La Vie devant soi

Description ajoutée par lag123 2013-05-13T20:38:44+02:00

Madame Rosa, une vieille juive qui a connu Auschwitz et qui, autrefois, se défendait (selon le terme utilisé par Momo pour signifier prostitution) rue Blondel à Paris, a ouvert « une pension sans famille pour les gosses qui sont nés de travers », autrement dit une pension clandestine où les dames qui se défendent laissent leurs rejetons pendant quelques mois pour les protéger (de l'Assistance publique ou des représailles des proxénètes). Momo, jeune musulman d'une dizaine d’années, raconte sa vie chez madame Rosa et son amour pour la seule « mère » qui lui reste, cette ancienne prostituée, devenue grosse et laide et qu'il aime de tout son cœur. Le jeune homme accompagnera la vieille femme jusqu'à la fin de sa vie.

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-21T15:04:24+01:00

C'est là que je viens me cacher quand j'ai peur.

Peur de quoi, Madame Rosa?

C'est pas nécessaire d'avoir des raisons pour avoir peur, Momo.

Ca, j'ai jamais oublié, parce que c'est la chose la plus vraie que j'ai jamais entendue.

Ce bouquin est un petit bijou, j'ai adoré l'écriture de Romain Gary. Le narrateur est un enfant qui raconte toute la pénibilité de son enfance avec l'innocence de celui qui ne sais pas - parce qu'il n'a jamais rien vécu d'autre - que la vie n'est pas toujours aussi cruelle que ça. Sous une grande naïveté, ses réflexions psychologique et sociologiques sont terriblement justes. Et l'amour entre lui et Madame Rosa, la vieille juive mourante qui l'a élevé, est sacrément touchant. J'ai relevé tellement de phrases et d'extraits qui m'ont marqués dans un si petit bouquin, c'est fou. C'est un gros coup de cœur et je comprend totalement pourquoi ce livre a reçu le prix Goncourt.

Émile Ajar (Romain Gary) est décidément un auteur que j’apprécie beaucoup. La preuve en est après avoir achever la lecture de cette histoire d’amour fusionnel entre un jeune arabe et une vieille juive rescapée de l’holocauste. Madame Rose est une ancienne gagneuse qui après s’être défendu avec son cul, s’est reconvertie dans l’accueil « d’enfant né de travers ». De tous ses enfants, Momo sera celui qui l’aidera dans son combat contre ses six étages sans ascenseur, contre le temps, l’oubli, la maladie et pour lui faire bénéficier du « droit sacré des peuples à disposer d’eux-mêmes » ; parce que personne ne veut l’avorter.

Le tour de force de ce roman est d’évoquer des sujets résolument graves à travers le regard touchant de ses héros. C’est ainsi que l’auteur aborde la fin de vie, l’euthanasie, Spoiler(cliquez pour révéler)« Je ne comprendrai jamais pourquoi l'avortement c'est autorisé pour les jeunes et pas pour les vieux. Moi je trouve que le type en Amérique qui abattu le record du monde comme légume c'est encore pire que Jésus parce qu'il est resté sur sa croix 17 ans et des poussières. Moi je trouve qu'il n'y a rien de plus dégueulasse que d'enfoncer la vie de force dans la gueule des gens qui ne peuvent pas se défendre et qui ne veulent plus s'en servir. » la prostitution, l’adoption, l’importance de ses origines pour grandir… mais aussi l’exclusion, la Shoah, la peur de la maladie, la solidarité, la drogue…

Ce roman est tout à tour lyrique, naïf, sombre et tendre. Paradoxalement, il baigne dans une perpétuelle bonne humeur. Ce sentiment décalé est contagieux. Ce sourire au coin des lèvres m’est resté de la première à la dernière page. Pourquoi ? Parce que l’auteur donne à Momo la voix naïve d’un enfant de 10 ans qui s’embrouille avec les termes et les expressions françaises qu’il entend et répète ; qui fait des amalgames aussi amusant que profond sur sa vie et celle de madame Rose. C’est heureux, ce reste d’innocence et d’insouciance comme pour dédramatiser le font du roman.

