Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 311
Membres
1 025 266

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Parc humain



Description ajoutée par minii_panda 2013-06-01T20:44:23+02:00

Résumé

Le roman d'espionnage réinventé. 'The TimesQue faisait Willi Schmidt, entrepreneur de bonne famille, durant la dernière guerre ? Omniprésent à la fin du conflit sur une ligne Zurich-Budapest-Istanbul, il aurait vendu du cuir aux nazis et du renseignement aux Américains. Pour d'autres, cet amateur de jazz se serait servi de son passeport suisse pour négocier des vies. Près de soixante ans après l'annonce de sa mort, deux hommes avec qui il formait à l'époque un trio improbable pensent qu'il est toujours vivant, caché sous une fausse identité dans l'industrie pharmaceutique : Strasse, haut gradé SS proche de Himmler, a survécu par alliances successives aux purges d'après-guerre ; Joe Hoover, employé par la Croix-Rouge, a accompagné Alan Dulles, chef de l'OSS et futur patron de la CIA, dans d'étranges missions. À Francfort, où Strasse et Hoover se retrouvent, un journaliste les entraîne vers un trafic de réfugiés. Quel rôle joue Willi Schmidt, si c'est bien lui, dans ce 'parc humain '?En éclairant l'histoire nazie d'un jour nouveau, comme un épisode d'un drame toujours actif, Chris Petit (Le Tueur aux Psaumes, Fayard Noir, 2007) revisite, documents à l'appui, nos certitudes historiques.

Afficher en entier

Classement en biblio

extrait

Extrait ajouté par bellajessica 2013-10-03T23:49:27+02:00

Hier ou avant-hier soir, sur une chaîne du satellite, un cinéaste allemand parlait de son enfance en 1945, voyant arriver les premières troupes américaines dans son village, et de son cri de frayeur au spectacle étrange, inédit, d’un GI noir en train de manger une banane. Je mentionne l’anecdote pour deux raisons. À cause des voies bizarres et détournées que suivent les coïncidences, il est possible que j’aie été témoin de cette scène, quoique ce fût une frayeur assez répandue chez les enfants allemands ce printemps-là. Il y avait beaucoup de GI noirs et assez de bananes. L’histoire montre aussi que les tensions entre nous – et nos propres lacunes – étaient ignorées. Nous étions les libérateurs. Notre politique n’était pas soumise à examen.

Sur le sujet des coïncidences : plus je vieillis, plus je découvre de connexions inattendues. J’ai mené une vie très active, pleine de rencontres et de points de jonction insolites ; je ne devrais donc pas m’en étonner, pourtant c’est le cas. Ce pourrait être le fait d’un esprit agité qui cherche du sens là où il n’y en a pas et censure tout ce qui ne lui paraît pas porteur d’une obscure signification. Je ne m’étonne pas moins du nombre de gens de ma connaissance que je vois à la télévision et dont j’apprends la mort dans les journaux – le compte se rapproche. Je commence même à voir les morts. J’ai entrevu Willi Schmidt dans un reportage à la télé, alors qu’il est mort depuis bientôt soixante ans. J’en étais sûr. L’incident m’a perturbé. Willi Schmidt a été coupé de mes souvenirs de guerre. Voilà ce que j’entends, quand je parle de la difficulté à se rappeler ce qu’a été la fin de la guerre. Les temps n’étaient pas nets.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 0
Commentaires 0
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode