Poil de carotte

Description ajoutée par magdave 2010-08-27T21:50:52+02:00

Poil de Carotte a beau se taillader les joues pour qu'elles rosissent, personne ne l'embrasse.

Mme Lepic n'aime pas son petit dernier aux cheveux roux. «Tout le monde ne peut pas être orphelin», se répète Poil de Carotte, et il nous livre ses idées personnelles, «ainsi nommées parce qu'il faut les garder pour soin. Ni la générosité ni la sincérité ne paient dans le monde des adultes. Il faut ruser.

L'existence de Poil de Carotte est un enfer dont il ne s'échappe que par une cruelle lucidité.

Jules Renard a écrit là un chef d'oeuvre d'ironie, d'intelligence et de tendresse. « (Qui a lu une telle oeuvre ne peut l'oublier», affirme en regard Robert Sabatier.

Extrait ajouté par Elena98 2012-10-30T13:49:52+01:00

Il fourre aussi ses doigts dans ses oreilles.Mais la tempête entre chez lui, du dehors,avec ses cris,son tourbillon.

Elle ramasse son coeur comme un papier de rue.Elle le froisse,le chiffonne,le roule,le réduit. Et Poil de carotte n'a bientôt plus qu'une boulette de coeur.

Je trouve ce roman très intéressant, même s'il est narre seulement plusieurs anecdotes et non pas des péripéties liées, comme les roman auxquels je suis habituée. Il y a des passages bien drôles (en particulier celui partagé par Lyli dans les extraits x)). La relation entre Mme Lepic et son fils est assez ambiguë, je la trouve bien dure avec lui.

Un de mes premiers romans, lu en primaire mais par moi-même, au milieu des BDs que je lisai en nombre, il m'avait bien plu. Je conseille !

Commentaire ajouté par Milika 2020-02-17T20:43:56+01:00

Je me souviens d'avoir lu ce livre il y a très longtemps à l'école, j'en garde un bon souvenir

Commentaire ajouté par Sara-Rose 2020-02-05T17:09:45+01:00

Un classique de notre littérature française.

Un très bon livre, une très belle histoire.

A faire lire à tous nos enfants.

Commentaire ajouté par JoelK 2019-10-31T12:05:51+01:00

Belle surprise ! Je ne suis pas fan des "classiques", encore moins dans la littérature française; pourtant j'ai dévoré celui-ci d'une traite sans m'en rendre compte. C'est simple, direct, une morale pas trop poussive et une dérision rare. 8/10

Commentaire ajouté par Daliana 2019-10-16T10:10:01+02:00

Un livre que j'ai lu pour la première fois pour mes douze ans.

Déjà; à l'époque, il m'avait laissé un gout de tristesse et d'inachevé.

Ce sentiment n'a pas changé, alors qu'aujourd'hui, je le feuillette encore.

Commentaire ajouté par LouletteFleury 2019-10-01T20:11:16+02:00
Commentaire ajouté par Emma81020 2019-08-03T22:58:50+02:00

Je m'attendais à une autre histoire, pas à des petits anecdotes racontés ci et là et qui n'ont pas réellement de lien entre eux. Mais bon c'est un livre qui se lit facilement et est agréable à lire grâce à la plume de l'auteur. Néanmoins certains passages m'ont un peu choquée. Spoiler(cliquez pour révéler) Notamment l'épisode du chat ou du lapin.

Commentaire ajouté par Florilege 2019-05-13T17:39:34+02:00

Je n'ai VRAIMENT pas aimé ce livre. Un ouvrage dont le style ne m'a pas plu plus que ca, de la violence humaine et animale gratuite. Quelques réflexions intéressantes mais noyées dans cette violence et plus qu'évidentes une fois sorti de l'enfance.

Commentaire ajouté par Miaouss 2019-02-10T14:52:21+01:00

Pauvre gamin … je connaissais un peu l’histoire ayant vu le film il y a une bonne décennie, en revanche je ne savais pas qu’il était autobiographique.

Je plaignais déjà les enfants dans « Vipère au poing » mais lui gagne la palme. Du début à la fin il se fait maltraiter, il n’y a pas une seule page d’espoir, jusqu’à la dernière phrase. Je ne me souvenais pas d’une histoire aussi dure.

Le livre alterne entre roman et théâtre, un peu étrange mais pas dérangeant. Les chapitres étant très courts, je l’ai lu rapidement.

Commentaire ajouté par vivi 2019-01-29T23:55:59+01:00

Je l ai lu il y a fort fort longtemps et j en garde un bon souvenir.

Commentaire ajouté par Colyn-99 2019-01-11T15:11:22+01:00

Je pense que Poil de carotte fait partie de ces classiques de jeunesse incontournable que l'on soit enfant ou adulte.

Il permet pour les plus jeunes de s'exercer à des lectures plus compliqués que celles à quoi ils sont habitués ( quoique ce petit rouquin peu en choquer plus d'un ).

En primaire il ne m'a jamais était proposé et même si j'aimais la lecture j'avais des réticences à lire les grands classique ( jusqu'à découvrir Les Misérables de Victor Hugo en 4ème ).

Quand j'ai eu l'occasion donc de le lire plus grande ( 18 ans ) je n'ai pas hésité mais ce n'était pas la lecture du siècle que j'attendais ( peut être aurait il eu plus d'impact sur moi plus jeune ).

Je ne regrette néanmoins pas ma lecture qui fut plutôt agréable et rapide. Je vous le conseil surtout si vous l'avez sous la main pour une petite lecture sans prise de tête.

Poil de carotte

• France : 2012-05-24 - Poche (Français)