C'est un bon roman (ou light-novel). L'écriture ne m'a pas totalement conquise, mais l'univers dans lequel évolue Kirito, combiné à l'action et à l'aventure, m'a plu.

Les personnages aussi m'ont plu, même si Asuna et son caractère "fille parfaite" a parfois tendance déplaire.

De plus, dans cette édition, nous avons le droit à des aventures "bonus" de Kirito avec d'autres personnages (tous féminins, d'ailleurs ! Ahah) de l'Aincrade durant sa conquête des paliers de SAO qui sont très sympas ! (il me semble que ce sont deux light novel réunis dans cette édition).

Ce livre qui mélange l'univers des jeux vidéos a celui des manga est juste superbe !!

Pour info SAO (Sword Art Online) est dispo sur netflix (en VO mais sous titrage fr) la série est aussi superbe <3

Commentaire ajouté par Kirlan 2015-08-28T09:02:42+02:00

J'avais déjà vu l'animé lors de sa sortie, il y a quelques années maintenant, mais je ne me souvenais plus de l'histoire.

J'ai bien aimé lire ce livre très addictif et dont on tourne les pages sans s'en rendre compte. L'idée de base est intéressante et rien que pour cela je lirai probablement la suite (même si ce tome peut être lu seul).

Ce qui m'a en revanche gêné, c'est l'énorme bond dans le temps après le troisième chapitre. Car au final, cela donne l'impression de passer du début à la résolution sans intermédiaire et c'est particulier. D'autant qu'on passe du lancement de l'intrigue qui installe une tension à un bond dans le temps pour ensuite passer au "héros qui chasse du lapin et fait la cuisine"...

L’an dernier, je suis tombée un jour complètement par hasard sur l’anime de Sword Art Online. Et je peux vous affirmer sans complexe que j’ai été immédiatement scotchée devant ma télé, complètement captivée par cette découverte. Il faut dire, la première chose qui m’a happée était le chara design : un trait fin, poétique et mignon, difficile de croire que l’on se trouvait dans un shonen ! A côté de cela, une fois que j’ai enfin compris de quoi il en retournait quant à la trame principale, j’étais tout simplement foutue, puisque SAO parlait parfaitement à mon côté gameuse. (six ans de MMORPG, cela ne s’oublie pas). Bref, il ne m’a donc pas fallu très longtemps pour m’intéresser de plus près à tout ce qui touchait à cette licence.

J’ai ainsi découvert l’existence de cette light novel, soit une version romancée de l’anime, mais pas que. Impossible de ne pas parler de l’ouvrage en lui-même, car j’avoue que les éditions Ofelbe ont accompli un travail remarquable et tout simplement sublime. Ainsi, ce livre est enrichi d’illustrations couleur tirées de l’anime, ou encore celles en noir et blanc du manga. De quoi permettre une immersion totale et complète dans l’environnement décrit, et de très vite comprendre les tenants aboutis du récit.

Parlons-en, d’ailleurs, du récit. Je vous avoue que, malgré l’attrait qu’exerçait cet opus sur moi, j’étais plutôt dubitative quant à cette lecture, et j’ai donc trainassé quelque peu les pieds. Je vais être franche, j’avais très peur de tomber dans une simple version de l’anime romancé, et donc de ne pas découvrir grand chose de nouveau par rapport à ce que je connaissais déjà. Puis les avis ont commencé à tomber et c’est sans surprise que je me suis dit qu’il fallait que je me procure ce livre le plus vite possible.

Sword Art Online : Aincrad, c’est l’histoire de Kirito, un joueur piégé depuis deux ans dans le jeu du même nom en compagnie de 9999 autres joueurs. En effet, lors du lancement officiel de ce jeu en ligne, les dix mille joueurs ont découvert qu’il leur était impossible de se déconnecter. Il faut comprendre : SAO propose une expérience de gaming unique dans son genre, puisqu’il s’agit d’une immersion complète et sensorielle dans le jeu vidéo à l’aide d’un casque qui génère des ondes sur le cerveau afin de reproduire ce que le joueur vit virtuellement. Le gout, le toucher, la vue, l’odorat, l’ouïe.. Le joueur ressent la moindre petite expérience qu’il expérimente virtuellement. Le jeu parfait en somme, à un détail près : son concepteur a piégé tous les joueurs, qui se retrouvent alors coincés dans l’Aincrad, une forteresse volante de cent niveaux. Leur seul moyen de quitter le jeu ? Vaincre le boss du centième étage. Sauf que, s’ils meurent dans le jeu, ils mourront également dans la vie réelle. C’est donc une partie unique qui commence, où aucune résurrection n’est possible…

Alors oui, on retrouve exactement les même évènements que dans le manga ou l’anime. Sauf que la light novel permet de développer tout un pan qui jusque là avait été oublié dans les versions précédemment citées : le côté émotionnel. Sword Art Online : Aincrad fait ainsi la lumière sur tout cet aspect qui n’avait pas vraiment réussi à transparaitre jusqu’alors. On comprend beaucoup, beaucoup mieux les actions, les décisions des protagonistes, mais surtout comment ils en sont arrivés jusque là. Par exemple, je trouvais que la relation entre Kirito et Asuna avait évoluée bien trop rapidement. Mais grâce au récit, j’ai beaucoup mieux compris certaines choses.

J’ai également beaucoup apprécié de retrouver les « hors séries » en fin de tome. Les hors-séries, ce sont ces épisodes qui n’ont rien à voir avec l’intrigue principale, mais qui sont tout de même racontés dans le récit. Ils ne font pas spécialement avancer l’histoire, mais ils permettent d’en développer l’environnement et de mieux comprendre ce qu’il s’est passé durant ces deux années de jeu. Le fait de les avoir maintenus en dehors du récit principal peut paraitre assez décousu. Pourtant j’ai apprécié énormément le geste, puisque cela permet de ne pas casser le rythme du récit. Une conception originale donc, mais à laquelle j’adhère complètement.

Pour conclure : c’est sans surprise que j’ai énormément apprécié cette histoire romancée de Sword Art Online, plus aboutie, plus complète. J’étais déjà fan auparavant, je le suis bien plus encore maintenant. Et même si je connais la suite du récit, je ne vais pas hésiter à la dévorer dès que possible. Il ne me reste plus qu’à me la procurer maintenant…

Depuis 2 ans, 10 000 joueurs dont Kirito sont piégés dans le jeu Sword Art Online, à cause de son créateur. Le seul moyen d'en sortir est de vaincre le Boss, la créature du 100ème et dernier étage de l'Aincrad, cette forteresse qui sert de décors au jeu, à condition bien entendu de ne pas mourir car toute mort dans SAO entraîne une mort réelle dans la réalité !

Je dois vous avouer une chose, c'est que je ne suis pas du tout familière de MMORPG et autres jeux. J'appréhendais donc un peu cette immersion car j'avais peur de ne pas comprendre les subtilité de l'univers. Mais finalement, cela s'est bien passé, je n'ai pas eu de difficultés particulières à m'y immerger car tout est très bien expliqué !

A mon grand étonnement, le livre est en 2 parties : la première est l'histoire principale tandis que la seconde met en scène notre héros, Kirito, dans diverses nouvelles. Habituellement, j'ai du mal avec les nouvelles mais ici, j'ai trouvé que c'était un plus ! Elles permettent de davantage connaître Kirito et de s'y attacher. En effet, la première partie ne me l'avait pas permis car hormis ses sentiments pour Asuna, je le trouvais trop impassible et sérieux, bien qu'on puisse le comprendre car l'enjeu est de taille !

Asuna est un personnage que j'ai apprécié (bien qu'agaçante parce qu'elle a tout pour elle : beauté, intelligence, courage,...) ! Elle est toute aussi indépendante et bonne combattante que Kirito mais plus sociable. Elle permet donc à celui-ci d'évoluer dans le bon sens !

J'ai également trouvé intéressant qu'on accorde la parole aux filles dans la seconde partie, bien qu'elles semblent presque toutes tomber sous le charme de Kirito (ce qui est parfois lassant au bout d'un moment), car on ne cesse de nous répéter qu'il y a un nombre peu élevé de filles dans le jeu ! De plus, cette seconde partie permet de découvrir d'autres perspectives à SAO, d'autres mode de vie que celui de Kirito, qui combat en première ligne !

