Si vous le répétez, je démentirai... : Chirac, Sarkozy, Villepin

Chirac et ses secrets bien gardés. Villepin et ses excès "napoléoniens". Sarkozy, " l'ami " des journalistes, en campagne. Jean-Claude Maurice, ancien directeur de la rédaction du JDD, a tout vu, tout entendu, tout noté, sans perdre son humour et sa plume acérée. Chirac ? Une dizaine d'entretiens privés avec le président de la République lui permettent d'esquisser un personnage faussement extraverti, cynique et qui a gardé " son secret " tout en se lâchant parfois contre les puissances de l'argent, contre la guerre en Irak, contre le personnel politique. " Je vais vous dire un secret, si vous le répétez, je démentirai ", lui dit-il à propos de la fameuse dissolution de l'Assemblée nationale. Villepin? Un personnage hors du commun, fauché en plein vol par l'affaire Clearstream. Jean-Claude Maurice le suivra à Téhéran, à l'ONU, à travers le monde... où il peut tout abandonner pour visiter une exposition, une église, un musée.

Sarkozy? Lui se dit " l'ami " des journalistes. Mais, d'ami à subordonné, il n'y a parfois qu'une frontière peu étanche. Jean-Claude Maurice regarde amusé la conception que Nicolas Sarkozy a de la liberté de la presse. Un texte informé, percutant et très instructif sur les trois principaux acteurs de notre vie politique récente.

Classement en biblio

Si vous le répétez, je démentirai... : Chirac, Sarkozy, Villepin

• France : 2009-03-05 - Poche (Français)