La Chronique des Bridgerton, Tome 1 : Daphné et le duc

Description ajoutée par Selenia 2010-11-05T11:10:28+01:00

À la naissance de son fils, le duc de Hastings jubilait. Hélas, l'enfant bégaie ! Affront insupportable pour le duc, qui l'a renié sans pitié. Le jeune Simon a grandi, solitaire et assoiffé de revanche. Après de brillantes études, il a bourlingué de par le monde jusqu'à la mort de son père, et c'est désormais porteur d'un titre prestigieux qu'il rentre en Angleterre. Il est aussitôt assailli par une horde de mères prêtes à tout pour marier leurs filles. Mais Simon ne s'intéresse pas aux débutantes. Sauf peut-être à Daphné Bridgerton, qu'il a rencontrée dans des circonstances cocasses. Comme Simon, elle voudrait juste qu'on la laisse en paix. Une idée machiavélique naît alors dans l'esprit du jeune duc...

Simon n'avait pas la moindre intention de se marier N'étant pas à la recherche d'une épouse, il n avait donc aucune raison de hanter les salons de l'aristocratie.

S'il faisait ce soir une entorse à cette règle d'or, c'était par pure loyauté envers lady Danbury. Il n'avait pas oublié les bontés dont celle-ci l'avait entoure dans son enfance, et il avait un faible pour cette vieille dame aux manières directes. Cela eût été fort incorrect de ne pas répondre à son invitation, d autant qu'elle avait ajouté sur le carton de vélin quelques lignes de sa main, dans lesquelles elle se réjouissait de son retour au bercail.

Simon, en familier de l'hôtel particulier, était entré par une porte de service. Si tout se déroulait comme prévu, il pourrait se glisser en toute discrétion dans la salle de bal, présenter ses hommages à la maîtresse de maison et s'éclipser aussitôt.

Alors qu'il s'apprêtait à bifurquer dans un autre couloir, il pila net en entendant des voix.

Il étouffa un soupir d'agacement. Il avait interrompu un rendez-vous galant ! Bon sang, comment poursuivre son chemin sans se faire remarquer ? Si l'on découvrait sa présence, il imaginait déjà la scène... Le mélodrame, les regards embarrassés, l'agitation sans fin ! Le plus sage était de se fondre dans l'ombre et d'attendre que les amants s'éloignent.

Toutefois, alors qu'il reculait d'un pas léger, il perçut un mot qui retint son attention.

— Non.

Comment, « non » ? La jeune femme avait-elle été entraînée contre son gré dans les couloirs déserts ? Simon n'éprouvait aucune envie particulière de jouer les héros, mais il ne pouvait laisser quelqu'un manquer de respect à une dame. Il tendit l'oreille, indécis. Après tout, il avait peut-être mal entendu.

— Nigel, dit alors la voix féminine, il ne fallait pas me suivre jusqu'ici.

— Mais je vous aime ! protesta un jeune homme d'un ton vibrant de passion. Tout ce que je veux, c'est vous épouser.

Simon faillit laisser échapper un soupir navré. Le pauvre garçon était si éperdument épris que c'en était pathétique !

— Nigel, reprit la jeune femme, remarquablement douce et patiente, mon frère vous a déjà expliqué que je ne me marierai pas avec vous. En revanche, j'espère que nous resterons bons amis.

— Votre frère n'a rien compris.

— Je vous assure que si.

— Peste ! Si vous me refusez, qui voudra de moi ?

Simon sursauta. C'était bien la proposition de mariage la moins romantique que l'on puisse imaginer !

Apparemment, c'était aussi l'avis de la demoiselle, car elle répondit, d'un ton où perçait un brin d'agacement :

— Écoutez, il y a des dizaines de jeunes filles en ce moment dans la salle de bal de lady Danbury. Je suis certaine que vous en trouverez une qui sera ravie de vous épouser.

Depuis sa cachette, Simon tendit le cou, juste assez pour avoir un aperçu de la scène. L'inconnue se tenait dans l'ombre, mais son prétendant était clairement visible : avec son visage dépité et ses épaules affaissées, il offrait un bien triste spectacle. Le pauvre garçon secoua la tête.

— Non, bougonna-t-il. Elles ne veulent pas de moi. Elles... elles...