Tout comme sa façon de penser mûrie, Momo grandit et apprend à vivre. « Madame Rosa dit que la vie peut être très belle mais qu'on ne l'a pas encore vraiment trouvée et qu'en attendant il faut bien vivre. » Ça prend aux tripes, cette gravité, cette peur, cet amour, cette conscience de la noirceur de la vie !

Comme lorsque Momo s’énerve contre les vieux qui lui disent « tu es jeune, tu as toute la vie devant toi. », comme pour lui dire de ne pas avoir peur. Alors qu’à son âge, avoir toute la vie devant soi, ça peut foutre la trouille… tout autant que de la trouver derrière soi.

Comme lorsque Momo philosophe sur la vie qui n’a rien d’enviable ; que le bonheur c’est dégueulasse. « Le bonheur c’est une belle ordure et une peau de vache. ».

Ce qui m’a le plus touché chez Madame Rose, c’est qu’elle a éduqué le petit Momo, bien que juive comme un arabe. Comme une contre partie Momo lui fera réciter ses prières juives lorsque cette mère adoptive perdra la mémoire. Quelle leçon de compréhension et d’amour ! Pourtant, avec quatre-vingt-quinze kilos de souvenirs, d'amour, de chagrin, et un corps déclinant, Madame Rose a, elle aussi ses angoisses. Elle s’en protège en regardant un portrait d’Hitler parce que la vie « ça ne pardonne pas ». Mais rien ne lui fait moins peur que de finir comme un légume, d’aller mourir à l’hôpital et le cancer.

J’ai beaucoup aimé également tous les personnages secondaires ; tous ses voisins truculents, plein de respect et de tolérances qui viennent tour à tour en aide à Madame Rose et à Momo pour donner un sens à leurs destinées. Il y a Monsieur N’Da Amédée, le « proxynete » - comme le dit si naïvement Momo - illettré mais le mieux sapé de Paname. Il y a madame Lola, un travesti Sénégalais, ex champion de boxe. Il y a monsieur Hamil, un ancien vendeur de tapis qui se promène toujours avec son livre des Misérables de Victor Hugo sous le bras. Il y a monsieur Waloumba, un noir du Cameroun « qui était venu en France pour la balayer » et qui accompagné de ses frères dansent et jouent du tambour pour faire fuir la mort et les mauvais esprits autour de madame Rose… Et que dire de Madame Nadine, du docteur Katz, du sourire de Banania… Autant d’anges !

La vie devant soi est un condensé d’émotions et de bons sentiments ; une magnifique leçon de vie « Parce qu'on ne peut pas vivre sans quelqu'un à aimer. »

Commentaire video

Vidéo ajoutée par ilEtaitUneFoisLulu 2018-11-20T18:23:58+01:00

Commentaire ajouté par Fannybto 2021-10-06T12:41:25+02:00

L’histoire est très touchante, néanmoins j’ai pas accroché au style d’écriture lié à l’âge du narrateur.

Commentaire ajouté par ladydascaly 2021-09-27T00:48:12+02:00

J'ai été assez dérangée, et déçue par ce roman. Premier Romain Gary, je m'attendais à mieux. Je reconnais qu'objectivement c'est très bien écrit, intelligent, génial même, et que les thématiques abordées sont intéressantes, mais je me suis ennuyé, je n'ai pas aimé le thème et j'étais assez pressée de le reposer. Paradoxalement, je recommande, je pense que mon expérience est purement personnelle et qu'il peut apporter beaucoup à des lecteurs dans de meilleures dispositions. Je retenterai sûrement ma chance d'ici quelques années.

Commentaire ajouté par Miaouss 2021-07-31T18:27:46+02:00

Oui, c’est un beau livre, aussi un bon livre plein d’humanité, cependant j’ai eu un peu de mal à entrer dedans mais c’est bien là son seul point faible. Ca ne m’a pas gâché ma lecture, c’est déjà un point positif, en fait j’ai eu du mal car je ne me suis par reconnu dans les personnages, un peu plus dans l’histoire tout en gardant un certain détachement.

Le récit est beau et triste à la fois, l’histoire entre le jeune Momo et la vieille madame Rosa et unique, c’est une amitié forte qui relie nos deux protagonistes et ce lien fort est décrit avec humilité par l’auteur. Une histoire de vie et de mort mais plus de vie quand même, avec son humour, son ironie aussi, ses drames, c’est beau à lire et encore plus à vivre. Beaucoup d’émotions passent avec les mots simples de Romain Gary, ce qui lui confère aussi une universalité et le rend accessible à tous.

Je n’irai pas jusqu’à dire que c’est une lecture en demi-teinte car je l’ai apprécié cependant le fait de ne pas avoir été pris à cent pourcents dans le récit m’a empêché d’avoir été autant conquis que les autres lecteurs.

Commentaire ajouté par Nine69 2021-07-17T23:23:30+02:00

Très bon

Commentaire ajouté par Dagon6975 2021-06-27T10:01:56+02:00

Les maux de notre société, misère/racisme/maladie…, vus par le prisme des yeux et des paroles d’un enfant arabe élevé par une mère juive. C’est drôle et attendrissant. Un roman d’une rare beauté, Goncourt 1975.

Commentaire ajouté par DesLivresMonUnivers 2021-06-20T11:57:07+02:00

Je suis très heureuse d’avoir enfin pu lire Romain Gary.

Combien de fois, je l’ai vu cité dans les romans ?

Très recommandé par de nombreux auteurs. Je me devais donc de découvrir ses œuvres.

La vie devant soi n’est pas vraiment ce à quoi je m’attendais, surtout l’écriture que j’ai trouvée « spéciale » !

C’est une œuvre très complexe bourrée de métaphores, il faut donc être bien concentré pour comprendre réellement l’histoire.

Ce qui fait que je ne suis pas rentrée complétement dans ce livre, j’étais distante bien qu’à force je me suis finalement attachée à Momo mais il m’a fallut du temps.

En y repensant quelle triste histoire même si à la fin on suppose que ça se termine bien pour Momo et qu’il ait enfin la vie d’un jeune de son âge.

Je ne suis pas déçue mais ce n’est pas le coup de cœur non plus, je suis dans l’entre deux. C’est une expérience que j’aimerais renouveler avec La promesse de l’aube si j’en ai l’occasion !

Commentaire ajouté par Flo31 2021-06-09T17:59:16+02:00
Commentaire ajouté par Lacaseauxbouquins 2021-05-08T20:12:01+02:00

Très bon roman qui prend racines dans l'univers des livres et des libraires. L'auteur offre une réflexion sur le travail d'écrivain, la lecture et leurs conséquences. Un livre plutôt long mais qu'on ne parvient pas à lâcher avant de l'avoir fini !

Commentaire ajouté par Berna139 2021-04-22T12:29:30+02:00

L’auteur a réussi à écrire un livre au style plein d’espièglerie et d’humour au point qu’il a mystifié le jury du Goncourt. On voit qu’il s’est visiblement amusé à faire parler ce jeune narrateur qui cherche un sens à ce qu’il perçoit du monde dans lequel il vit. Le contexte est sordide, misérable comme ce livre de Victor Hugo qu’un vieux monsieur ne lâche plus et pourtant, que d’amour et de tendresse, d’entraide et de solidarité dans un milieu on ne peut plus glauque et crade. Et comment la relation s’inverse et se renforce au fil de la narration alors que tout est là pour diviser ce couple : la vieille et le jeune, la juive et l’arabe. Une belle idée originale qui se traduit par une vraie réussite épistolaire.

Commentaire ajouté par LauraFebo 2021-04-17T16:40:30+02:00

Un peu déconcertée par le style d'écriture, j'ai d'abord éprouvé quelques difficultés à entrer dans ce récit. Mais au fur et à mesure je me suis laissée embarquer par Momo, le petit narrateur au destin compliqué, gamin généreux empli d'amour, tellement plus grand que nombre d'adultes. Les vies semblent immuables depuis les "misérables" , Victor Hugo est d'ailleurs bien présent en filigrane, comme un clin d'oeil au maître. C'est également un plaidoyer en faveur du "droit des peuples à disposer d'eux mêmes", tout Homme a le droit de choisir son heure de fin de vie; 46 ans se sont écoulés depuis la parution de ce livre, et les mentalités n'évoluent que peu !!

La Vie devant soi

• France : 2007-12-01 - Poche (Français)

Pulpy l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-06T14:16:38+02:00
Gargo le place en liste or
2021-08-28T19:32:14+02:00
noemimi l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-25T23:19:29+02:00