Commentaire ajouté par THTH 2021-01-11T18:52:18+01:00

Ce livre est une pépite !

Non sérieusement je conseille vivement. Ce roman dévoile une société sans issue où les deux sexes doivent rester à leur place avec des thèmes tels que la maltraitance des enfants, la prostitution ou encore la condition féminine.

Moi qui d'habitude n'est pas fan de romans "intelligents", après tout on réfléchit déjà bien assez à l'école, dois avouer que ce roman permet une réflexion d'adulte sans se triturer les méninges. Pas besoin d'être un homme ou une femme de lettres pour en comprendre les enjeux, à savoir nous exposer de façon romancée les problèmes de notre société. Parce que oui, la société parfaite n'existe pas. Ce livre étant à porter de tous nous permet de cogiter tranquillement sur des sujets toujours d'actualités.

L'histoire est tout aussi bien que la réflexion qui vient avec. Ab et Garett sont deux personnages très attachants. Leur histoire surtout nous rend particulièrement sensibles quant aux évènements à venir. En fait aucun des personnages présentés n'est épargné de la vie. Mais c'est ce qui rend l'histoire émouvante. En tout cas dans mon cas, si vous êtes sans coeur ce n'est pas mon problème.

Quoiqu'il en soit, je conseille.

Ma note 9/10.

À la prochaine, TH

Commentaire ajouté par AAAAAAAAAAAAAAAA 2024-02-25T16:46:18+01:00

J'ai adoré ce livre Spoiler(cliquez pour révéler)mais j'ai été déçu quel Ab Stenson meurt à la fin.Sinon tout étais bien.

Commentaire ajouté par Tigresse-des-neiges 2024-02-28T10:27:04+01:00

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre et j'ai hésitée à le mettre dans diamant. J'ai beaucoup aimée Ab Stenson son caractère, sa personnalité,... Le plus souvent j'aime moins les livres qui se passent dans l'ouest,... mais pour cette fois j'ai vraiment appréciée. De plus Spoiler(cliquez pour révéler)j'aime bien les fins comme celle-ci Ab meurt, Garett part en ''cavale'' avec ses amis et au final ne reste pas avec Jenny,... Ça rend le livre plus ''humain'' car la fin n'est pas heureuse mais ce n'est pas non plis une mauvaise fin. Ce genre de livre me rend souvent nostalgique et celui-ci était vraiment un petit coup de cœur.

Commentaire ajouté par LeRaton-Lecteur 2024-03-18T12:29:39+01:00

Je ne sais pas trop quoi penser de ce roman… Je n’ai pas passé un mauvais moment, c’était même assez chouette comme expérience de lecture. L’autrice écrit très bien et a un vrai don pour aborder des thématiques très dures et très importantes comme la liberté, la violence, l’amitié, la famille, la maltraitance, et même la prostitution. On y découvre un personnage principal un peu idiot mais attachant qui va commettre des erreurs dans une quête identitaire caractéristique des adolescents. Le personnage d’Ab est également très cool, elle a cette aura de cruauté et de froideur tout en montrant une profonde humanité. On comprend rapidement que rien ne compte plus pour elle que sa liberté, même pas sa propre fille, ce qui crée des interrogations chez Garett. Comme tous les adolescents il va se demander ce que signifie la liberté, ce qu’ils pourraient faire pour obtenir la sienne et comment il compte vivre sa vie. Après je pense que je ne suis plus le public depuis un moment, c'est un roman qui s'adresse aux 13-17 ans, et il ne m'a donc pas transcendé. Mais c'est un beau roman initiatique dans une ambiance de Western. Attention, cependant, il est plutôt violent et je vous le déconseille si vous n’avez pas l’estomac bien accroché !

Commentaire ajouté par Saturna 2019-06-15T19:13:09+02:00

J’étais très étonnée quand on m’a mis ce service presse entre les mains : Pocket Jeunesse qui sort un western très réaliste, c’est surprenant. J’ai l’impression depuis quelques temps que cette maison d’édition se lance dans des publications plus adultes (avec des titres comme « Level Up ») par exemple.

Effectivement « San foi ni loi » est un roman assez mature. Il aborde des thèmes délicats comme la maltraitance des enfants, la prostitution, la religion, le viol… bref des sujets qu’on n’a pas forcément l’habitude de rencontrer en littérature adolescente et tout cela avec un langage parfois cru et vulgaire. En outre, il s’agit d’un roman historique puisqu’il se déroule dans l’Ouest Américain des années 1800 or encore une fois, ce n’est pas le type d’ouvrages qu’on rencontre le plus pour les 13 ans et +. J’étais donc agréablement surprise de découvrir une histoire forte et sans tabou qui sort un peu des sentiers battus.

Cependant, l’intrigue en elle-même souffre quand même de quelques faiblesses selon moi. Déjà, ça va trop vite. J’aurais aimé que la cavalcade de Ab et Garett dure plus longtemps afin que ces deux-là puissent vraiment faire connaissance. Le lien qui les unit est puissant mais se construit trop rapidement à mon goût. Même chose pour les relations qu’il développe avec Jenny et ses amis. Je n’y ai pas vraiment cru, c’était trop rapide. Je ne suis pas fan non plus de la manière dont les choses se terminent. Spoiler(cliquez pour révéler)(J’aurais aimé qu’il y ait une vraie confrontation entre Garett et son père. Que le jeune homme rentre chez lui et se rebelle contre son paternel maintenant que tout a changé) Pour moi, « Sans foi ni loi » n’est pas assez approfondi. Quitte à écrire un roman historique, j’aurais aussi apprécié que l’auteure détaille davantage l’époque. Que l’on voit la vie des pionniers, des chercheurs d’or etc. Là, on se cantonne au saloon et ses environs, c’est dommage.

