Révolution, Consulat, Empire (1789-1815)

Description ajoutée par Leila_Jones 2014-06-21T19:46:39+02:00

De la chute de l’Ancien Régime à celle de Napoléon, ce volume aborde l’une des périodes clefs de l’Histoire de France, fondamentale à bien des égards pour comprendre les fondements et le fonctionnement de notre démocratie. Le plan mêle une approche thématique et un récit des événements. La moitié des douze chapitres est ainsi ordonnée autour des grandes ruptures : 1789, « année sans pareille », bien sûr, mais aussi la naissance de la République en 1792 lors de ce que d’aucuns ont compris comme une « seconde Révolution », la Terreur, les années du Directoire désormais mieux connues grâce à de nombreux travaux récents, puis celles du Consulat et de l’Empire, aujourd’hui au centre des nouvelles recherches des historiens. Les chapitres thématiques abordent les questions économiques et sociales, les religions, l’histoire culturelle, la Contre-Révolution et l’émigration, les relations internationales et les problèmes coloniaux, les questions militaires évidemment, si obsédantes à partir du printemps 1792, car les tambours de la guerre alors n’ont cessé de battre pendant plus d’une génération... Chacun des chapitres propose une synthèse claire et accorde une place centrale aux travaux les plus récents.

Dans « l’atelier de l’historien » sont évoqués différents thèmes renouvelés et/ou suscitant toujours des questionnements, voire des controverses. Ainsi, un aperçu de l’historiographie de la période rappelle à quel point la Révolution, le Consulat et l’Empire ont été, deux siècles durant, un enjeu dans les querelles entre historiens, tant que l’idée même de Révolution déclenchait des oppositions partisanes, aujourd’hui en grande partie apaisées. De même, l’analyse de sources vives, comme les pamphlets ou les images, permettra aux lecteurs de se familiariser avec le travail de l’historien face à ses documents. Enfin, plusieurs approches sont proposées sur des questions ayant fait l’objet d’études tout à fait neuves : les élections dans la période révolutionnaire, la vente des Biens nationaux, la première abolition de l’esclavage, la place et le rôle majeurs des femmes dans la Révolution, la singularité de la Révolution française dans ce qui fut nommé « Révolution atlantique »… C’est une période centrale de l’histoire de France qui se trouve ici revisitée.

Je n’ai lu que la partie consacrée à la Révolution française (elle est en effet au cœur de mes centres d’intérêt en ce moment), mais je n’exclue pas de lire le reste un jour proche ou lointain. En attendant, je pense quand même pouvoir donner mon avis sur ce bouquin.

Première chose (et pas des moindres), il est très dense. Mieux avoir lu le livre précédent de la collection ou alors posséder déjà quelques bagages pour mieux comprendre certaines des notions abordées. Il est aussi à noter que la partie sur la Révolution, composée d’environ 140 pages, est loin d’être exhaustive et permet surtout de défricher le terrain ; l’auteur n’en propose pas moins une analyse sérieuse et richement documentée, et n'hésite pas à détruire certaines idées reçues. Des repères chronologiques et des notices biographiques, sans parler de l’atelier de l’historien, permettent néanmoins d’approfondir ses connaissances.

Ce fut donc une lecture très enrichissante, en attendant de lire d'autres bouquins sur le sujet.

Révolution, Consulat, Empire (1789-1815)

• France : 2009-10-20 (Français)