Corto Maltese, Tome 1 : La Ballade de la mer salée

Description ajoutée par anonyme 2010-07-22T10:56:23+02:00

C’est le 10 juillet 1967 que paraissaient en Italie, sous le pinceau d’Hugo Pratt et dans le numéro 1 de la revue Sergent Kirk, les premières planches d’un grand récit d’aventures, très loin dans les eaux du Pacifique : Una Ballata del Mare Salato – en français La ballade de la mer salée. Une longue histoire au souffle épique qui allait permettre de découvrir un héros inhabituel dont on n’allait pas finir d’entendre parler : Corto Maltese. Et surtout fonder une approche nouvelle de la bande dessinée (éclatement des codes narratifs et des formats, innovation permanente) dont on mesurerait bientôt à quel point elle était moderne etdifférente.

Afin de célébrer comme il se doit le quarantième anniversaire de cet ouvrage fondateur pour toute la bande dessinée, Casterman propose, début juillet 2007 exactement, une nouvelle édition de La ballade de la mer salée. Grand format 41 x 32 cm, papier de grande qualité, dispositif éditorial inédit (une postface de Gianni Brunoro), une publication d’exception qui fera date. N’est-ce pas aussi un 10 juillet, voilà 120 ans à Malte, qu’est né l’inoubliable Corto ?

- Hé, Corto, mais où étais-tu passé ? Maudit bâtard !

- Ah ! Parce que toi, ton père tu l'as peut-être connu ? ... J'ai été me promener !

Je découvre Corto Maltese qui a pourtant fêté ses 50 ans. Et boum, directement classé en diamant, car malgré les détails qui indiquent ici un premier tome (dessin, coups de feutres, personnages...), il se dégage de la lecture un sentiment de qualité. Au niveau du scénario déjà, tant il est original, du contenu, et des recherches qui doivent être derrière, et du graphisme, qui, même si parfois sommaire relève tout de même du génie (je pense notamment aux scènes qui se passent sous l'eau, où de simples traits nous représentent le manque de netteté des profondeurs, avec brio).

Mon seul bémol, qui est sûrement dû d'une part à la période où le scénario a été écrit, et aussi au manque de maturité de cette série à ce moment précis, est que les personnages sont assez naïfs voire caricaturaux. Pandora notamment, passe facilement pour une godiche. J'espère donc si elle apparait plus tard, que ce trait de caractère sera atténué par la suite.

Le premier et meilleur des Corto Maltese. C'est juste la meilleur bande dessinée de l'univers. Les dessinées sont juste magnifique, les dialogue sont parfait et les personnage... de toute façons qui n'aime pas Corto Maltese

C'est un héros incontournable. Les planches dans cet album sont en noir et blanc. Les dessins sont épurés mais détaillés pour les personnages.

J'ai parfois eu un peu de mal à suivre l'histoire parce que les dialogues sont trop long. Je trouve dommage que l'auteur mette une barrière entre son héros et les autres parce qu'à chaque fois qu'il arrive quelques part on le nomme complètement, rarement "tu" ou simplement "Corto".

Mais aussi non j'ai apprécié lire cette BD d'aventure.

C'est un héros incontournable : on l'aime ou ou le trouve difficile à comprendre tant il est énigmatique. Pour ma part, il est génial...

L'album qui nous fait découvrir Corto Maltese. Pour moi c'est un grand album d'aventure. Le souffle est là. Celui que l'on garde encore en tête quelques instants lorsque l'on tourne les yeux vers la fenêtre et que l'on ne voit pas tout de suite la grisaille du quotidien. Et puis Casterman sait éditer des albums magnifiques de 180 planches. Un régal.

Corto Maltese, personnage très charismatique qui séduira autant les personnes qui ont soif d'aventure que celles qui préfèrent rester tranquilles dans leur fauteuil, qui pourront admirer la qualité des dessins.

On se prend facilement d'affection pour plusieurs personnages (comme les jeunes enfants ou les certains soldats ) qui sont tous hauts en couleur !

Corto Maltese, le dernier des romantiques, aventurier, voleur, un peu pirate. Les livres de Pratt sont fouillés tant au niveau du dessin, qu'au niveau du scénario, la vérité de l'Histoire croise l'histoire des gentlemans de fortune. Les personnage ont un dimension réel et ceci n'est pas seulement pour les personnages principaux, même les seconds rôles sont des personnages avec une épaisseur

La ballade de la mer salée nous fait découvrir Corto Maltese, un aventurier, un peu voleur , un peu pirate, mais surtout un romantique. L'écriture de Pratt est très documentée le dessin, si il apparait simplifié, se révèle beaucoup plus fouillé à l'étude (le détail est bien là) et surtout la dimension des personnages, il ne sont pas des monolithes, mais tout en facettes, y compris les personnages secondaires, et ceci se retrouve dans toute l’œuvre de Pratt ( celle que j'ai lu tout au moins)

Un magnifique album, livre ? nous faisons connaissance avec ce héros mythique qu'est Corto Maltese inoubliable capitaine, marin au long cours d'Hugo Pratt! des dessins à tomber et des histoires; Ha les aventures de Corto ... Un grand moment .

Ce grand format est très beau en tant qu'objet, et permet de profiter du dessin épuré de Pratt. L'histoire est une sorte de prélude aux aventures ultérieures du marin de fortune.

Corto Maltese, Tome 1 : La Ballade de la mer salée

• France : 1993-05-04 - Poche (Français)

iarld l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-29T00:43:56+02:00
CecileM l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-01T16:06:29+02:00
Pilli le place en liste or
2017-07-24T11:09:14+02:00
Sanshy l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-28T18:39:23+01:00