Philippe III le Hardi

Description ajoutée par nathc 2011-11-20T10:38:17+01:00

Long de quinze années, le règne de Philippe III le Hardi a été négligé par les historiens. Probablement son père, Louis IX (Saint Louis), et son fils, Philippe le Bel, lui font-ils tous deux de l'ombre par-delà les siècles... En outre, la personnalité effacée, évanescente d'un roi sachant à peine lire, capable des plus surprenants enfantillages, mais féru de violence et d'exploits militaires donna par la force des choses le pouvoir à son entourage familial et à ses conseillers. Sans les solides réformes administratives et fiscales faites sous Louis IX, la monarchie française aurait pu connaître entre 1270 et 1285 une mutation semblable à celle que la Couronne anglaise avait subie quelques décennies plus tôt : le régime des grandes assemblées mêlant l'aristocratie, les princes territoriaux, les techniciens du droit et de la fiscalité, les évêques et les grands abbés. Ponctué d'expéditions guerrières calamiteuses - y compris la dernière où il laissa la vie - et de secousses politiques comme l'exécution du favori Pierre de Brosse, ce court règne aux péripéties parfois shakespeariennes est passionnant à suivre, car on y voit l'Histoire hésiter : le renforcement du pouvoir central va-t-il s'arrêter là, l'édifice capétien est-il sur le point de se défaire, ou bien les institutions vont-elles se montrer plus fortes que les individus ? Bien sûr - nous connaissons la suite -, ces quinze années de flottement seront oubliées, mais elles auront enrichi l'expérience politique de la dynastie. Première biographie de Philippe III depuis plus d'un siècle, cet ouvrage clôt la magnifique galerie des portraits du " siècle de Saint Louis " que l'auteur a mis plus de trente ans à composer.

Extrait ajouté par wendy_bouquine 2022-04-06T21:24:22+02:00

Si l'instruction du prince Philippe se solda par de sérieux échecs, au point que beaucoup craignaient de lui voir appliquer la célèbre et lapidaire formule forgée au xiiè siècle par Jean de Salisbury : " un roi ignorant n'est qu'un âne couronne ", son apprentissage chevaleresque rencontra un franc succès en plusieurs de ses aspects, notamment dans l'aptitude à la dépense, dans l'art de l'équitation et dans le goût de la chasse où il montra beaucoup d'adresse. Il fut en effet un excellent cavalier et un chasseur acharné. Après sa décision impromptue de mettre fin à l'expédition qui devait régler la succession de Castille au profit des enfants de sa sœur Blanche,ne parcourut-il pas en 1276 une grande partie de son royaume, de Sauveterre-de-Béarn jusqu'au vous de Vincennes, en chassant dans toutes les forêts rencontrées lors de la retraite dans gloire de la grande armée royale?

Philippe III le Hardi

• France : 2003-03-05 (Français)