Poil de carotte

Description ajoutée par magdave 2010-08-27T21:50:52+02:00

Poil de Carotte a beau se taillader les joues pour qu'elles rosissent, personne ne l'embrasse.

Mme Lepic n'aime pas son petit dernier aux cheveux roux. «Tout le monde ne peut pas être orphelin», se répète Poil de Carotte, et il nous livre ses idées personnelles, «ainsi nommées parce qu'il faut les garder pour soin. Ni la générosité ni la sincérité ne paient dans le monde des adultes. Il faut ruser.

L'existence de Poil de Carotte est un enfer dont il ne s'échappe que par une cruelle lucidité.

Jules Renard a écrit là un chef d'oeuvre d'ironie, d'intelligence et de tendresse. « (Qui a lu une telle oeuvre ne peut l'oublier», affirme en regard Robert Sabatier.

Extrait ajouté par Elena98 2012-10-30T13:49:52+01:00

Il fourre aussi ses doigts dans ses oreilles.Mais la tempête entre chez lui, du dehors,avec ses cris,son tourbillon.

Elle ramasse son coeur comme un papier de rue.Elle le froisse,le chiffonne,le roule,le réduit. Et Poil de carotte n'a bientôt plus qu'une boulette de coeur.

Un de mes premiers romans, lu en primaire mais par moi-même, au milieu des BDs que je lisai en nombre, il m'avait bien plu. Je conseille !

Je trouve ce roman très intéressant, même s'il est narre seulement plusieurs anecdotes et non pas des péripéties liées, comme les roman auxquels je suis habituée. Il y a des passages bien drôles (en particulier celui partagé par Lyli dans les extraits x)). La relation entre Mme Lepic et son fils est assez ambiguë, je la trouve bien dure avec lui.

Commentaire ajouté par Sanako 2020-08-23T12:49:55+02:00

C'est un très bon petit livre, facile à lire quand on est habitué à l'ancien language. Ce livre nous éclaire un peu plus sur la vie d'autrefois.

Je le conseille...

Commentaire ajouté par Belami77 2020-08-18T11:01:27+02:00

Au fils du livre, on se prend d'affection pour Poil de Carotte, espiègle, sensible et poète qui oscille entre résignation et besoin de montrer aux siens qui il est pour exister et gagner leur estime, c'est une énergie grandissante qui lui donne la force de poursuivre et de vouloir devenir un homme.

Les défenseurs de la langue française apprécieront un style d’écriture, un vocabulaire, une construction de la phrase ô combien ciselée, rythmée et, en un mot, savoureuse.

Commentaire ajouté par Idril57 2020-07-24T11:27:25+02:00

Le personnage éponyme est très touchant, il ne se rend jamais compte de l'injustice et de la dureté de son environnement, le regard détaché et adulte que l'on porte sur cette oeuvre peut offrir une lecture assez triste mais très réaliste.

Commentaire ajouté par Coralie-98 2020-07-06T04:34:00+02:00

Classique de la littérature jeunesse, Poil de Carotte est un court roman facile à lire.

Il ressemble plutôt à un recueil d'd'anecdotes ce qui donne une sensation de décousu.

Le personnage est attachant et les relations au sein de la famille plus complexes qu'on peut le penser avant la lecture. C'est d'ailleurs le principal intérêt de ce roman.

Commentaire ajouté par Na_nou 2020-05-27T20:39:49+02:00

Roman autobiographie... la vie difficile d'un enfant mal-aimé, parce qu'il est roux...

Commentaire ajouté par Altanais 2020-05-02T17:19:34+02:00

Un classique de la littérature qu'il faut avoir lu, au cours de sa scolarité ou pour son plaisir personnel.

Commentaire ajouté par Fyerise 2020-04-14T16:52:35+02:00

J'étais assez mal à l'aise pendant ma lecture. C'est un livre pour enfants, ça ? Je me demande si ils peuvent vraiment comprendre ce que dénoncent ces scénettes : la haine de la mère, l'aveuglement et l'indifférence du père, la cruauté qui commence à naître chez Poil de Carotte par manque d'amour, de reconnaissance. Ce n'était pas très agréable à lire. Spoiler(cliquez pour révéler)La scène du chat m'a retourné l'estomac. Horrible !

A noter que, quand j'ai parlé de ma lecture avec ma mère, elle m'a dit que c'était assez normal à l'époque de détester les roux qui étaient synonymes de malheur. J'ai regardé un peu sur internet, et effectivement, ils s'en sont pris plein la poire tout au long de l'Histoire. Je pensais que le racisme anti-roux n'était que de la moquerie débile ou de l'humour de mauvais goût inventé assez récemment, je n'imaginais pas que c'était quelque chose qui existe bel et bien depuis très longtemps et qui a pu être parfois aussi violent. Je veux dire, c'est juste une couleur de cheveux, c'est hallucinant. Pourquoi détester des gens juste pour leur couleur de cheveux ?

Commentaire ajouté par Milika 2020-02-17T20:43:56+01:00

Je me souviens d'avoir lu ce livre il y a très longtemps à l'école, j'en garde un bon souvenir

Commentaire ajouté par Sara-Rose 2020-02-05T17:09:45+01:00

Un classique de notre littérature française.

Un très bon livre, une très belle histoire.

A faire lire à tous nos enfants.

Commentaire ajouté par JoelK 2019-10-31T12:05:51+01:00

Belle surprise ! Je ne suis pas fan des "classiques", encore moins dans la littérature française; pourtant j'ai dévoré celui-ci d'une traite sans m'en rendre compte. C'est simple, direct, une morale pas trop poussive et une dérision rare. 8/10

Poil de carotte

• France : 2012-05-24 - Poche (Français)