Commentaire ajouté par Rid-kaat 2017-05-14T16:52:44+02:00

J'ai toujours toute confiance en Marie-Aude Murail ! J'ai beaucoup, beaucoup aimé cette saison 2 de Sauveur & Fils, peut-être un tout petit moins que la première, mais j'y reviendrai.

On suit toujours Sauveur et ses patients sur plusieurs semaines, ainsi que la vie de famille un peu compliqué du docteur Saint-Yves. Les personnages sont tellement, tellement attachants ! Sauveur, le psy qui reste faillible, Lazare à la fois enfantin et très adulte, Gabin qui squatte le grenier, et tous les patients : Ella/Elliot, Blandine, Charlie & Alex, etc. Je les aime tous beaucoup, beaucoup, et tous les nouveaux aussi ! Mon préféré du tome reste Samuel, un jeune homme avec une mère abusive et un père qu'il ne connait pas.

J'adore comment Marie-Aude Murail parvient à entrer dans la tête des enfants/ados. Bon, parfois, c'est caricaturé, mais la plupart du temps, ça sonne extrêmement juste.

Néanmoins, je ne sais pas trop quoi penser de la façon dont est traité le sujet Ella. Le harcèlement scolaire est retranscrit à la perfection. Vraiment. Mais le reste ? Est-ce qu'Ella est un garçon trans ? C'est quoi cette histoire de ne pas devoir "entrer dans son fantasme de changement d'identité sexuelle" ? Bon, peut-être un truc de psy, mais j'aimerai bien qu'à l'avenir on sache qu'Elliot est vraiment un garçon et pourquoi pas qu'il commence une hormonothérapie ou quoi ? Je voudrais juste qu'on ne revienne pas en arrière sur "finalement, c'était juste une phase" parce que.... je ne sais pas. Je trouverai ça un peu facile.

Tout le reste est à mon sens ce qui fait que j'adore MAM, des personnages touchants, des sujets graves abordés avec douceur et légèreté parfois, beaucoup d'humour et d'humanité ! Je lirai bien entendu la suite dès que possible.

Commentaire ajouté par Sanako 2020-11-08T13:50:05+01:00

Ce deuxième tome est vraiment génial ! On y retrouvait pleins de petits clins d'oeil au premier tome, que j'avais adoré !

Les personnages sont toujours aussi attachants et l'histoire nous fait passé par toutes les émotions.

J'avoue que je suis tellement dans le livre que juste après j'ai l'impression d'être psychologue...

Je le conseille et ça sera pour moi un plaisir de lire les autres tomes !

Commentaire ajouté par dadotiste 2016-11-28T23:54:54+01:00

Un second tome très sympathique qui débute quelques mois après le premier.

Comme le laissait entendre la fin du précédent, la famille Sauveur et fils a commencé à se recomposer mais, ce n'est pas toujours simple ! Côté familial cette fois-ci c'est donc beaucoup moins sombre. Côté patients, nous en retrouvons la plupart pour notre plus grand plaisir.

Dans ce tome-ci, je me suis particulièrement attachée à Ella/Elliot qui, si après avoir vaincu sa phobie scolaire se retrouve face à un harcèlement de la part de ses camarades... Un sujet qui j'espère saura faire réfléchir les jeunes lecteurs à l'adresse desquels a été écrit ce livre.

J'ai passé un très bon moment et il est presque certain que je lirai le troisième tome. Oui, oui, je spécule mais à la fin de ce tome, tout n'est pas résolu je suis donc certaine qu'une suite est à venir.

En conclusion, je recommande, même si je reste sur ma faim sur certains patients.

Commentaire ajouté par capucine44 2017-11-20T17:22:57+01:00

Ce livre est aussi bien que le premier tomme voir mieux. Cette auteur est vraiment très douée pour l'écriture. les personnages sont toujours aussi attachants et plein de vie.

Commentaire ajouté par LillyOrenda 2018-07-04T14:22:08+02:00

Une vraie joie que de retrouver Lazare, Paul Gabin et tous ces joyeux personnages.

Encore un bon moment lecture qui aborde des sujets sensibles avec justesse. Une réussite !

Commentaire ajouté par Snake 2018-07-24T23:02:33+02:00

Très bonne suite, les personnages sont toujours aussi intéressants et attachants pour les principaux. En ce qui concerne les patients, les cas évoqués et les personnages sont toujours aussi bien. Il y a toujours autant d'humour. J'ai beaucoup aimé ce deuxième tome et je suis impatiente de connaître la suite.

Commentaire ajouté par Cheesecake 2019-02-05T19:41:56+01:00

C'est reparti pour un moment de bonheur et de rigolades en compagnie de Sauveur, Lazare, Louise, Paul, Alice, Gabin.... Bref toute la famille machin-truc est au rendez-vous pour un nouveau tome extraordinaire

Les personnages sont aussi attachant que le premier tome. L'histoire est vraiment bien faites, elle est en continue même si certaines personnes du tome 1 ne sont plus là. Par contre si on a lue le tome 1, on peut s'attendre à ce qui va se passer, certaines choses sont logique. A lire absolument !!

Commentaire ajouté par Morgannaa 2021-03-20T18:19:52+01:00

Un second tome aussi bon que le premier, j’ai pris plaisir à retrouver mes personnages favoris. La seule chose que je veux faire après la lecture de ce tome, c’est de lire le prochain.

Commentaire ajouté par Im-a-Sassenach 2021-04-09T16:45:01+02:00

Comme le premier tome, ce livre est une authentique tranche-de-vie empli de douceur, d'humour, de joie, de tristesse, de réalisme qui se lit comme une tartine de pain beurrée (on aime les métaphores qui donnent faim, niark niark niark) et qui nous plonge dans le quotidien de personnages extrêmement attachants et proches de nous. Bref, cette série est une véritable pépite et je compte bien en continuer la lecture !