Commentaire ajouté par sandycot 2023-02-28T14:49:44+01:00

Tres belle surprise que ce petit roman qui se lit en 2h, on vibre avec le personnage tant l'écriture est juste, on est jamais déçu avec cet auteur !

Commentaire ajouté par LaPlumeFrustree 2023-03-12T12:29:46+01:00

"Numéro Deux" est un titre qui me parlait beaucoup avant même que je ne découvre que le roman faisait un parallèle à Harry Potter. Passer à un cheveu du succès ou de la réussite est un sentiment qui peut parler à tout le monde et peut rapidement devenir une souffrance quand à la déception d'être arrivé second se rajoute la frustration de voir le numéro 1 briller.

Et quel meilleur exemple pour explorer ce sujet que de parler de la frustration de n'avoir pas décroché le rôle de Harry Potter, le plus célèbre des sorciers ?

On suit ainsi Martin Hill, "l'autre" qui aurait pu devenir Harry Potter. De sa naissance à sa vie d'adulte, de l'avant à l'après casting, on suit la vie de ce garçon qui avait tout pour incarner le jeune sorcier et qui doit faire face chaque jour à son échec de ne pas avoir été choisi. De sa ressemblance avec le célèbre héros aux tournants que prennent sa vie personnelle, tout le ramène sans cesse à son échec et à la vie qu'il aurait pu mener s'il avait été "Numéro Un". De la déception à la jalousie, de la colère à la tristesse, sans oublier la peur et la dépression : on traverse avec lui ce long périple qu'est le sien dans un monde où tout lui est hostile.

La lecture de ce roman a été étrangement douloureuse. J'ai par moments réellement ressenti la détresse éprouvée par Martin, ou ai du moins réussi à me représenter ses émotions et ses sentiments face à certaines situations qui, pour n'importe qui d'autre, seraient anodines (mais qui sont la source de sa frustration). Le coeur serré, j'ai plusieurs fois pris un moment de recul pour reprendre mon souffle. Tout le long du roman, comme lui, j'ai prié pour qu'il trouve une issue à son malheur, et pour ça le final offert par l'auteur a été très bien trouvé.

Lors de certains passages du roman, j'avais aussi l'impression de découvrir ce que serait devenu Harry s'il n'avait jamais été un sorcier. On enchaine les situations miroirs entre la vie de Harry et celle de Martin, les points de comparaison se multiplient, jusqu'à ce voyage en Pologne où l'absurdité de la situation atteint son paroxysme. Je crois que pendant un bref moment, Martin a eu un aperçu de ce qu'était la vie de Daniel Radcliff, et ce même sans s'en rendre compte.

Pour être franche, je ne sais pas dire si j'ai apprécié ce roman. Par contre, il en dit long sur comment le choix d'autrui peut sublimer ou ruiner la perception qu'on a sur notre propre vie, et cet aspect m'a profondément bouleversée. L'auteur a fait un choix brillant en prenant l'exemple le plus extrême qui peut exister à notre époque (à savoir le succès fulgurant de la saga HP) pour l'illustrer. On ne cesse de le dire : Martin est brillant, cultivé, sensible, et réussit. Pourtant, son échec ne cesse de revenir le hanter et d'obscurcir le tableau, qui sans lui aurait pu l'épanouir pleinement.

Un bon roman à découvrir ! (plus encore pour ceux qui ne sont pas fans de la saga)

Commentaire ajouté par azyoung 2023-03-12T22:43:40+01:00

Drôle, émouvant, c’est un coup de cœur sur le fond comme sur la forme.

Commentaire ajouté par lea298 2023-04-09T09:45:04+02:00

Je découvre David Foenkinos avec ce roman qui m'a beaucoup plu. La lecture est très fluide, rythmée et ça a été un plaisir de me replonger dans l'univers entourant la saga Harry Potter même si la majorité des éléments du récit sont fictifs.

Le sujet de l'échec y est très bien traité ainsi que d'autres sujets tout aussi intéressants et importants qui peuvent faire partie de la vie de chacun.

Je me plongerais avec plaisir dans les autres ouvrages de l'auteur.

Commentaire ajouté par Nouchkettelitenchaussettes 2023-04-12T12:33:44+02:00

Une lecture qui a été bouleversante. Je ne m’attendais pas à ce contenu. Je m’attendais à une écriture légère qui nous ferait découvrir la vie de ce numéro deux, dans l’ombre de Harry Potter. C’est un peu le cas certes, mais des passages sont plus durs. Je me suis attendue lors de l’arrivée à la deuxième partie à un revirement littéraire. Que l’on voit d’un point de vue différent de Martin Hill, mais non, on reste dans cette réalité si dure à vivre pour lui. Et c’est vrai que cette saga littéraire puis cinématographique a pris de la place dans l’actualité mondiale. La vie de ce numéro deux fictif est vraiment très bien racontée. J’ai eu beaucoup de plaisir à lire ce toman même si j’ai été maintes fois déstabilisée, m’attendant à une tout autre histoire que nous conte FOENKINOS. Je retiendrai une phrase de ce livre : « Il est rare que l’on ait ainsi accès à son destin opposé ; notre route unique n’offre pas le moindre accès aux chemins que nous n’empruntons pas »

Commentaire ajouté par bibliothequebypup 2023-07-16T12:22:53+02:00

J’ai passé un bon moment dans cette lecture. Une fois de plus, Foenkinos déniche des thèmes dignes d’une après-midi d’ennui où on finit par se poser des questions sans queue ni tête (questions qu’on n’osera jamais formuler à haute voix, évidement). La plume est plaisante et on entre vite dans la vie du personnage principal. Malgré tout je trouve le dénouement un peu simplet et je suis restée sur ma faim.

