Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 624
Membres
1 018 263

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Paris allemand



Description ajoutée par Coriakin 2017-12-30T11:00:11+01:00

Résumé

L'occupation de Paris, entre 1940 et 1944, est sans précédent dans l'histoire de la ville, et sans équivalent dans le reste de l'Europe occupée. Au cours du conflit, l'armée allemande a conquis huit capitales étrangères ; toutes, bien que vassalisées, étaient demeurées la capitale de la nation asservie. Mais, en France, la capitale provisoire, c'est Vichy. Paris n'est plus qu'une énorme préfecture régionale. Comme l'occupant y a installé tous les services qui lui permettent de régenter, d'abord la moitié, puis la totalité du pays, Paris est devenu, en fait, la « capitale allemande de la France ». Sous ses formes diverses, l'administration allemande est omniprésente et omni-puissante. Rien ne peut être fait qu'elle n'ait décidé ou approuvé. Si Paris est demeurée une capitale, c'est celle des « collaborateurs » de l'occupant, qui y paradent et y tiennent leurs meetings. C'est aussi la capitale de la vie malsaine née de l'occupation, du marché noir, des profits résultant de la spoliation des juifs, de la vénalité. Les parisiens ne sont plus chez eux ; réduits à la portion congrue, leur préoccupation obsédante est de trouver le pain quotidien, de lutter contre le froid, de se vêtir décemment. Si la « vie parisienne » qui continue, si le talent et le gout ont encore droit de cité, bien que l'occupant en soit le véritable profiteur, la volonté de survivre de Paris s'affirme dans la préservation de la santé des Parisiens et par la surprenante reprise de la natalité.Henri Michel est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages sur ce conflit, notamment : La Seconde Guerre mondiale, Les Courants de pensée de la Résistance, Jean Moulin l'unificateur, Vichy année 40, La Drôle de guerre, La Guerre de l'ombre et Le Procès de Riom. Il a été également co-auteur du film Nuit et brouillard.

Afficher en entier

Classement en biblio

extrait

Extrait ajouté par Coriakin 2017-12-30T11:04:01+01:00

Dans ses souvenirs, Paul Reynaud se défend d’avoir jamais déclaré emphatiquement : « Paris sera défendu pierre par pierre ». Mais, dans ses souvenirs, le sénateur Bardoux écrit que, devant la commission de l’armée du Sénat, Paul Reynaud avait déclaré : « Les instructions sont données pour défendre Paris jusqu’à la mort. » Cependant, et nul ne saurait le lui reprocher, le président du Conseil était bien décidé à ne pas laisser la capitale de la France tomber sans combat aux mains de l’ennemi. Le 2 juin, en visite d’inspection avec le maréchal Pétain, il avait constaté, et déploré, la lente progression des travaux entrepris pour élever des fortifications de campagne. Après un bombardement par la Luftwaffe, il avait magnifié le courage dont avaient fait preuve les Parisiens, et la volonté qui les animait : « Pour le peuple de Paris qui ne sait pas trembler, un raid colossal ce n’est rien. »

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Activité récente

Les chiffres

lecteurs 0
Commentaires 0
extraits 2
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode