Les Fiancées du Pacifique

Description ajoutée par camillel54 2010-07-01T21:58:52+02:00

Le 2 juillet 1946, quelque six cent cinquante-cinq épouses de guerre australiennes embarquèrent pour un voyage exceptionnel : elles allaient faire cette traversée sur un porte-avions, le Victorious, pour retrouver leurs époux britanniques. Elles furent accompagnées par plus de mille cent hommes, ainsi que par dix-neuf avions pour un voyage qui dura environ six semaines. La plus jeune des épouses avait quinze ans. L'une d'entre elles au moins devint veuve avant d'atteindre sa destination. Ma grand-mère, Betty McKee, fut l'une des plus chanceuses et vit tous ses espoirs comblés. Ce roman, inspiré par ce voyage, lui est dédié ainsi qu'à toutes ces épouses qui ont été assez courageuses pour croire en un avenir incertain à l'autre bout du monde.

Extrait ajouté par Alias-Rosiel 2019-03-28T10:27:02+01:00

Mais tu vois, je suis de nature optimiste. Je ne me dis jamais que je peux perdre.

J'ai trouvé ce livre vraiment passionnant. Le déracinement de jeunes femmes qui partent d'Australie vers un continent inconnu l'Angleterre pour rejoindre un mari qu'elles ont à peine eu le temps de connaître. On a du mal à sortir de livre tellement il est passionnant.

Commentaire ajouté par Celence 2019-09-13T23:15:05+02:00

Basé sur des faits réels, ce roman nous fait découvrir l'histoire de quatre australiennes qui décident de laisser leurs familles et leur pays pour retrouver leurs maris en Europe. Très originale, on se laisse porter par le récit de leurs aventures, dont le suspense nous tient en haleine jusqu'aux dernières pages.

Commentaire ajouté par lilyanne 2018-03-14T22:06:11+01:00

Un excellant livre, impossible pour ma part de le lâcher

Commentaire ajouté par Clementine2000 2018-01-21T16:07:43+01:00

Ce livre est très intéressant d'un point de vue historique. On découvre comment 600 femmes australiennes, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, ont fait le choix de traverser le globe, en abandonnant leur famille, leur pays, pour aller vivre aux côtés d'hommes qu'elles ne connaissent que trop peu.

On suit principalement quatre jeunes femmes, Margaret, Jean, Frances et Avice.

Si l'histoire se déroule en majeure partie en 1946, elle est pourtant située en 2002 et se présente sous la forme d'un "flashback à plusieurs voix".

1000 marins et 600 jeunes mariées sur un porte-avion pendant 6 semaines de l'Australie à Plymouth en traversant les eaux de l'Océan Indien.

Si la narration est divisée entre les quatre fiancées, on suit également le Capitaine Highfield et le marine Henry Nicol, ainsi que quelques autres personnages.

Ces changements de point de vue, bien que très intéressants sont parfois quelques peu confus, on met quelques lignes avant de comprendre que ce n'est plus le même personnage qui parle, ou tout simplement à trouver qui parle.

Ce livre est donc formé autour d'une histoire principale située en 2002, ce que l'on a tendance à oublier au milieu du livre, n'étant évoquée qu'au début et à la fin du livre, le reste se passe sur le Victoria où le lecteur découvre chacun des personnages.

Spoiler(cliquez pour révéler)Je dois avouer que je n'ai pas du apprécié le personnage de Jean, mais je trouve très enrichissant le fait que l'auteure dévoile la réalité des faits et pas seulement le côté idyllique et romantique du voyage; ni les marins ni les mariées étaient tous exemplaires et avec le "Not Wanted Don't Come"

on réalise que les sacrifices de ces jeunes femmes ne se termine pas forcément en happy ever after.

Les destins des personnages principaux sont liés, ils créent des liens ensemble malgré leurs différences.

Ayant oublié le début du livre je n'ai compris qu'à la fin qui était réellement le personnage principal! Spoiler(cliquez pour révéler)Je m'en suis d'ailleurs réjouie, Frances étant le personnage qui m'a le plus marqué par son courage et son indépendance.

