Un roman français

Description ajoutée par astree 2015-12-18T13:58:08+01:00

Un roman autobiographique, une autobiographie romancée?

Ma première rencontre (littéraire) avec Fréderic Beigbeder remonte à 2003 avec "Windows on the World" essai qui m'a convaincu, bien que je préfère la partie fiction quand il imagine l'effondrement des Twin towers de l'intérieur à la partie "Réflexions de l'auteur se posant mille questions sans y répondre", j'ai enchaîné ensuite avec "99 francs" dont l'humour et le style ont confirmé mon intérêt pour cet écrivain.

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-05-30T21:28:20+02:00

Mes quatre grands-parents sont morts avant que je ne m’intéresse de près à leur existence. Les enfants prennent leur éternité pour une généralité, mais les parents de leurs parents disparaissent sans leur laisser le temps de poser toutes les questions. Au moment où, devenus parents à leur tour, les enfants veulent enfin savoir d’où ils viennent, les tombes ne répondent plus. Entre les deux guerres mondiales, l’amour reprit ses droits ; des couples se formaient ; j’en suis un résultat lointain

Commentaire ajouté par Estamini 2018-05-19T20:45:44+02:00

C'est mon premier Beigbeder. Un roman agréable à lire, avec certains passages très pertinents, notamment ceux de la garde à vue qui, je pense, décrivent très bien ce qu'on y ressent. Cependant, j'ai du mal à trouver la morale de tout cela. On sent bien que l'auteur a écrit ce livre pour lui-même.

Commentaire ajouté par Serafima 2017-09-06T23:26:03+02:00

Dans ce roman autobiographique, l'auteur se dévoile encore un peu plus, j'ai bien aimé le passage de la garde à vue!

Commentaire ajouté par RedBlueMoon 2017-06-15T19:01:06+02:00

C'était mon premier Beigbeder il y a 6 ans, et sa relecture est agréable, mais pas à la hauteur de la première. Je ne suis pas toujours d'accord avec l'auteur. Ses réflexions sur le divorce, les générations et les enfants sont très intéressantes.

Commentaire ajouté par poucelimag 2017-04-28T16:24:45+02:00

e-book - Première fois que je lisais du Beigbeder, une auto-biographie sincère. Je ne connais pas son monde, je l'imagine.... facile à lire, on se prend vite dans la lecture.

Commentaire ajouté par D0d0 2017-03-13T10:06:44+01:00

Ce livre change du style habituel de Beigbeder. Ici il n'y a pas d'excès mais une intéressante histoire de famille. Une histoire d'enfance touchante.

Commentaire ajouté par cygneperdu 2016-02-13T01:08:15+01:00

conseillé par un ami , je me suis mise à lire se livre espérant ne pas être déçu car ce n' était pas à la base mon genre de lecture ,c' est donc le premier livre de M.Frédéric Beigdeder que je lis , comme pour réaliser son voeu énoncer à la fin de se livre je considère que c' est son premier livre car c' est le premier que j' ai lu et pour l' instant l' unique , son histoire m' a beaucoup touché car la mienne est similaire et son approche presque psychologique de sa vie est très réaliste , cela ma permis de m' apercevoir que je n' était pas seule , au départ j' ai été très dérouté par la façon dont il parlait à ses lecteurs dans se livre à un moment on retrouve un dessin inutile ce qui m' a beaucoup gêné au début car je me suis dit : il faut pas abuser se qu'il écrit n' est pas si compliqué mais en fait plus on va dans l' histoire plus on comprend que son âme d' enfant est prisonnier d' un corps d' adulte et c' est là que je me suis prise d' affection pour lui , son entourage , sa mère qui ressemble beaucoup niveau affectif à la mienne , c' est vraiment un livre à lire jusqu'au bout car il y a une véritable leçon de vie et une véritable conclusion à connaître , Belle surprise , Belle lecture , je pense acheter un autre livre bientôt de M. Frédéric Beigbeder

Commentaire ajouté par fabie67 2015-08-13T23:45:28+02:00

C'est un livre qui se lit très facilement et délicieusement caustique.

L'écriture est légère et agréable. je me suis bidonnée du début à la fin.

C'était la première fois que je lisais "du" BEIGBEDER : je n'ai pas été déçue. Clairement, j'étais en phase avec sa façon de dire les choses. C'était comme si j'y étais...

Cela me donne envie de lire les autres livres de cet auteur.

Commentaire ajouté par juju7402 2014-10-29T18:52:41+01:00

Du Beigbeder qui se lit bien. Pas de provocation excessive mais plutôt son autobiographie sincère et un brin désabusé.

Commentaire ajouté par Melba 2014-10-07T17:56:40+02:00

Un roman de Beigbeder écrit avec plus de maturité et son excellent style.

Commentaire ajouté par Enilora 2013-04-29T11:35:50+02:00

excellent livre de Beigbeder. Je n'avais que peu apprécié 99F (mais en bonne partie à cause des personnages et de leurs vices), alors que Un roman français, j'ai adoré. Belle écriture.

Un roman français

• France : 2010-08-25 - Poche (Français)

PStein l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-28T21:36:07+02:00
Shifu l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-03T14:04:59+01:00
Alice__ l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-29T16:39:13+02:00