Sword Art Online, Tome 1 : Aincrad

Description ajoutée par Jenna95 2012-04-15T11:53:10+02:00

La seule façon de s'échapper est de «finir» le jeu. Le Game Over signifie la «mort»...

Les dix mille personnes qui se sont connectées sur ce jeu mystérieux, Sword Art Online, ont été contraintes à prendre part à ce jeu périlleux.

Le protagoniste, un jeune joueur du nom de Kirito a compris cette «vérité».

Il joue en solo dans le château géant de Aincrad et pour finir le jeu il va devoir passer au travers des 100 étages du château...

Extrait ajouté par sChloe 2012-12-01T18:25:08+01:00

Une épée grise me trancha l’épaule.

La petite ligne en haut à gauche de mon champ de vision diminua légèrement. Au même moment, une main froide est passée sur mon cœur.

La ligne bleue, appelée « barre des PV[1] », est une donnée visuelle de ma force vitale. Il m'en restait un peu plus de 80%. Non, cette phrase n’était pas tellement appropriée. Je m'étais rapproché d'environ 20% de la mort.

Je me suis jeté en arrière, avant même que l’épée de l’ennemi n’ait commencé son attaque.

« Haah… »

J’ai pris une grande inspiration pour me calmer. Un « corps » de ce monde n’avait pas besoin d’oxygène ; mais celui de l’autre côté, ou plutôt, le corps allongé dans le monde réel, devait haleter. Mes mains souples étaient sûrement trempées de sueur, et mon cœur devait battre à une allure folle.

Évidemment.

Même si tout ce que je voyais actuellement n’était qu’une simple réalité virtuelle en 3D, et même si la barre qui diminuait n’était qu’un tas de chiffres indiquant mes points de vie, je me battais bel et bien pour ma survie.

Quand on y pense, le combat était extrêmement inéquitable. En effet, « l’ennemi » qui me faisait face était un humanoïde doté d'une tête et d'une queue de lézard, ainsi que de bras ternes, couverts d'écailles vertes et foncées. Il n'était ni humain, ni même vivant. C’était une masse de chiffres que le système remplacerait, peu importe le nombre de fois qu’on le tuait.

… Non.

Durant chaque seconde qui passait, l’intelligence artificielle qui contrôlait l’homme-lézard étudiait mes mouvements et améliorait ses réflexes défensifs. Cependant, à l’instant où cette unité serait détruite, les données seraient réinitialisées et ne seraient donc pas transmises à l’unité régénérée dans cette zone.

Donc, dans un sens, cet homme-lézard était lui aussi vivant : un être unique dans ce monde.

« … N’est-ce pas ? »

Il était impossible qu’il ait pu comprendre ce que j’avais marmonné à moi-même, mais l’homme-lézard, un monstre de niveau 82 appelé « Seigneur Homme-Lézard », siffla en souriant, montrant les crocs acérés qui émergeaient de sa longue mâchoire.

C’est la réalité. Tout est réel dans ce monde. Il n’y a pas de réalité virtuelle ou quoi que ce soit de faux.

Excellente.. non extraordinaire histoire. j'ai eu un vrai coup de coeur.

La version manga dispose d'un bon design, mais ce qui fait vraiment "Sword Art Online" c'est le livre.

Pour information il existe un site d’excellente qualité qui propose une traduction FR de ce chef-d’œuvre.

Edite : livre licencié, le site de fan ne propose plus la traduction.

Il va sans dire que je suis un inconditionnel adepte de cette saga. C'est avec grand plaisir que l'on s'attache à Kirito et à sa situation désespérée (qui est aussi celle de tous les joueurs bloqués dans le jeu SAO).

De plus les light novels sont parfois agrémentée de quelques planches de mangas pour illustrer certaines scènes.Ma critique de la saga, toujours en cours: http://book-otheque.blogspot.fr/2014/01/sword-art-online-saga-en-cours-reki.html

J'ai bien aimé ce tome et j'ai bien retrouvé ce que j'aime dans le jeux vidéos de swort art online.

