( C'est un commentaire sans spoil mais qui touche l'ensemble de la série )

Alors, cela fait un moment que j'ai lu la trilogie, mais le souvenir que j'en n'ai n'est pas glorieux. Sincèrement à la vu des commentaires, j'ai cru mettre trompé de livre. De ce que je me souviens, commençons par les points positifs: Les énigmes qui étaient recherchées, l'univers original, et l'action qui était plutôt bien rythmée. ( oui se fut court )

Maintenant, passons au points négatifs. En y réfléchissant je pense que je n'ai juste pas accroché à l’imaginaire de l'auteur. Pourtant les romans fantasy/aventure/jeunesse j'adore!! Mais là, chaque nouveautés ne faisaient que me frustrer ou m'énerver. Je sais que se n'est pas vraaiiiiment un point négatif, mais tenter de justifier par la science des concepts de magie, c'est stupide. J'ai toujours détesté les justifications dans des romans où se n'étaient pas utiles, par exemple dans Harry Potter ou Gardien de Cités Perdues, on te fait clairement comprendre: " ta gueule c'est magique " et on ne cherche pas à te convaincre par une hypothèse ( réfuter depuis 2008 ) de: " on utilise que 10% de notre cerveaux ". Je sais que c'est débile de bouder un livre pour ça, mais sincèrement ça m’énerve. Ensuite les personnages, ils n'ont pas vraiment de développement et des deux, clairement Raphaëlle est inutile ( au fil des tomes elle sert de moins en moins c'est dingue !) Autre chose qui ne m'a pas plu ( mais c'est complètement subjectif ) c'est l'inspiration biblique. Je sais que j'ai pris ça trop à cœur, mais pour quelqu'un d’athée, baser son roman sur des notions auxquelles tu ne crois pas forcément, et bien ça m'a un peu dégoutter de ma lecture.

J'ai un bon souvenir du premier tome malgré un univers qui me met à l'écart, mais j'ai eut un ressentit des autres tomes à m'arracher les cheveux.

Réponses au commentaire de camiR