Simon tressaillit en l'entendant buter sur les mots. Sa détresse manifeste était certes plus touchante que ce léger bégaiement, mais Simon savait ce que c'était que de ne pas pouvoir prononcer une phrase à cause d'une trop vive émotion.

— Aucune n'est aussi bonne que vous, dit finalement le malheureux. Vous êtes la seule à me sourire.

— Oh, Nigel ! s'écria la jeune fille dans un soupir désolé. Je suis sûre que ce n'est pas vrai.

Elle mentait par pure bonté d'âme, c'était évident, comprit Simon. En l'entendant soupirer de nouveau, il se dit qu'elle n'avait nullement besoin de son aide. Elle semblait avoir la situation en main, et bien que Simon ne pût s'empêcher d'éprouver une vague compassion envers le pauvre Nigel, il ne pouvait rien pour celui-ci non plus.

En outre, il commençait à avoir la désagréable impression de se comporter comme le pire des voyeurs.

Il recula sans bruit vers une porte qui, il le savait, donnait sur la bibliothèque. Un autre accès, au fond de cette pièce, ouvrait sur le jardin d'hiver, par lequel il pourrait s'introduire dans la salle de bal. Cela ne serait pas aussi discret que de passer par l'arrière, comme il l'avait prévu, mais au moins cela épargnerait à l'infortuné Nigel l'humiliation supplémentaire d'être surpris dans cette situation pitoyable.

Alors qu'il était sur le point de s'éclipser, il entendit la jeune fille pousser un cri.

— Vous devez m'épouser ! tonna Nigel. Il le faut ! Jamais je ne trouverai une autre...

— Nigel, arrêtez !

Simon pivota sur lui-même, alarmé. Apparemment, il allait tout de même devoir intervenir !

Il revint dans le couloir à grandes enjambées en se composant la sévère expression qui convient à un homme de son rang. Toutefois, la phrase qu'il venait mentalement de répéter, « Je crois que cette demoiselle vous a demandé de la laisser tranquille », mourut sur ses lèvres. A la réflexion, son destin n'était pas de jouer les héros, ce soir ! Avant qu'il ait eu le temps de comprendre ce qui se passait, il vit une silhouette féminine replier le bras, poing fermé, puis assener un coup d'une surprenante vigueur sur la mâchoire de l'importun.

Ce dernier battit l'air de ses mains, avant de tomber à la renverse. Éberlué, Simon regarda la jeune fille se jeter à son chevet.

— Oh, non ! gémit-elle. Nigel ? Vous allez bien ? Je n'avais pas l'intention de frapper aussi fort.

Ce fut malgré lui : Simon laissa échapper un joyeux éclat de rire.

Surprise, l'inconnue leva la tête.

Simon crut alors que son cœur s'arrêtait de battre. Jusqu'à présent, elle était restée dans l'ombre, aussi n'avait-il aperçu d'elle qu'une luxuriante chevelure aux reflets acajou. À présent qu'elle se tournait vers lui, il découvrit ses grands yeux sombres étirés vers les tempes et ses lèvres au modelé pulpeux, les plus sensuelles qu'il eût jamais vues. S'il ne répondait pas aux canons habituels de la beauté, son visage félin - pommettes larges et petit menton fin - rayonnait d'une séduction si puissante qu'il en eut le souffle coupé.

Ses sourcils, fournis mais délicatement arqués, se froncèrent en une expression de contrariété. Manifestement furieuse, elle demanda :

— Qui diable êtes-vous donc ?

Euh... alors je dois dire que je ressors de cette lecture totalement écoeurée.

C'est peu dire que je ne m'attendais pas du tout à ça vu les commentaires élogieux et le fait que j'avais beaucoup aimé ma première lecture de cette autrice, la duologie "Les deux ducs de Wyndham".

Tout d'abord, il y a un vrai problème de contexte de l'époque. Les dialogues, les attitudes, rien n'est crédible. Un peu de liberté, je veux bien, mais là ça n'a juste rien à voir avec la période Régence (tout le monde se tutoie, se lance des menaces - à voix haute, pas juste pensées ! - du style "je vais le/la tuer, le/la passer par la fenêtre", etc).

Ensuite, le couple principal ne m'a pas plu du tout.