Je pense que avoir joué au jeu m'a permis de mieux m'imprégner de l'univers et du système de vrmmorpg du livre si ce n'était pas le cas peut être que j'aurais moins apprécié et compris certaines allusions au système de combat avec les techniques d'épées qui est particulier à sword art online.

En plus ça faisait longtemps que je voulais lire des light novels et j'ai enfin franchi le cap et c'est une très bonne expérience.

Pour tout fan de ce type de jeu on se régale et on se retrouve dans les personnages même si Asuna reste ma préférée après il y a eu juste un petit passage où j'ai trouvé des longueurs mais le reste était bien en plus on a dans le second tome des histoires ajoutées sur d'autres personnages qui permettent de voir d'autres facettes de l'univers que j'ai aimé ma préféré restant celle sur silica la dresseuse et son petit dragon de compagnie.

Commentaire ajouté par bross 2020-11-10T10:55:50+01:00

je veut lire les lvre s'en paye

Commentaire ajouté par Adnap 2020-09-06T12:00:15+02:00

Je suis (comment dire) pas du tout emballé par ce manga...

L’engommant qui lui a était donné est pour moi pas du tout justifié. Alors oui c'est que le premier tome mais j'ai vraiment pas l'envie d'y retourner.

C'est une série que j'ai d'abord regardé en animé que j'ai beaucoup aimé mais malheureusement l'arc qui nous intéresse le plus (Aincrad) ce fini beaucoup trop vite et nous laisse un gout d'inachevé dans la bouche.

L'histoire nous plonge dans le monde Sword Art Online ou Kirito, L'épéiste noir, tente d'y survivre coûte que coûte.

Cette série a beaucoup de points positifs, mais pas mal de négatifs.

Les points positifs :

Je n'ai eu aucun mal à me plonger dans l'histoire. Sword art online est une série très bien écrite. Les scnènes de combat sont vraiment bien décrites, ainsi que tout le monde d'Aincrad. J'ai eu l'impression de ressentir les émotions ressenties par les personnages durant toute ma lecture.

Aussi, le thème de l'histoire est très bien trouvé. Le fait d'être prisonnier dans un jeu virtuel, ou la mort est réelle est une idée excellente, et très bien retranscrite.

Par contre, j'ai trouvé cela dommage que certains personnages soient si peu poussés. Asuna m'exaspère, par son caractère. Peut-être parce qu'elle est très stéréotypée.

C'est dommage que les évènement se passent si vite. Je ne trouve pas crédible le fait que Kirito démasque Akihiko Kayaba uniquement en voyant son regard …

Oh ? Voila que Kirito vient de mourir. Ah non, j'avais oublié : il est tellement puissant qu'il peut ressuciter … grâce à quoi ? Au pouvoir de l'amour ? Merde.

Que tout cela était niais ...

Malgré cela, j'ai adoré lire ce roman. Et je le conseille à toutes les personnes aimant la fantasy et les jeux vidéos.

Je suis déçue. Sûrement parce que j'ai écouté l'anime avant, mais encore là j'aurais trouvé ce light novel assez ennuyant. Au fond je ne sais même pas ce que désigne le "light" dans light novel. Est-ce ce qui explique que ça manque de profondeur ? Du style: l'auteur se casse moins la tête avec les personnages pour se concentrer sur l'action ? Je sais que certaines personne se plaignaient du manque de personnalité de Kirito dans la série mais sur papier ça bas des records.

Encore là, le problème des personnages est difficile à cerner parce que certains d'entre eux sont très bien développés, mais uniquement des personnages secondaires dans des spin-off de la deuxième moitié du bouquin. C'était bien mieux d'intégrer ces histoires dans le récit principal, comme ils l'ont fait dans l'animé, pour nous donner le temps de s'attacher à Kirito et Asuna plutôt que d'arriver et de nous faire une time jump Spoiler(cliquez pour révéler) Genre, bon, voici Asuna, elle connait Kirito depuis longtemps, apparemment ils ont vécu des trucs ensemble mais on ne vous les montrera pas, AH bah là ils son mariés et ils s'aime au point de vouloir se suicider l'un pour l'autre. C'est assez mal construit. On dirait qu'il manque des pages. Et non, rajouter les pages manquantes à la fin ne l'excuse pas. , et pouf, voilà, Kirito est fort et il a vécu plein de truc dans l'expérience traumatisante de Aincrad, mais on ne vous en parlera pas. Pareil pour Asuna. À l'écran on a envie de pleurer quand quelque chose de dramatique se produis, mais pas ici, parce comme je l'ai déjà dit on a pas eu le temps de s'attacher aux persos ! C'est dommage parce que l'histoire est super originale, juste ... mal écrite.

