Commentaire ajouté par lilliana 2016-03-25T00:59:28+01:00

Que dire? Bon tout d'abord, il faut que je précise que mon avis ne sera absolument pas objectif parce qu'il s'agit d'une de mes séries favorites!

Cette trilogie est tout simplement remarquable! Et je ne pensais pas qu'il était humainement possible d'aimer davantage cet univers et bien j'avais tort! C.S. Pacat s'est surpassée et ce dernier opus m'a littéralement coupé le souffle. Ce tome a parfaitement répondu à mes attentes.

Petit bémol: la fin est un peu trop précipitée!

Mais bon l'auteure a annoncé la publication de trois nouvelles qui se dérouleront dans l'univers de Prince Captif!

La première nouvelle sera centrée sur la relation entre Jord et Aimeric. La seconde sera l'épilogue tant attendu par tous les fans frustrés par la fin! Et CS Pacat ne peut pas annoncer le contenu de la troisième sans spoiler.

Je suis tellement impatiente! Vivement la sortie de l'épilogue!

Une superbe conclusion pour une superbe trilogie.

Les masques sont tombés, la véritable identité de Damen est révélée, mais pour sauver leurs royaumes et leur vie, Laurent et Damen devront continuer à se battre côte à côte et à se faire confiance.

Dans ce tome Damen reste le même: fort, loyal, honnête. Laurent bien que toujours aussi manipulateur et calculateur se révèle plus humain, presque vulnérable par moments. Je l'en ai adoré que plus. Quel personnage complexe et fascinant!

Evidemment c'est le dernier tome, la romance connait donc une réelle avancée mais tout en retenue et en pudeur en ce qui concerne les sentiments des deux hommes. Après tout, ils restent des guerriers dans l'âme ;-)

Même si j'ai adoré ce livre que je n'ai pas pu poser avant la fin, ce ne sera pas un coup de coeur pour deux raisons: la 1ère et la principale c'est que j'ai trouvé la fin un peu rapide et pratique. J'avoue que j'attendais quelque chose de plus grandiose et flamboyant.

L'autre raison c'est que j'aurais vraiment aimé un épilogue. Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai trouvé la timidité de Laurent trop mignonne et la manière dont il propose à Damen de régner ensemble très touchante.

Mais je reste un peu frustrée et sur ma faim et j'aurais pas craché sur quelques dizaines de pages en plus!

Ceci dit, ça reste une série passionnante et addictive (pourtant les complots, les guerres... ce n'est pas mon genre de prédilection normalement) qu'il faut absolument découvrir!

Commentaire ajouté par Parthenia 2017-02-07T18:34:48+01:00

J'attendais ce tome 3 comme le messie, en espérant secrètement que ce soit un coup de cœur pour clore magnifiquement cette trilogie. Dans le même temps, je tentais de ne pas y mettre des attentes trop fortes afin de me préserver d'une éventuelle déception, mais je ne m'attendais pas à ce que la déconvenue soit aussi profonde. Car oui, j'ai été cruellement déçue par Le Roi !

La lecture des trois quarts du livre a pourtant été fort agréable, malgré quelques petites maladresses que j'expliquerai plus loin, avec des passages plutôt intenses au moment des rares - mais ô combien précieux - face-à-face du couple ennemi.

Mais tout se gâte à partir des 100 dernières pages où l'on assiste à une succession ininterrompue de coups de théâtre, donnant un côté factice à l'intrigue. Les ressorts narratifs cèdent, à partir de ce moment, un peu trop à la facilité, frôlant souvent le ridicule ! Vous allez me trouver dure mais j'avais l'impression de regarder le pastiche d'un soap opera tant certains rebondissements me semblaient tirés par les cheveux ! Bref, je suis surprise par cette baisse de qualité alors que l'auteure nous avait habitués à une maîtrise jubilatoire des intrigues de cour et manipulations en tout genre. J'ai le sentiment que C.S. Pacat a manqué de temps pour travailler correctement cette dernière partie.

