Un roman français

Description ajoutée par astree 2015-12-18T13:58:08+01:00

Un roman autobiographique, une autobiographie romancée?

Ma première rencontre (littéraire) avec Fréderic Beigbeder remonte à 2003 avec "Windows on the World" essai qui m'a convaincu, bien que je préfère la partie fiction quand il imagine l'effondrement des Twin towers de l'intérieur à la partie "Réflexions de l'auteur se posant mille questions sans y répondre", j'ai enchaîné ensuite avec "99 francs" dont l'humour et le style ont confirmé mon intérêt pour cet écrivain.

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-05-30T21:28:20+02:00

Mes quatre grands-parents sont morts avant que je ne m’intéresse de près à leur existence. Les enfants prennent leur éternité pour une généralité, mais les parents de leurs parents disparaissent sans leur laisser le temps de poser toutes les questions. Au moment où, devenus parents à leur tour, les enfants veulent enfin savoir d’où ils viennent, les tombes ne répondent plus. Entre les deux guerres mondiales, l’amour reprit ses droits ; des couples se formaient ; j’en suis un résultat lointain

Commentaire ajouté par JenniferL 2020-03-21T10:40:18+01:00

Une biographie originale d 'un écrivain doué et original qui n 'a pas la langue de bois et se livre sans pudeur .Ce livre se lit vite, ses courts chapitres se dévorent facilement et avec plaisir. Le style est clair, sans trop d'effets. Il se dégage une sincérité sur l'ensemble qui est touchante. Les pages concernant son frère, et surtout sa fille, sont parmi les plus belles. Les deux principaux écueils de l'autobiographie : nombrilisme et auto-apologie sont évités grâce au regard qu'il porte sur sa génération et notre société, dont il reconnaît avec une certaine amertume qu'il en est le pur produit, et grâce à la mise en perspective du passé par rapport au récit de sa garde à vue, qui n'est pas glorieuse et dont il n'est pas le héros.Il y a de vraies fulgurances dans le style et une musique générale bien particulière. Comme il le dit en substance, la littérature donne à entendre une voix, rencontrer une personne : pari tenu. Même si ce n'est pas le type de voix et de personne que je préfère, c'est très bien. Il ne faut pas avoir de préjugés, que ce soit envers les pauvres ou les riches.

Commentaire ajouté par Jean-Michel-12 2019-12-07T15:27:56+01:00

J’ai été touché par ce texte qui me parlait. L’histoire d’un homme qui pense ne pas avoir de souvenirs de son enfance et qui en recherche les raisons. Cette lecture m’a donné l’envie de revenir sur ma propre enfance à travers des cahiers, des dessins, des photos qui j’irais glaner dans la maison familiale. Comme pour l’auteur, des bribes de souvenirs et des images reviennent comme des flashes, on espère qu’ils ne sont pas perdus à jamais. La chance de l’écrivain est de savoir graver pour l’éternité son passé qu’il soit plus ou moins intéressant que celui de n’importe quel autre humain sur cette planète.

Frédéric Beigbeder, célèbre écrivain, grand jouisseur des soirées parisiennes, est embarqué par la police pour consommation de stupéfiants. La garde à vue s’éternise dans une minuscule cellule, cependant, elle le renvoie à une introspection sur son enfance. Les souvenirs réels ou imaginaires s’enchainent et le ramènent de Paris à Guéthary sur la côte Basque. Ces pensées nostalgiques, lui laisse à penser de que l’histoire de sa famille l’a finalement façonné plus qu’il ne pouvait le croire.

Qui est-on ? D’où vient-on et où allons-nous ? Des questions essentielles que l’on ne peut se poser qu’avec appréhension car elles nous ramènent inévitablement à notre propre finitude. Le fait d’être un élément, plus ou moins remarquable, d’une lignée parmi des millions d’autres. Ce roman français, c’est donc notre roman, car la grande Histoire est commune à la plupart d’entre-nous, les souvenirs de Beigbeder servent à ranimer notre mémoire.

Commentaire ajouté par Estamini 2018-05-19T20:45:44+02:00

C'est mon premier Beigbeder. Un roman agréable à lire, avec certains passages très pertinents, notamment ceux de la garde à vue qui, je pense, décrivent très bien ce qu'on y ressent. Cependant, j'ai du mal à trouver la morale de tout cela. On sent bien que l'auteur a écrit ce livre pour lui-même.

Commentaire ajouté par Serafima 2017-09-06T23:26:03+02:00

Dans ce roman autobiographique, l'auteur se dévoile encore un peu plus, j'ai bien aimé le passage de la garde à vue!

Commentaire ajouté par RedBlueMoon 2017-06-15T19:01:06+02:00

C'était mon premier Beigbeder il y a 6 ans, et sa relecture est agréable, mais pas à la hauteur de la première. Je ne suis pas toujours d'accord avec l'auteur. Ses réflexions sur le divorce, les générations et les enfants sont très intéressantes.

Commentaire ajouté par poucelimag 2017-04-28T16:24:45+02:00

e-book - Première fois que je lisais du Beigbeder, une auto-biographie sincère. Je ne connais pas son monde, je l'imagine.... facile à lire, on se prend vite dans la lecture.

Commentaire ajouté par D0d0 2017-03-13T10:06:44+01:00

Ce livre change du style habituel de Beigbeder. Ici il n'y a pas d'excès mais une intéressante histoire de famille. Une histoire d'enfance touchante.

Commentaire ajouté par cygneperdu 2016-02-13T01:08:15+01:00

conseillé par un ami , je me suis mise à lire se livre espérant ne pas être déçu car ce n' était pas à la base mon genre de lecture ,c' est donc le premier livre de M.Frédéric Beigdeder que je lis , comme pour réaliser son voeu énoncer à la fin de se livre je considère que c' est son premier livre car c' est le premier que j' ai lu et pour l' instant l' unique , son histoire m' a beaucoup touché car la mienne est similaire et son approche presque psychologique de sa vie est très réaliste , cela ma permis de m' apercevoir que je n' était pas seule , au départ j' ai été très dérouté par la façon dont il parlait à ses lecteurs dans se livre à un moment on retrouve un dessin inutile ce qui m' a beaucoup gêné au début car je me suis dit : il faut pas abuser se qu'il écrit n' est pas si compliqué mais en fait plus on va dans l' histoire plus on comprend que son âme d' enfant est prisonnier d' un corps d' adulte et c' est là que je me suis prise d' affection pour lui , son entourage , sa mère qui ressemble beaucoup niveau affectif à la mienne , c' est vraiment un livre à lire jusqu'au bout car il y a une véritable leçon de vie et une véritable conclusion à connaître , Belle surprise , Belle lecture , je pense acheter un autre livre bientôt de M. Frédéric Beigbeder

Commentaire ajouté par fabie67 2015-08-13T23:45:28+02:00

C'est un livre qui se lit très facilement et délicieusement caustique.

L'écriture est légère et agréable. je me suis bidonnée du début à la fin.

C'était la première fois que je lisais "du" BEIGBEDER : je n'ai pas été déçue. Clairement, j'étais en phase avec sa façon de dire les choses. C'était comme si j'y étais...

Cela me donne envie de lire les autres livres de cet auteur.

Commentaire ajouté par juju7402 2014-10-29T18:52:41+01:00

Du Beigbeder qui se lit bien. Pas de provocation excessive mais plutôt son autobiographie sincère et un brin désabusé.

Un roman français

• France : 2010-08-25 - Poche (Français)

Safer l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-15T22:37:07+02:00
PStein l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-28T21:36:07+02:00
Shifu l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-03T14:04:59+01:00