Commentaire de lavanda01

Six of Crows, Tome 1

Commentaire ajouté par lavanda01 2022-05-09T21:51:50+02:00

Avez-vous lu des livres du Grishaverse ?

Merde ! Depuis le temps que j’avais découvert les Six of crows au travers de la série netflix Shadow and bone, j’étais bien décidée à les redécouvrir réellement au travers des livres. Bon il s’est passé quand même pas mal de temps entre les deux, mais je me suis finalement décidée à me lancer dedans. Et quelle sacrée surprise !

Pour ceux qui ne connaitraient pas cette duologie, tout se déroule dans un univers fantasy, assez dark je ne vais pas vous le cacher, et ça se sent énormément dans Six of Crows, que je trouve plus mature et intéressant à lire que la saga dont tout découle à savoir Grishaverse. Nous y suivons dedans un groupe de voleurs aux personnalités assez particulières. A sa tête se trouve Kaz Brekker, un jeune homme doté d’une grande ambition, redoutable stratège, sans pitié aussi. Bref vous l’aurez compris, c’est loin d’être un enfant de cœur, malgré son jeune âge. Recruté avec son équipe par un riche marchand, il va devoir délivrer un savant du Palais de Glace réputé pour être imprenable. Ce dernier aurait en effet inventé une drogue très dangereuse, qui aura la faculté de décupler les pouvoirs des Grishas. Si elle venait à tomber entre de mauvaises mains, le monde tel que le connaissent nos protagonistes pourraient à jamais disparaitre de la surface de la Terre. A la clé, une récompense d’une somme faramineuse qui pourrait permettre à chacun des membres de l’équipe de Kaz de commencer une nouvelle vie (enfin chacun a sa propre vision de la chose si vous voyez ce que je veux dire), loin de toute la noirceur qu’ils ont connu pendant si longtemps. Ni une ni deux les voilà embarquer dans cette incroyable aventure, qui va se révéler loin d’être facile pour chacun, mais va les marquer à jamais.

Vous l’aurez compris au tout début de cet avis, mais j’ai énormément aimé ce livre ! Certes ça n’a pas été un coup de cœur, mais mon dieu c’est ultra prenant, riche en idées, rebondissements en tout genre. On en parle aussi des personnages ?! Mais évitons de griller des étapes, si vous voulez bien.

La plume de l’auteure est super agréable à lire et captivante. Elle a aussi une de ces imaginations ! Un véritable régal de pleinement plonger dans cet univers de corruption, dénué de moralité et de bienveillance. Cependant, même si j’ai grandement pris plaisir à suivre nos protagonistes dans leur périple suicide, j’ai tout de même trouvé que le rythme est un peu trop lent à certains moments. En revanche, les quelques revirements de situations improbables orchestrés dans l’ombre par Kaz, ont toujours réussi à captiver de nouveau mon attention. Entre supercheries, tromperies et coups de maitre dignes de plus grands voleurs et stratèges, ce jeune homme est sans l’ombre d’un doute l’un des membres les plus dangereux des Dregs, le gang auquel il appartient. Il est très intelligent, et pleins de ressources, mais à contrario, il accorde très difficilement sa confiance aux autres, préférant se servir d’autrui pour ses propres intérêts. Mais n’allez pas croire qu’il est sans cœur, car s’il est ainsi c’est en raison à un évènement qui a complètement chamboulé sa manière de voir le monde qui l’entoure, et par de très brefs passages il a su se confier à nous lecteurs.

Concernant son équipe de choc, nous pouvons trouver tout d’abord Inje Ghafa est une Suli qui s'est retrouvée après plusieurs évènements être l'espionne du gang auquel appartient Kaz et la meilleure de tout Ketterdam. C'est une voleuse de secrets surnommée Le Spectre, qui rêve, un jour, de retrouver sa famille. Je l'ai trouvé vraiment attachante, car même si elle baigne dans un univers aussi sombre que celui des voleurs, meurtriers etc, elle a gardé une part d’humidité, et sait se montrer compatissante quand il le faut. Acrobate hors pair et très discrète, elle a rapidement su se faire un nom dans le milieu. C’est bien la seule personne avec qui Kaz peut abaisser un peu ses boucliers, même s’il ne le fera jamais complètement. Peut-être car il sait qu’elle ne le trahira jamais, après tout elle lui doit beaucoup.

Ensuite nous avons Nina Zenik vient tout droit de Ravka, c’est une Grisha capable d’influencer sur le corps humain pour soigner ou infliger de lourdes blessures internes par exemple. Ancien soldat de la seconde armée, Heartrender talentueuse et à présent membre des Dregs elle n'a qu'un rêve : rentrer chez elle. Et pour cela, elle décide d'aider Kaz dans sa quête. J'ai beaucoup aimé sa façon d'être, sa personnalité, assez à l’opposé d’ailleurs d’un autre personnage (si vous avez lu la saga / vu la série netflix vous comprendrez de qui je parle). C'est un personnage très intéressant, que j'ai beaucoup apprécié découvrir.

Matthias Helvar est quant à lui un ancien chasseur de Grisha. Il passe près d'un an en prison suite à une erreur qu'il prendra pour une trahison et ne ressortira de cet enfer que pour aider Kaz et ses compagnons dans leur mission suicide : entrer dans un tout autre enfer et en ressortir vivants qui plus est : le Palais de Glace et soi-disant au passant le QG des chasseurs ! Rien de plus ! Peu enclin à les aider et surtout devoir collaborer avec celle qui l’a injustement fait enfermer, il va devoir le faire, s’il veut pouvoir laver son nom. S’il choisit de les aider, on continue de tout de même à douter sur ces intentions. Il y a en particulier un moment vers la fin du livre, où j’ai vraiment craint pour la vie du groupe. Cependant, il m’a beaucoup plu car quand on explore son point de vue à certaines reprises, on comprend qu’il est plus complexe qu’il en a l’air malgré ce que les autres peuvent penser.

Puis nous avons Jesper Fahey est le meilleur tireur d'élite des Dregs. À dix-sept ans, il ne tient pas en place et ne manque aucune occasion d'avoir un peu d'action. À mes yeux, Jesper est tout simplement passionnant. Fervent pactisant des jeux d’argent, il s’est rapidement érigé une certaine réputation, mais dans le mauvais sens du terme. Il m’avait déjà beaucoup plu dans la série TV, surtout quand je voyais l’acteur s’amuser habilement avec ses pistolets, alors le Jasper des livres est encore mieux. Sacré plaisantin, il adore embêter Wylan, qui a un peu trop tendance à soit ne pas comprendre ses blagues, soit les prendre au premier degré.

Et nous terminons avec Wylan Van Eck, le plus jeune du groupe. Enfant d’une riche famille, il a quitté la maison de son père quelques mois plus tôt pour des raisons qu'on ignore jusqu'à la fin du livre. Si au début, j’avais du mal à l’apprécier, car par son comportement je me suis demandée à plusieurs reprises ce qu’il faisait à fréquenter un gang. On ne va pas se mentir, il a plus l’être d’un enfant innocent. Mais au fur et à mesure de cette aventure rocambolesque, il s’ouvre peu à peu et fait un peu voler cette attitude naïve qui lui colle à la peau. On peut dire que ce périple l’a en quelque sorte fait grandir. Intelligent et talentueux, c’est l’expert en bombes du groupe. Pas très à l’aise avec les interactions sociales, il préfère se réfugier dans ses calculs mathématiques.

Tous confondus, leurs passés à tous, sont géniaux mais aussi très recherchés, et détonnent vraiment ce qu’on a l’habitude de voir. Certains expliquent même le comportement de certains vis-à-vis des autres.

Les relations entre les personnages sont très agréables à découvrir comme j'ai pu le dire plus haut. On sent un véritable lien qui se créait entre eux au fil du livre. La romance entre Nina et Matthias est un peu plus présente que celle entre les deux autres duos. Mais on sent malgré tout qu'il pourrait bien se passer quelque chose entre Jesper et Wylan et qu'entre Inje et Kaz, ils ressentent un certain attachant, bien loin d’une relation professionnelle. J’en profite aussi pour vous conseiller de vraiment regarder la série Netflix, car même si pour les besoins de cette dernière les événements de Six of Crows et Grishaverse ont dû se dérouler en même temps contrairement aux livres, elle est géniale. On a aussi le plaisir de découvrir de manière plus détaillée le passé commun de Nina et Matthias.

Franchement un super premier tome, qui nous met très en haleine pour la suite ! Je ne regrette pas du tout de m’être lancée dedans. Les personnages sont hyper intéressants, complexes, une chose est assez rare maintenant. Le récit est prenant, la plume extra et enfin l’univers… Pépite !

Réponses au commentaire de lavanda01