CE LIIIIIVRE !!

Le début est cool, le lancement est un peu long mais bon, il faut bien un début.

La suite est extraordinaire !!

On a le différent point de vue de chaque personnage presque tout au long du livre, ils sont attachants et ont tous leur personnalité et leur petit secret, génial !

La fin est Waouh !

Tout se déroule sur les quelques dernières pages, tu te sens obligé de continuer !

Le final est vraiment extra, rien a redire sur ce livre que j'ai dévoré !!

J’ai beaucoup entendu parlé de Victor Dixen au travers de ses autres livres . J’ai donc voulu me faire mon propre avis à la sortie de Phobos en juin dernier. Phobos est le premier tome de la nouvelle série de l’auteur.

L’intrigue de Phobos se passe dans un futur qui pourrait être proche comme éloignés, dans un univers de science-fiction avec la création de certains robots ou d’équipements high tech très évolués. Léonor, une orpheline de dix-huit ans, décide de participer à la nouvelle émission de la chaîne Génésis afin de pouvoir échapper à sa vie pourrie : elle travaille dans une chaîne alimentaire pour chien où elle remplit les boite de conserve avec de la patée à longueur de journée. La chaîne Génésis propose à douze élus (six garçons et six filles) un voyage dans l’espace durant lequel ils devront trouver l’amour afin de créer la première colonie sur la planète Mars. Durant ce voyage, les prétendants seront filmés vingt-quatre heures sur vingt-quatre pour permettre à la population mondiale de suivre l’évolution des couples et des amitiés qui se font et se défont. L’émission étant un phénomène mondial, la langue parlée à bord des vaisseaux se trouve être l’anglais, la langue internationale. De plus, ils auront droit à une entrevue par semaine dans le Parloir avec le prétendant de leur choix d’une durée de six minutes à chaque fois. En effet, les garçons et les filles se trouvent dans deux capsules différentes et ne peuvent donc pas se voir en dehors du Parloir. Les séances au Parloir s’arrêteront quand le vaisseau se mettra en orbite avec la planète Mars. Cependant, ce programme cache une vérité bien plus sombre pour les douze élus.

Les personnages sont très différents les uns des autres et viennent tous de pays différents. Les douzes prétendants sont donc : Léonor la française (l’héroïne), Kirsten l’allemande, Safia l’indienne, Fangfang la singapourienne, Kelly la canadienne, Elizabeth l’anglaise, Tao le chinois, Kenji le japonais, Mozart le brésilien, Samson le nigérien et Marcus l’américain. Chacun d’entre eux a un rôle différent des deux cotés de la vitre. Il existe donc six fonctions très importantes pour le bon déroulement du programme : la navigation, la planétologie, la communication, l’ingénierie, la biologie et la médecine. Au fur et à mesure de la lecture on découvrira le passé de tous les personnages ainsi que leurs secrets mais aussi lesquels d’entre eux sont honnêtes ou bien joues la comédie. En d’autres termes, on retrouve tout ce qui fait une véritable émission de télé-réalité au detail près que tout ce passe dans l’espace. En plus des personnages dans l’espace, on suit aussi ce qui se passe sur Terre notamment au travers du personnage de Serena Mc Bee, la productrice exécutive, qui n’est pas celle qu’elle semble être.Il y a aussi le personnage d’Andrew Fisher qui fait tout ce qui est en son pouvoir pour montrer que le programme Génésis est néfaste mais surtout pour savoir ce que cache vraiment ce projet.

J’ai beaucoup aimé la mise en page du roman ! Ce tome est divisé en cinq actes, comme dans une pièce de théâtre. Ce n’est pas très étonnant quand on y pense car une télé-réalité peut souvent s’apparenter à du théâtre… J’ai trouvé ce procèder très intéressant ! Chaque acte est divisé en plusieurs parties soit : « Champ », « Contre-Champ » et « Hors-Champ » qui nous donne la date et l’heure des événements pour bien se situer. Tout ce qu’il ce passe dans le champ regroupe les événements racontés du point de vue de Léonor (à la 1ère personne), l’héroïne ; donc dans l’espace. Ce qu’il se passe dans le contre-champ nous est raconté du point de vue de Serena Mc Bee (à la 3eme personne) et on en apprend plus sur le projet Génésis et ses comanditaires. Ce qu’il se passe dans le hors-champ nous est raconté du point de vue d’Andrew Fisher (toujours à la 3eme personne) et on peut suivre son enquête sur le projet Génésis. Enfin, toutes les scènes du Parloir nous sont racontées au travers de la Chaîne Génésis.

En conclusion, c’est un très bon premier tome de science-fiction avec une intrigue plutôt originale qui tient le lecteur en haleine du début à la fin. C’est un livre que je recommande absoluement aux fans de Victor Dixen mais aussi à ceux qui sont à la recherche de nouvelles lectures. Phobos est le premier tome d’une série qui promet d’être absolument géniale !!

(http://reveuseeveillee.blogspot.fr/2015/08/phobos-tome-1-les-ephemeres-de-victor.html)

Waouh ! C’est le premier mot qui me vient à l’esprit une fois que j’ai terminé mon ouvrage. Victor Dixen est très fort, trop fort même ! C’est le premier ouvrage que je lis de l’auteur et il m’a retourné le cerveau.

Mais chaque chose en son temps : petit point sur la couverture et sur l’histoire.

La couverture, parlons-en justement. Je l’adore. Elle reflète parfaitement l’univers de l’auteur. Ce rouge flamboyant, la position du personnage, cette planète en arrière-plan, tous ses éléments sont de toute beauté et nous ouvrent les portes d’un univers nouveau et intense à la fois.

L’histoire est simple… Enfin, pas tant que ça quand on y réfléchit bien. Six garçons et six filles vont embarquer à bord du Cupido pour la plus grande aventure que le monde n’a connue jusque-là. L’auteur choisit de mêlé télé-réalité et voyage interstellaire, les personnages seront donc filmés 24h/24, 7j/7. Durant leur voyage, ils vont devoir apprendre à se connaître, à se découvrir, mais aussi trouver l’amour de leur vie, car c’est aussi le but de l’émission. Toutefois, sous cette carapace de beauté tout feu tout flamme, il y a aussi des enjeux politiques et financiers. Peut-on s’attendre à une fin heureuse quand on sait qui avance les pièces de l’échiquier ? Pas si sûr.

Les personnages ont tous un passé terrible, et c’est également la raison pour laquelle ils ont été recrutés. Sans attaches, sans familles, sans personne leur dire quoi faire ni avec qui, chacun porte les vestiges d’un passé assez glauque pour certains, triste pour d’autres. Ils ont une personnalité intense et énigmatique. Certains m’ont plus touché que d’autres, que ce soit au niveau des garçons ou celui des filles. Léo, la fille eu cheveux rouges, m’a touché, perturbé aussi. Elle sait se montrer forte en vertu des circonstances, elle a un passif lourd qui l’a marqué à vie, elle suit des règles qu’elle s’est elle-même imposées jusqu’au moment où il n’y a plus de règles, elle s’effrite peu à peu et laisse tomber le masque. J’ai aimé ce personnage qui a une parfaite ligne de conduite, parfois ça serpente un peu quand elle perd le contrôle par exemple, mais elle a des valeurs et elle sait s’y tenir.

Alors oui, on parle énormément de Léo dans l’histoire, elle est presque, à elle toute seule, le point central de l’intrigue, mais il y a aussi les autres. J’entends par là Tao, Kendji, Marcus, le fameux Mozart, etc. Finalement, on en sait beaucoup plus du côté fille que celui des garçons, c’est sans doute le petit bémol du livre. J’espère que le tome 2 saura nous éclairer là-dessus et puis sur les nombreuses questions que l’on pourrait se poser sur ce 1er opus.

Je vais m’arrêter là pour cette première partie.

Au commencement, je disais que l’auteur était très fort, sans doute même trop fort. Je tire mon chapeau à Monsieur Dixen, parce que son livre m’a fait voyager. J’ai plané au-dessus des étoiles, j’ai voyagé avec Léo et ses amis à des années-lumière de ma position initiale, j’ai rencontré les planètes du système solaire et je suis partie à la découverte de celles-ci sans bouger de mon fauteuil. L’auteur a une plume incroyable et un imaginaire débordant, avec un réel talent. (Note à moi-même : lire les autres ouvrages dudit auteur ^^) Je pourrais développer encore et encore tout ce que ce roman a fait naître en moi, mais ça ne serait pas suffisant. J’ai vécu une expérience hors du commun par procuration. On m’a donné un livre, je l’ai dévoré et je me suis retrouvé à des lieux de chez moi, bien au-delà des nuages, bien au-delà de la galaxie, bien au-delà de l’Univers.

Je recommande chaudement cette lecture en espérant qu’elle vous fera décoller pour un aller sans retour.

Enjoy !

Commentaire ajouté par Rid-kaat 2015-08-30T11:57:14+02:00

Si j'ai commencé à lire Phobos, c'est surtout pour "voir", pour comprendre l'engouement qu'il suscitait autour de moi alors qu'il ne m'attirait pas spécialement. J'ai vraiment bien fait de laisser ma curiosité parler!