Un livre culturellement passionnant puisqu'il m'a permis de découvrir un nouvel aspect des conséquences de la Deuxième Guerre mondiale, une belle histoire mais qui traîne un peu vers le milieu avec une centaine de pages plus ou moins répétitives.

Le fin du livre est magnifique, assez inattendue elle m'a beaucoup touchée.

Commentaire ajouté par Arendelle 2017-10-16T14:35:16+02:00

Une magnifique histoire sur un pan peu connu, voire complètement méconnu en France de la 2nde Guerre Mondiale. Des jeunes femmes attachantes et touchantes, avec des histoires et un vécu différent qui fait la diversité et l'intérêt de cette superbe histoire.

Commentaire ajouté par AureleS 2017-07-31T04:49:41+02:00

Étant fan de Jojo Moyes depuis Avant toi, je lis tous les livres que je trouve d'elle. Celui-ci m'a moins intéressée que les autres. Il est très sobre, très juste et raconte une fiction sur fond de réalité ce qui nous apprend des choses, mais il m'a manqué la petite étincelle, je ne me suis pas vraiment attachée à l'histoire ni aux personnages.

On suit l'histoire de 4 filles qui ont toutes en commun d'être australiennes et d'avoir épousé des soldats anglais pendant la guerre. Il y a Margaret, une fille simple et honnête, très enceinte. Avice, issue d'une famille riche, prétentieuse et hautaine. Frances qui a été infirmière pendant la guerre, très mystérieuse avec un passé qui l'est tout autant. Et Jean, à peine 16 ans, très immature et un peu vulgaire. Elles partagent leur cabine et se retrouvent donc forcées à cohabiter durant 6 longues semaines.

Commentaire ajouté par Forvero 2017-05-22T15:15:00+02:00

Totalement différents des précédents livres (que j'avais beaucoup aimé) que j'avais lu de Jojo Moyès, je me suis vite plongée dans ce magnifique roman.

Ces jeunes femmes qui partent vers l'inconnu, retrouver un mari qu'elles ne connaissent quasiment pas. Le livre nous tient en haleine jusqu'à la dernière page ...

Commentaire ajouté par accroolivre 2017-03-23T13:07:27+01:00

J'aime beaucoup l'écriture et le style de Jojo Moyes. Elle nous raconte l'histoire de 655 femmes australiennes épouses de guerre envoyées en bateau pour retrouver leurs époux britanniques. J'ai été touché par cette histoire. Je crois que je relierai d'autres livres de cette auteure.

Commentaire ajouté par KwoL25 2016-10-29T14:47:07+02:00

Le livre qui m'a fait découvrir Jojo Moyes...depuis je suis fan!

Commentaire ajouté par lila11 2016-09-16T10:41:47+02:00

Un beau roman qui raconte le voyage de 650 australiennes qui partent sur un porte-avion rejoindre leur mari anglais.

On s'attache aux personnages, on suit leurs bonheurs, leurs peines et leurs doutes.

La vie sur le bateau est bien rendue.

C'est un livre très addictif que je vous recommande vivement.

Commentaire ajouté par Azuriea 2016-06-20T10:10:33+02:00

J'ai trouvé ce roman vraiment passionnant. L'historique, les sentiments de l'époque, la retenue, la place des femmes, le courage aussi, de ses dernières qui quittent tout pour retrouver les hommes qu'elles ont épousée, parfois précipitamment...

J'ai était très touchée par l'histoire de Frances, qui m'a vraiment fait battre tout le long de l'histoire. Puis, celle de Margaret, ses doutes, ses peurs, sa joie, ses tristesses...

Un roman pleins de puissance, sur un rêve vécu par plus de 650 femmes, il n'y a pas si longtemps que cela... Une très belle histoire !

"Les Fiancées du Pacifique" est sorti 2019-07-03T00:00:00+02:00
background Layer 1 03 Juillet

Les Fiancées du Pacifique

• France : 2010-05-05 - Poche (Français)
  • France : 2019-07-03 (Français)
  • Canada : 2008-06-25 (Français)
  • Canada : 2010-06-11 - Poche (Français)
  • USA : 2005-06-06 (English)

• The ship of brides - Anglais
  • O navio das noivas - Portugais