Spoiler(cliquez pour révéler)♦ J'ai trouvé assez artificielle la manière dont les motivations de Jokaste sont percées à jour par Laurent, ainsi que sa tentative de faire croire à une paternité à Damen

♦ je n'ai pas du tout trouvé crédible le fait que le Régent relâche aussi facilement Damen, son plus redoutable adversaire, alors qu'il le tenait à merci et pouvait mettre fin à cette guerre en le faisant immédiatement exécuter. Cette décision magnanime, venant d'un personnage aussi intelligent et retors que lui est juste d'une incohérence incroyable

♦ et que dire du procès qui alimente une tension mélodramatique bien peu crédible ainsi qu'un faux suspens : je n'en pouvais plus de voir défiler tous ces faux/vrais témoins, surgis de nulle part pour sortir les deux héros de la situation inextricable dans laquelle les avait jetés l'auteure, et ce, d'une manière un peu trop invraisemblable

Alors bien sûr, les tête-à-tête entre Laurent et Damen sont toujours aussi intenses et bouleversants mais ils ont été finalement complètement gâchés par les choix narratifs de l'auteure dans le dernier quart du livre ! Et c'est vraiment dommage, car la première moitié du roman m'avait totalement emballée malgré quelques défauts (comme l'amorce de la première scène d'amour un peu surjouée à mes yeux, ou l'enchaînement parfois peu naturel de certaines scènes...) !

Autre point négatif : les dialogues ; j'avais parfois du mal à deviner quel personnage parlait (d'autant qu'à un moment s'est glissée une coquille : page 147, le prénom de Damen est utilisé à la place de celui de Jord. Je ne sais pas si cette erreur est due à la traduction ou existait déjà dans le manuscrit original).

Bref, malgré ma déception, je ne retiendrai que les tomes 1 et 2 (et la première moitié de ce tome 3) qui ont réussi à me transporter littéralement et à me faire passer par toute une gamme d'émotions. J'ai apprécié le fait que l'auteure nous fasse confiance en ne nous décrivant pas forcément de manière évidente ce que ressentent les deux protagonistes mais en nous le laissant deviner. Je pense par exemple au tome 2, quand Damen et Laurent se font attaquer par un éclaireur akielonien et qu'ils tentent d'échapper au reste de l'armée. Laurent se trouve en retrait et observe Damen, tenté de rejoindre les siens. Et finalement Damen reste fidèle à sa promesse malgré la tentation de s'échapper. Ou alors à la scène du duel du tome 3 où on ne sait plus si Laurent se livre à un entraînement ou profite de cet exercice pour déverser toute sa rage culpabilisante, voulant faire payer à Damen la mort de son frère et les sentiments qu'il éprouve pour le tueur de prince.

Je trouve ce genre de scènes plus fortes que si l'auteure nous mâchait tout le travail... Et même si les dernières 100 pages du tome 3 m'ont laissé une impression franchement désastreuse, j'ai retrouvé un peu de ces fulgurances au début du Roi , avec les non-dits entre Damen et Laurent, qui nous obligent à deviner leurs pensées profondes et leurs motivations... Dommage que le soin apporté auparavant par l'auteure à ce genre de détails ait fait défaut vers la fin, donnant l'impression d'assister à une surenchère de plus en plus ridicule de coups de théâtre dont les effets sont un peu trop appuyés ! En outre, le dénouement arrive trop abruptement. J'espère simplement que l'auteure n'a pas cédé à des pressions de sa maison d'édition pour qu'elle finisse le dernier tome de sa trilogie le plus rapidement possible... Je suis sûre que 100 pages en plus pour développer correctement et d'une manière plus cohérente les multiples rebondissements concentrés lors du procès auraient pu diamétralement modifier mon ressenti final... Dire que pendant 300 pages, j'ai cru m'acheminer vers le coup de cœur...

Malgré ma déception, cette trilogie n'en restera pas moins une merveilleuse découverte !

Commentaire ajouté par Nijimi 2016-02-09T20:26:26+01:00

On pourra dire ce qu'on veut, mais cette trilogie n'a eu de cesse de s'améliorer au fil des tomes. Et ce dernier opus en est la preuve !

On part sur les chapeaux de roues, on est tout de suite entraînés dans l'action, le combat. Durant le restant du roman, on reste dans une narration très rythmée dans laquelle s’insèrent quelques moments de douceur, de calme, ce qui n'est pas pour déplaire !

