Commentaire ajouté par WENDYDYDY27 2022-10-01T10:56:18+02:00

Une fiction mais très réaliste ! Roman destiné aux fans de Harry Potter.

On aborde des sujets très intéressants L'échec, la réussite.....

Foenkinos imagine ici la place du second choix, celui qui aurait pu devenir une star.....

Commentaire ajouté par Boxine 2022-10-04T17:28:13+02:00

Bonjour,

Fan de Harry Potter, le thème m'a interpelé.

Une écriture fluide, des personnages attachants, bien documenté.

Des sujets sérieux s' ajoutent à une histoire touchantes.

Ce qui donne un super résultats.

A vous ...

Commentaire ajouté par Maellys 2022-10-09T12:51:28+02:00

En tant que fan d'Harry Potter, je ne pouvais qu'être attirée par ce livre. J'ai beaucoup aimé. Le personnage principal est très attachant et on souhaite vraiment qu'il aille mieux. L'écriture est très agréable à lire, à la fois simple et profonde. Ça m'a beaucoup donné envie de lire d'autres livres de cet auteur (ce n'est que le deuxième que je lis de lui).

Commentaire ajouté par KmiLuna 2022-11-11T13:13:22+01:00

Une histoire incroyable, très originale !

Commentaire ajouté par maebooks 2022-12-12T22:55:43+01:00

très bon livre! J’ai beaucoup aimé le déroulement psychologique du personnage.. Très émouvant !

Commentaire ajouté par fanlivre77 2023-01-17T18:53:41+01:00

C'est une lecture assez originale et émouvante, qui nous met dans la peau de celui qui n'a pas été choisi.

Commentaire ajouté par ToBook2Go 2023-01-23T19:30:30+01:00

Il est assez fascinant de lire l'intrigue imaginée par Foenkinos Martin était en lice pour jouer le rôle d'Harry Potter mais Daniel Radcliffe est le garçon qui fut sélectionné.

Martin voit alors doucement son monde s'effondrer. Ses parents se séparent, il n'est que le numéro deux et partout où il va, le monde inventé par JK Rowling lui rappelle son échec.

C'est avant tout une histoire de reconstruction de soi qui se dessine. Martin n'est pas le seul protagoniste au centre de ce conflit. L'histoire est aussi bouleversante que prenante et nous amène à réfléchir sur notre façon de gérer les échecs. Martin est obnubilé par le sien et va pourtant devoir apprendre à vivre dans un monde où Harry Potter est présent à tous les quatre coins de rue.

C'est un roman réflexif en bien des points qui nous est narré par la plume fabuleuse de son auteur.

Commentaire ajouté par Mellifluence 2023-01-23T23:40:42+01:00

J'ai découvert la plume de David Foenkinos il y a plusieurs années de cela à travers Charlotte. J'ai été très émue par la manière dont l'auteur a retracé le parcours de cette jeune femme, et ai donc eu envie de découvrir le reste de son œuvre, même si cela m'a pris du temps avant de me lancer.

Pour commencer, j'ai choisi Numéro deux car je l'ai souvent croisé et que le résumé me paraissait prometteur et original, même si le lien avec Harry Potter m'a au départ paru être un simple coup marketing pas très honnête. Finalement, je trouve que ça se justifie bien car cela donne nettement plus de poids au propos : effectivement, si on pense énorme succès littéraire, l'univers de J.K. Rowling ne peut qu'être évoqué.

Bien sûr, puisqu'il est question des répercussions psychologiques d'un échec, David Foenkinos devait susciter l'empathie du lecteur envers son personnage. Son style permet encore cette prouesse, malgré la troisième personne qui aurait pu engendrer une certaine distance. Certes, celle-ci existe : le narrateur se montre parfois très ironique, mais cela permet de se sentir ses complices et d'entrer plus facilement dans l'histoire. Cela est aussi un moyen de remettre les choses bien à plat, notamment en ce qui concerne des sujets comme la maltraitance qui sont évoqués de manière très forte. Ces passages m'ont particulièrement émue.

En outre, David Foenkinos a comme toujours l'art de rendre les choses les plus simples poétiques, et j'ai même fini par trouver qu'il y avait de la beauté dans son humour, une sorte de sourire discret qui nous surprend par son incongruité et son naturel.

Je dirais que la seule chose qui m'a retenue de classer ce roman en or, c'est son manque de régularité : certains moments m'ont paru des éclairs de génie, mais d'autres étaient nettement moins réfléchis, même s'ils demeuraient agréables à lire.

Je vais assurément continuer ma découverte de cet auteur en espérant qu'à un moment ou à un autre, il saura me toucher du début jusqu'à la fin comme il l'a fait avec Charlotte. Et, même si ce n'est pas le cas, je garderai précieusement en tête certaines de ses habiles tournures, si promptes à susciter l'émotion.

Commentaire ajouté par mcn89 2023-01-24T15:51:30+01:00

Waouh ! J'ai adoré ! Une histoire extrêmement originale sur un thème évidemment universel. D'ailleurs, on en apprend beaucoup sur les coulisses d'Harry Potter, même si certains passages sont fictifs. Cette lecture est très fluide, l'écriture magnifique, comme d'habitude avec cet auteur !

Il en ressort une grande sensibilité, une profonde connaissance de la psychologie de l'échec. Les personnages sont généralement attachants, on aime ou on déteste. Le thème du harcèlement est aussi évoqué. C'est un exploit d'écrire une histoire si peu longue avec autant de sujets qui explore l'âme humaine et produit toutes sortes de sentiments ! Tout y est, il ne manque rien.

Commentaire ajouté par gribouille 2023-02-18T18:55:44+01:00

Vraie ou romancée,une histoire profonde et toute en délicatesse. Émouvant