La Chronique des Bridgerton, Tome 1 : Daphné et le duc

Description ajoutée par Selenia 2010-11-05T11:10:28+01:00

À la naissance de son fils, le duc de Hastings jubilait. Hélas, l'enfant bégaie ! Affront insupportable pour le duc, qui l'a renié sans pitié. Le jeune Simon a grandi, solitaire et assoiffé de revanche. Après de brillantes études, il a bourlingué de par le monde jusqu'à la mort de son père, et c'est désormais porteur d'un titre prestigieux qu'il rentre en Angleterre. Il est aussitôt assailli par une horde de mères prêtes à tout pour marier leurs filles. Mais Simon ne s'intéresse pas aux débutantes. Sauf peut-être à Daphné Bridgerton, qu'il a rencontrée dans des circonstances cocasses. Comme Simon, elle voudrait juste qu'on la laisse en paix. Une idée machiavélique naît alors dans l'esprit du jeune duc...

Simon n'avait pas la moindre intention de se marier N'étant pas à la recherche d'une épouse, il n avait donc aucune raison de hanter les salons de l'aristocratie.

S'il faisait ce soir une entorse à cette règle d'or, c'était par pure loyauté envers lady Danbury. Il n'avait pas oublié les bontés dont celle-ci l'avait entoure dans son enfance, et il avait un faible pour cette vieille dame aux manières directes. Cela eût été fort incorrect de ne pas répondre à son invitation, d autant qu'elle avait ajouté sur le carton de vélin quelques lignes de sa main, dans lesquelles elle se réjouissait de son retour au bercail.

Simon, en familier de l'hôtel particulier, était entré par une porte de service. Si tout se déroulait comme prévu, il pourrait se glisser en toute discrétion dans la salle de bal, présenter ses hommages à la maîtresse de maison et s'éclipser aussitôt.

Alors qu'il s'apprêtait à bifurquer dans un autre couloir, il pila net en entendant des voix.

Il étouffa un soupir d'agacement. Il avait interrompu un rendez-vous galant ! Bon sang, comment poursuivre son chemin sans se faire remarquer ? Si l'on découvrait sa présence, il imaginait déjà la scène... Le mélodrame, les regards embarrassés, l'agitation sans fin ! Le plus sage était de se fondre dans l'ombre et d'attendre que les amants s'éloignent.

Toutefois, alors qu'il reculait d'un pas léger, il perçut un mot qui retint son attention.

— Non.

Comment, « non » ? La jeune femme avait-elle été entraînée contre son gré dans les couloirs déserts ? Simon n'éprouvait aucune envie particulière de jouer les héros, mais il ne pouvait laisser quelqu'un manquer de respect à une dame. Il tendit l'oreille, indécis. Après tout, il avait peut-être mal entendu.

— Nigel, dit alors la voix féminine, il ne fallait pas me suivre jusqu'ici.

— Mais je vous aime ! protesta un jeune homme d'un ton vibrant de passion. Tout ce que je veux, c'est vous épouser.

Simon faillit laisser échapper un soupir navré. Le pauvre garçon était si éperdument épris que c'en était pathétique !

— Nigel, reprit la jeune femme, remarquablement douce et patiente, mon frère vous a déjà expliqué que je ne me marierai pas avec vous. En revanche, j'espère que nous resterons bons amis.

— Votre frère n'a rien compris.

— Je vous assure que si.

— Peste ! Si vous me refusez, qui voudra de moi ?

Simon sursauta. C'était bien la proposition de mariage la moins romantique que l'on puisse imaginer !

Apparemment, c'était aussi l'avis de la demoiselle, car elle répondit, d'un ton où perçait un brin d'agacement :

— Écoutez, il y a des dizaines de jeunes filles en ce moment dans la salle de bal de lady Danbury. Je suis certaine que vous en trouverez une qui sera ravie de vous épouser.

Depuis sa cachette, Simon tendit le cou, juste assez pour avoir un aperçu de la scène. L'inconnue se tenait dans l'ombre, mais son prétendant était clairement visible : avec son visage dépité et ses épaules affaissées, il offrait un bien triste spectacle. Le pauvre garçon secoua la tête.

— Non, bougonna-t-il. Elles ne veulent pas de moi. Elles... elles...

Simon tressaillit en l'entendant buter sur les mots. Sa détresse manifeste était certes plus touchante que ce léger bégaiement, mais Simon savait ce que c'était que de ne pas pouvoir prononcer une phrase à cause d'une trop vive émotion.

— Aucune n'est aussi bonne que vous, dit finalement le malheureux. Vous êtes la seule à me sourire.

— Oh, Nigel ! s'écria la jeune fille dans un soupir désolé. Je suis sûre que ce n'est pas vrai.

