Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 791
Membres
1 013 849

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jules Renard

Auteur

1 546 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par panda 2009-08-19T14:58:17+02:00

Biographie

Pierre-Jules Renard, dit Jules Renard, né à Châlons-du-Maine (Mayenne) le 22 février 1864 et mort à Paris le 22 mai 1910, est un écrivain français.

C'est un peu par hasard qu'il naît en Mayenne : son père y travaillait à ce moment-là à la construction du chemin de fer.

Il a vécu tout ce qu’il a écrit. Dans ses œuvres ou dans son Journal, il écrit tout ce qu’il vit, pour ne pas le dire ni le laisser paraître. Il écrit aussi pour briller et ne plus douter de lui-même, car ses parents ne l’ont guère aimé. Et bientôt, à ses inquiétudes s’en joint une autre : la peur de trahir la vérité par l’emploi des mauvais mots ou de trop de mots. Pendant une grande partie de sa vie, une question l’obsède : faut-il préférer l’exactitude d’une phrase ou la beauté poétique d’une image ?

C'est aussi une mine d'informations sur la vie littéraire. Le succès n’est pas pour tout de suite. Il habite début 1888 l’Hôtel des Étrangers, 24 rue Tronchet, près de sa fiancée qui habite 44 rue du Rocher (la rue du Rocher sera son adresse parisienne jusqu’à sa mort en 1910). Son mariage améliore sa situation financière.

Lorsqu’en 1889 de jeunes écrivains fondent le Mercure de France, Renard est un des principaux actionnaires. Il est élu maire de Chitry-les-Mines le 15 mai 1904 et membre de l'Académie Goncourt en octobre 1907, grâce à Octave Mirbeau, qui a dû menacer de démissionner pour assurer son succès. Il est mort d'artériosclérose à l'âge de 46 ans.

On accuse Jules Renard de misogynie car il a écrit dans son Journal (1905) « Les femmes cherchent un féminin à “auteur” : il y a “bas-bleu”. C’est joli, et ça dit tout. À moins qu’elles n’aiment mieux “plagiaire” ou “écrivaine” ».

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
41 lecteurs
Or
134 lecteurs
Argent
224 lecteurs
Bronze
278 lecteurs
Lu aussi
787 lecteurs
Envies
122 lecteurs
En train de lire
14 lecteurs
Pas apprécié
106 lecteurs
PAL
231 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.47/10
Nombre d'évaluations : 338

20 Citations 202 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jules Renard

Sortie Poche France/Français : 2017-12-08

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par YumeGekkou 2021-03-23T10:21:14+01:00
Poil de carotte

C’est un roman assez facile à lire mais où les évènements relatés sont difficiles. On suit le quotidien de « Poil de Carotte », un enfant persécuté par tous les membres de sa famille, aussi bien par ses parents (M. et Mme Lepic) que par ses frères et sœurs (Félix et Ernestine).

J’ai trouvé certains épisodes très durs à lire, car le pauvre enfant est victime des pires persécutions. Cela nous donne à réfléchir sur les liens familiaux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par evabst 2021-05-31T22:34:42+02:00
Poil de carotte

Un classique que je suis contente d'avoir enfin lu. Très surprise car je m'imaginais une histoire bien plus joyeuse.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par vanitalia 2022-01-29T20:17:53+01:00
Poil de carotte

Poil de carotte de Jules Renard est un classique que l'on qualifierai facilement de livre pour enfant, toutefois si le côté fourbe de poil de carotte peu faire rire les enfants, la maltraitance et la « torture psychologique » volontaire ou non de la famille Lepic envers le petit dernier pousse l'adulte que je suis à réfléchir … Pour enfant où non ce livre mérite d'être (re)lu à l'âge adulte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cheval18 2022-02-16T11:40:27+01:00
Poil de carotte

Un classique du genre, je ne suis pas très emballée mais c'est bien écrit. A voir si je le relirais

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LaMirandole 2022-03-26T11:45:03+01:00
Poil de carotte

Le dessin et cette couleur orange rende un bel hommage à cette histoire hideuse. L'amour maternel en prend un coup !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par rabanne73 2022-07-25T20:11:55+02:00
Poil de carotte

Moins marquant pour moi que Vipère au poing, mais une oeuvre de notre patrimoine littéraire.

... Ou comment la violence ordinaire et l'impuissance (voire la lâcheté) de ceux qui en sont les témoins peuvent être révoltants.

Bien entendu, en filigrane, une façon d'éduquer et de déconsidérer les enfants à une certaine époque, si ce n'est le fait que ces thèmes sont et seront toujours actuels.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AnG_L 2022-10-17T10:12:48+02:00
Poil de carotte

C'est très bien écrit, ça se lit facilement et c'est un classique. Mais sinon, ça ne m'a pas enthousiasmée plus que ça.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par inoshizu 2023-02-18T11:41:41+01:00
Poil de carotte

Je pensais que ce livre s’adressait avant tout à la jeunesse, jusqu’à le lire, et découvrir derrière ce récit si fragmenté, une complexité peu apte (je pense) à être lue par de jeunes enfants. Poil de Carotte, ce sont des tranches, voire des bribes de vie. Comme des souvenirs d’enfances ancrés et trop douloureux pour cicatriser et disparaître. Les scènes entrecoupées m’ont étrangement donné une impression de longévité. Comme si le fait que l’histoire ne se déroule pas sur un laps de temps déterminé visait en fait à indiquer un mal-être perpétuel du petit Poil de Carotte. L’indifférence et l’intransigeance de ses proches pèsent sur cet enfant, et pourtant, Jules Renard n’essaie pas de dépeindre Poil de carotte (de se dépeindre, en fait ?) de manière angélique et de sorte à nous inspirer la moindre pitié. Au contraire, il montre l’enfant disgracieux, polisson et même malhonnête qu’il se trouve être. On ne peut de toute manière pas exiger d’un enfant le bon comportement après l’avoir traité si sournoisement et vicieusement.. Au terme de ce livre déstructuré (mais dont la structure a certainement été bien plus travaillée par l'auteur que ce qu’on peut en penser) je ne sais pas si j’ai apprécié ma lecture ou non. Ce livre qui est un livre de poche assez court aurait dû être lu très rapidement mais au contraire, j’ai pris beaucoup de temps à l’achever. Je ne pensais pas cette histoire si triste, si amer, en fait. Car finalement, le seul sentiment qui m’abrite au terme de ce livre s’avère être de l’amertume, et un sentiment d’incomplétude ; comme si malgré ces récits plus ou moins autobiographiques, et malgré toutes les annexes qui les accompagnent, j’avais l’impression de ne pas en savoir assez sur l’auteur, de rester sur ma faim. J’ai néanmoins beaucoup apprécié l’échange épistolaire entre M. Lepic et Poil de Carotte. Un peu comme une trêve entre toutes ses mésaventures, et surtout, un moment intime entre le père et le fils ; c’est de loin la partie qui m’a le plus captivée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sophie_Ravenclaw 2023-03-19T16:27:29+01:00
Poil de carotte

Un roman autobiographique qu'on m'a poussé à lire. Peut être que j'apprécierai plus ma lecture avec un recul d'adulte dessus permettant de comprendre le message.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Stephanie-61 2023-11-06T10:55:25+01:00
Poil de carotte

Relecture de ce classique incontournable. J'en avais gardé un bon souvenir quand je l'avais lu enfant la 1ère fois, mais l'âge adulte est passé par là et il y a des livres qu'il ne faudrait pas relire à mon avis. J'avais beaucoup d'empathie et de compassion pour ce jeune mal-aimé, mais j'ai noté cette fois-ci les méchancetés voire de la cruauté dont il se rend coupable envers les animaux. Alors il faut bien sûr remettre les choses dans le contexte, la vie dans une ferme à cette époque est rude, mais je n'ai pas apprécié certains passages.

C'est une lecture que je partagerai avec ma fille de 11 ans, même si, je l'ai trouvé incomplète.

Afficher en entier

On parle de Jules Renard ici :

Dédicaces de Jules Renard
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 7 livres

Flammarion : 4 livres

Librio : 4 livres

LGF - Le Livre de Poche : 3 livres

Petit à Petit : 2 livres

Pocket : 2 livres

Actes Sud : 2 livres

Milan Jeunesse : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode