Commentaire ajouté par Toxiine 2023-09-24T13:44:36+02:00

Une histoire touchante, on développe beaucoup d'empathie pour Martin. Je l'ai suivi avec douceur, sans envie de le brusquer, en espérant à chaque page qu'il se ressaisisse.

Je pensais que le livre serait davantage comique mais heureusement que non, cela aurait gâché le lien qui se tissait je pense.

Commentaire ajouté par jfjs 2023-10-02T15:25:10+02:00

C'est la première fois que je lis un roman de cet auteur. J'avais vu et apprécié les films "la délicatesse/le mystère Henri Pick". En pleine relecture de la saga Harry Potter 20 ans après, je trouvais original de terminer ce "cycle" avec ce roman. Idée très originale j'en conviens et ô combien réaliste par des aspects. J'ai aimé la fluidité de l'écriture et sa délicatesse. Roman très agréable à lire car fluide dans le style et la construction. On peut dire que c'est une histoire touchante et l'auteur réussit à nous faire ressentir beaucoup d'empathie pour Martin. Je trouve la fin très bien amenée ! Bravo

Commentaire ajouté par Lea6283 2023-10-05T17:07:25+02:00

Une lecture qui nous plonge dans l’univers d’Harry Potter et plus particulièrement dans la vie de celui qui a failli l’incarner au cinéma.

On suit Martin, qui a l’impression de s’être fait « voler sa vie » et qui n’arrive pas à surmonter cet échec de ne pas avoir été choisi, celui-ci le menant petit à petit vers la dépression.

Comment vivre avec partout le rappel de la vie fantastique qu'il aurait pu avoir ?

Reste alors de bien belles questions : Pensez-vous vraiment que les gens soient si heureux qu'ils le prétendent tous ? La célébrité fait-elle le bonheur ?

✒️ « Tous les perdants de concours médiatiques avaient vécu cette même souffrance ; un échec accentué par l’image permanente de la joie du gagnant (…). Il était préférable de rester dans l’ombre plutôt que de frôler la lumière. »

Commentaire ajouté par Noemie-56 2023-10-17T21:45:34+02:00

Un roman que j'ai adoré et dévoré. C'est mon premier David Foenkinos, et si j'ai commencé par celui là c'est clairement parce que le résumé m'a énormément intriguée. J'ai trouvé l'idée du synopsis tellement originale, je n'aurais jamais pensé lire un livre parlant de ça un jour et pourtant, je suis maintenant convaincue que je dois découvrir les autres romans de l'auteur. J'ai beaucoup apprécié sa narration et sa plume, il nous embarque facilement dans l'histoire et on a envie de continuer.

J'ai trouvé que le synopsis était très intéressant pour justement parler de l'échec, comment le surmonter etc mais j'aurais aimé que ça aille peut être encore un peu plus dans la réflexion, ici on reste quand même très centré sur Martin et sa situation particulière, et j'ai trouvé que la réflexion sur l'échec aurait pu être un peu plus généralisé, afin qu'on puisse mieux s'identifier.

Au delà de cela en grande fan d'Harry Potter j'ai adoré toutes les petits anecdotes réelles, mais également tout ce qui a été crée par l'auteur à des fins narratives, c'était une façon très originale d'aborder ce grand phénomène littéraire; et ça m'a d'ailleurs donné envie de relire HP !

Hate de découvrir la bibliographie de l'auteur

Commentaire ajouté par vincent-laurent 2023-10-21T22:31:45+02:00

L’idée de départ est forte : qu’est-il advenu du deuxième jeune garçon faisant parti du casting final d’Harry Potter et qui n’a malheureusement pas été retenu ? Cette histoire méconnue –et totalement fictive ici – est imaginée Par Foenkinos. J’ai d’abord été très attiré par cette histoire originale que je voulais dévorer et je reste au final sur ma faim. Je pense que Foenkinos avait là un sujet qui méritait un plus grand livre. J’ai trouvé parfois un peu de facilité et pas de grande surprise. C’est vraiment dommage.

Commentaire ajouté par Exilir 2023-10-22T12:05:24+02:00

Alors waouh juste waouh c'était incroyable en fait j'ai juste était transporté dans une vie avec des moments heureux, sombre, triste, improbable et je ne sais meme pas quoi dire tellement je reste encore sur ma fin.

je conseille vraiment énormément et c'est la premiere fois que je lis un roman de ce genre et surtout de David Foenkinos et je suis sur d'en lire beaucoup d'autres!

Commentaire ajouté par Roxye29 2023-10-28T09:40:08+02:00

Je pensais que c'était une histoire vraie mais on peut facilement entrer dans ce monde !

Commentaire ajouté par armel86 2023-11-02T11:28:03+01:00

Véritable coup de cœur. Je suis tombée par le plus grand des hasards sur ce p'tit livre parmi tant d'autres dans un rayon de librairie. Le résumé m'a plus que plu. Je n'ai pas craqué tout de suite. J'ai lu les premières pages. Et je savais déjà qu'il allait me plaire. Puis quand je l'ai recroisé dans une librairie, je n'ai pas pu me contrôler. Je l'ai acheté. Et je l'ai dévoré.

Ce n'est pas un chef d'œuvre d'écriture. Ou une master class de suspense. Non, c'est simple. C'est beau. C'est touchant. Évidemment, ce qui m'a le plus embarqué est l'impossible différenciation entre la fiction et la réalité. On ne sait plus où commence l'une et où termine l'autre. Et ça, c'est extraordinaire.

Quel merveilleux moment passé dans la vie de ce jeune homme qui pense qu'il n'est qu'un échec. Comment se relever après de telles épreuves ? Se remettons jamais de l'impression qu'on nous a volé nos vies ?

Commentaire ajouté par Tatianais 2023-11-19T10:16:04+01:00

Ça faisait longtemps que je n'avais pas dévoré un livre en une soirée.

Les pages tournent, le coeur qui bat, et un trop plein d'empathie pour Martin. Je me suis projetée dans cette histoire, je l'ai suivi dans ses impasses.

Ça faisait longtemps qu'un auteur ne m'avait pas autant atteinte.

L'écriture est vive, l'humour grisant. « Numéro deux » est un merveilleux hommage aux seconds.

Un coup de coeur.

Commentaire ajouté par moietmonlivre 2023-11-28T18:37:49+01:00

Numéro deux était mon tout premier livre de David Foenkinos, qui apparemment est un grand auteur et je suis totalement d'accord. J'ai beaucoup aimé le lire et j'aimerais beaucoup me lancer dans la lecture de ses autres œuvres.

Quand j'ai acheté le livre je m'attendais à l'aimer mais pas que cette lecture devienne un énorme coup de cœur. J'ai vraiment adoré voir l'autre côté de l'histoire, pas celle de Daniel mais de Martin. Savoir que ce livre est inspiré de faits réels et qu'un vrai Martin a ressenti tout cela m'as beaucoup touché.

Étant une grande fan d'Harry Potter, j'ai été ravie d'en apprendre plus sur la création des films et sur la vie de personnages que l'on ne voit pas a l'écran. Je pense que tous les fans de l'univers d'Harry Potter devrait lire ce livre pour en apprendre un peu plus et pour avoir une nouvelle vision des choses. En tout cas c'est ce que j'ai ressenti.

J'ai vraiment adoré lire ce livre, je le recommande à fond