Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 400
Membres
1 016 980

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par Raphy96 2016-05-28T10:37:12+02:00
Diamant

Son Excellence Eugène Rougon, c'est tout l'engrenage du Second Empire. C'est l'image d'un appareil politique fonctionnant sur les faveurs, les amitiés, les rivalités, les maîtresses et les bons plaisirs de chacun.

C'est tout le faste de ce Second Empire à son apogée, qui oscille entre un prestige tapageur et une décadence en devenir.

Mais c'est surtout la formidable personnalité de Eugène Rougon, ce taureau de la politique, cet homme austère et malin, rongé par le même vice que ses frères, la volonté de possession. Le pouvoir, pour Rougon, vaut par lui-même. Et en cela, il est digne de toutes les conquêtes. Pour le parvenu qu'il est, c'est le moyen de réaliser son rêve: dominer et commander à la servile et dévote foule populaire.

Je le recommande fortement ! Outre la fresque sociale très riche, la thématique de la primauté du devoir sur les idéaux politiques est très intéressante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Shanen 2017-09-14T09:45:39+02:00
Bronze

On poursuit la découverte de la France sous le Second Empire, aux côtés cette fois-ci d'Eugène Rougon, digne fils de Pierre et de Félicité Rougon. Le thème de la politique y est abordé franchement, avec la mise en avant des intrigues, des favoris poussés sur le devant de la scène, des rivalités féroces. Le pouvoir ne semble même plus être le véritable objectif : il s'agit de faire tomber ses ennemis. L'empereur n'est qu'une ombre à côté des ministres ; ce sont les autres personnages qui mènent la danse et qui exercent leur volonté. Ce roman, à défaut d'être aussi poétique que les autres, demeure tout de même très intéressant. On peut voir ce tome comme l'annonce de la décadence prochaine de l'empire de Napoléon III.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par gael_leboeuf 2012-05-22T14:03:52+02:00
Argent

Ce livre n'est pas mon préféré de l'oeuvre de Zola mais il reste très important de le lire pour comprendre certains autres romans. Eugène Rougon est très ambitieux...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Edith972 2014-02-21T21:00:56+01:00
Bronze

Tome 6 des Rougnon-Marquart mais pas mon préféré loin de là car il décrit le monde et la politique du Second Empire à travers le personnage D'Eugène Rougon. Cela dit, on voit que les luttes intestines entre les politiciens ne datent pas d'hier.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fofifora 2014-02-26T18:58:02+01:00
Lu aussi

Lu pour le lycée. Je n'ai pas du tout accrochée ; Zola n'est vraiment pas mon type d'auteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jdlagarde 2015-05-10T22:14:28+02:00
Argent

J'ai préfère l'univers de ce tome a ceux plus sombres comme nana par exemple. Toujours aussi riche et documenté, écriture de grande qualité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Amelie116 2015-05-11T13:43:36+02:00
Bronze

Ce n'est pas tellemet mon univers. On parle dans ce livre de tractations et de malversations politiques et financières, du beau monde parisien, de manigances. Il n'est pas ici question d'amour, de séduction, de découverte, mais juste de pouvoir et de relation de pouvoir.

Mais je reste absolument fan de l'écriture...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Milca 2015-08-02T19:19:39+02:00
Bronze

Les dessous de la politique dans toute leur splendeur, encore que je ne sois pas sûre que cela se soit amélioré depuis...

Eugène Rougon, un extrémiste inculte, intolérant, obsédé par l'ordre et la répression, va chuter de sa haute position de ministre puis reconquérir sa place, puis la reperdre, tout au long du récit.

Pas mon préféré de la saga, mais un livre intéressant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Perfecta 2016-05-22T11:41:27+02:00
Bronze

Vision instructive et encore très actuelle de la vie politique !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laurien 2017-02-12T08:47:12+01:00
Argent

Un tome moins épique que Germinal, ne décrit pas la misère comme l'Assommoir par exemple. Mais ce tome illustre bien l'objectif de Zola de décrire le IInd Empire dans toute sa globalité, en s'intéressant ici à l'élite politique et les coulisses du pouvoir, qui n'ont pas vraiment changé... Une ambiance plus feutrée, mais tout aussi intéressante, avec le fascinant personnage d'Eugène.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode