Commentaire ajouté par Raphy96 2016-05-28T10:37:12+02:00

Son Excellence Eugène Rougon, c'est tout l'engrenage du Second Empire. C'est l'image d'un appareil politique fonctionnant sur les faveurs, les amitiés, les rivalités, les maîtresses et les bons plaisirs de chacun.

C'est tout le faste de ce Second Empire à son apogée, qui oscille entre un prestige tapageur et une décadence en devenir.

Mais c'est surtout la formidable personnalité de Eugène Rougon, ce taureau de la politique, cet homme austère et malin, rongé par le même vice que ses frères, la volonté de possession. Le pouvoir, pour Rougon, vaut par lui-même. Et en cela, il est digne de toutes les conquêtes. Pour le parvenu qu'il est, c'est le moyen de réaliser son rêve: dominer et commander à la servile et dévote foule populaire.

Je le recommande fortement ! Outre la fresque sociale très riche, la thématique de la primauté du devoir sur les idéaux politiques est très intéressante.

Commentaire ajouté par Shanen 2017-09-14T09:45:39+02:00

On poursuit la découverte de la France sous le Second Empire, aux côtés cette fois-ci d'Eugène Rougon, digne fils de Pierre et de Félicité Rougon. Le thème de la politique y est abordé franchement, avec la mise en avant des intrigues, des favoris poussés sur le devant de la scène, des rivalités féroces. Le pouvoir ne semble même plus être le véritable objectif : il s'agit de faire tomber ses ennemis. L'empereur n'est qu'une ombre à côté des ministres ; ce sont les autres personnages qui mènent la danse et qui exercent leur volonté. Ce roman, à défaut d'être aussi poétique que les autres, demeure tout de même très intéressant. On peut voir ce tome comme l'annonce de la décadence prochaine de l'empire de Napoléon III.

Commentaire ajouté par gael_leboeuf 2012-05-22T14:03:52+02:00

Ce livre n'est pas mon préféré de l'oeuvre de Zola mais il reste très important de le lire pour comprendre certains autres romans. Eugène Rougon est très ambitieux...

Commentaire ajouté par Edith972 2014-02-21T21:00:56+01:00

Tome 6 des Rougnon-Marquart mais pas mon préféré loin de là car il décrit le monde et la politique du Second Empire à travers le personnage D'Eugène Rougon. Cela dit, on voit que les luttes intestines entre les politiciens ne datent pas d'hier.

Commentaire ajouté par Fofifora 2014-02-26T18:58:02+01:00

Lu pour le lycée. Je n'ai pas du tout accrochée ; Zola n'est vraiment pas mon type d'auteur.

Commentaire ajouté par Jdlagarde 2015-05-10T22:14:28+02:00

J'ai préfère l'univers de ce tome a ceux plus sombres comme nana par exemple. Toujours aussi riche et documenté, écriture de grande qualité.

Commentaire ajouté par Amelie116 2015-05-11T13:43:36+02:00

Ce n'est pas tellemet mon univers. On parle dans ce livre de tractations et de malversations politiques et financières, du beau monde parisien, de manigances. Il n'est pas ici question d'amour, de séduction, de découverte, mais juste de pouvoir et de relation de pouvoir.

Mais je reste absolument fan de l'écriture...

Commentaire ajouté par Milca 2015-08-02T19:19:39+02:00

Les dessous de la politique dans toute leur splendeur, encore que je ne sois pas sûre que cela se soit amélioré depuis...

Eugène Rougon, un extrémiste inculte, intolérant, obsédé par l'ordre et la répression, va chuter de sa haute position de ministre puis reconquérir sa place, puis la reperdre, tout au long du récit.

Pas mon préféré de la saga, mais un livre intéressant.

Commentaire ajouté par Perfecta 2016-05-22T11:41:27+02:00

Vision instructive et encore très actuelle de la vie politique !

Commentaire ajouté par Laurien 2017-02-12T08:47:12+01:00

Un tome moins épique que Germinal, ne décrit pas la misère comme l'Assommoir par exemple. Mais ce tome illustre bien l'objectif de Zola de décrire le IInd Empire dans toute sa globalité, en s'intéressant ici à l'élite politique et les coulisses du pouvoir, qui n'ont pas vraiment changé... Une ambiance plus feutrée, mais tout aussi intéressante, avec le fascinant personnage d'Eugène.