Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 957
Membres
1 014 534

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Quand Marie s'appelait Myriam



Description ajoutée par nessah 2012-01-22T01:10:16+01:00

Résumé

description de l'auteur :

Elle est toujours en souffrance, les yeux larmoyants levés vers le ciel, les mains prisonnières d'un chapelet, le coeur béant , le voile bien bleu et la robe bien blanche.

En général, on la trouve dans une absidiole, protégée par une barrière de cierges dégoulinants, quelques bouquets de fleurs fanées et quelques ex-voto devenus illisibles.

Une fois l'an, on la sort pour lui faire prendre l'air, la dépoussiérer, et l'envoyer au ciel avec la complicité d'un nuage rose.

Voilà l'histoire de Marie qui est restée gravée dans ma mémoire d'enfant.

On ne m'a jamais dit qu'elle était jeune, belle, et juive. On ne m'a jamais dit qu'elle avait aimé, ri et pleuré, qu'elle avait vécu comme toutes les femmes, d'il y a deux mille ans ou d'aujourd'hui, entre guerres et révoltes, entre fêtes et famines, entre doute et espoir.

J'ai voulu, sans avoir la prétention d'accomplir un travail d'historien ou d'exégète, lui rendre un peu de cette vie simple qui lui fut, à mon sens, volée.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par nessah 2012-01-13T22:29:09+01:00

Myriam à Elishéba

Tard dans le soir, des pas secs ont résonné sur le sol de la cour. Les hommes revenaient de la synagogue. Humble et sereine, je les ai attendus à l'intérieur de la pièce.

Ils ont frappé à la porte et sont rentrés. Je les ai accueillis d'un sourire. Et l'un d'eux m'a dit :

-Myriam,selon le voeu de ton père, tu épouseras Yosef.

La terre s'est ouverte devant moi. Et un cri a éclaté dans ma tête.

"Épouser ! ils ont dit épouser ! Mais savent-ils mon souhait de n'appartenir à personne qu'à Dieu !"

Selon le voeu de ton père, ont-ils dit. Mais mon père vivant aurait-il refusé de m'entendre, de me laisser choisir ?

Mes sens hurlaient ma désobéissance. Et mon esprit s'est égaré dans le ressentiment.

Le tout-puissant m'abandonne ! il n'a pas écouté mes prières. Il n'a pas regardé sa servante ! suis-je donc si misérable pour qu'il m'ignore ? Pourquoi ? Pourquoi ? Pourquoi ?

Mais les mots ne sortaient pas de ma bouche et seul le silence trahissait mon émotion. Et dans ce silence, c'est ta voix qui m'a répondu, très sage Elishéba. Ta voix douce et patiente, toujours pleine de confiance.

"Myriam ! Quel est cet orgueil qui te domine ? Oserais-tu défier l'Eternel, Lui qui vient de se pencher sur toi ? Qu'est ta volonté en regard de la Sienne ?"

J'ai lutté pour ne pas reconnaître la justesse de tes propos. J'ai lutté, mais tel un ange, tu m'es apparue rayonnante de bonheur et j'ai soudain compris où était mon devoir.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

Quand Marie s'appelait Myriam

  • France : 2001-02-01 - Poche (Français)

Activité récente

nessah le place en liste or
2018-07-14T23:49:46+02:00

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 0
extraits 1
Evaluations 1
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode