Son Excellence Eugène Rougon

Description ajoutée par marielu 2010-06-02T19:44:18+02:00

Voici un roman centré autour d'un personnage, et ce personnage lui-même ne vit que par et pour la politique. Voici un roman où la politique ne fait pas une apparition occasionnelle, comme dans " l'Education sentimentale " ou même Lucien Leuwen, mais qui, d'emblée, se propose de montrer les coulisses gouvernementales, les aspects officiels de la vie politique, et aussi bien ses dessous, nous fait assister à une séance de l'Assemblée et à un conseil des ministres. Un roman qui présente l'ambition politique comme une idée fixe, comme une passion mobilisant toutes les forces d'un homme. Ce n'est pas si mince originalité, du moins à la fin du XIX e siècle. Rassurons-nous, en effet, tout cela se passe sous le Second Empire : aucune allusion à notre siècle finissant n'est à craindre. Et pourtant...

Extrait ajouté par Edith972 2014-02-21T21:07:44+01:00

Sans doute, l’empereur est mal entouré, reprit Rougon après un silence. Je me suis permis de le lui dire, et il a souri. Il a même daigné plaisanter, en ajoutant que mon entourage ne valait pas mieux que le sien.

Commentaire ajouté par Josylecture 2017-12-08T18:10:16+01:00

Ce livre est bof!

L'histoire n'est pas très intéréssente. ZOLA a fait mieux

Commentaire ajouté par Shanen 2017-09-14T09:45:39+02:00

On poursuit la découverte de la France sous le Second Empire, aux côtés cette fois d'Eugène Rougon, digne fils de Pierre et Félicité Rougon. Le thème de la politique y est abordé franchement, avec la mise en avant des intrigues, des favoris poussés sur le devant de la scène, des rivalités féroces. Le pouvoir ne semble même plus être le véritable objectif, mais plutôt celui de faire tomber ses ennemis. L'empereur n'est qu'une ombre à côté des ministres ; ce sont les autres personnages qui mènent la danse et exercent leur volonté. Ce roman, a défaut d'être aussi poétique que les autres, demeure tout de même très intéressant. On peut voir ce tome comme l'annonce de la décadence prochaine de l'empire de Napoléon III.

Commentaire ajouté par Theon 2017-06-27T18:52:46+02:00

Le thème du roman est "la politique"

De retour à Paris avec Eugène Rougon, frère d'Aristide Saccard (lire "La Curée"). Bon..., pas grand chose à dire ni à retenir sur ce bouquin.

Eugène prend la politique puis la rejette avant d'être rappelé par l'Empereur Napoléon III, puis se fait renverser par une jalouse (Clorinde Balbi, jeune italienne cherchant à gravir les échelons du pouvoir d'une manière fort peu catholique...).

Comme un jeu ou le but est d'être le plus impitoyable.

Voilà :

Spoiler(cliquez pour révéler)
pas de mort dans ce roman, dommage
. Pas assez d'émotions ni de descriptions comme Zola sait si bien le faire !

Je ne le recommande pas.

Commentaire ajouté par Laurien 2017-02-12T08:47:12+01:00

Un tome moins épique que Germinal, ne décrit pas la misère comme l'Assommoir par exemple. Mais ce tome illustre bien l'objectif de Zola de décrire le IInd Empire dans toute sa globalité, en s'intéressant ici à l'élite politique et les coulisses du pouvoir, qui n'ont pas vraiment changé... Une ambiance plus feutrée, mais tout aussi intéressante, avec le fascinant personnage d'Eugène.

Commentaire ajouté par Raphy96 2016-05-28T10:37:12+02:00

Son Excellence Eugène Rougon, c'est tout l'engrenage du Second Empire. C'est l'image d'un appareil politique fonctionnant sur les faveurs, les amitiés, les rivalités, les maîtresses et les bons plaisirs de chacun.

C'est tout le faste de ce Second Empire à son apogée, qui oscille entre un prestige tapageur et une décadence en devenir.

Mais c'est surtout la formidable personnalité de Eugène Rougon, ce taureau de la politique, cet homme austère et malin, rongé par le même vice que ses frères, la volonté de possession. Le pouvoir, pour Rougon, vaut par lui-même. Et en cela, il est digne de toutes les conquêtes. Pour le parvenu qu'il est, c'est le moyen de réaliser son rêve: dominer et commander à la servile et dévote foule populaire.

Je le recommande fortement ! Outre la fresque sociale très riche, la thématique de la primauté du devoir sur les idéaux politiques est très intéressante.

Commentaire ajouté par Perfecta 2016-05-22T11:41:27+02:00

Vision instructive et encore très actuelle de la vie politique !

Commentaire ajouté par Milca 2015-08-02T19:19:39+02:00

Les dessous de la politique dans toute leur splendeur, encore que je ne sois pas sûre que cela se soit amélioré depuis...

Eugène Rougon, un extrémiste inculte, intolérant, obsédé par l'ordre et la répression, va chuter de sa haute position de ministre puis reconquérir sa place, puis la reperdre, tout au long du récit.

Pas mon préféré de la saga, mais un livre intéressant.

Commentaire ajouté par Amelie116 2015-05-11T13:43:36+02:00

Ce n'est pas tellemet mon univers. On parle dans ce livre de tractations et de malversations politiques et financières, du beau monde parisien, de manigances. Il n'est pas ici question d'amour, de séduction, de découverte, mais juste de pouvoir et de relation de pouvoir.

Mais je reste absolument fan de l'écriture...

Commentaire ajouté par Jdlagarde 2015-05-10T22:14:28+02:00

J'ai préfère l'univers de ce tome a ceux plus sombres comme nana par exemple. Toujours aussi riche et documenté, écriture de grande qualité.

Commentaire ajouté par Fofifora 2014-02-26T18:58:02+01:00

Lu pour le lycée. Je n'ai pas du tout accrochée ; Zola n'est vraiment pas mon type d'auteur.

Son Excellence Eugène Rougon

• France : 1993-01-07 - Poche (Français)

Rwann l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-07T16:30:15+01:00
dory57 l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-21T13:31:29+02:00
cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-13T18:00:18+01:00