La Chronique des Bridgerton, Tome 1 : Daphné et le duc

Description ajoutée par Selenia 2010-11-05T11:10:28+01:00

À la naissance de son fils, le duc de Hastings jubilait. Hélas, l'enfant bégaie ! Affront insupportable pour le duc, qui l'a renié sans pitié. Le jeune Simon a grandi, solitaire et assoiffé de revanche. Après de brillantes études, il a bourlingué de par le monde jusqu'à la mort de son père, et c'est désormais porteur d'un titre prestigieux qu'il rentre en Angleterre. Il est aussitôt assailli par une horde de mères prêtes à tout pour marier leurs filles. Mais Simon ne s'intéresse pas aux débutantes. Sauf peut-être à Daphné Bridgerton, qu'il a rencontrée dans des circonstances cocasses. Comme Simon, elle voudrait juste qu'on la laisse en paix. Une idée machiavélique naît alors dans l'esprit du jeune duc...

Simon n'avait pas la moindre intention de se marier N'étant pas à la recherche d'une épouse, il n avait donc aucune raison de hanter les salons de l'aristocratie.

S'il faisait ce soir une entorse à cette règle d'or, c'était par pure loyauté envers lady Danbury. Il n'avait pas oublié les bontés dont celle-ci l'avait entoure dans son enfance, et il avait un faible pour cette vieille dame aux manières directes. Cela eût été fort incorrect de ne pas répondre à son invitation, d autant qu'elle avait ajouté sur le carton de vélin quelques lignes de sa main, dans lesquelles elle se réjouissait de son retour au bercail.

Simon, en familier de l'hôtel particulier, était entré par une porte de service. Si tout se déroulait comme prévu, il pourrait se glisser en toute discrétion dans la salle de bal, présenter ses hommages à la maîtresse de maison et s'éclipser aussitôt.

Alors qu'il s'apprêtait à bifurquer dans un autre couloir, il pila net en entendant des voix.

Il étouffa un soupir d'agacement. Il avait interrompu un rendez-vous galant ! Bon sang, comment poursuivre son chemin sans se faire remarquer ? Si l'on découvrait sa présence, il imaginait déjà la scène... Le mélodrame, les regards embarrassés, l'agitation sans fin ! Le plus sage était de se fondre dans l'ombre et d'attendre que les amants s'éloignent.

Toutefois, alors qu'il reculait d'un pas léger, il perçut un mot qui retint son attention.

— Non.

Comment, « non » ? La jeune femme avait-elle été entraînée contre son gré dans les couloirs déserts ? Simon n'éprouvait aucune envie particulière de jouer les héros, mais il ne pouvait laisser quelqu'un manquer de respect à une dame. Il tendit l'oreille, indécis. Après tout, il avait peut-être mal entendu.

— Nigel, dit alors la voix féminine, il ne fallait pas me suivre jusqu'ici.

— Mais je vous aime ! protesta un jeune homme d'un ton vibrant de passion. Tout ce que je veux, c'est vous épouser.

Simon faillit laisser échapper un soupir navré. Le pauvre garçon était si éperdument épris que c'en était pathétique !

— Nigel, reprit la jeune femme, remarquablement douce et patiente, mon frère vous a déjà expliqué que je ne me marierai pas avec vous. En revanche, j'espère que nous resterons bons amis.

— Votre frère n'a rien compris.

— Je vous assure que si.

— Peste ! Si vous me refusez, qui voudra de moi ?

Simon sursauta. C'était bien la proposition de mariage la moins romantique que l'on puisse imaginer !

Apparemment, c'était aussi l'avis de la demoiselle, car elle répondit, d'un ton où perçait un brin d'agacement :

— Écoutez, il y a des dizaines de jeunes filles en ce moment dans la salle de bal de lady Danbury. Je suis certaine que vous en trouverez une qui sera ravie de vous épouser.

Depuis sa cachette, Simon tendit le cou, juste assez pour avoir un aperçu de la scène. L'inconnue se tenait dans l'ombre, mais son prétendant était clairement visible : avec son visage dépité et ses épaules affaissées, il offrait un bien triste spectacle. Le pauvre garçon secoua la tête.

— Non, bougonna-t-il. Elles ne veulent pas de moi. Elles... elles...

Simon tressaillit en l'entendant buter sur les mots. Sa détresse manifeste était certes plus touchante que ce léger bégaiement, mais Simon savait ce que c'était que de ne pas pouvoir prononcer une phrase à cause d'une trop vive émotion.

— Aucune n'est aussi bonne que vous, dit finalement le malheureux. Vous êtes la seule à me sourire.

— Oh, Nigel ! s'écria la jeune fille dans un soupir désolé. Je suis sûre que ce n'est pas vrai.

Elle mentait par pure bonté d'âme, c'était évident, comprit Simon. En l'entendant soupirer de nouveau, il se dit qu'elle n'avait nullement besoin de son aide. Elle semblait avoir la situation en main, et bien que Simon ne pût s'empêcher d'éprouver une vague compassion envers le pauvre Nigel, il ne pouvait rien pour celui-ci non plus.

En outre, il commençait à avoir la désagréable impression de se comporter comme le pire des voyeurs.

Il recula sans bruit vers une porte qui, il le savait, donnait sur la bibliothèque. Un autre accès, au fond de cette pièce, ouvrait sur le jardin d'hiver, par lequel il pourrait s'introduire dans la salle de bal. Cela ne serait pas aussi discret que de passer par l'arrière, comme il l'avait prévu, mais au moins cela épargnerait à l'infortuné Nigel l'humiliation supplémentaire d'être surpris dans cette situation pitoyable.

Alors qu'il était sur le point de s'éclipser, il entendit la jeune fille pousser un cri.

— Vous devez m'épouser ! tonna Nigel. Il le faut ! Jamais je ne trouverai une autre...

— Nigel, arrêtez !

Simon pivota sur lui-même, alarmé. Apparemment, il allait tout de même devoir intervenir !

Il revint dans le couloir à grandes enjambées en se composant la sévère expression qui convient à un homme de son rang. Toutefois, la phrase qu'il venait mentalement de répéter, « Je crois que cette demoiselle vous a demandé de la laisser tranquille », mourut sur ses lèvres. A la réflexion, son destin n'était pas de jouer les héros, ce soir ! Avant qu'il ait eu le temps de comprendre ce qui se passait, il vit une silhouette féminine replier le bras, poing fermé, puis assener un coup d'une surprenante vigueur sur la mâchoire de l'importun.

Ce dernier battit l'air de ses mains, avant de tomber à la renverse. Éberlué, Simon regarda la jeune fille se jeter à son chevet.

— Oh, non ! gémit-elle. Nigel ? Vous allez bien ? Je n'avais pas l'intention de frapper aussi fort.

Ce fut malgré lui : Simon laissa échapper un joyeux éclat de rire.

Surprise, l'inconnue leva la tête.

Simon crut alors que son cœur s'arrêtait de battre. Jusqu'à présent, elle était restée dans l'ombre, aussi n'avait-il aperçu d'elle qu'une luxuriante chevelure aux reflets acajou. À présent qu'elle se tournait vers lui, il découvrit ses grands yeux sombres étirés vers les tempes et ses lèvres au modelé pulpeux, les plus sensuelles qu'il eût jamais vues. S'il ne répondait pas aux canons habituels de la beauté, son visage félin - pommettes larges et petit menton fin - rayonnait d'une séduction si puissante qu'il en eut le souffle coupé.

Ses sourcils, fournis mais délicatement arqués, se froncèrent en une expression de contrariété. Manifestement furieuse, elle demanda :

— Qui diable êtes-vous donc ?

Je découvre cette auteure à la plume franche et drôle et dont le style d'écriture est un vrai régale.

Daphné est une jeune femme tout à fait charmante, entière et pleine d'humour. Elle est issue d'une fratrie importante (8 enfants) et nourrie l'espoir de fonder à son tour une famille nombreuse auprès d'un homme qui saura l'aimer toute entière.

Simon, enfant traumatisé par le rejet de son père à cause de son bégaiement, a grandi seul, à l'écart de l'héritage qui aurait dû être le sien et s'est forgé un caractère particulier qui l'amène à tout faire pour ne surtout pas être ce que veut son père. Lorsque le père décède, Simon hérite du duché qui lui revient mais refuse d'en assumer l'étiquette. Puis, il rencontre Daphné...

C'est une romance drôle, envolée, charmante et charmeuse. Les deux héros sont complexes, différents et pourtant tellement complémentaires.

J'ai été entraînée dans ma lecture dès les premières pages qui révèlent la toute jeune enfant de Simon et on se prend d'affection pour le jeune garçon qu'il était alors.

Au-delà de cela, naissent de véritables sentiments entre Daphné et Simon. Leur relation prend de l'ampleur crescendo jusqu'à la faille terrible où l'inadmissible pour Simon se produit – l refuse d'avoir une descendance.