Victor Dixen place son histoire dans un univers cohérent et riche, bien qu'au départ "téléréalité" et "conquête de l'espace" aient fait un drôle de mélange indigeste dans ma tête. Finalement, ça passe vraiment bien, et une fois lancés dans l'espace, on a l'impression d'y être! Et la téléréalité à côté ne fait pas vraiment tache, c'est vraiment un mélange qui fonctionne étrangement bien.

De même, le principe de cette téléréalité est plutôt sympa, les filles et les garçons qui se rencontrent chaque jour pendant seulement six minutes. Bon, chaque fois qu'on parlait des "mères de Mars" et des "enfants de Mars" mon instinct de répulsion prenait le dessus en songeant à ces filles envoyées pour être mères pondeuses uniquement, et faire le plus de petits bébés martiens possibles, mais ça n'est pas gênant non plus, puisque j'imagine que c'est aussi l'effet recherché.

Je me suis assez agréablement rendue compte que malgré la téléréalité sur le thème amoureux principalement, eh bien, la romance passe au second plan. En fait, elle est toujours présente dans l'atmosphère, avec les six filles cherchant l'amour, mais l'intrigue prend le pas là-dessus et c'est vraiment bien, je trouve.

D'ailleurs, parlons-en de cette intrigue. Elle est bonne, et même si au début du livre je n'étais pas transportée, je n'ai plus pu le lâcher vers la fin. Je ne parlerai même pas de la fin, elle est terrible, heureusement que l'attente ne sera pas très longue. Bref, pour en revenir à l'intrigue, elle est plus basée sur le complot, la corruption et les manipulations qui se passent en bas sur Terre à l'insu des prétendants, et ça, c'était vraiment cool. Les différents points de vue donnent un plus à l'histoire, et permettent de ne pas se lasser de la routine des speed-dating.

Au niveau des personnages, j'ai adoré Léonor, notre héroïne, je l'ai trouvée crédible de A à Z. En revanche, j'ai trouvé un peu dommage que la plupart des autres filles soient mises en retrait. J'aurais aimé en savoir plus sur elles, qu'elles prennent parfois plus de place dans le récit, qu'on connaisse tous leurs secrets. Bon, j'imagine que certains viendront dans le second tome, et je les découvrirais avec plaisir.

Pour parler garçon, c'est pareil, j'ai trouvé qu'il y en avait trop pour certains et pas assez pour d'autres. J'aurais aimé plus de Kenji, plus de Tao. Même si Mozart et Marcus restent les deux garçons les plus importants pour Léonor, les autres n'ont qu'une toute petite place dans l'histoire, j'espère qu'on en verra plus par la suite. Et à choisir entre les deux garçons de ce triangle amoureux, je prends Marcus tout de suite! Désolée pour Mozart, j'ai eu un gros coup de coeur sur le mendiant artiste de rue.

En tout cas, j'ai vraiment hâte d'avoir la suite entre les mains, même si ce n'est que dans quelques mois! La fin ne nous permet aucun répit, et nous laisse en pleine tension, c'est génial.

"Je voulais lire Phobos depuis le début de l'année. Ce roman avait tout pour me plaire: c'est une dystopie, qui en plus de ça dénonce la télé-réalité, c'est écrit par Victor Dixen, grand auteur de YA que j'avais très envie de découvrir, et l'action se déroule dans l'espace, étant passionnée par l'astronomie je ne pouvais passer à côté. Et ça y est. J'ai ENFIIIIIIIIIIIIIIIIIIN lu ce fichu livre qui m'aura bien torturée, aussi bien durant l'attente de son acquisition que durant sa lecture et désormais dans l'attente de sa suite."

Alors, je ne connaissais pas cet auteur et en lisant la 4eme de couverture , je me suis dit qu’il fallait qu’il fasse parti de ma PALM.

Et pour cause, le contexte selon lequel Léonor est envoyé sur Mars en compagnie d’autres jeunes (11) sur fond de télé-réalité où se passerai des speed-datings [de 6mins] pour trouver l’amour (avant l’arriver sur cette planete) m’a plutôt surprise et m’a donné réellement envie d’en savoir plus.

Je remercie donc les éditions Robert Laffont pour ce livre.

Maintenant que je l’ai parcouru, je peux vous dire formellement que si cette émission existé dans notre réalité, je serai surement la première, non pas à franchir le cap d’une candidature (jsui pas folle !!lol ), mais la première à allumer mon écran de TV sur la chaîne Genesis ! Car, qui n’a pas déjà rêvé de trouver sa moitié et de découvrir cette planète rouge…?

Pour en revenir à notre sujet, le récit, et bien, je l’ai plutôt vécu en demi-teinte.

J’ai adoré les passages dans l’espace mais je n’ai pas aimé les passages aux sols, même s’il est vrai que c’est grâce à eux qu’on comprend la partie complot.

J’ai eu notamment des passages avec des interrogations sans réponses et j’ai trouvé ça franchement rageant…!

Le côté télé-réalité a était pour moi, un vrai souffle dans l’histoire. Il m’a apporté ce + qui fessait que j’avais envie de découvrir chacun de nos 12 personnages et de partager les choix de Léonor ou de chacun d’entre eux.

Justement parlons maintenant d’eux.

Comme beaucoup d’entre vous je pense, je suis tombé raide dingue de Marcus et de son charme même si j’avoue que Mozart m’a aussi bien intrigué.

Ensuite, ce que je pourrais rajouter, c’est qu’avec Léonor et Kris, je les ai trouvé très présents dans l’histoire. Et à mon sens, ses quatres là transpiraient de charisme!

J’ai juste regretté de pas en savoir plus sur comment se déroulai la vie sur le Cupido du côté des garçons puisqu’on vit par procuration l’histoire du coté des filles.

La fin m’a quand à elle, laissé sur le cul, si je peux m’exprimer ainsi.

Comment voulez vous qu’après ça nous n’ayons pas l’envie de lire impatiemment le tome 2?

Moi, je me pose forcement la question : Que va-t-il advenir de nos personnages?

Heureusement pour nous, sa sorti est prévue pour Novembre 2015 ce qui va nous permettre de savoir ce qu’il en est, mais en attendant le suspense est immense!

Pour finir, en quelques mots, je dirai que ce n’est pas un coup de cœur mais que c’est un livre trés accrocheur par son intrigue et bien écrit, qui sort des sentier battus.

Le style de l’auteur est trés addictif et assez facile à lire.

Qu’on soit adepte de SF, d’aventure, de romance, de politique et/ou de télé-réalité, il peut plaire à mon avis à beaucoup de monde.

Alors, un conseil, laissez-vous tenter!!

Commentaire ajouté par sweetmel 2015-08-27T18:15:31+02:00

Petit coup de coeur ! L'ambiance créé par l'auteur est prenante, entre romance et suspens. On suit avec plaisir les aventures amoureuses des 12 prétendants, tout en restant sur les nerfs parce qu'on sait (vu qu'on a aussi le pv de ce qui se passe sur Terre) que tout va finir par exploser et on se demande quand et pourquoi ça va arriver. Le personnage de Léonore est aussi l'un des points forts du roman. Je l'Ai trouvé vrai et attachante. Les autres filles ont chacune leur personnalité et elles ont su me charmer, chacune à leur façon. Pour ce qui est des garçons, ils restent mystérieux mais ce qu'on entrevoit d'eux donnent envie d'en apprendre plus. L'écriture de l'auteur fait en sorte qu'on a l'impression de suivre les événements sur le Cupido en direct nous aussi... j'avais presque oublié que je lisais un livre tant ça me semblait réel. Malgré tous ces points forts, Phobos n'est pas dépourvu de faiblesse. Je pense notamment à certains dialogues hors du pv de Léonore où les personnages expliquent des choses que tous les autres personnages présents savent déjà... et qui semble donc totalement irréaliste. Ou alors, au fait que presque toutes les filles tombent amoureuses dès leur premier rendez-vous, ce qui est aussi très irréaliste ! Mais le roman est si passionnant et addictif que j'ai oublié rapidement ces points agaçants pour ne garder que le positif. Je ressors donc de ma lecture plus que satisfaite et avec une irrépressible envie de lire la suite ! Avec une telle fin, difficile de faire autrement ! Quelle fin sadique et frustrante ! Juste quand les événements bougeaient enfin, juste quand je pensais être arrivée au point culminant du roman... l'auteur coupe tout ! Une choses est sûre, je vais me jeter sur le tome 2 dès qu'il sortira en espérant que ça ne prendra pas trop de temps.

Ooooh la la la je veux déjà savoir la suite !!!!

Au début je n'avais pas trop accroché parce que je trouvais que c'était un peu long à démarrer et qu'il y avait beaucoup de descriptions sur le vaisseau... mais une fois que l'on est lancés à bird du Cupido on ne peut plus s'arrêter !!! On s'attache beaucoup aux personnages et surtout au tempérament de feu de la belle Léo la Rouge !

Un conseil lisez ce livre vous ne serez pas déçus !; -)

Très bonne lecture.

Quelques longueurs, j'ai sauté quelques passages mais l'histoire est captivante.

Vivement la suite

Commentaire ajouté par roxe-12 2015-08-24T16:20:53+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre. L'histoire est prenante, les personnages attachants. J'ai tout de même eu du mal avec l'écriture, les dialogues étaient souvent peu réalistes selon moi. J'ai eu du mal à m'y habituer. .. Mais sinon que du positif et la fin est géniale ! J'attends la suite impatiemment