La Chronique des Bridgerton, Tome 1 : Daphné et le duc

Description ajoutée par Selenia 2010-11-05T11:10:28+01:00

À la naissance de son fils, le duc de Hastings jubilait. Hélas, l'enfant bégaie ! Affront insupportable pour le duc, qui l'a renié sans pitié. Le jeune Simon a grandi, solitaire et assoiffé de revanche. Après de brillantes études, il a bourlingué de par le monde jusqu'à la mort de son père, et c'est désormais porteur d'un titre prestigieux qu'il rentre en Angleterre. Il est aussitôt assailli par une horde de mères prêtes à tout pour marier leurs filles. Mais Simon ne s'intéresse pas aux débutantes. Sauf peut-être à Daphné Bridgerton, qu'il a rencontrée dans des circonstances cocasses. Comme Simon, elle voudrait juste qu'on la laisse en paix. Une idée machiavélique naît alors dans l'esprit du jeune duc...

Simon n'avait pas la moindre intention de se marier N'étant pas à la recherche d'une épouse, il n avait donc aucune raison de hanter les salons de l'aristocratie.

S'il faisait ce soir une entorse à cette règle d'or, c'était par pure loyauté envers lady Danbury. Il n'avait pas oublié les bontés dont celle-ci l'avait entoure dans son enfance, et il avait un faible pour cette vieille dame aux manières directes. Cela eût été fort incorrect de ne pas répondre à son invitation, d autant qu'elle avait ajouté sur le carton de vélin quelques lignes de sa main, dans lesquelles elle se réjouissait de son retour au bercail.

Simon, en familier de l'hôtel particulier, était entré par une porte de service. Si tout se déroulait comme prévu, il pourrait se glisser en toute discrétion dans la salle de bal, présenter ses hommages à la maîtresse de maison et s'éclipser aussitôt.

Alors qu'il s'apprêtait à bifurquer dans un autre couloir, il pila net en entendant des voix.

Il étouffa un soupir d'agacement. Il avait interrompu un rendez-vous galant ! Bon sang, comment poursuivre son chemin sans se faire remarquer ? Si l'on découvrait sa présence, il imaginait déjà la scène... Le mélodrame, les regards embarrassés, l'agitation sans fin ! Le plus sage était de se fondre dans l'ombre et d'attendre que les amants s'éloignent.

Toutefois, alors qu'il reculait d'un pas léger, il perçut un mot qui retint son attention.

— Non.

Comment, « non » ? La jeune femme avait-elle été entraînée contre son gré dans les couloirs déserts ? Simon n'éprouvait aucune envie particulière de jouer les héros, mais il ne pouvait laisser quelqu'un manquer de respect à une dame. Il tendit l'oreille, indécis. Après tout, il avait peut-être mal entendu.

— Nigel, dit alors la voix féminine, il ne fallait pas me suivre jusqu'ici.

— Mais je vous aime ! protesta un jeune homme d'un ton vibrant de passion. Tout ce que je veux, c'est vous épouser.

Simon faillit laisser échapper un soupir navré. Le pauvre garçon était si éperdument épris que c'en était pathétique !

— Nigel, reprit la jeune femme, remarquablement douce et patiente, mon frère vous a déjà expliqué que je ne me marierai pas avec vous. En revanche, j'espère que nous resterons bons amis.

— Votre frère n'a rien compris.

— Je vous assure que si.

— Peste ! Si vous me refusez, qui voudra de moi ?

Simon sursauta. C'était bien la proposition de mariage la moins romantique que l'on puisse imaginer !

Apparemment, c'était aussi l'avis de la demoiselle, car elle répondit, d'un ton où perçait un brin d'agacement :

— Écoutez, il y a des dizaines de jeunes filles en ce moment dans la salle de bal de lady Danbury. Je suis certaine que vous en trouverez une qui sera ravie de vous épouser.

Depuis sa cachette, Simon tendit le cou, juste assez pour avoir un aperçu de la scène. L'inconnue se tenait dans l'ombre, mais son prétendant était clairement visible : avec son visage dépité et ses épaules affaissées, il offrait un bien triste spectacle. Le pauvre garçon secoua la tête.

