Commentaire de Leslecturesdemaria

The Initiation

Commentaire ajouté par Leslecturesdemaria 2022-05-01T16:39:59+02:00

Moi qui adore la plume de Erin Graham, j’ai trouvé ce livre différent, il est plus intense encore, plus sombre aussi et il change de ce que nous connaissons.

Maël Jones est jeune, bassiste des Dark Skeletons, groupe de rock de renommé. Souffre de ne pas pouvoir voir sa fille de 5 ans, il sombre dans l’alcool, la drogue, la facilité. Il est détruit, sa famille le rejette, le laissant seul avec sa souffrance. Il s’enfonce peu à peu dans la déchéance au point de ne plus être maître de ses actes, la preuve, en cette soirée il va finir sa nuit dans les bras d’un homme, Lochan avec qui au réveille il se retrouvera totalement déboussolé, totalement détruit et où il prendra un brin conscience que sa vie part en cacahuète, pour rester polie. Prenant la fuite, il se disait ne jamais revoir cet homme, mais il va faire la connaissance de Divya qui le troublera dès le départ.

Divya est jeune et particulière, à peine âgée de 20 ans, on apprend qu’elle a fui cinq ans plus tôt son foyer avec son frère, Lochan qui va prendre soin d’elle, il la protégera elle au détriment de lui-même. Il se sacrifiera pour la garder en sécurité. La jeune femme a un don, une empathie plus que développée, une clairvoyance qui lui fait ressentir les émotions des autres d’un simple touché, des sentiments qui prennent possession d’elle au point de la plonger parfois dans le noir. C’est pour ça que son frère a décidé de la sortir des griffes de leur père car ce dernier comptait bien utiliser sa fille à des fins pécuniaires, profiter de ce don.

Ce don peut être une bénédiction mais plus souvent une malédiction car il l’isole et l’oblige à se cacher pour éviter tout contact qui pourrait la détruire.

On a le droit dans ce roman de l’alternance de point de vue avec aussi par moment celui de Lochan ce qui ajoute une touche supplémentaire qui nous permet d’encore mieux plonger dans ces pages. L’auteure a su nous happer dans son livre, cette histoire très intense, on passe de la frustration à l’addiction, on évolue avec eux, on prend une claque, on apprend et on se remet aussi en question. Les sujets sont fort, ils nous montrent que quand on est dans la spirale de la destruction, on a besoin de voir une lumière pour trouver le chemin de la guérison, de l’acceptation et remonter à la surface.

La plume est fluide, on adore Erin, elle nous fait ressentir tellement d’émotions que parfois le tournis nous guette, elle trouve toujours des histoires inédites, de celles qi sortent des sentiers battus. C’est presque comme Alice aux pays des merveilles, avec ce côté un brin mystique on se trouble, on vacille mais on arrive toujours à revenir à la réalité. Erin parle d’énergie, de don, on se demande ù elle veut en venir mais très vite l’histoire se met en place et on comprend que la symbolique est puissante.

Maël et Divya sont à l’inverse l’un de l’autre, ils se complètent. Maël comme on l’a dit sombre, il s’autodétruit, il n’a plus pied dans la réalité, il passe par des phases compliquées, il culpabilise, se dégoûte, prend peur, se noie dans les drogues qui anesthésient ces sentiments qui l’envahissent mais quand il côtoie Divya il entraperçoit la luminosité qu’elle dégage, il va devoir se mettre un coup de pied au c... s’il veut trouver sa part de bonheur.

L’auteure a pris le parti de n’étendre le cercle des personnages qu’aux membres du groupes, le staff et le frère de la jeune femme, ce dernier est très important et jusque la fin il tient une place qui mériterait d’être étendu à un spin-off.

Pour moi il faut garder le cap sur cette histoire car une fois plongé, on ne pas décrocher et ce roman est un beau pavé, donc prévoyez une journée en mode solitaire, le téléphone en mode avion et surtout la réserve de sucreries à proximité. Tous ce qui vous fera passer une agréable lecture.

Réponses au commentaire de Leslecturesdemaria