Simon est obtus et s'accroche à des stupidités, il fait des crises de colère exagérées et totalement déplacées et se montre même parfois violent avec Daphné, lui assénant, une fois mariés, qu'elle lui appartient et qu'il pourrait très bien la violer si l'envie lui prenait (c'est d'un romantisme ! *ironie*).

Daphné est manipulatrice et le summum arrive quand même quand elle viole son mari quand il est saoul (oui, c'est un viol !) pour lui voler sa semence et concevoir un enfant qu'il ne désire pas, ce qu'il lui a bien fait comprendre de nombreuses fois, même avant le mariage (encore une fois, hyper romantique ! *ironie*).

L'humour que j'attendais c'est révélé puéril, je n'ai même pas souri une seule fois.

Et j'attends encore la partie aventure (c'est un A&P non ?), inexistante.

Je ne lirai pas la suite de cette série.

PS : à noter que cette saga littéraire vient d'être adaptée en série sous le même titre que les bouquins, soit "La Chronique des Bridgerton"

Je découvre cette auteure à la plume franche et drôle et dont le style d'écriture est un vrai régale.

Daphné est une jeune femme tout à fait charmante, entière et pleine d'humour. Elle est issue d'une fratrie importante (8 enfants) et nourrie l'espoir de fonder à son tour une famille nombreuse auprès d'un homme qui saura l'aimer toute entière.

Simon, enfant traumatisé par le rejet de son père à cause de son bégaiement, a grandi seul, à l'écart de l'héritage qui aurait dû être le sien et s'est forgé un caractère particulier qui l'amène à tout faire pour ne surtout pas être ce que veut son père. Lorsque le père décède, Simon hérite du duché qui lui revient mais refuse d'en assumer l'étiquette. Puis, il rencontre Daphné...

C'est une romance drôle, envolée, charmante et charmeuse. Les deux héros sont complexes, différents et pourtant tellement complémentaires.

J'ai été entraînée dans ma lecture dès les premières pages qui révèlent la toute jeune enfant de Simon et on se prend d'affection pour le jeune garçon qu'il était alors.

Au-delà de cela, naissent de véritables sentiments entre Daphné et Simon. Leur relation prend de l'ampleur crescendo jusqu'à la faille terrible où l'inadmissible pour Simon se produit – l refuse d'avoir une descendance.

Une lecture prenante, amusante, tendre et touchante. J'ai hâte de lire la suite des aventures de la famille Bridgerton !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par justinelab13 2021-03-20T22:40:18+01:00

Premier tome d'une belle série. Même s'il n'est pas mon préféré, j'aime le style de l'auteur : sans détour, un poil descriptif, mais surtout captivant.

Si vous n'appréciez pas ce premier livre, je recommande toute fois de parcourir les synopsis des prochains et d'en essayer un autre. Cette chronique est un régale à lire et les personnages sont terriblement attachants.

Je ressors de cette lecture mitigée...

Le tome 1 de la chronique des Bridgerton n'a malheureusement pas réussi à me convaincre... peut-être est-ce parce que j'ai regardé la serie avant de lire le livre ?

Tout d'abord, le style de l'auteur n'est pas fait pour moi, sa plume n'a pas réussi à me captiver.

Ensuite j'ai trouvé que l'intrigue se déroulait trop rapidement et passait d'un événement à l'autre sans aucuns liens ... le rythme quant à lui est trop lent , ce qui est étrange vu la rapidité de l'intrigue... je me suis clairement ennuyé avec beaucoup de passages...

Le seul point positif que je trouve à cette lecture est l'approfondissement de certains points qui m'avaient paru survolé dans la série.

Je ne sais pas encore si je lirai le deuxième tome malheureusement...

Un premier tome qui ma conquise au même titre que Daphné est même si je ne soutient pas tout c'est chois je l'ai comprend !

Je tiens un compte instagram sur lequel je publie mes chroniques : labilbiothequedepam

Daphné et le duc m'a replongé dans l’ambiance de la série adaptée sur Netflix qui m'avait séduite, les bals, les festivités, les liens familiaux puissants qui unissent Daphné à ses frères et sœurs et à sa mère, l’humour piquant dans les répliques que s’adressent Daphné et Simon et leur complicité naissante. Après avoir lu ce premier tome, je peux dire que la série a su sublimer ce livre et rendre cette histoire encore plus magique.

J’ai trouvé la plume de Julia Quinn très agréable à lire, les dialogues sont aussi drôles qu’émouvants, les personnages très touchants par leurs forces autant que par leurs faiblesses, j’ai adoré celui de Daphné dont la bienveillance et la maturité m’a particulièrement frappée, c’est vraiment dommage que la fameuse scène qui a suscité la polémique – autant dans le film que dans le livre – vienne entacher le tableau. J’ai apprécié la manière dont elle l’accompagne dans sa guérison suite au traumatisme de son enfance, une relation salvatrice qui m’a conquise.

Le vocabulaire employé est soutenu mais reste tout de même accessible à un lectorat lambda et nous immerge totalement dans cette période. Étant donné que la série diffère du livre, j’ai relevé quelques manques, on se concentre énormément sur Daphné et Simon au détriment du reste de la fratrie, de même, le personnage de Lady Danbury est vraiment éclipsé. La différence fondamentale est évidemment le physique de Simon mais il s’agit d’un parti-pris scénaristique pour la série.

J’ai beaucoup aimé cette lecture et j’ai déjà fait l’acquisition des trois tomes suivants en espérant être aussi conquise !

J'ai beaucoup aimé l'immersion dans l'Angleterre des années 1800. Par contre, certaines scènes m'ont déplues Spoiler(cliquez pour révéler)comme la scène du viol conjugal.

Malgré cela, c'était une lecture divertissante.

Lu après avoir vu la série que j'avais trouvée assez sympathique. Bien entendu, il y a nombre de différences notables, dont l'une me fait hérisser le poil mais que je ne vais pas évoquer ici parce que ce n'est pas le sujet.

Bref, lecture intéressante, sympathique, mais qui reste très sage... Tout est beau, tout se fini bien, tout est prévisible...

Alors oui, il y a une belle histoire d'amour qui peut nous embarquer si on aime le genre mais au final, avec un peu de recul et une certaine expérience de lecture d'auteurs britanniques du XVIIIè au début du XXème siècles, tout semble très plat, très "politiquement correct" et c'est vraiment dommage parce qu'il y aurait eu moyen de faire tellement plus. Même Lady Whistledown, cette chroniqueuse qui semble si impertinente et scandaleuse dans la série, tient une place ridiculement insignifiante, voire inutile, dans ce volume en tout cas. Un peu déçue pour l'instant, mais peut-être que les choses évolueront dans le prochain, qui sait ?

Ayant vu la série, je me suis malheureusement un peu gâcher le plaisir.

Mais j'ai pu remarquer plusieurs différences entre la série et le livre, plus les petits détails qui m'ont fait beaucoup apprécié ce Tom.

J'ai redécouvert le personnage de Daphné, je suis la seule que son comportement n'a pas plus ?

J'ai adoré la chronqiue des bridgerton sur Netflix, c'est donc grace à cela que j'ai pu commencé la lecture de cette serie en commencant par Anthony, ce tome m'a litteralement touché en plein coeur, j'ai eu des frissons en lisant, lorsque j'ai l'opportunité de lire Daphné et le Duc je me suis empressée d'acheter le livre et là...Déception totale apres la serie netflix je m'attendais a un tome génial et bien cest le contraire heureusement que j'avais lu Anthony avant sinon je me serais probablement arreté dans cette serie de livres.

Bon bref le livre est inninteressant, fade, livide l'histoire de Simon est interessante mais elle tourne autour du pot....

J’ai bien aimé lire ce livre après avoir regardé la série. J’ai hâte de découvrir toute l’histoire d’Anthony.

J'ai adoré ce livre! Peut-être parce que j'avais vu le première épisode de la série sur Netflix mais honnêtement j'ai dévoré ce tome.

L'histoire est originale, passionnante et passionnée, les personnages sont bien construits et présentés. Tout était réuni pour me plaire.

J'ai d'ailleurs encore plus apprécié que la série et ce même si j'ai entamé ma lecture après.

La Chronique des Bridgerton, Tome 1 : Daphné et le duc

• France : 2016-01-06 - Poche (Français)
  • Canada : 2021-01-15 (Français)

Nala859 l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-30T06:18:10+02:00