Commentaire ajouté par Ririnou 2020-03-14T21:46:57+01:00

Cette série est absolument géniale, de plus en plus addictive au fil des tomes. Les personnages sont ultra attachants, leurs histoires abordent toutes un sujet important. J'ai adoré le premier tome, et celui-ci est tout aussi excellent !

Commentaire ajouté par ajedrez 2020-04-28T19:30:36+02:00

Un livre à dévorer sans hésitation ! Un pur moment de bonheur, écriture très fluide qui nous amène à la fin du livre sans que l'on s'en rende compte.

Commentaire ajouté par marggaux 2020-05-01T10:21:56+02:00

? Sauveur & fils, Tome 2, Marie-Aude MURAIL

? Éditions L’école des loisirs

? 309 pages

?Littérature ado? Encore une jolie couverture rafraîchissante en ce début Mai ❤️

? On retrouve Sauveur, le psychologue clinicien, avec toujours autant de plaisir dans cette 2ème saison.

Dans cette « maison du bonheur », se côtoient également les autres personnages qui vont amener des éclats de rire et de la vie.

La Hamsterothérapie fait des émules. Les patients défilent dans le cabinet de psychologue de Sauveur, on y rencontre des petites filles qui ont vécu la terreur dans leur pays, les interrogations et les doutes d’une adolescente sur son envie de changer de sexe, et des adultes incognitos ?

Bidule, le petit hamster se porte comme un charme, mais s’acoquine avec sa mère!!

? C’est un roman jeunesse certes, mais c’est toujours plein de tendresse. C’est drôle, c’est frais et ça se dévore..

Ce bouquin est un plaisir, un petit feel-good qui colore un peu l’atmosphère morose de ces dernières semaines.

J’ai hâte de lire le tome 3.

L'avez-vous lu? Quelqu’un a lu les 5 tomes?

Commentaire ajouté par Roxy23 2020-05-01T11:01:24+02:00

J'ai tout simplement adoré ce deuxième tome ! Les thérapies de certains patients se poursuivent et plus elles passent, plus on s'attache à eux. Des nouveaux personnages font leur apparition, patients ou membres de la famille, et s'intègrent bien dans ce cocon qu'est la maison du 12, rue des Murlins. Un roman frais, feel-good et addictif ! Hâte de lire la suite

Commentaire ajouté par Hermione777776 2020-05-02T17:41:34+02:00

Ce livre c'est juste ma vie ! Je n'ai qu'une chose à dire : lisez cette série !

Commentaire ajouté par VICBEL29 2020-05-25T10:18:57+02:00

J'ai été moins emballée par ce deuxième tome que par le premier mais cela reste toujours très agréable à lire!

Tout d’abord, j’ai lu ce livre en ayant un peu d’appréhension, car j’avais lu le tome 1 il y a 2 ou 3 ans et j’avais peur d’avoir tout oublié. Cependant, la maison d’édition ainsi que l’autrice ont été intelligents et ont mis une page pour résumer le tome précédent, ce qui m’a redonné le sourire et m’a rafraîchit la mémoire.

Dans le premier tome, nous suivions Sauveur Saint-Yves, psychologue à Orléans élevant seul son fils, Lazare, depuis le décès de sa femme. Sauveur est un homme d’origine antillaise et mesure 1m90 et et sa famille est parfois victime de harcèlement dû à ses origines. Nous avons donc en quelques sortes deux vies dans ce roman: celle du psychologue mais aussi la vie d’un père célibataire qui a parfois du mal à élever son fils tout seul.

Dans ce deuxième tome, nous retrouvons les mêmes patients que dans le tome 1, mais d’autres s’ajoutent à l’histoire. Tous sont différents les uns des autres, nous avons un cas de déscolarisation, de scarification, d’hyperactivité, une femme qui a quitté son mari pour se mettre avec une femme, une fille qui aimerait qu’on la prenne pour un garçon etc…

C’est ce qui est passionnant dans cette saga, Marie-Aude Murail arrive, par le biais d’une saga jeunesse, à faire passer plein de messages et à parler de plein de sujets pas très agréables sans que ce soit dur à lire. La relation que Sauveur a avec ses patients est juste géniale, je pense que tous ceux qui ont besoin d’un psychologue aimerait en avoir un aussi cool que lui. De plus, lorsque l’on est de l’autre côté de son cabinet, dans sa maison, donc dans sa vie de famille, on découvre un père et son fils qui s’aiment profondément et qui ont une relation touchante. On voit bien que la mort de la mère n’est pas facile à gérer émotionnellement parlant ni pour l’un ni pour l’autre, mais Sauveur s’en sort à merveille et va même redécouvrir l’amour (dans le premier tome) et s’épanouir un peu plus dans ce tome-ci… je ne vous en dis pas plus pour pas vous spoiler.