Le seul défaut que j'ai relevé, qui en est plus ou moins un d'ailleurs. C'est la rapidité des actions et de l'évolution des sentiments des personnages, plus particulièrement dans la première partie ! Cela m'a un peu gâché ma lecture car je trouvais que cela manquait de crédibilité. Pourtant, je comprends ce choix car dans ce jeu, on peut mourir du jour au lendemain et que le but est de terminer le plus vite possible SAO, afin d'en sortir. Du coup, toutes les émotions semblent exacerbées pour les joueurs !

Pour conclure, ma première immersion dans un light novel est donc un succès et grâce à la fin proposée, j'ai hâte de découvrir le second tome !

Avis complet : http://revesurpapier.blog4ever.com/sword-art-online-de-reki-kawahara-1

En tant que bêta-testeur, Kirito a eu la chance de découvrir Sword Art Online, un jeu innovant auquel il est devenu vite accro. Grâce au Nerve Gear, un casque qui permet l'immersion complète, il accède à un espace virtuel extraordinaire, aux décors mi-médiévaux, mi-fantasy. Mais le jour de son lancement officiel, impossible de se déconnecter et des milliers de joueurs sont pris au piège dans SAO...

J'ai tout de suite accroché à cette idée originale d'immersion complète dans un jeu vidéo. Les joueurs ont l'impression d'être physiquement dans le jeu et ce n'est plus aussi virtuel. Mais une fois les joueurs pris au piège, l'idée devient flippante et on se demande tout de suite quelles sont les intentions du développeur du jeu. On découvre donc l'Aincrad, une gigantesque forteresse. Pour rentrer chez eux, les joueurs devront terminer le jeu en y affrontant des monstres de toutes sortes et en franchissant les 100 niveaux pour atteindre le sommet de cette forteresse. Aucune autre issue possible. Oui, même pas l'abandon! En clair : t'as envie d'abandonner? Ton cerveau sera grillé. Et c'est valable aussi si les joueurs meurent pendant le jeu. Leur mort sera réelle. Désormais, il ne suffit plus de s'amuser à améliorer ses techniques de jeu, il faut survivre dans un monde qui est devenu leur nouvelle réalité....

Je connaissais cette histoire via le jeu vidéo et j'ai donc été ravie de la proposition des éditions Ofelbe qui m'a permis de lire ce premier tome que j'ai pleinement apprécié. Immédiatement j'ai plongé dans la grande aventure de Kirito. Il faut dire que je suis une grande fan des jeux vidéos tout comme mon fiston. La découverte en roman du jeu est très intéressante.

Il est assez terrifiant de se dire que les probabilités de cette histoire sont plausibles. Imaginez un peu, vous démarrez une partie, vous êtes connectés via un casque et là vous vous rendez compte qu'il n'y a plus moyen de revenir dans le monde réel. Que votre seul chance d'y arriver c'est de gagner la partie, peu importe le temps que cela va prendre. Mais surtout, personne dans le vrai monde ne doit vous débrancher sinon cela pourrait causer votre perte.

Kirito est un personnage doué dans ce monde virtuel, il comprend et assimile rapidement la situation qui est assez terrifiante. Il fera d'abord cavalier seul déjouant les embuscades, terrassant les méchants. Deux ans vont passer, deux ans où Kirito est prisonnier comme des milliers de joueurs dans ce monde virtuel mais dangereux. Il va faire la connaissance de Asuna, une jeune fille courageuse et fera équipe avec elle.

Le livre est partagé en deux parties reprenant les deux tomes originaux. Mais, j'ai clairement aimé la première partie qui reprend les aventures de Kirito et Asuna. Cette première partie se termine d'une façon horriblement angoissante pour Kirito et son amie. La deuxième partie reprend elle, les "annexes" de l'aventure qui vont nous permettre de découvrir le côté plus "aventure" du jeu. Je pense que j'aurai préféré avoir la deuxième partie distillée dans la première. J'en suis ressortie frustrée car lorsque la fin de la première partie arrive, on a envie de savoir ce qu'il se passe après.

