Les Fiancées du Pacifique

Description ajoutée par camillel54 2010-07-01T21:58:52+02:00

Le 2 juillet 1946, quelque six cent cinquante-cinq épouses de guerre australiennes embarquèrent pour un voyage exceptionnel : elles allaient faire cette traversée sur un porte-avions, le Victorious, pour retrouver leurs époux britanniques. Elles furent accompagnées par plus de mille cent hommes, ainsi que par dix-neuf avions pour un voyage qui dura environ six semaines. La plus jeune des épouses avait quinze ans. L'une d'entre elles au moins devint veuve avant d'atteindre sa destination. Ma grand-mère, Betty McKee, fut l'une des plus chanceuses et vit tous ses espoirs comblés. Ce roman, inspiré par ce voyage, lui est dédié ainsi qu'à toutes ces épouses qui ont été assez courageuses pour croire en un avenir incertain à l'autre bout du monde.

Extrait ajouté par Celine-65 2020-06-04T13:09:26+02:00

"- Encore des prisonniers ?

- Non.

- Pas des prisonniers ennemis, j'espère ? Vous vous rappelez les problèmes qu'on a eus sur...

- Bien pire, j'en ai peur, Highfield".Il poussa un long soupir et regarda le capitaine droit dans les yeux. "Vous transporterez des femmes."

J'ai trouvé ce livre vraiment passionnant. Le déracinement de jeunes femmes qui partent d'Australie vers un continent inconnu l'Angleterre pour rejoindre un mari qu'elles ont à peine eu le temps de connaître. On a du mal à sortir de livre tellement il est passionnant.

Commentaire ajouté par Calire64 2021-04-19T21:59:54+02:00

Ici on va découvrir une petite partie de l’histoire qui m’était inconnue.

On va suivre, après la seconde guerre mondiale, ces jeunes épouses australiennes qui partent rejoindre leurs maris britanniques. Les rencontres ont été faites lors de l’envoi des soldats britanniques en terres australiennes.

Comme souvent avec Jojo Moyes on va avoir deux histoires, à deux époques différentes, en parallèle.

En 1946, on va suivre 4 femmes, aussi belles, attachantes que différentes.

Ici, on va avoir le déracinement de ces femmes pour partir rejoindre « ses » maris et surtout cet inconnu. On va voir les attentes de chacune, la pression sociale mais aussi les différences de chacune.

Que ce soit Jean, Margaret ou Avice, elles ont toutes un petit quelque chose.

Elles sont tellement différentes que mêmes elles vont se demander comment réussir à communiquer avec l’autre.

Ce roman peint vraiment des portraits de femmes fortes et indépendantes. Elles assument leurs choix, leurs envies et leurs réalités. Entre désillusion et espoir, leur voyage va être rempli de rebondissements.

Commentaire ajouté par eliane_gagnon 2021-04-06T03:37:25+02:00

Ce livre traite d’un sujet unique dont je n’avais jamais entendu parler avant ma lecture. Les personnages sont bien construits et l’on s’attache à eux. Une fois que l’on ait bien imprégné de l’histoire, je dirais vers la moitié du livre, les pages de tournent d’elles-mêmes. On ne se doute pas du secret de Frances avant qu’on nous le dévoile. Mon seul bémol serait peut-être le fait qu’on ne sait pas vraiment ce qui arrive après la traversée à chacune des quatre filles que l’on suit durant le livre.

Commentaire ajouté par Eduam 2021-02-21T15:59:18+01:00

La force du roman a été pour moi dans les personnages, leurs divergences, le « choc » des cultures, la volonté de comprendre les autres et de les respecter malgré les différences, et tous les liens qui vont se créer entre elles tout au long de la traversée et perdurer parfois ensuite.

Commentaire ajouté par Shelby07 2020-10-09T11:54:33+02:00

Une très belle histoire qui nous fais voyager avec ces femmes et ces hommes.

Commentaire ajouté par Chikita84 2020-09-28T13:28:48+02:00

Je connaissais l’auteur de nom mais pas sa plume. J’ai voulu la découvrir à travers ce roman dont la couverture et le résumé m’ont plu. C’est très bien écrit, bien structuré. J’ai bien aimé la construction du récit, présent-passé-présent. C’est idéal pour un récit inspiré de faits historiques. Cela lui donne plus de corps. J’étais avec toutes ces femmes à bord du Victorious. Je suis passée par tout un tas d’émotions : sentiment d’injustice, colère, joie, peine. Le fait de suivre plusieurs personnages ne m’a pas posé de problèmes, au contraire cela étoffe le récit. Je me suis attachée à plusieurs femmes (Frances, Margaret et Jean) parce qu’elles sont courageuses, fortes et volontaires. Leur condition n’est vraiment pas facile car elles peuvent devenir « non-grata » en quelques minutes à cause d’un télégramme, d’une mauvaise conduite ou d’une rumeur. Ce voyage est loin d’être une partie de plaisir pour elles. De savoir que cela est tiré de faits réels le rend le récit plus poignant. Je ne me suis pas trop attachée aux hommes, ils ont vécu les horreurs de la guerre c’est vrai mais comme l’histoire est centrée essentiellement sur ces dames, c’est dur de s’attacher à ces messieurs. Même le capitaine et Nicol n’ont pas suscité d’émotions fortes, chez moi. J’ai apprécié les détails de la vie à bord du porte-avions, cela a rendu le récit plus « réel », plus ancré dans la réalité.

En conclusion, c’est une histoire prenante, très bien écrite, très intéressante. J’ai beaucoup apprécié, c’est une belle découverte. Je lirais « Avant toi » pour continuer de découvrir l’auteur.

Commentaire ajouté par MayDodd 2020-04-21T19:58:36+02:00

Coup de coeur

Commentaire ajouté par Bribrines-Alami 2020-03-03T03:11:07+01:00

Je viens de terminer ma lecture et j’ai littéralement dévoré ce bouquin!

J’ai ris, j’ai pleuré et j’ai frissonné avec ces femmes.

C’est vraiment un très beau livre et une superbe histoire que je recommande!

Commentaire ajouté par Emakhtila 2019-12-26T13:46:16+01:00

J'ai eu beaucoup de mal à me mettre dans ce livre. Beaucoup de personnages et même si pout les femmes j'arrivais à suivre, les personnages masculins secondaires j'ai eu plus de difficultés. Après il est toujours intéressant de lire ce genre de roman car même si c'est romancé se rendre compte de l'évolution des moyens de transports et de la condition de la femme est intéressant. Pas un coup de cœur mais un bon moment.

Commentaire ajouté par veroche62 2019-12-26T13:29:40+01:00

beaucoup de jeunes femmes se sont mariées à la fin de la guerre en Australie avec des jeunes soldats anglais. l'heure est venue de se rejoindre dans une nouvelle patrie, aussi 650 femmes embarquent à bord d'un vieux porte avion avec toutes les inquiétudes et risques. on suit à bord le parcours de 4 femmes aux destins différents. un roman qu'on lit jusqu'à la dernière page en le dévorant

Commentaire ajouté par ALPEOU 2019-10-26T09:26:55+02:00

Les Fiancées du Pacifique

• France : 2010-05-05 - Poche (Français)
  • France : 2019-07-03 (Français)
  • Canada : 2008-06-25 (Français)
  • Canada : 2010-06-11 - Poche (Français)
  • USA : 2005-06-06 (English)

• The ship of brides - Anglais
  • O navio das noivas - Portugais