— Non, bougonna-t-il. Elles ne veulent pas de moi. Elles... elles...

Simon tressaillit en l'entendant buter sur les mots. Sa détresse manifeste était certes plus touchante que ce léger bégaiement, mais Simon savait ce que c'était que de ne pas pouvoir prononcer une phrase à cause d'une trop vive émotion.

— Aucune n'est aussi bonne que vous, dit finalement le malheureux. Vous êtes la seule à me sourire.

— Oh, Nigel ! s'écria la jeune fille dans un soupir désolé. Je suis sûre que ce n'est pas vrai.

Elle mentait par pure bonté d'âme, c'était évident, comprit Simon. En l'entendant soupirer de nouveau, il se dit qu'elle n'avait nullement besoin de son aide. Elle semblait avoir la situation en main, et bien que Simon ne pût s'empêcher d'éprouver une vague compassion envers le pauvre Nigel, il ne pouvait rien pour celui-ci non plus.

En outre, il commençait à avoir la désagréable impression de se comporter comme le pire des voyeurs.

Il recula sans bruit vers une porte qui, il le savait, donnait sur la bibliothèque. Un autre accès, au fond de cette pièce, ouvrait sur le jardin d'hiver, par lequel il pourrait s'introduire dans la salle de bal. Cela ne serait pas aussi discret que de passer par l'arrière, comme il l'avait prévu, mais au moins cela épargnerait à l'infortuné Nigel l'humiliation supplémentaire d'être surpris dans cette situation pitoyable.

Alors qu'il était sur le point de s'éclipser, il entendit la jeune fille pousser un cri.

— Vous devez m'épouser ! tonna Nigel. Il le faut ! Jamais je ne trouverai une autre...

— Nigel, arrêtez !

Simon pivota sur lui-même, alarmé. Apparemment, il allait tout de même devoir intervenir !

Il revint dans le couloir à grandes enjambées en se composant la sévère expression qui convient à un homme de son rang. Toutefois, la phrase qu'il venait mentalement de répéter, « Je crois que cette demoiselle vous a demandé de la laisser tranquille », mourut sur ses lèvres. A la réflexion, son destin n'était pas de jouer les héros, ce soir ! Avant qu'il ait eu le temps de comprendre ce qui se passait, il vit une silhouette féminine replier le bras, poing fermé, puis assener un coup d'une surprenante vigueur sur la mâchoire de l'importun.

Ce dernier battit l'air de ses mains, avant de tomber à la renverse. Éberlué, Simon regarda la jeune fille se jeter à son chevet.

— Oh, non ! gémit-elle. Nigel ? Vous allez bien ? Je n'avais pas l'intention de frapper aussi fort.

Ce fut malgré lui : Simon laissa échapper un joyeux éclat de rire.

Surprise, l'inconnue leva la tête.

Simon crut alors que son cœur s'arrêtait de battre. Jusqu'à présent, elle était restée dans l'ombre, aussi n'avait-il aperçu d'elle qu'une luxuriante chevelure aux reflets acajou. À présent qu'elle se tournait vers lui, il découvrit ses grands yeux sombres étirés vers les tempes et ses lèvres au modelé pulpeux, les plus sensuelles qu'il eût jamais vues. S'il ne répondait pas aux canons habituels de la beauté, son visage félin - pommettes larges et petit menton fin - rayonnait d'une séduction si puissante qu'il en eut le souffle coupé.

Ses sourcils, fournis mais délicatement arqués, se froncèrent en une expression de contrariété. Manifestement furieuse, elle demanda :

— Qui diable êtes-vous donc ?

Euh... alors je dois dire que je ressors de cette lecture totalement écoeurée.

C'est peu dire que je ne m'attendais pas du tout à ça vu les commentaires élogieux et le fait que j'avais beaucoup aimé ma première lecture de cette autrice, la duologie "Les deux ducs de Wyndham".

Tout d'abord, il y a un vrai problème de contexte de l'époque. Les dialogues, les attitudes, rien n'est crédible. Un peu de liberté, je veux bien, mais là ça n'a juste rien à voir avec la période Régence (tout le monde se tutoie, se lance des menaces - à voix haute, pas juste pensées ! - du style "je vais le/la tuer, le/la passer par la fenêtre", etc).

Ensuite, le couple principal ne m'a pas plu du tout.

Simon est obtus et s'accroche à des stupidités, il fait des crises de colère exagérées et totalement déplacées et se montre même parfois violent avec Daphné, lui assénant, une fois mariés, qu'elle lui appartient et qu'il pourrait très bien la violer si l'envie lui prenait (c'est d'un romantisme ! *ironie*).

Daphné est manipulatrice et le summum arrive quand même quand elle viole son mari quand il est saoul (oui, c'est un viol !) pour lui voler sa semence et concevoir un enfant qu'il ne désire pas, ce qu'il lui a bien fait comprendre de nombreuses fois, même avant le mariage (encore une fois, hyper romantique ! *ironie*).

L'humour que j'attendais c'est révélé puéril, je n'ai même pas souri une seule fois.

Et j'attends encore la partie aventure (c'est un A&P non ?), inexistante.

Je ne lirai pas la suite de cette série.

PS : à noter que cette saga littéraire vient d'être adaptée en série sous le même titre que les bouquins, soit "La Chronique des Bridgerton"

Poubelle

Tout à fait d'accord avec Vitany sur la manipulation de Daphné. Le début me paraissait prometteur je m'attendais à une série telle que Les Mallory puis malgré quelques incohérences j'ai continué jusqu'à l'épisode du viol de Daphné pour son mari la question de l'enfant et de la paternité même pas réglée qu'elle lui vole siamment sa semence j'sais pas c'est quand même immoral non ? Non en fait c'est pire c'est le fait de quand même donné raison à Daphné, le duc se fait menacer de tout les côtes par la famille alors que c'est la victime mais j'ai continué jusqu'au bout vraiment j'y croyais pas qu'on allait laisser passer ça comme si c'était normal ! Terriblement déçue par cette histoire grosse douche froide vraiment écoeurée je laisse même pas sa chance à l'auteure pour d'autres livres rien que pour cette histoire, qui n'est pas rien soit dit en passant. Vraiment je recommande pas du tout et c'est très rare.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par justinelab13 2021-03-20T22:40:18+01:00

Séduite par la série j'ai voulu découvrir le livre pour approfondir l'histoire et mieux connaître la psychologie des personnages.

On retrouve bien nos personnages chouchous mais ce tome est surtout concentré sur Daphné et Simon, on voit moins les personnages secondaires que dans la série et certains ne sont même pas présents car inventés pour la série.

J'ai trouvé ça rafraichissant d'avoir un autre point de vue sur cette histoire que l'on connaît. Le fond ne change pas ainsi que la personnalité des héros, j'ai même plus apprécié la Daphné du livre qui a plus de tempérament et de réparti. Et on comprend mieux Simon et son combat intérieur, je l'ai trouvé plus attachant, comme Daphné on a juste envie de lui ouvrir les yeux et de le réconforter.

En bref, une bonne façon de patienter avant la prochaine saison et l'occasion de découvrir la plume acerbe de Lady Whistledown.

Quelle désagréable déception !

La série, que j'ai regardé avec le plus grand des plaisirs, est bien mieux élaborée que le livre.

L'histoire est bâclée, les personnages ne sont pas attachants, les dialogues manquent de développements et de profondeurs, la romance est survolée et sans aucune saveur.

Bref, je suis déçue au plus haut point !

Très déçu de ma lecture ! On m’avait tant parler de ce roman en positif! J’ai eu beaucoup de difficultés à être captiver dans l’histoire. Malheureusement, j’ai trouvé certains passages longs, sans intérêt et d’autres passages se déroule trop rapidement, mais fort intéressant. J’ai commencé à être captivée aux cinq derniers chapitres. Le personnage de Daphné m’agaçai beaucoup. ‘ Toutefois, j’ai bien aimé ces trois grands frères. Grâce à eux, il y a un peu d’humour dans le roman.