Si non, l'univers est bien construit, je doit l'accorder. Mais voilà, à la longue ça devient ennuyant de lire une suite d'évènements sans réel build-up.

La deuxième partie du roman était ma favorite, mais elle aurait dû être incluse dans le récit lui-même.

C'était cool mais sans plus, il me fait beaucoup pensé à Online, peut être en moins poussé.

Commentaire ajouté par T'ek 2019-08-08T08:29:48+02:00

Après avoir lu le manga, j'ai eu l'envie d'aller aux sources et le résultat me laisse mitigée. En bon point, je le trouve beaucoup plus agréable à lire, car plus complet et moins niais. Par contre, l'écriture est très moyenne, les descriptions sont plates et les termes techniques cassent le rythme. Je trouve que l'auteur a manqué sa chance de jouer sur l'habitude des personnages à petit à petit voir ce monde comme réel et non fictif. De plus, j'ai l'impression que 30% des dialogues sont des "aaaaaah", des "kyaaaa" ou des "...!" parfaitement inutiles quand on peut simplement dire "il poussa un cri" sans casser la description de la scène pour autant.

Voilà donc, distrayant, mais certainement pas un livre de qualité.

L'idée est bonne. Je ne le nie pas. Un peu sur-exploitée ces temps-ci, sans doute, mais elle reste attrayante.

Les personnages sont sympathiques, surtout Kirito et Asuna. Leur relation n'était pas inattendue pour un sou mais elle ne donne aucune sensation de superficialité : c'est l'essentiel.

L'intrigue se déroule convenablement, elle est bien construite et assez cohérente. J'ai toutefois regretté le dénouement un peu... abrupt, mais au moins, il a su me surprendre (positivement ou pas, je ne saurais le dire).

Le style de l'auteur n'a rien de bien fameux. La description des attaques et autres aptitudes s'est révélée franchement ennuyeuse, même pour un grand adepte des RPGs comme moi. Finalement, en lisant les scènes de combats, j'avais la désagréable impression de voir quelqu'un tripoter une console de jeux à ma place. Et c'est frustrant !

La deuxième moitié du bouquin est un beau cadeau pour certains, un vulgaire gadget pour d'autres. Elle n'était pas foncièrement intéressante et donnait plutôt l'impression d'être un gros bonus permettant de rendre le bouquin deux fois plus épais qu'il ne devait l'être à l'origine. Certains chapitres auraient d'ailleurs gagné à être intégrés directement dans l'intrigue principale car une fois que celle-ci est terminée, c'est assez étrange de se replonger dedans avec ces quelques fragments d'histoires difficiles à resituer. Pour utiliser le jargon, je les ai perçues comme des "quêtes annexes" ; à ceci près que dans la plupart des jeux, celles-ci prennent place pendant l'aventure et non pas uniquement "post-game".

Tombée dans l'univers de SAO, je suis passée à la lecture des Light Novel après avoir vu l'animé et lu le manga. Que dire de plus ? Je retrouve avec plaisir les personnages qui collent si bien à l'animé et au manga. Un excellent moment de lecture.

J'apprécie encore mieux les Light Novel que les mangas. Je trouve les personnages Kirito et Asuna encore plus attachants et plus complexes que dans les mangas.

Sword Art Online, Tome 1 : Aincrad

• France : 2015-03-12 (Français)
  • USA : 2014-04-22 (English)

Lefeux l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-10T09:05:16+01:00
bross l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-29T10:05:10+02:00
Akemii l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-21T17:10:56+02:00