En résumé, ce tome fût encore une merveilleuse lecture, je suis assez contente car en ce moment j’enchaîne de très très bonne lecture et c’est plutôt agréable. J’ai lu ce tome en une journée, je l’ai littéralement dévoré, ça se lit à une vitesse folle ! On tourne les pages, on tourne les pages et oh … c’est la fin ! Comme vous l’aurez compris, cette lecture n’est pas loin du coup de cœur, cette saga continue de me surprendre de tomes en tomes et ce n’est pas pour me déplaire.

J’espère que cette chronique vous aura plu, n’hésitez pas à venir me dire si vous avez lu cette saga ou si vous connaissez d’autres titres à me recommander de ma même auteure, je vous attends avec impatience en commentaires.

Bisous bisous les amis !

Commentaire ajouté par Isallya 2020-07-27T14:22:40+02:00

J’ai encore plus aimé ce second tome que le premier. On y retrouve tous les ingrédients qui rendent cette série si agréable à lire : la volonté de parler de pleins de sujets actuels sans tabou mais avec une certaine forme de justesse, une bonne dose d’humour, des personnages très attachants (ou pas, mais ça ne concerne pas nos protagonistes), et toujours plus de hamsters ! Bref, je regrette de ne pas avoir la suite en ma possession même si, d’un autre côté, j’ai envie de faire durer cette série très feel-good le plus longtemps possible.

Commentaire ajouté par Pendergast 2020-09-02T21:12:47+02:00

Un deuxième tome toujours aussi excellent. Des personnages haut en couleurs, des situations délirantes et absurdes, des moments difficiles et graves, bref la vie et tout ce qui va avec. Et bien sûr des hamsters, toujours plus de hamsters !!

Quel plaisir de retrouver, si vite, Sauveur, son fils et ses patients. Ma lecture du tome 1 s’est tellement bien passée que je n’ai pas pu m’empêcher de lire la suite. Malheureusement, ne pouvant pas me rendre à la librairie à cause de ce fichu virus j’ai été obligée de me les procurer en ebook. Je me les achèterais en format papier dès la reprise des librairies. J’ai adoré retrouver des petits hamsters déguisés en cochon d’Inde sur la couverture. La couverture reste cohérente avec le tome 1 et nous promet de vivre un bon moment de lecture.

L’avantage qu’il y a à lire la suite directement c’est qu’on ne perd pas le fil de l’histoire, mais si malgré cela vous ne lisez pas la suite immédiatement rassurez vous vous serez très vite replonger dans l’histoire, car dès le début de notre lecture nous sommes plongés au coeur du sujet. En effet, les premières pages nous emmènent directement dans la vie privée et professionnelle de notre psy préféré.

Marie-Aude Murail garde la même ligne directrice en ce qui concerne l’intrigue et c’est bien joué, car on se fait happer en quelques secondes par l’histoire. Dès les premiers chapitres, je riais déjà !

En ce qui concerne les personnages, je les trouve toujours aussi attachants si pas plus. Que ce soit Sauveur, Lazare, Gabin, Paul ou Louise. Tous ils me séduisent de plus en plus. On les voit évoluer tout au long de ce deuxième tome. Chaque protagoniste amène un petit peu de vie dans le cabinet de Sauveur. J’ai aimé le fait que l’on retrouve les patients du tome 1 et qu’on puisse assister à leur progression ou pas. Ce sont les fêlures de ses personnes qui les rendent attachantes. Le fait que l’on s’attarde un peu plus sur la vie personnelle de Sauveur rend l’histoire très intéressante et lui donne une autre tournure. En effet, notre psy favori essaye d’avancer comme il peut dans sa relation avec Louise. Cette dernière reste en retrait dans leur relation de peur d’être jugée. On peut voir l’évolution de cette petite famille qui tente d’assembler parfaitement leur engrenage afin de fonctionner correctement. Leur évolution est lente, mais touchante. Des barrières sont franchies, d’autres commencent à tomber. J’ai hâte de connaître l’avenir de cette nouvelle petite famille recomposée.

Pour ce qui est du rythme de ce deuxième tome, il est parfait. Les chapitres sont courts et cela rend la lecture beaucoup plus fluide. Le fait qu’on alterne vie privée et vie professionnelle permet de tenir le lecteur éveillé et on ne s’ennuie jamais. La magie de ce roman c’est que plus on avance dans notre lecture plus on a envie d’en connaître davantage. C’est un vrai piège dans lequel on adore tomber, et ce de façon parfaitement consciente.

Ce que j’aime également, c’est que Marie-Aude Murail parvienne à aborder des sujets difficiles et graves avec tant de légèreté. Ce roman fera peut-être prendre conscience au lecteur que la vie n’est pas toujours tendre avec tout le monde. Que parfois on se cherche et on se perd pour mieux se retrouver ou pas. Qu’être adolescent ce n’est pas toujours facile. Qu’on a besoin de savoir d’où on vient pour savoir qui on est…

Vous l’aurez compris je suis devenue amoureuse de cette saga et je ne suis pas prête de m’arrêter ! Le tome trois est déjà prêt a être lu.