Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 009
Membres
1 019 908

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Mort pour la France



Description ajoutée par Michelle-2 2017-01-02T17:09:32+01:00

Résumé

L'histoire se situe dans les années 1939-1944, pendant la Seconde Guerre mondiale.

Marcelle, qui était petite fille à cette époque, raconte la vie de sa famille ; et plus particulièrement de son père Armand Paupier, manœuvre au magasin des matières inflammables de Saint-Priest. Sous-lieutenant à titre posthume, chef de groupe des GF de l’Armée secrète, il fut fusillé au fort de Lyon-la Duchère le 24 juin 1944. Militant de la CGT et du Parti Communiste Français (clandestin), il est, en 1940, l’un des fondateurs à Vénissieux d’un groupe de cheminots résistants avec Charles Philippo, Georges Besson, Jean de Filippis, Jean Pilat et André Sentuc.

Marcelle évoque dans son récit la violence et la peur qu'elle a vécu avec sa mère Lisa, son frère et ses sœurs. Tous ont été obligés de fuir et de se cacher pour échapper à la Gestapo...

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Michelle-2 2017-01-02T17:12:03+01:00

La Mort d’un G.F.

____________

Le 24 juin 1944, profitant de l’absence du docteur G. (qui avait refusé à plusieurs reprises de livrer notre camarade), les sbires de Vichy décident de l’exécution d’Armand Paupier. Les infirmiers tentent l’ultime chance en parlementant avec les bourreaux. Peine perdue car ces derniers font venir une civière et y installe notre ami.

La levée d’écrou est brève. Le père Vaucanson, aumônier des prisons exhorte notre camarade à avoir du courage. « Soyez tranquille mon père, j’en aurai suffisamment pour montrer à ces nervis comment meurt un français ! » le rassure Armand Paupier.

Arrivé près du peloton d’exécution, Armand Paupier saute de la civière et s’excuse auprès des porteurs : « Merci messieurs ! Je marcherai seul ! » Il se dirige alors vers l’officier des GMR et lui dit : « Je désire mourir en Français et je vous demande de me laisser commander le tir ! ....

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Activité récente

Coco-39 l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-28T10:07:35+02:00

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 3
Commentaires 0
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode