Platon à la plage

Description ajoutée par Fells 2020-08-18T17:25:30+02:00

Pourquoi la tradition appelle-t-elle Aristoclès d’Athènes, « le divin Platon » ?

Ce brillant aristocrate surnommé Platon, promis à de hautes fonctions politiques, a suivi un va-nu-pieds bavard et caustique du nom de Socrate.

Installez-vous dans un transat face à la mer violette, pour suivre Platon dans sa vie romanesque et dans les aventures d’un esprit épris de Vérité et d’Absolu, qui dans une Athènes en déroute a bâti le premier édifice de la philosophie. Sans doute chacun a-t-il gardé un souvenir confus de la caverne de Platon, de la République ou encore du Banquet, dialogue sur l’amour qui a suscité bien des commentaires et même une mise à l’Index.

Dans ces dialogues miraculeusement conservés, sa pensée toujours vivante vous réserve bien des surprises, elle qui s’élance loin des préjugés de son époque, osant affirmer un lien indéfectible entre l’amour et la philosophie comme entre la philosophie et la politique.

Extrait ajouté par HonorineCullen 2021-12-21T00:03:08+01:00

La naissance de Platon eut lieu, d'après les Chro niques d'Apollodore, la première année de la quatre-vingt huitième olympiade, c'est-à-dire en - 428, le sept du mois de thargélion, jour de printemps où l'on célèbre justement la naissance d'Apollon. Être né le même jour qu'Apollon: voilà qui accrédite la légende! Par la grâce des dieux, Périctioné survécut à ce quatrième accouchement et son fils se portait à merveille. Pourtant, cet enfant nouveau-né risquait fort d'être rejeté par Ariston son père et sa vie, mal gré sa belle santé et la beauté de ses traits, était menacée.

Platon à la plage

• France : 2020-06-10 (Français)