Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 313
Membres
1 048 425

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaires de livres faits par Tiiffany

Extraits de livres par Tiiffany

Commentaires de livres appréciés par Tiiffany

Extraits de livres appréciés par Tiiffany

Un livre fort sympathique qui nous fait suivre deux jeunes filles de 17 ans dans leur quête d’identité au travers d’un « road movie » aux multiples rebondissements.

Pendant une bonne partie du livre, je me suis demandé qui était Eymris, que cachait-elle ? Pareil pour Lubin qui était bien mystérieux.

Qui allait les aider ou les trahir ?

C’est un livre que je n’avais pas envie de lâcher tellement le mystère est bien entretenu. Rebondissements et révélations s’enchaînent à un rythme effréné.

Dans ce livre, on voit deux adolescentes grandir (vieillir ne serait pas approprié dans ce livre.) pour petit à petit devenir des adultes qui font leurs propres choix et suivent le chemin qu’elles tracent elle-même.

J’ai beaucoup apprécié aussi les entêtes de chapitre dans toute la première partie, on y découvre les règles du contrat Dorian Gray, petits morceaux par petits morceaux ce qui nous permet de mieux appréhender les personnages et ceux qui gravitent autour. Le fait qu’il soit délivré ainsi comme un puzzle qu’on reconstitue petit à petit, donne aussi du mystère, c’est, je trouve plus sympathique que si on l’avait lu d’une traite au début du livre.

Dans la deuxième partie, ce sont des notes qui constituent le plan d’action du groupe qui voudrait prendre le pouvoir que l’auteur nous délivre à chaque début de chapitres.

Que ce soit le contrat Dorian Gray ou la rébellion d’un groupe qui veut prendre le pouvoir, j’y ai lu un reflet ou une analyse de notre société qui en fait n’est peut-être pas si éloigné de nous qu’on ne le pense.


Je remercie le site Booknode de m’avoir offert ce livre en avant-première, j’ai pris beaucoup de plaisir à le lire, et je le recommande volontiers aux ados qui s’y retrouveront comme au moins jeunes qui le liront d’une autre façon d’une façon plus sociétale. En plus, le livre par lui-même est de belle qualité avec une couverture à rabats qui semble bien solide.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
Ce roman est le premier de la "trilogie" Hannibal Lecter. Il n'a ici qu'un rôle secondaire, mais la personnalité singulière de ce personnage terrifiant est déjà bien présente. Cela fait 3 ans qu'il a été arrêté par l'agent du FBI Will Graham, qui a raccroché par la suite. On apprend donc que Lecter est un psychopathe qui n'éprouve aucun remord sur ses actes passés, qu'il est très intelligent et qu'il adorerait entretenir des rapports "amicaux" avec l'homme qui l'a fait enfermer (demande d'adresse pour écrire des cartes, envoie de lettres au siège du FBI). Il suscite également de l'admiration chez d'autres psychopathes, comme c'est le cas avec le tueur Dragon Rouge, qui va tenter de correspondre avec son idole. Mais par dessus tout, c'est Lecter qui va déclencher le final du livre, malgré sa minime présence.

L'histoire se concentre sur Will Graham, ancien agent du FBI qui a la faculté de se mettre dans la peau des tueurs. Il est recontacté par son ancien patron, Crawford, afin d'arrêter un tueur qui a déjà massacré 2 familles entières. Commence donc une lente descente aux enfers pour Will, qui va se sentir proche des victimes à s'en rendre malade. Sa vie de famille va être également chamboulée par cette enquête.

De l'autre côté, Harris va aussi se concentrer sur le tueur. On apprend assez vite qui il est, et petit à petit, on va découvrir son passé, et pourquoi il tue des gens. On a donc deux histoires en parallèles et qui pourtant se complètent parfaitement.

L'histoire est prenante et très bien écrite. Cela tient d'abord au fait que Harris a fait des recherches poussées sur les méthodes du FBI. Il a d'ailleurs passé du temps à la Division des Sciences Comportementales. Son tueur est crédible, une personnalité et un passé qui explique ses gestes. Rien n'est laissé au hasard. Les relations entre personnages ne sont pas délaissées au profit d'une analyse, au contraire, elles contribuent aussi à l'écriture des personnages. Cette plongée dans les pensées les plus obscures du tueur est assez sordide, mais on en redemande presque. On veut comprendre, et au plus on en sait, plus il nous apparaît presque sympathique. C'est d'ailleurs un tour de force remarquable de la part de Harris que de nous rendre ses personnages les plus noirs et malsains humains et de presque nous les faire prendre en pitié.

Le suspense est aussi de la partie, il monte crescendo jusqu'à la fin qui nous tient en haleine et qui nous surprend. On ne s'attend pas à ce retournement de situation, on est presque choqués.

Avec Dragon Rouge, Harris a posé les bases de ce que sera plus tard son chef-d'oeuvre, c'est-à-dire Le Silence des Agneaux. Son écriture est fluide, elle ne s'éloigne pas de l'intrigue principale et rien n'est laissé au hasard.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +9