Poil de carotte

Description ajoutée par juliendu08000 2011-10-22T14:17:53+02:00

Poil de Carotte est menteur, hypocrite, malpropre, paresseux et têtu.

C'est en tout cas ce que dit de lui sa mère, qui cherche à le corriger à coups de trique et de punitions. Or, si Poil de Carotte a la peau dure, il a aussi le cœur tendre et la parole facile. Dans son récit éponyme, Jules Renard avait déjà fait de lui le porte-parole universel des enfants mal-aimés. Dans cette adaptation pour le théâtre, l'auteur nous offre également un émouvant plaidoyer à l'usage des couples mal mariés.

Extrait ajouté par Elena98 2012-10-30T13:49:52+01:00

Il fourre aussi ses doigts dans ses oreilles.Mais la tempête entre chez lui, du dehors,avec ses cris,son tourbillon.

Elle ramasse son coeur comme un papier de rue.Elle le froisse,le chiffonne,le roule,le réduit. Et Poil de carotte n'a bientôt plus qu'une boulette de coeur.

Un de mes premiers romans, lu en primaire mais par moi-même, au milieu des BDs que je lisai en nombre, il m'avait bien plu. Je conseille !

Je trouve ce roman très intéressant, même s'il est narre seulement plusieurs anecdotes et non pas des péripéties liées, comme les roman auxquels je suis habituée. Il y a des passages bien drôles (en particulier celui partagé par Lyli dans les extraits x)). La relation entre Mme Lepic et son fils est assez ambiguë, je la trouve bien dure avec lui.

Commentaire ajouté par Colyn-99 2019-01-11T15:11:22+01:00

Je pense que Poil de carotte fait partie de ces classiques de jeunesse incontournable que l'on soit enfant ou adulte.

Il permet pour les plus jeunes de s'exercer à des lectures plus compliqués que celles à quoi ils sont habitués ( quoique ce petit rouquin peu en choquer plus d'un ).

En primaire il ne m'a jamais était proposé et même si j'aimais la lecture j'avais des réticences à lire les grands classique ( jusqu'à découvrir Les Misérables de Victor Hugo en 4ème ).

Quand j'ai eu l'occasion donc de le lire plus grande ( 18 ans ) je n'ai pas hésité mais ce n'était pas la lecture du siècle que j'attendais ( peut être aurait il eu plus d'impact sur moi plus jeune ).

Je ne regrette néanmoins pas ma lecture qui fut plutôt agréable et rapide. Je vous le conseil surtout si vous l'avez sous la main pour une petite lecture sans prise de tête.

Commentaire ajouté par Verso-66 2019-01-02T22:48:22+01:00

Un des livres de lecture de mon enfance que je n'ose pas relire aujourd'hui, peur de perdre un bien être.

Commentaire ajouté par Julma 2018-11-17T12:30:09+01:00

Bonne lecture pour des enfants/jeunes ados mais malheureusement en temps qu'adulte je n'y ai rien trouvé de remarquable

Commentaire ajouté par Em-6 2018-07-14T19:58:57+02:00

J'ai trouvé que ce livre n'avait pas une histoire très passionnante.

Commentaire ajouté par ally08 2018-06-20T14:03:40+02:00

une lecture que j'ai apprécié étant enfant, il est très bien écrit, se lit très vite. je le recommande!

Commentaire ajouté par Cababip 2018-05-10T23:16:23+02:00

Poil de Carotte fut une lecture lorsque j'avais peut-être neuf, maximum dix ans.

Franchement, je n'en garde pas un incroyable souvenir. J'avais peiné à le terminer, le personnage est assez en retrait et sa famille est tout bonnement horrible ! (Parfois on pourrait parler de maltraitance hein..)

L'écriture est assez "bourrue", et certains détails avaient choqué mon âme d'enfant huhu.

Mais cela constitue un grand classique, à lire une fois au moins !

Commentaire ajouté par Cocoroco 2018-04-12T14:21:29+02:00

Un livre de bonne qualité qui est assez simple à lire. Peut être lu dès le CM1 ou CM2. Le personnage principal est attachant !

Commentaire ajouté par anmar42 2018-03-30T19:36:21+02:00

un classique intéressant à lire étant jeune .....je l'ai lu adolescente....je pense que j'aimerais beaucoup moins si je le relisais maintenant !

Commentaire ajouté par Auchama 2018-03-14T09:11:33+01:00

C'est le premier livre que j'ai lu en entier, à l'école primaire. Il m'a marqué puisque j'en ai lu d'autres, et d'autres... et ai demandé à ma mère de m'en offrir d'autres. A relire adulte, pourquoi pas.

Commentaire ajouté par Sice 2018-03-08T17:17:00+01:00

C'est une histoire très dure, que j'ai bien aimée. Elle est vraiment bien écrite, je vous la recommande !:)

Poil de carotte

• France : 2012-05-24 - Poche (Français)