Commentaire ajouté par Jenna95 2021-11-01T10:06:46+01:00

Je suis plutôt surprise parce qu'au vu du résumé je m'attendais à un roman sur le fait d'être bègue et comment on vit avec ça. Alors qu'en fait...eh bien oui, le personnage principal est bègue, mais ce n'est certainement pas le sujet du bouquin. Surtout que c'est traité un peu bizarrement. Des fois, elle bégaie, des fois pas. Et ça joue sur son quotidien, un peu, mais au fond, ça reste plus que secondaire.

Alors on se retrouve finalement avec un roman pour ados assez quelconque, qui comme beaucoup de livres du genre essaie de soulever beaucoup de thèmes de société ou qui touchent les ados : les histoires d'amour, d'amitié, l'homosexualité, les secrets de famille, et ici l'orientation professionnelle dans un milieu manuel.

Et c'est le cadre scolaire dans une formation de tailleur de pierre qui va prendre le plus de place. Un décor assez inhabituel, il est vrai, mais qui prend trop le pas sur le reste.

Parce que tous ces autres thèmes sont bien souvent mal amenés : notamment l'homosexualité d'une amie qui n'apporte strictement rien. C'est mentionné et puis on passe à autre chose. Le comportement de notre narratrice est vraiment extrême, et il est difficile de la comprendre, elle et ses accès de violence et son attitude de petite fille puérile et capricieuse...

La révélation finale sur les secrets de famille et le drame familial qui s'est déroulé des années avant arrive comme un cheveu sur la soupe.

Bref, y'a quelques bonnes idées, mais tout se mélange, tout est trop vite expédié, et on se retrouve avec un ensemble vraiment fouillis, qui se lit facilement mais qui est loin d'être mémorable.

Sybille étouffe. Sybille est bègue. Vivre avec ce handicap et ses parents trop inquiets l'achève à petit feu. Et un jour, le métier de tailleuse de pierre s'impose à elle, comme une révélation, comme la liberation de sa parole.

Une œuvre si belle si pleine et qui prouve que le silence tue et que la parole est libératrice.

Je remercie Netgalley ainsi que Ragot Roman pour ce service presse qui m'a permis de faire cette belle découverte !

Sybille est bègue depuis sa plus tendre enfance, sa particularité lui pèse sur les épaules, elle ne supporte pas les regards braqués sur elle, impatients lorsqu’elle doit prendre la parole, si bien qu’elle reste souvent silencieuse, même avec sa plus amie. Il n’y a qu’avec sa grand-mère Lise, dont la jeune fille est très proche, qu’elle se sent en droit d’être elle-même, à l’aise grâce à leur relation fusionnelle. C’est d’ailleurs par les mots de sa mamie que Sibylle va réaliser ce qu’elle désire poursuivre comme études. Passionnée par les arts et le dessin, c’est tout naturellement qu’elle se dirige dans une branche artistique et manuelle : elle deviendra tailleuse de pierre ! Au grand dam de ses parents qui rêvaient de plus grand pour elle.

D’abord intéressé par le sujet qu’il aborde : le bégaiement, je me suis lancée dans cette lecture en m’attendant à une lecture un poil dramatique avec pour dénouement une fin heureuse. J’ai tout de suite été séduite par le style de l’auteure, épuré, un brin familier tout en étant emprunt d’une certaine poésie. Touchée par la plume délicate d’Isabelle Pandazopoulos, qui exprime avec émotions les sentiments de Sibylle, profonds et tumultueux.

On ressent pleinement le mal-être de la jeune ado, emprisonnée dans son propre corps, rêvant de plus, mais qui se contraint à rester en retrait à cause de son bégaiement qui l’oppresse, l’empêche de vivre librement sa vie. La révolte et la rage qui vont l’a poussée à se surpasser, lui insuffler l’énergie suffisante pour affronter le monde et ses difficultés pour atteindre ses buts.

J’ai été profondément touchée par sa fragilité au début du roman, puis stupéfaite par la fille qu’elle devient, au fur et à mesure de l’intrigue, Sibylle évolue, grandit, ne se laisse plus faire, prend en assurance tout en gardant au fond d’elle cette part de doute et d’incertitude qui l’a ronge en dedans. Elle va tout faire pour réussir à repousser ses limites, contrôler son bégaiement et dévoiler les parts d’ombres qu’elle sent planer au-dessus d’elle, ses secrets bien gardés. Levant le voile sur certaines vérités pour parvenir à la guérison.

Gros point que j’ai particulièrement apprécié : la mise en avant des métiers manuels, ça change des cursus type que l’on retrouve souvent lorsqu’il s’agit de roman autour d’un adolescent et de ses études.

Le choix de narration opte pour l’énonciation à la première personne, principalement du point de vue de Sibylle, notre héroïne, mais il arrive que le point de vue varie au cours du récit pour devenir omniscient, mettant alors en avant les situations des personnages secondaires. C’était bien pensé, ça permet de donner plus de profondeur à l’histoire, ainsi, on découvre comment son entourage perçoit la vie aux côtés de Sibylle.

C’était pas loin de devenir mon premier coup de cœur de cette nouvelle année à peine entamée, seulement, j’ai trouvé que le rythme du récit était parfois saccadé.

CETTE LECTURE ÉTAIT UNE AGRÉABLE DÉCOUVERTE QUE JE RECOMMANDE CHALEUREUSEMENT, NE SERAIT-CE QUE POUR SON SUJET ET L’ÉTONNANT ET PEU CONNU MÉTIER DE TAILLEUR DE PIERRES.

Sybille est une jeune adolescente de quinze ans et qui est bègue depuis presque toujours. Après en avoir cherché la cause auprès de beaucoup de spécialistes, il s’avère que personne n’y trouve aucune explication. Malgré tout, la jeune fille se battra pour tenter d’avancer. Mais bientôt, elle va s’apercevoir que le chemin tout tracé pour elle par ses parents est loin de la convaincre. Elle va décider de travailler la pierre.

J’ai beaucoup aimé ce roman, que j’ai trouvé très bien amené et très divers de par les différentes thématiques que l’auteure va aborder, toujours avec une grande délicatesse et beaucoup de sensibilité.

D’emblée, je me suis attachée à Sybille. J’ai trouvé ce personnage très abouti, et l’auteure a su lui accorder une bonne gamme de nuances. La jeune fille va devoir se battre, que ce soit contre son bégaiement, ainsi que contre les adversités, à plusieurs niveaux. Elle va vite s’affirmer en refusant les études proposées par ses parents, et elle va se diriger vers la pierre.

L’auteure s’est renseignée sur ce métier et cela transparaît tout au fil des pages. Je connaissais mal cet univers, et Isabelle a su en parler avec des mots abordables et beaucoup de simplicité, afin de pouvoir intéresser son lecteur sans le perdre dans des explications trop techniques.

Ce qui m’a réellement plu dans ce roman, c’est la diversité des thématiques abordées par l’auteure. Je ne voudrais pas vous en dire plus, afin de rien vous spoiler à l’histoire. Par contre, je dois avouer que les thèmes composant ce récit sont si nombreux, que l’auteure n’a pas forcément réussi à tous les approfondir. C’est le seul bémol que j’ai trouvé à cette lecture.

La plume de l’auteure est simple, directe et empreinte de beaucoup de sensibilité. J’ai beaucoup aimé le choix narratif de la première personne afin de mieux comprendre ce que ressent Sybille. Les chapitres sont plutôt courts et cela donne un bon rythme à l’histoire.

Un roman empli de sensibilité et servi par une héroïne touchante. Une multitude de thématiques sont abordées et j’ai trouvé ce récit très intéressant. À découvrir sans hésiter.

Sibylle, quinze ans est bègue depuis sa tendre enfance, faute de pouvoir exprimer par ses vœux d'orientation, celle qu'elle est vraiment à ses parents, elle s'enfuit. Son point de chute, s'il ne lui apporte pas les réponses souhaitées lui permettra peut-être une mise au point, et une chance de s'affirmer...

C'est un roman sur l'identité, la construction de soi. Son héroïne Sibylle mène un combat constant contre ses émotions qu'elle réprime d'abord avant de les libérer.

Avec elle, on va à cœur d'une fragilité, dont elle fera une vraie force. Ses aptitudes artistiques, son envie de se frotter à la rudesse et la difficulté de la pierre, nous impressionne. On aime sa ferveur, son assiduité. Cette passion qui l'anime, vient de l'intérieur. Quand elle taille dans le roc, elle se livre à une danse cruciale et purificatrice. Son école, c'est celle de la vie avec ses blessures, ses secrets, ses hésitations, ses coups bas, ses victoires.

