Patte blanche

Description ajoutée par TerverChante57 2022-05-09T14:00:29+02:00

Les Simart-Duteil ont marqué votre enfance. Leur nom si français, leur maison flanquée d’une tourelle – comme dans les contes –, leur allure bon chic bon genre ont imprimé sur le papier glacé de votre mémoire l’image d’une famille parfaite.

Un jour, pourtant, vous les retrouvez à la page des faits divers, reclus dans un manoir normand aux volets fermés. Les souvenirs remontent et, par écran interposé, vous plongez dans la généalogie d’un huis clos.

Paul, Clothilde, Samuel ont été des enfants rois. Leur père, magnat des autoroutes au Moyen-Orient, leur mère, Italienne flamboyante, leur ont tout donné. Quand un frère caché écrit de Syrie pour réclamer sa part de l’héritage, la façade se lézarde. Les failles intimes se réveillent.

Paul, dont la notoriété d’influenceur politique commence à exploser, décide de prendre en main le salut de son clan. Une lutte pour la survie de la cellule familiale se met en branle. Et l’« étranger » a beau montrer patte blanche… il n’est pas le bienvenu.

Une fable qui porte un regard d’une grande finesse sur le climat social et la peur de l’autre.

Commentaire ajouté par MissChocolatineBouquine 2023-11-14T11:18:53+01:00

Huit clos saisissant, Kinga Wyrzykowska nous plonge dans les affres familiales, celles qui deviennent des secrets silencieux où les murmures de tout un chacun forment des légendes, des mythes, de ceux qui se racontent au coin du feu.

Deux frères, une sœur, une mère qui portent en eux les stigmates de la société. Des angoisses de réussite, de paraître. Des peurs qui bouffent les égos. Une famille dysfonctionnelle qui s’accroche à la moindre aspérité de l’apparence normalisée par une société élitiste.

Puis un secret éclate ébranlant le semblant de sérénité. L’insécurité partout, la peur de tout perdre apprivoisent chaque partie des âmes et des corps. Les coups du sort tombent anéantissant enfin la seule parcelle de sécurité.

L’exil, l’enferment, comme seule évidence. Le piège se referme sournoisement anéantissant tout espoir de retour à la réalité.

Kinga Wyrzykowska signe un premier roman puissant et intrigant. Elle décortique la toxicité, la manipule et le rendu est vraiment surprenant. Elle nous plonge dans la complexité humaine. Entre jalousie, manipulation, convoitise et vengeance, elle les passe à la loupe et les magnifie avec énergie et perversité. La plume de l’auteure est efficace même si j’ai eu du mal à me mettre entièrement dans la lecture. Je n’ai guère éprouvé de l’empathie envers les personnages et cette absence de sentiment m’a beaucoup manqué.

Un roman atypique pour un sujet mordant qui façonne notre société.

Patte blanche

• France : 2022-08-19 (Français)

Gerry87 l'ajoute dans sa biblio or
2022-11-12T12:27:53+01:00