Commentaire ajouté par vrovro7 2023-07-23T09:31:56+02:00

Mon coup de coeur pour la plume fine et sensible de cet auteur, déjà appréciée dans “La délicatesse”, est confirmé.

Cette fois-ci, le sujet du perdant est abordé. J'ai ressenti beaucoup d'empathie pour Martin, même si j'ai parfois eu envie de le secouer un peu pour le faire réagir ! Il est percuté de plein fouet par un événement qui va avoir un impact sur toute sa vie. On assiste à la violence psychologique de l'échec à travers sa souffrance et sa solitude.

Mais c'est aussi des coulisses d'un film dont il est question, de l'ampleur d'un tournage aux dommages insoupçonnés du succès. Gagnant ou perdant, on peut toujours être victime de nos propres projections. Cela donne une autre perception de ce que peuvent ressentir les enfants stars qui vont de casting en casting.

C'est en tous cas une belle leçon de vie et de courage que nous propose David FOENKINOS. Et un récit qui se dévore, très fluide et jalonné de repères culturels très parlants, et d'anecdotes très sympas sur Harry Potter !

Commentaire ajouté par Delivrus 2023-08-21T18:12:49+02:00

Un livre facile et sympa à lire, d'une écriture simple et agréable. On apprend beaucoup de choses sur HARRY POTTER mais ce livre traite aussi des numéros 2 en général et en donne des exemples. Que se passe t-il quand on est deuxième et que le "gagnant " est fortement médiatisé ? Je n'avais jamais rien lu à ce sujet et du coup j'ai apprécié l'analyse psychologique de Martin. Je me suis fortement attaché à Martin qui n'avait rien demandé et subit d'autres traumatismes dans son enfance. J'ai surtout été touché par sa solitude, malgré des parents aimants. J'ai deviné la fin quelques pages avant. Donc, c'était bien inattendu mais tellement évident en même temps. J'ai beaucoup aimé ce dénouement (qui confronte l'ombre et la lumière et dévoile que le bonheur n'est jamais aussi simple qu'on le croit)

Commentaire ajouté par Julie-176 2023-09-10T19:18:36+02:00

David Foenkinos est un auteur français que j’affectionne particulièrement car il est l’un des seuls qui parvient à m’émouvoir à chaque livre que je lis de lui. Cela a encore été le cas avec son dernier « Numéro deux » que j’ai, enfin, sorti de ma pile à lire à l’occasion d’une lecture commune organisée par le site lecture commune.com

Dans ce nouvel ouvrage, il est parti de l’univers d’Harry Potter et plus particulièrement, de ses films. En 1999, alors que les lecteurs dévoraient cette saga, il a été décidé de les adapter sur grands écrans. A cette occasion, il a fallu décider qui incarnerait le jeune sorcier. David Foenkinos nous conte ici la vie du jeune garçon qui est parvenu jusqu’au casting final face à Daniel Radcliffe.

Détail très intéressant : on y apprend plein d’anecdotes dans ce livre au sujet des coulisses des livres et films de Harry Potter. Les ayant lus bien plus jeune, j’ai éprouvé un vrai plaisir de me replonger dans ce monde-là.

Encore une fois, David Foenkinos est parvenu à me charmer par son écriture sensible avec l’histoire touchante de ce garçon, Martin Hill. On se rend alors compte du monde impitoyable du cinéma et de ces castings où les difficultés pour les personnes « restant sur la touche » sont nombreuses et combien chaque échec doit être ardu à surmonter, surtout pour la confiance en soi.

Empreint d’une profonde empathie, ce livre devrait charmer tant les fans du célèbre sorcier que ceux qui ne le sont pas. Contant une belle leçon de vie, pleine de courage et de résilience, j’ai complètement dévoré ce bouquin, une lecture « cocon » dans laquelle je serais bien restée plus longtemps.

Commentaire ajouté par Loloduf 2023-09-13T13:07:58+02:00

Roman très agréable à lire car très fluide dans son style et dans sa construction. L'auteur crée avec cette histoire originale une bonne variation autour des thèmes de l'échec et de la réussite. Les personnages sont bien campés et j'ai eu beaucoup de sympathie pour Martin. On apprend également beaucoup de choses sur la genèse des romans et des films consacrés à Harry Potter et sur la pré-production des films. Un très bon moment de lecture que j’aurais aimé prolonger au-delà de la dernière page.