Commentaire ajouté par Milymia 2024-04-02T14:18:06+02:00

Pas réussie à accrocher avec les personnages, je n'ai même pas su finir le roman.

Commentaire ajouté par ArcanesLitteraires 2024-04-19T17:57:49+02:00

J'ai découvert la plume de Jane Austen avec "Orgueil & Préjugés", qui avait été une vraie révélation !

"Raison & Sentiments" a, donc, été une redécouverte de cette plume qui, finalement, n'en était qu'aux prémices de sa popularité ! Je suis heureuse d'avoir lu rapidement ce roman et de ne pas avoir attendu d'en lire d'autres avant, car je n'ai malheureusement pas autant accroché à l'intrigue de celui-ci qu'à "Orgueil & Préjugés"... La plume ne m'a pas autant happé, de même que l'histoire, dans laquelle je ne me suis pas sentie transportée.

J'ai aimé retrouver la poésie de ses descriptions, apprendre à connaître tous ses personnages et découvrir ce nouvel univers mais, j'ai aussi eu le sentiment qu'il manquait des éléments. Ceux qui rendent l'intrigue plus captivante et passionnante ! Je ne sais pas si c'est le ressenti général ou si je suis complètement passée à côté de ma lecture (ce qui est fort probable)...

Je suis tout de même très contente d'avoir lu "Raison & Sentiments" et d'avoir suivi ces deux sœurs (Elinor et Mariane) que tout oppose, dans leur nouvelle vie et leurs premiers pas vers l'amour et l'image qu'elles en ont !

Commentaire ajouté par soniakermen 2024-05-14T22:30:42+02:00

PENGUIN CLOTHBOUND CLASSICS.

Raison et Sentiment est un roman de 408 pages qui explore le contraste entre le sens, qui est la capacité à raisonner et à contrôler ses émotions, et la sensibilité, qui est la capacité à ressentir et à exprimer ses émotions. Austen examine les différentes formes d'amour et de mariage, du mariage de convenance à l'amour véritable. Le roman montre comment l'argent et la classe sociale peuvent influencer les choix et les opportunités des personnages. Austen aborde la question de l'éducation des femmes et de leur place dans la société. Il correspond à notre temps et il reste d’actualité.

Les protagonistes sont : L' aînée, Elinor Dashwood, qui est sensée et réservée. La sœur cadette, Marianne Dashwood, est quant à elle passionnée et impulsive. Edward Ferrars est un homme sensible et honnête. Le colonel Brandon est quant à lui un homme riche et bienveillant. John Willoughby, un homme charmant mais trompeur. Fanny Dashwood est la demi-sœur des Dashwood, vaniteuse et matérialiste et John Dashwood est le veuf de la mère des Dashwood et père de Fanny.

L’histoire : Le roman suit l'histoire de deux sœurs, Elinor et Marianne Dashwood, après la mort de leur père. Elinor, la sœur aînée, est sensée et réservée, tandis que Marianne, la plus jeune, est passionnée et impulsive. Les deux sœurs font face à des épreuves d'amour et de perte alors qu'elles naviguent dans la société anglaise de la fin du XVIIIe siècle.

Commentaire ajouté par mattmattou 2012-11-29T14:35:47+01:00

Berk. Encore un livre trop sentimental à mon goût. Mais bon, un peu de romantisme n'a jamais fait de mal à personne ^^ Les soeurs Dashwood sont agaçantes, le genre de filles que j'aurait envie de claquer en vrai (façon de parler puisqu'en tant que garçon, et que pacifiste, je ne tape pas les filles ^^)

Commentaire ajouté par Nymphae 2020-04-22T20:26:11+02:00

Quelle délivrance d’avoir fini ce livre!

Il décrit merveilleusement bien (je présume) la vie de l’époque mais quel ennui! Je suis heureuse que la gente féminine de nos jours n’a plus la même vie que celle racontée dans les livres de Jane Austen! Commérages, oisiveté, visites les uns des autres, attentes de demande en mariage... Quelle vie passive et ennuyeuse à lire!

Ce qui ne retire en rien le talent d’écriture de l’auteure même si au début, tout comme dans « Orgueil et préjugés », j’ai été complètement perdue par tous les personnages appelés Mr ou Mrs suivi de leur nom de famille pour exprimer différentes personnes! Mais au fil de l’histoire, on situe chaque personne et on se laisse couler dans une histoire ennuyeuse...

Commentaire ajouté par Melaaane 2020-07-30T10:58:03+02:00

Que dire... Comme d'habitude avec Jane Austen, j'ai été captivée par l'histoire et par les deux personnages principaux, Elinor et Marianne. Mais hélas, j'ai trouvé les autres personnages assez insipides, voire même insupportables. Et ce malgré toutes les tentatives de l'auteure pour les faire paraître sous un jour agréable (oui Willoughby, je parle de toi, et Lucy aussi). Quant à d'autres personnages, ils étaient centraux mais pas assez développés à mon goût: Mme Jeannings se résume-t-elle vraiment à sa maternité? Charlotte n'est-elle qu'une sotte? Bref, j'avais adoré les personnages et leur profondeur dans Orgueil et Préjugés, et j'ai été bien déçue de ce point de vue là dans Raison et sentiments.

Mais c'est bien là le seul défaut: elle réussit à maintenir le suspens jusqu'au bout concernant le possible mariage des deux femmes (et, à mon avis, la fin aurait d'ailleurs méritée d'être bien plus développée, Spoiler(cliquez pour révéler)notamment le début de relation entre Marianne et le colonel: comment ça j'attends leur idylle depuis les premiers chapitres et vous vous permettez de la boucler en quelques lignes?? j'avais des espoirs, évidemment, en grande romantique que je suis, c'est peut-être d'ailleurs ma volonté de les voir se réaliser qui m'a empêché de lâcher ce roman une fois commencé.

Enfin, j'aime toujours autant la plume de l'auteure, ou plutôt de la traductrice ici, qui rend l'enchaînement des mots si agréable.

C'est une très belle découverte, qui me conforte dans mon envie de lire tous les romans de cette auteure!