Une lecture prenante, amusante, tendre et touchante. J'ai hâte de lire la suite des aventures de la famille Bridgerton !

Le début de ce tome est plaisant bien que je trouve que la jeunesse de ce duc n'ait pas été exploité en profondeur.

Jusqu'à la moitié du tome,le rythme convient bien et puis nous tombons dans la prévisibilité. C'est dommage car indéniablement, il y avait matière à creuser

Une lecture sympathique même si certains passages m'ont dérangé

Spoiler(cliquez pour révéler)Notamment le passage où Daphné profite de l'ivresse de son mari pour tenter de faire un enfant. Elle était jusque là une jeune femme brillante, honnête et aimante ; cela jure complètement avec son caractère.

Ainsi que l'acharnement d'Anthony envers Simon, qui était peut être approprié au début, mais qui finit par être très lassant.

Un livre que j'ai apprécié, beaucoup de sensibilité, les thèmes abordés m'ont plu... J'aurais voulu en voir plus du couple mais le scénario à quand même été très bien abordé

Un très bon premier tome de saga ! La famille Bridgerton est très bien introduite, les personnages autant principaux que secondaires sont intéressants et complexes.

Même si j'ai trouvé que la romance allait un peu trop vite, j'ai hâte de découvrir les histoires de la fratrie Bridgerton !

C'est un bon 1er tome. On y découvre l'histoire de Daphné la 4ème enfant Bridgerton et de Simon, duc de Hastings. Simon a été rejeté par son père et c'est ce qui a conditionné tout ses choix de vie depuis l'enfance, mais sa rencontre avec Daphné va chamboulé son existence.

Pour ma part, je n'ai pas été dérangé par les libertés prises par l'auteure concernant le contexte. C'était le premier livre que je lisais de celle-ci et j'ai hâte de découvrir la suite des aventures de la famille Bridgerton !

Je suis assez mitigée. L'histoire m'a plu, globalement. J'aime bien ces séries de fratries dans l'Angleterre du 19e siècle

Mais j'ai bloqué sur la lecture de passages qui ne sont pas vraisemblables pour la mentalité de l'époque. Notamment le tutoiement. Mais cela reste un bon petit roman sans prétention.

J'ai beaucoup aimé de ce livre m'a permis de découvrir Julia Quinn qui est une de mes auteures préférées.

C'est le premier livre que je lis de cette auteure, aussi je suis agréablement surprise par la fluidité de l'histoire que par l'humour de chaque échanges. J'ai hâte de lire la suite, même si je redoute qu'elle ne soit pas aussi bien que ce tome.

J'ai lu dans un commentaire que Daphné avait violé son mari, je l'ai lu avant d'avoir lu le livre, et maintenant je peux dire : il y existe certaines personnes sur terre qui veulent tout rapporter au viol, la scène décrite n'est absolument pas du viol (qui voudrait dire que l'un des deux n'était pas consentant, ou alors tellement jeune qu'il ne saurait pas ce qu'il se passe). J'ai pensé à ce commentaire pendant toute ma lecture et je me disais que cette personne ne connait vraiment rien au viol, ou à la violence en général, car en ce temps-là, lorsqu'un couple se mariait c'était pour la vie, même si on excusait au mari l'adultère, ce n'est pas le cas pour la femme, si celle-ci voulait des enfants elle était obligée d'en avoir avec son mari. Contrairement à aujourd'hui, si un homme ne veut pas d'enfant et que la femme si, elle se dit "pas grave, je vais trouver quelqu'un d'autre", vous jugez en fonction de votre époque actuelle, non selon les critères de cette époque-là. Donc, personnellement je suis d'accord avec Daphné quant au fait de piéger son mari, car c'est par pûr lâcheté et égoïsme qu'un homme contraint sa femme à suivre ses désirs, aussi puérils soient-ils, sans aucun remord, seulement car il a peur ou je ne sais quelle autre excuse.

Il faut essayer de comprendre avec d'essayer de juger, et si on ne comprend pas, on ne juge pas !

J'aime beaucoup l’écriture de Julia Quinn, ce qui va me faire continuer sur le tome 2.

Par contre, je suis entièrement d'accord avec certains commentaires, dans le chapitre XVIII le comportement de Daphné ma choqué... Et puis aucun remord vis à vis de ce comportement... Pour dire, j'ai hésité à continuer ma lecture pour ce tome.

La Chronique des Bridgerton, Tome 1 : Daphné et le duc

• France : 2016-01-06 - Poche (Français)

jacinda l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-05T17:12:09+02:00

• The Duke and I (The Bridgertons #1) - Anglais