Commentaire ajouté par Sweet_candy 2012-05-10T21:08:28+02:00

Il s’agit ici d’un roman autobiographique. L'auteur raconte son enfance, il a entre sept et dix ans, sous forme de très courtes scènes.

Poil de carotte a un grand frère Félix, du genre poltron, une grande sœur Ernestine, imbue de sa personne, sa mère le persécute, parce qu'il est roux et qu'il a fait longtemps pipi au lit.

Un livre qui suscite des sentiments mais peu captivant.

Commentaire ajouté par Cleote 2012-06-12T18:48:46+02:00

J'ai du le lire pour l'école, et j'ai du sauter la moitié du livre pour pouvoir le finir. Bref, il ne vaut pas la peine d'être lu puisque ce fameux "Poil de carotte" est bête, dégoûtant, naïf, peureux, un vrai bébé, et il voit du bien même dans les personnes les plus méchantes avec lui. Il est dans une famille de fou psychopathe qui le batte et le dispute pour un rien. Il se laisse faire comme un andouille et ne se plein jamais, il le dit lui même : il fait tout comme sa mère qui est pourtant horrible avec lui. J'en garde un très mauvais souvenir.

Commentaire ajouté par loana585 2013-08-23T15:47:37+02:00
PAL

Une histoire très belle.

La relation entre Poil de Carotte et sa famille est étrange; distante et émouvante. Seul son grand-père considère Poil de Carotte à sa juste valeur.Spoiler(cliquez pour révéler)Ce qui rend sa perte d'autant plus émouvante.

Commentaire ajouté par Arwen14 2016-12-11T09:20:00+01:00

Cette histoire est assez originale et dénonce le mal être de certains enfants dans leurs relations. Quelques petites anecdotes pour chaque chapitre raconte la vie du petit Poil de carotte, auquel on s'attache facilement. Un livre que j'ai aimé (mais sans plus), et que je conseille tout de même :)

Commentaire ajouté par petrel 2009-08-07T11:55:24+02:00

Poil de carotte, c'est Jules Renard

Et cette ferme du Nivernais qu'il décrit si bien, c'est le cadre ou se déroula l'enfance du grand écrivain.

Sous son ironie facilement amère, que de tendresse pour le père qui l'ignore, pour la mère qui le persécute !

Jules Renard amène la langue française à un rare degré de perfection en exprimant la profondeur de ses sentiments avec la pudeur et la mesure qui font les grands classiques.

Commentaire ajouté par Mademoizaile 2010-10-06T23:22:23+02:00

Je trouve ce roman terrible. La maltraitance de la mère est horrible. Tout est dit à mot couvert mais pour celui qui prend le temps de décripter l'horreur est là. Quelle monstre cette femme ! Et c'est difficile de se dire que c'est presqu'une biographie et qu'un enfant a pu vivre cela.

Commentaire ajouté par love-book 2010-12-28T15:52:32+01:00

je devait lire se livre pour l’école. il est bien mais c'est terrible après on se plain de sa mère et bah a côter c'est un vrais ange

Commentaire ajouté par frani 2011-01-09T23:54:34+01:00

c'est touchant et ça sent bon l'enfance.

Commentaire ajouté par Hatchico 2011-02-15T20:46:32+01:00

Je n'ai vraiment pas aimé. Comme presque tout le monde j'ai du lire ce livre pour l'école. J'avais 11 ans et pour moi, a cette âge la on ne lit pas des histoires d'enfant mal traité. Et ce n'est pas un problème d'âge car même mère n'a pas su le terminer !

Commentaire ajouté par illona1108 2011-05-26T21:07:28+02:00

Je suis en train de le lire et il ne me plait pas vraiment ! Il n'y a pas vraiment d'histoire , juste des petites aventures ! Enfin pour l'instant il me donne pas envie de le finir !