Certains pourront reprocher à l'intrigue d'être prévisible mais, personnellement, j'ai été prise de cours à plusieurs reprises. Impossible de deviner toutes les révélations, les avancées dans l'intrigue. Alors, bien sûr, certaines sont plus faciles à deviner que d'autre (et c'est uniquement parce que l'auteure a bien voulu nous donner des indices auparavant!) mais globalement je qualifierais plutôt le déroulement de l'histoire d'imprévisible !

En ce qui concerne les personnages...Que dire, à part que cette trilogie est une des seules histoires où l'on voit les personnages autant évoluer. Quand on pense à ce qu'étaient Laurent et Damen au départ et où ils en sont à la fin de ce tome, c'est magique ! Tout ne se sera pas fait dans la dentelle, et justement c'est ce qui a confèré au récit sa justesse et sa crédibilité.

Le nombre de fois où j'étais en colère contre Laurent, puis ou je lui pardonnais au vu de ses raisons pour m'énerver encore contre lui ne se comptent pas sur les doigts de la mains tellement ces revirements étaient fréquents. Mais au final, c'est ça qui était addictif : tous ces changements, toutes ces psychologies confrontées les unes aux autres ! Et Laurent au milieu de tout ça, qui joue avec les gens comme avec des marionnettes et qui pourtant conserve une certaine humanité...c'est fascinant.

Damen, quant à lui, est égal à lui-même. Il a parcourut un long chemin et je me suis maintes fois dit qu'il serait bien que, pour une fois, il laisse son statut de côté pour s'occuper de sa vie personnelle...mais là encore, c'est tout le charme du personnage : sa force, sa ténacité et son intégrité. Peut-être est-il moins secret et moins torturé que Laurent, mais vraiment, qui ne pourrait pas lui porter autant d'affection qu'à Laurent ?

Les autres personnages sont de manière général tous bien travaillés, comme dans les autres tomes. On sent leur évolution et leur implication dans la vie de nos deux princes. Ce balais des personnages est vraiment l'un des points fort de ce roman. Chacun est relié à l'intrigue et à la fin tout se connecte !

J'ajoute, que peu de récit m'auront autant abasourdie (comprendre par là, être sous un choc tellement grand que ma mâchoire se décroche. Littéralement.), touchée, attendrie, énervée, frustrée...en bref, secouée.

C'est une magnifique conclusion à une magnifique trilogie. C'est presque à regret que j'ai tourné la dernière page...peut-être auront-nous la chance d'avoir un épilogue dans les années à venir ? Dans tous les cas je le relirais dès sa sortie en France !!

Commentaire ajouté par Jess-jess 2016-06-15T01:12:30+02:00

// Disclaimer // : encore une fois, chronique faite à chaud alors clairement, ça va aller dans tous les sens !

Non mais ça ne va pas de finir une saga comme ça ? En terminant ce livre, je n'ai qu'une impression : une impression de manque. J'en veux encore et toujours, je veux une suite, je veux retrouver Laurent et Damen, je veux retrouver cet univers, ces personnages, cette ambiance ! Elle me manque déjà et et pourtant je viens à peine d'en sortir..

Ajouter à cela le fait que la fin est hyper abrupte (est-ce exagéré de proposer son bras droit pour avoir une long épilogue ?), la fin de cette trilogie est une torture.

Dans ce troisième tome, on retrouve Laurent et Damen, toujours dans une position délicate, je n'en dirais pas plus pour par risquer de spoiler mais en plusieurs points :

- J'avoue avoir été déçue de Laurent dans la première partie du livre. Je ne le comprenais pas forcément, mais disons le clairement, j'avais l'impression d'être trahie (oui j'aime ce personnage à ce point )mais il s'est tellement bien rattrapé dans l'autre que.. je suis faible, j'ai recraqué pour lui, tellement fort que je n'arrive moi même pas à y croire. Je ne m'attache jamais autant à un personnage et ça fait un bien fou ! Je n'arriverais je pense jamais à réaliser à quel point ce personnage est profond, à quel point il est blessé, à quel point il est remplit de démon, j'aime sa force, j'aime ces faiblesses, j'aime son intelligence calculatrice autant que j'aime ces instants de timidité. J'aime ses intentions, sa bonté, tout ce qu'il est prêt à faire pour les autres, pour celui qu'il aime, sérieusement sans lui, cette saga ne serait pas si chère à mon coeur.

- Damen, toujours égal à lui même, j'aime sa manière de penser, d'être, sa bonté, je pense qu'il est le contrepoids parfait au personnage de Laurent. Au début, je m'attendais à trouver un personnage plein de rancoeur après ce qui s'était passé, et j'ai été agréablement surprise de voir que ce n'était pas le cas. Il est si bon avec Laurent, si entrain à le comprendre plutôt qu'à le condamner, à le défendre plutôt qu'à l'enterrer.

Ce duo de personnage clairement, m'aura mis dans tous mes états, et je n'en reviens pas moi même d'à quel point il est incroyable. Je viens d'apprendre que plusieurs short stories seront écrites suite à cette saga, et j'ai tellement hâte !!

En résumé : la force de ce livre est ces personnages, les deux protagonistes mais aussi les secondaires, on ne sait jamais quelles sont leurs vraies intentions, ce qu'ils savent, ce qu'ils ont vécu, et sérieusement, ça rend le livre tellement captivant !

- L'histoire, comme toujours, l'auteur sait comment nous tenir en haleine, comme retourner les situations et nous mettre sans dessus dessous, je pense sérieusement que toutes ces intrigues étaient prévues dès les premières pages du premier tome, et c'est superbement bien mené !

Pourquoi cependant ce livre n'est pas un coup de cœur comme le second ? Déjà j'ai trouvé le déroulement du livre un peu plus lent (après je peux blâmer le changement de langue de ma lecture, j'avais commencé les 2 premiers tomes en français et lu le 3eme en anglais donc je ne peux pas être sure d'être objective). Ensuite la fin, je la trouve très abrupte, la dernière page nous laisse clairement sur notre faim, et sérieusement une épilogue aurait été parfait, ou bien même une petite nouvelle pour nous expliquer comment tout va se mettre en place par la suite, car tout reste un peu flou.

Cependant ça reste une excellente saga, une trilogie que j'ai dévoré en 3 jours, elle se lit vite, elle se lit bien, elle est captivante, elle nous prend au coeur et nous retourne totalement avec ses personnages incroyables et ses intrigues parfaitement ficelées.

A lire sans aucune hésitation.

Commentaire ajouté par silbert 2016-07-17T22:42:11+02:00

Voilà, cette trilogie est désormais terminée. J'ai dévoré le dernier tome en une soirée. La nuit fut courte, mais c'était pour une bonne cause!!!

J'ai tout de même eu un gros pincement au cœur en refermant ce livre. Damen et Laurent vont me manquer et je croise les doigts pour que l'auteur nous offre ultérieurement une petite nouvelle afin que nous découvrions leur avenir.

Après avoir terminé cette lecture, la première constatation qui me vient à l'esprit est que les titres des trois tomes conviennent aussi bien à Damen qu'à Laurent. En effet, tous les deux sont captifs, esclaves (même si les chaines sont visibles que pour un), des guerriers (l'un plus stratégique que l'autre) et bien entendu des rois (ils sont prêt à tout pour leurs peuples).

L'intrigue est toujours aussi excellente et jusqu'au bout les rebondissements fusent et nous empêchent de deviner jusqu'au bout l'issue de ce conflit. Une issue d'ailleurs très intense et très belle! Les complots sont encore bien présents tout comme les trahisons. Toutefois, en retour nous assistons aussi à de nouvelles amitiés, dont certaines totalement incroyables.

Cette fois, les masques tombent et les révélations surprenantes viennent nous mettre ko. La tension est à son comble aussi bien entre les troupes qu'entre leurs meneurs.

La première partie de ce tome met nos nerfs à rude épreuve. Nous avons le sentiment d'être revenus dans le premier tome. Laurent est méchant, froid envers Damen alors que ce dernier souffre de cette situation. Mais heureusement, cela ne va pas durer et leur relation va s'en retrouver renforcée. CS PACAT nous offre un couple différent de ce que l'on peut voir dans les romans M/M. Ces deux hommes sont faits pour être ensemble autant qu'ils sont faits pour gouverner. Cependant, ils ont un long chemin à parcourir, car leurs carapaces sont difficiles à briser et ils doivent apprendre à se faire entièrement confiance. Nul doute vu la fin, que cela arrivera!!

En dehors de leur relation intime, Damen et Laurent sont encore une fois très surprenants. Pour être franche, c'est encore Laurent qui m'a le plus bluffée. Il ne faut vraiment pas se fier à son apparence de jeune freluquet. Il est fort, tenace, parfois drôle même. Et il ne tient pas l'alcool. C'est très agréable de le voir abaisser ses barrières et de se mêler aux autres. Damen quant à lui n'hésite pas à montrer son grand coeur, à se sacrifier pour son peuple, mais aussi pour son amant. Et si certaines fois, il nous semble perdu, il va réussir à surprendre tout le monde, même les plus fins stratèges. Il va devoir faire face à son peuple en tant que roi ce qui va engendrer des décisions difficiles, de la colère, de la rébellion, mais heureusement il ne sera jamais seul.

Comme vous l'avez compris, cette saga est une de mes préférées. Les émotions sont intenses, le scénario aussi trépidant que complexe et les personnages charismatiques à souhait. Une saga que j'aurai plaisir à lire et relire!

En bref, encore un coup de cœur.

Commentaire ajouté par Karinesky 2021-07-11T13:53:45+02:00

J’ai été déçue par ce dernier tome.

L’histoire est toujours intéressante mais pour moi il manque beaucoup de choses.

Déjà la confrontation entre les deux protagonistes au moment de la grande révélation m’a laissé sur ma faim, je n’imaginais pas ces réactions, j’aurais voulu un affrontement plus direct….

De plus ce roman trainait en longueur, alors que la fin je l’ai trouvé bâclée.

Je ne l’ai pas mis dans ma liste de bronze car il n’est pas à la hauteur du premier tome.

Le point positif c’est que j’ai beaucoup apprécié le personnage Laurent contrairement à Damen, certaines de ces actions sont totalement ridicules.

Commentaire ajouté par steph170389 2021-11-01T09:35:55+01:00

Je n'ai pas réussi à le terminer. Je me suis accrochée parce que tout le monde adorait cette trilogie mais malgré tout j'ai pas pu finir. Peut être que ce l'était tout simplement pas le bon moment

Commentaire ajouté par camiR 2022-07-13T11:53:57+02:00

À la fois le meilleur livre de la saga et en même temps ça fin m'empêche de le mettre en Or ( comme les 2 autres )

Déjà plusieurs intrigues sont évidentes et logiques mais le héros va prendre 3 tomes à additionner 2+2. Enfin sa résolution.... Je trouve la fin super mais extrêmement mal exécutée !! Le bon-sens quitte l'intrigue, prend ses bagages, tout ça pour créer plus de suspenseSpoiler(cliquez pour révéler) . Désolé de vous l'annoncer mais le procès est claqué au sol. Entre l'absurdité de l'arrivée de Damen qui vient sans arme ni armée et juste les pires arguments d'un côté comme de l'autre avec la lettre Deus-ex machina qui apparaît, mais tuez moi !! Honnêtement que le frère illégitime au trône ait annoncé à son peuple avoir vu de ses yeux Damen se faire tué puis 1 ans plus tard le declarer ennemis public n°1 alors qu'on le retrouvé vivant et en esclavage dans le royaume adverse le rend particulièrement suspect 😂😭 À quel moment on voit pas la douille !! et le pire c'est que la fin est tellement brusque !! Le livre manque bien trois voir quatre chapitres pour boucler l'histoire. La fin est imposée par la résolution de la romance et c'est trop bizarre ! Que deviennent les royaumes, les autres personnages ?? C'est crucial et ça manque.

Commentaire ajouté par annaaddict 2023-07-25T22:29:35+02:00

Cette série est une de mes préférées!! Les personnages sont incroyable (Laurent et damen ☺️) j’ai douté un continu tellement il y a de retournement de situation. Le monde est si bien imaginé, profond tout comme les personnages. La fin est très belle !