"Et soudain, je suis entrée en troisième et c'était l'heure des choix. Leurs rêves ne correspondaient ni à ce que je voulais être ni à qui j'étais vraiment. Mais comment leur dire ça ?"

L'écriture est fine, intelligente, émouvante. Les personnages nous invitent à les accepter avec leurs défauts, leurs maladresses. On y parle de pudeur, de non-dits, de silences. Il y a une vraie sensibilité, une vraie justesse. Sibylle réalise en modelant la pierre une thérapie unique et familiale qui va lui permettre d'être, et de construire son destin.

Et si se connaître, s'accepter, s'écouter, se livrer, était le début du chemin...

Commentaire ajouté par Roxy67 2021-04-25T13:26:38+02:00

C'est un beau roman qui est bien écrit. Les personnages sont attachants et ont des caractères bien différents. J'avoue avoir pensé que Sibylle prononcerait une sorte de discours sans bégayer pour exprimer ce qu'elle ressent après tous ces chamboulements et ces révélations, finalement non. Mais elle s'en sort très bien grâce à la voie qu'elle a choisi, la voie de la pierre.

Commentaire ajouté par lou02 2021-04-27T18:49:33+02:00

Bof. J’attendais plus de ce livre. Je trouve l’histoire très décousue et on passe du coq à l’âne sans être prévenu. Il y a encore pleins de questions sans réponse et c’est bien dommage.

Commentaire ajouté par Erolin 2021-06-04T20:03:09+02:00

La quatrième de couverture était pleine de promesses, mais c'est un échec pour ma part. J'ai très vite détesté le personnage principal, qui me semble être une fille épouvantablement égoïste, immature et capricieuse. Par exemple, son explosion de violence contre une de ses amies apparaît comme totalement injustifié. J'ai trouvé tous ses accès de déprime peu profonds et assez ridicules. Enfin, son attitude envers ses parents est sans à la fois puérile et lamentable.

En outre, certains passages étaient très mal amenés : par exemple, Spoiler(cliquez pour révéler)l'homosexualité de la meilleure amie arrive vraiment comme un cheveu sur la soupe. On n'avait même pas effleuré le sujet avant, et l'auteur n'en parle plus du tout après : ç'a l'air très important, et ça dure... 2 pages. Pourquoi, mystère. J'ai également eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire d'amour Spoiler(cliquez pour révéler)avec Balthasar : on s'y attend, mais les sentiments Spoiler(cliquez pour révéler)de Balthasar à son égard sont mal amenés.

Bref, un roman sans grand intérêt.

Je m'attendais à bien autre chose de ce roman car la quatrième de couverture m'avait emballée.

J'ai aimé la façon dont l'auteur aborde la question de l'orientation car c'est un sujet primordial pour nos jeunes mais ça s'arrête là.

Une famille étouffante, une fille égoïste, un secret de famille étouffant.

Je n'ai pas adhéré.

Livre en compétition pour le Prix Ado 2022.

Sibylle a 15 ans et bégaie depuis toute petite. Ca la ronge, la freine, l'empêche de vivre comme elle le voudrait. Elle en a même honte parfois, n'ose le montrer devant un garçon qui lui plait, se déteste lors d'un exposé car elle n'arrive pas à dire tout ce qu'elle voudrait. Ses parents essaient de l'aider mais rien n'y fait. Et puis, une porte de sortie émerge liée à son orientation. Sibylle voudrait être Tailleuse de pierre. Appréhension des parents. Puis acceptation mais à quel prix ? Sibylle va pourtant s'épanouir, trouver sa voie, chercher qui elle est....

Ce roman est celui de la construction d'une identité à l'heure où il faut faire des choix: l'orientation professionnelle ou sexuelle est évoquée, l'amitié, l'amour, la famille, les secrets inavoués. Tout cela nous impacte et le personnage est façonnée comme une pierre avec ses failles et ses doutes mais aussi ses joies et ses envies. Tailler la pierre, sculpter, devient une véritable thérapie pour l'héroïne.

L'écriture est belle, simple, bien menée. Les pensées de Sibylle nous happent, ainsi que son vécu. C'est très sensible, très beau. C'est l'histoire d'une vie, d'un handicap, et la rage qui en découle dans laquelle va puiser la jeune fille pour exister. Il y a tellement de points abordés que ce roman se dévore.