bridgerton, ils ont aussi ces petits côtés, il le faut bien pour survivre avec cette famille haha. Je me suis vraiment bien divertie avec les répliques qu’ils pouvaient se lancer, leurs jeux de compétition, leur coté railleur et leurs jeux de séductions.

Tout au long des 9 tomes, qui sont tous centrés sur l’un des frères et soeurs (pour les 8 premiers), on a continué à voir les autres au second plan, ainsi on a toujours pu avoir des nouvelles des personnages des tomes précédents. On a pu être témoin de leur évolution, regarder chaque étapes de leurs vie, Spoiler(cliquez pour révéler)comme Hyacinthe et Grégory qui dans les premiers tomes étaient des enfants d’une dizaine d’années qui se lançaient des petits pois pour à la fin arriver à leur tome respectif, les voir tomber amoureux, se marier et avoir des enfants. La chronique des Bridgerton nous laisse intégrer cette famille sans nous lasser tout au long des lectures.

Si j’écris ces mots 3 ans après c’est parce que j’avais envie de faire un commentaire pour cette saga que j’apprécie et aussi parce qu’en parcourant la page web de Julia Robert j’ai pu comprendre que la saga serai adaptée en série sur Netflix. Je suis très excitée par cette nouvelle, de plus j’ai pu lire dans un article que la série serait produite par la seule et unique Shonda Rhimes (créatrice de Grey’s anatomy, scandal…, productrice exécutive d’une de mes séries préfèrées: How to Get Away with Murder).

Je suis pressée de voir ce que cela va donner, en espérant ne pas finir déçue et en espérant retrouver dans cette futur série ce que j’ai pu aimer dans les livres.

Je vous mets les liens où j’ai pu prendre connaissance de cette nouvelle, si vous voulez en savoir plus:

- https://www.vanityfair.fr/culture/ecrans/story/tout-ce-que-lon-sait-deja-sur-la-serie-netflix-de-shonda-rhimes/10063

- https://www.numerama.com/pop-culture/396332-netflix-devoile-les-intrigues-des-8-prochaines-series-exclusives-de-shonda-rhimes.html

- https://juliaquinn.com

J'ai bien aimé ce tome (j'ai pas commencé par lui et "Anthony" reste au top), on commence avec un duo qui promet de bon dialogue, pas de coup de foudre, mais ce qui lui fait rater le diamant du tome 2, c'est une faute commise par Daphné pour moi Spoiler(cliquez pour révéler)ce moment où elle sait que Simon ne veut pas d'enfant et qu'elle est prête à lui en faire un de force, alors elle l'a pas violé mais elle l'a quand même à mon sens empêché de se retirer avec l'espoir (très fort) de faire un bébé bon après l'affaire est pas clair eux n'y voient pas de mal ils en on vite fait parler et l'affaire est régler, Spoiler(cliquez pour révéler)puis surtout Daphné n'a pas réussi son coup.

Le début de ce tome est plaisant bien que je trouve que la jeunesse de ce duc n'ait pas été exploité en profondeur.

Jusqu'à la moitié du tome,le rythme convient bien et puis nous tombons dans la prévisibilité. C'est dommage car indéniablement, il y avait matière à creuser

La Chronique des Bridgerton, Tome 1 : Daphné et le duc

• France : 2016-01-06 - Poche (Français)

StefL l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-03T20:57:45+02:00
-Swan- l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-23T02:39:24+02:00

• The Duke and I (The Bridgertons #1) - Anglais