Elle mentait par pure bonté d'âme, c'était évident, comprit Simon. En l'entendant soupirer de nouveau, il se dit qu'elle n'avait nullement besoin de son aide. Elle semblait avoir la situation en main, et bien que Simon ne pût s'empêcher d'éprouver une vague compassion envers le pauvre Nigel, il ne pouvait rien pour celui-ci non plus.

En outre, il commençait à avoir la désagréable impression de se comporter comme le pire des voyeurs.

Il recula sans bruit vers une porte qui, il le savait, donnait sur la bibliothèque. Un autre accès, au fond de cette pièce, ouvrait sur le jardin d'hiver, par lequel il pourrait s'introduire dans la salle de bal. Cela ne serait pas aussi discret que de passer par l'arrière, comme il l'avait prévu, mais au moins cela épargnerait à l'infortuné Nigel l'humiliation supplémentaire d'être surpris dans cette situation pitoyable.

Alors qu'il était sur le point de s'éclipser, il entendit la jeune fille pousser un cri.

— Vous devez m'épouser ! tonna Nigel. Il le faut ! Jamais je ne trouverai une autre...

— Nigel, arrêtez !

Simon pivota sur lui-même, alarmé. Apparemment, il allait tout de même devoir intervenir !

Il revint dans le couloir à grandes enjambées en se composant la sévère expression qui convient à un homme de son rang. Toutefois, la phrase qu'il venait mentalement de répéter, « Je crois que cette demoiselle vous a demandé de la laisser tranquille », mourut sur ses lèvres. A la réflexion, son destin n'était pas de jouer les héros, ce soir ! Avant qu'il ait eu le temps de comprendre ce qui se passait, il vit une silhouette féminine replier le bras, poing fermé, puis assener un coup d'une surprenante vigueur sur la mâchoire de l'importun.

Ce dernier battit l'air de ses mains, avant de tomber à la renverse. Éberlué, Simon regarda la jeune fille se jeter à son chevet.

— Oh, non ! gémit-elle. Nigel ? Vous allez bien ? Je n'avais pas l'intention de frapper aussi fort.

Ce fut malgré lui : Simon laissa échapper un joyeux éclat de rire.

Surprise, l'inconnue leva la tête.

Simon crut alors que son cœur s'arrêtait de battre. Jusqu'à présent, elle était restée dans l'ombre, aussi n'avait-il aperçu d'elle qu'une luxuriante chevelure aux reflets acajou. À présent qu'elle se tournait vers lui, il découvrit ses grands yeux sombres étirés vers les tempes et ses lèvres au modelé pulpeux, les plus sensuelles qu'il eût jamais vues. S'il ne répondait pas aux canons habituels de la beauté, son visage félin - pommettes larges et petit menton fin - rayonnait d'une séduction si puissante qu'il en eut le souffle coupé.

Ses sourcils, fournis mais délicatement arqués, se froncèrent en une expression de contrariété. Manifestement furieuse, elle demanda :

— Qui diable êtes-vous donc ?

Euh... alors je dois dire que je ressors de cette lecture totalement écoeurée.

C'est peu dire que je ne m'attendais pas du tout à ça vu les commentaires élogieux et le fait que j'avais beaucoup aimé ma première lecture de cette autrice, la duologie "Les deux ducs de Wyndham".

Tout d'abord, il y a un vrai problème de contexte de l'époque. Les dialogues, les attitudes, rien n'est crédible. Un peu de liberté, je veux bien, mais là ça n'a juste rien à voir avec la période Régence (tout le monde se tutoie, se lance des menaces - à voix haute, pas juste pensées ! - du style "je vais le/la tuer, le/la passer par la fenêtre", etc).

Ensuite, le couple principal ne m'a pas plu du tout.

Simon est obtus et s'accroche à des stupidités, il fait des crises de colère exagérées et totalement déplacées et se montre même parfois violent avec Daphné, lui assénant, une fois mariés, qu'elle lui appartient et qu'il pourrait très bien la violer si l'envie lui prenait (c'est d'un romantisme ! *ironie*).

Daphné est manipulatrice et le summum arrive quand même quand elle viole son mari quand il est saoul (oui, c'est un viol !) pour lui voler sa semence et concevoir un enfant qu'il ne désire pas, ce qu'il lui a bien fait comprendre de nombreuses fois, même avant le mariage (encore une fois, hyper romantique ! *ironie*).

L'humour que j'attendais c'est révélé puéril, je n'ai même pas souri une seule fois.

Et j'attends encore la partie aventure (c'est un A&P non ?), inexistante.

Je ne lirai pas la suite de cette série.