En conclusion, une très belle découverte pour moi. J'ai apprécié le côté "roman" du jeu vidéo, les aventures et les missions de Kirito. Une petite frustration sur la fin mais j'espère pouvoir lire la suite prochainement!

j'avais vu l'animé avant et j'ai aimé le livre j'attend d'avoir le tome 2 avec impatience

Lien de la chronique :

Sword Art Online, que j'avais déjà eu le loisir d'admirer en anime et en manga, nous plonge dans un l'univers d'un MMORPG, ou VRMMORPG pour être plus précise, futuriste puisqu'il utilise l'immersion totale (le corps du joueur est immobile dans la réalité tandis que tous ses sens sont activés à l'intérieur du jeu). Ce dernier n'est cependant pas tout à fait normal puisque son créateur de génie, Akihiko Kayaba, l'a programmé pour piéger tous les joueurs à l'intérieur sans aucun moyen de déconnexion. Oh, excusez-moi, il en existe bel et bien un : terminer les 100 étages du château flottant et vaincre le boss final. Ce qui aurait pu être une "belle aventure" si mourir dans le jeu ne revenait pas à mourir dans la réalité également.

C'est dans ce contexte que l'on retrouve le jeune Kirito, un joueur solo également connu sous le nom de "Beater", un mélange de "Beta-tester" (joueurs ayant pu tester le jeu avant sa sortie officielle) et de "Cheater" (un tricheur). Une chose bien dangereuse dans cet univers où former des alliances est le meilleur moyen pour se défendre contre les attaques imprévisibles de monstres de données - et par la même occasion de survivre.

J'ai beaucoup apprécié ce personnage, bien que l'archétype du héros badass. C'est avec la tête froide et une étonnante rapidité qu'il fait face à la situation et ce malgré ses 14 ans. Reki Kawahara lui offre une belle évolution au fil des mois passés dans le jeu, ce qui n'en est que plus appréciable. Il est d'ailleurs accompagné d'Asuna, surnommée "l'éclaire", une jeune fille à l'apparence fragile mais qui se révèle être aussi forte que déterminée. Un personnage d'autant plus agréable qu'elle montre que même une fille peut très bien s'en sortir seule dans cet univers encore très masculin. Sans oublier les rencontres avec d'autres personnages qui auront tous un rôle à jouer à un moment ou à un autre de l'histoire.

L'histoire est très bien écrite et on y retrouve le style léger des Light Novel dont même les onomatopées ont leur place dans les dialogues, favorisant ainsi le vécu de l'aventure en même temps que les personnages. Grande gameuse dans l'âme, je ne m'en cache pas, j'ai particulièrement apprécié la description des lieux, m'imaginant parfaitement à la place des personnages au cœur du jeu. Etant dans un univers de jeux vidéos, beaucoup de vocabulaire propre aux gamers est utilisé afin d'apporter plus de réalisme. Si la plupart des termes employés peuvent être compris par des novices dans ce domaine, on peut tout de même remercier l'éditeur pour le lexique disponible à la fin du tome.

La découpe du roman m'a cependant légèrement déçue. Je ne m'attendais absolument pas à ce que l'histoire principale se termine au bout de 251 pages et que le reste du roman soit divisé en 4 nouvelles complémentaires. C'est une véritable gymnastique pour les replacer précisément dans l'histoire principale. J'aurais trouvé plus judicieux de les insérer à l'intérieur du récit pour que ce soit un peu plus chronologique. Les pages illustrées éparpillées un peu partout dans le roman, pour le pur bonheur de nos yeux, rattrapent cependant un peu la donne, ainsi que la présentation plus que soignée de la couverture.

J'émets par contre une certaine réserve sur quelques points. Tout d'abord, l'ellipse de deux ans entre le début de ce jeu mortel et le véritable début de la quête de Kirito. Car en deux ans, beaucoup de choses se sont produites comme on nous le fait rapidement comprendre (je n'en dirai pas plus sur ce point-là) et je trouve dommage que l'auteur n'ait pas approfondit d'avantage de ce côté-là. Cela aurait pu faire un ou deux chapitres complémentaires qui auraient été très appréciable. Ensuite, il y a cette "absence" de chapitre, le chapitre "16.5" qui m'a longtemps perturbée alors que je lisais le livre. C'est regrettable qu'Ofelbe n'ait pas également retranscrit ce chapitre qui n'est pas, certes, indispensable à la bonne compréhension de l'histoire, mais qui est tout de même important dans le développement du cheminement de Kirito et Asuna. Toutefois, les actions très bien décrites par Reki Kawahara permettent une très bonne visualisation des scènes de combat contrairement à d'autres romans où ces dernières restent bien souvent floues.

En résumé, Sword Art Online - Aincrad est une œuvre originale qui plaira aux fans de mangas et de jeux vidéos et qui pourra tout autant intéresser ceux n'étant pas des adeptes de cet univers mais qui cherchent à élargir leurs horizons littéraires.

Chronique rédigée par Elodie

Commentaire ajouté par Lily01 2015-10-04T16:16:48+02:00

Ce roman me fessait de l’œil, pourtant, je n’ai pas été attiré à la première proposition de Guillaume, que je remercie d’ailleurs pour ce partenariat. Puis finalement, j’ai découvert l’univers de SAO au travers d’un manga. Et depuis, j’ai ce besoin d’en découvrir plus, vu que le manga ne m’apporte pas toutes mes réponses. Et je pense que j’aurais dû commencer par le roman. Parce que finalement, il est hyper complet et j’ai toutes mes réponses. Comme quoi mon côté têtu me joue des tours. Au vu du pavé, j’ai eu assez peur. Je ne sais pas si vous les avez eus en main, mais en général, les romans de chez Ofelbe sont assez lourds et j’avais vraiment peur de ne pas arriver à me plonger dedans et à le dévorer. J’avais surtout assez peur des descriptions à rallonges qui est typique de fantastique ou de la fantasy. Eh bah non pas du tout, j’ai complètement été embarqué dans cet univers de jeu, enfin un jeu qui peut vous coûter la vie. J’aime beaucoup ce côté-là dangereux et à la fois angoissant, parce qu’à tous moment vous risquez de perdre les personnages auxquels vous vous attachez. Et c’est un peu cette petite boule d’angoisse que j’avais durant toute ma lecture. L’histoire est du point de vue de Kirito, malgré que ce soit un garçon, je me suis très vite attaché à lui, par son côté solitaire mais tellement solidaire envers les autres. Et il y a Asuna, une vraie tornade dans la vie de Kirito. Finalement, je me suis prise d’affection pour les deux alors mes moments d’angoisse furent assez intenses, surtout lorsqu’ils risquaient leur vie. Je crois que j’ai un peu de mal à faire mon avis, parce que j’ai l’impression que si j’en dis trop et que vous le lisez, vous ne vivrez pas forcément les choses de la même façon que si vous ne saviez rien. Ce que je retiens de ce livre finalement, c’est qu’il est plein d’action et d’aventures. Les personnages principaux sont attachants et assez drôles. Malgré le côté sérieux, il y a beaucoup de petites touches d’humour ou de moments mignons, vous avez aussi une jolie petite histoire d’amour, qui manque un peu de naturel, mais qui a eu le don de me faire sourire. Et une fin rapidement là, bien trop à mon goût, ce qui m’a assez angoissé sur la suite. Il faut savoir que le roman est séparé en deux parties, l’une avec l’histoire et l’autre avec plein de petites aventures qu’ont vécut Asuna ou Kirito. Donc forcément, je me demande ce que la suite va nous réserver et ce qu’il va advenir de nos deux personnages principaux.

En conclusion, c’est un coup de cœur, j’ai vraiment craqué sur ce roman, enfin du moins sur la partie histoire, sur la deuxième un peu moins sur la fin. Mais j’ai vraiment eu tout ce que j’en attendais même bien plus. C’est assez complet et je dirais que ce tome se suffit à lui-même malgré la fin pas assez développée, mais je trouve qu’elle conclut bien le roman. J’ai vraiment hâte de découvrir ce deuxième tome, pour savoir ce que va se passer, même si mon angoisse m’a fait lire le résumé de la suite pour me rassurer. Mais du coup, ça n’a pas vraiment eu cet effet, j’ai plus envie de vite l’avoir pour vivre la prochaine aventure. Un univers vraiment sympa et bien fait. J’aime beaucoup ce mélange de vie virtuelle et vie réelle. Mais en tant qu’ancienne Gameuse, j’ai retrouvé plein de petits trucs que j’adorais tant dans les jeux. Si vous êtes fan de jeu et que vous aimez l’univers manga, je pense que ce roman est fait pour vous. Mais attention l’aventure peu vous coûtez la vie…