Qui n'a pas entendu parler de la chronique des Bridgerton ?

Série à succès sur Netflix, cette saga est devenue un véritable phénomène. Après avoir découvert la première saison, j'ai voulu me plonger dans les aventures et les péripéties de cette incroyable famille, une fratrie pas comme les autres.

Dans ce volet, nous allons suivre l'histoire passionnante de Simon et Daphné. Un amour inattendu et compliqué qu'on adore et qui nous émerveille.

L'auteure Julia Quinn signe un magnifique roman historique.

C'est un coup de cœur 💖

Pas mon style de lecture habituelle et pourtant ! J'ai adoré. L'histoire, les intrigues, la chronique, les personnages etc.

Je ne sais pas si mes attentes étaient trop haute ou si l'histoire est simplement très ordinaire. Malgré le fait que l'humour était présent, le livre est mauvais. Le trope du male character qui a un 'dark past' et des 'traumas' et blahblahblah avec la fille qui va le sauverrrr est outdated. C'était bon une fois, mais depuis (et ça fait lonnnngtemps) c'est juste mauvais. Daphné littéralement VIOLE son mari. Je crois que ça résume pas mal l'entièreté du livre.

Ayant vu d'abord la série, j'aborde le livre en connaissant déjà les évènements et les personnages donc il m'est difficile de me faire un avis sur l'écriture.

Les personnages sont sympa mais sans plus donc j attends surtout le tome 2 pour me faire une opinion plus concrète.

Je ressors de cette lecture assez mitigée... L histoire ne m a pas transporté. Les personnages ne sont pas très attachants... certaines scènes franchement dérangeantes.

J'avais hâte de découvrir cet univers dont j'ai beaucoup entendu parler à la sortie de la série !

Dès le départ, le prologue serre le cœur. On voit l'enfance de Simon et ce qu'il a vécu n'est pas facile. Son histoire avec Daphné n'est pas si simple, c'était intrigant de voir ce qu'il allait se passer ensuite. C'était donc addictif et intrigant, le livre se dévore en un rien de temps !

J'ai bien aimé la famille Bridgerton. Ils m'ont fait rire, leur lien était touchant. On sent que c'est une famille unie. Après le prologue, on retrouve Simon dans un autre contexte et il était un peu mystérieux, il avait une part d'ombre, de mystère. J'ai bien aimé son évolution, l'enjeu qui était de taille pour lui pour sa relation avec Daphné, même si certaines de ses réactions ne m'ont pas trop plu, mais ça collait avec l'époque. Quant à Daphné, je l'ai bien aimée. Elle sait ce qu'elle veut, elle ne se laisse pas marcher sur les pieds. J'ai apprécié ses valeurs.

La relation amoureuse allait un peu vite à mon avis, mais, n'étant pas une experte des romances historiques, il se peut que ce rythme soit tout à fait normal pour ce genre d'histoire. De plus, il y avait un côté j'ai l'impression un peu moderne qui était inculqué, mais qui selon moi, ne collait pas vraiment avec l'époque. Il reste que j'ai beaucoup apprécié ma lecture ! C'est un livre léger, agréable à lire. C'est un livre très « oral » dans la façon dont il est raconté, il n'y a pas beaucoup de descriptions, alors j'aurais aimé qu'il y en ait un peu plus pour bien visualiser les choses, mais notre imagination comble les lacunes.

En somme, j'ai passé un bon moment avec les Bridgerton, plus spécifiquement avec Daphné et le Duc. Leur histoire n'est pas facile, ils connaissent plusieurs embûches, mais ils n'en ressortent que plus fort et cela fait en sorte que le roman est addictif ! Je ne peux que vous recommander ce premier tome ! Quant à moi, j'ai hâte de connaître l'histoire des autres membres de la famille !

J'ai tout simplement adorer ce premier tome !

La Chronique des Bridgerton, Tome 1 : Daphné et le duc

• France : 2016-01-06 - Poche (Français)
  • Canada : 2021-01-15 (Français)

pilato l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-26T00:46:27+02:00

• The Duke and I (The Bridgertons #1) - Anglais