PS : à noter que cette saga littéraire vient d'être adaptée en série sous le même titre que les bouquins, soit "La Chronique des Bridgerton"

Poubelle

Tout à fait d'accord avec Vitany sur la manipulation de Daphné. Le début me paraissait prometteur je m'attendais à une série telle que Les Mallory puis malgré quelques incohérences j'ai continué jusqu'à l'épisode du viol de Daphné pour son mari la question de l'enfant et de la paternité même pas réglée qu'elle lui vole siamment sa semence j'sais pas c'est quand même immoral non ? Non en fait c'est pire c'est le fait de quand même donné raison à Daphné, le duc se fait menacer de tout les côtes par la famille alors que c'est la victime mais j'ai continué jusqu'au bout vraiment j'y croyais pas qu'on allait laisser passer ça comme si c'était normal ! Terriblement déçue par cette histoire grosse douche froide vraiment écoeurée je laisse même pas sa chance à l'auteure pour d'autres livres rien que pour cette histoire, qui n'est pas rien soit dit en passant. Vraiment je recommande pas du tout et c'est très rare.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par justinelab13 2021-03-20T22:40:18+01:00

J'était très surprise pour ce tome j'ai retrouvé des personnage très différence que dans la série. j'ai découvert une autre histoire qui ma fait plaisir en tout cas j'ai trouve que Daphné qui est très différente et encore plus Le Duc qui je trouve que ont plus dans histoire comme si on était a la famille nous aussi . c'est très bon couple qui vous fais vivre des haut et des bas mais vraiment et ont découvert aussi tout la famille

J'ai acheté ce livre suite à la série Netflix que j'ai adoré et je ne regrette pas. L'histoire est délicieuse et addictive, je l'ai terminé en une journée et il m'arrive encore de relire mes chapitres préférés ou encore le livre entier.

Une lecture sympathique qui aurait pu être très bien si je n'avais pas vu avant la série. Les lecteurs me comprendront j'en suis sûre, rentrer dans un livre après avoir vu l'adaptation est très très dure.

Très bon livre. J'ai embarquer dans cette histoire parce que j'ai adoré la saison un de la série sur Netflix. La relation particulière entre les Bridgerton m'a fait beaucoup rire. Ça m'a rappelé certaines chamailleries entre frères et soeurs que nous avons vécu quand on était jeunes. Par-contre, cette manie de toujours vouloir se tuer ou s'attaquer devenait répétitif et assez agaçant. Sinon les personnages sont complexes, mais assez attachants. J'ai hâte de lire la suite.

Bizarrement, j'ai préféré la série qui explore tous les personnages. La c'était vraiment centré sur Daphné et Simon passant à coter de tous les autres personnages. J'ai pas apprécié.

Premier tome de la série sur la famille Bridgerton : Daphné est un moment savoureux de lecture détente ; lu après avoir vu la série, j'ai préféré l'histoire au scénario.

J'ai beaucoup aimé ce livre.

C'est le premier livre que je lise qui se passe au moment de la régence en Angleterre.

La grande famille Bridgerton est très varié mais en même temps, ils se serrent tous les coudes. Le personnage de Daphné est très simple. C'est une jeune fille qui doit se marier mais elle ne trouve pas d'homme qui lui plaît.

Simon est un jeune homme solitaire qui a hérite d'un duché. Il lui "faut" une épouse mais il ne trouve pas d'égal.

Alors les deux jeunes vont faire semblant de se faire là court pour chacun attiré l'attention du sexe opposé.

PS: Je ne supporte pas le personnage d'Anthony !!!!

PPS: La scène du "viol" n'est pas un viol pour moi, mais bon, chacun pense ce qu'il veut.

Bref, si vous aimez les livres de l'époque de la régence lisez ce livre et cette saga !!

J'ai été fort surprise de cette lecture complètement différente de la série et pour une fois, j'ai apprécié les deux (hormis le fameux passage plus choquant de Daphné dans le livre que dans le film car dans les deux cas, le résultat est le même...) car je trouve qu'ils se complètent assez. Daphné n'est pas ma Bridgerton préférée, trop manipulatrice et directive à mon goût, trop impulsive face aux sentiments de Simon mais l'histoire dans l'ensemble est correct. Il manquerait juste un peu plus de piquant et d'aventures pour en faire un livre exceptionnel.

J'étais curieuse de lire le livre à partir duquel la série à été adaptée.

Je note bien l'ensemble de différences...

Toutefois les relations des membres de la famille Bridgerton sont bien plus intéressantes dans le livre...

La suite des aventures de la famille se fait sentir...

Un très bon roman qui a réussi à me transporter. J'ai hâte de lire le deuxième tome pour en apprendre plus sur certains personnages. Malgré un très bon moment passé en la compagnie de Daphné et Simon, je n'en reste pas moins troublé par l'un des évènements au sein du roman.

La Chronique des Bridgerton, Tome 1 : Daphné et le duc

• France : 2016-01-06 - Poche (Français)
  • Canada : 2021-01-15 (Français)

Fig1 l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-23T22:30:50+02:00
June7 l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-13T13:08:38+02:00
Jelews l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-10T18:43:44+02:00

• The Duke and I (The Bridgertons #1) - Anglais