Pour ce qui est des personnages, j’ai beaucoup apprécié Will qui justement, parce qu’il est à moitié indien, rappelle un peu le contexte historique. Les autres m’ont été plus ou moins indifférents. J’ai apprécié Garett mais il évolue trop rapidement. Evidemment, j’ai apprécié l’indépendance de Ab et son caractère fort mais je l’ai trouvée néanmoins assez égoïste. Quant à Jenny, elle ne m’a pas touchée plus que ça.

Vu les thèmes abordés, je pense vraiment que « Sans foi ni loi » aurait pu être un très bon roman. Mais il aurait fallu qu’il contienne au moins 200 pages de plus. Là j’ai eu le sentiment qu’on ne faisait que survoler cette histoire…

Commentaire ajouté par Lupourvous 2019-08-09T18:43:33+02:00

Marion Brunet nous offre un vrai western comme on les connait... Ou presque.

Garett se fait enlever par Ab Stenson, une femme qui vient de braquer une banque. Sans le savoir, elle offre à Garett, la possibilité d'un avenir plus heureux, loin de son père violent. Ensemble, ils entament un long périple à cheval, vers une destination inconnue.

Un roman original qui dit de belles choses sur l'amitié, sur le fait de grandir et qui nous rappelle que la famille, c'est aussi celle que l'on se choisit.

Commentaire ajouté par BeautifulSwan 2019-09-03T13:06:41+02:00

C'est avec ce roman que j'ai découvert la plume de Marion Brunet. C'était aussi la première fois que je lisais un western. L'histoire est bien menée et les personnages principaux sont très attachants. La fin du roman est belle par ce qu'elle signifie mais il m'a manqué un petit quelque chose pour que je sois vraiment plongée dans cette aventure. Ce fût tout de même une bonne lecture que je ferai découvrir à mon entourage.

Commentaire ajouté par tichousmile 2019-09-06T14:07:23+02:00

Merci Marion Brunet pour cette belle épopée au cœur de l’Ouest américain. Même si je n’aurais pas rechignée (loin de là) à lire encore une centaine de pages en plus, tant je me suis attachée aux personnages. Car oui, ce qui fait la force de ce roman ce sont ces personnages et la relation entre Abigaïl Stenson, femme cow-boy sans peur et sans reproche, n’hésitant pas à jouer de la gachette et Garett, fils de Pasteur, kidnappé par cette dernière.

Des scènes de vies de saloon et de ranch nous font apprécier l’ambiance western de ces années en Amérique alors que les chercheurs d’or s’activent et les bisons fuient. L’ambiance on la devine, par ci par là, par un jeu de carte, un lynchage de nègre, l’alcool coulant à flot. Et puis il y a Garett, qui s’attache à sa ravisseuse, parce qu’elle représente tout ce qu’il s’est toujours refusé, et qu’on lui a refusé : la liberté. C’est une femme courageuse, s’habillant en homme, refusant les clichés et un mode de vie trop bien rangé pour une femme de cette époque qui n’a pas d’autre choix que de s’unir à un homme ou de vendre son corps pour vivre. Ab Stenson c’est une hors-la-loi indomptable qui parcourt l’Amérique en n’hésitant pas à tirer sur quiconque se met en travers de son chemin. Elle ne ne laisse pas faire. En kidnappant Garett, Ab ne pensait pas que le garçon la suivrait jusqu’au bout. Avec elle, il rencontre l’amitié : des gosses des rues, fils de prostitués, indiens… mais aussi l’amour avec la belle Jenny, danseuse dans un saloon. Il oublie son lourd passé avec son père violent et la bible omniprésente. Ces deux-là se sont trouvés! Il la fait rire de son innocence, elle lui apprend à affronter la vie.

C’est une si belle histoire, initiatique, violente, on reste dans un western, mais tourné vers deux vies qui s’entremêlent l’espace de quelques mois, pour chacun s’apporter quelque chose. Beaucoup de sentiments exprimées, de rêves divulgués et de thématiques abordées: l'éducation, la religion, les persécutions des Indiens etc...

Gros coup de cœur pour ce roman poignant !

Commentaire ajouté par Milie_Baker 2019-10-01T22:25:08+02:00

Marion Brunet réussit le challenge d'offrir un roman western, peu présent dans les rayons ados, captivant et qui nous plonge avec succès dans cet univers particulier.

Ab et Garett se croisent totalement par hasard et pourtant cette rencontre va modifier le cours de leur vie. Ab, très solitaire, fait tout pour aider sa fille et les personnes qui lui sont chères. Véritable tête brûlée, elle n'a pas froid aux yeux et n'hésite pas à tenter le tout pour le tout, quoi qu'il en coûte.

Garett, quant à lui, à toujours dû vivre la tête baissée, sous le courroux violent de son père. Pas courageux pour un sou, Ab va lui montrer que le monde est plus vaste que sa petite maison et sa routine. Grâce à elle, il va s'ouvrir au futur, oser poursuivre ses rêves et devenir libre.

Un bon roman ado, qui nous entraîne du début à la fin dans une course-poursuite effrénée. Nous regrettons seulement que le livre ne soit pas plus long, on veut rester avec les personnages !

Commentaire ajouté par LaurenaLJ 2019-10-02T08:29:25+02:00

J'ai lu sans livre sans trop savoir à quoi m'attendre, et je n'aurai jamais pensé autant apprécier! Ce fut réellement une très bonne lecture, qui m'a surprise, m'a touchée, et m'a captivée du début à la fin... J'ai adoré les personnages et les relations qui les unissent, et surtout tous les messages que l'auteur essaye de faire passer à travers son roman, qui forment un hymne à la liberté!