Tous fichés

Description ajoutée par Lydie66 2012-11-27T19:00:33+01:00

La surveillance totale a commencé :

. 12 mai 2005, un vol d'Air France est dérouté par erreur par les autorités américaines sur l'aéroport de Bangor... . Fin 2004, le fonds américain Carlyle, proche du Pentagone et de la CIA, tente de racheter à Air France, Ibéria et Lufthansa, leur système de réservation Amadeus... . Fin 2003 - début 2004, Acxiom, société sous-traitante du Pentagone, absorbe Consodata et Claritas, les deux leaders français du data-mining et de la gestion de bases de données, contrôlant ainsi des fichiers sur plus de vingt millions de Français...

Ces trois événements ont un point commun : ils annoncent " Surveillance Totale ", le programme américain le plus démesuré et sans doute le plus contestable, de lutte contre le terrorisme, par la mise sous fiche de la planète toute entière.

. Comment est conçu " Surveillance totale " ? Quels risques pour les libertés individuelles de chacun ?

. Comment les instances gouvernementales françaises et européennes ont-elles cédé aux pressions américaines ?

. Etes-vous fichés ? Comment le savoir ?

. Quels risques encourez-vous ?

. Comment réagir ?

Dans une enquête minutieuse et passionnante, Jacques Henno dévoile la genèse de ce programme sécuritaire inouï. Il décortique les mécanismes, les faiblesses et les perspectives inquiétantes que ce dispositif planétaire ouvre pour nos sociétés.

Extrait ajouté par Lydie66 2012-11-27T19:07:50+01:00

L'entreprise qui se cache derrière la Grande enquête spéciale consommation s'appelle désormais Acxiom. Ce data agregor américain a en effet racheté en janvier 2004 Claritas Europe, la société qui, en France, a lancé ce type d'enquêtes. Deux mois plus tard, il a également repris le principal concurrent de Claritas, Consodata. Le loueur de fichiers de Little Rock, dans l'Arkansas, se retrouve ainsi à la tête des principaux fichiers commerciaux français et européens.

Le transfert vers les Etats-Unis de la propriété de ces informations s'est fait dans l'indifférence totale. Alain Juillet, qui venait d'être nommé "Monsieur Espionnage industriel" auprès du Premier ministre n'a apparemment pas eu le temps de se saisir du dossier. Quant au député Bernard Carayon, autre grand spécialiste français de l'intelligence économique, il ne mentionne même pas le nom d'Acxiom dans son rapport censé faire le point sur tous les problèmes d'espionnage économique auxquels est confronté notre pays. Les pouvoirs politiques et législatives français n'ont toujours pas pris conscience du formidable enjeu que représentent les bases de données commerciales. Ni que la guerre des fichiers déclenchée par les Etats-Unis concerne la France au premier chef. Le risque est qu'Acxiom transfère ces fichiers outre-Atlantique...

Commentaire ajouté par Lydie66 2012-11-28T19:34:30+01:00

Hallucinante, cette enquête sur tous les fichiers commerciaux français et européens dont se servent le FBI, La CIA ou la NSA. Quel foyer n'a pas reçu cette grande enveloppe marron pour une enquête sur vos habitudes de vie et de consommation ? C'est assez effrayant de constater à quoi elle peut servir en définitive ! On se sait tous plus ou moins fichés, mais on est loin d'imaginer à quel point !

Big Brother n'est décidément pas si loin, fascinant.

Tous fichés

• France : 2005-11-09 - Poche (Français)