Je suis Pilgrim

Description ajoutée par louness 2014-04-14T18:19:54+02:00

Pilgrim est le nom de code d’un homme qui n’existe pas. Il a autrefois dirigé une unité spéciale du Renseignement américain. Avant de prendre une retraite dans l’anonymat le plus total, il a écrit le livre de référence sur la criminologie et la médecine légale. Mais son passsé d'agent secret va bientôt le rattraper...

Une jeune femme assassinée dans un hôtel sinistre de Manhattan.

Un père décapité en public sous le soleil cuisant d’Arabie saoudite.

Un chercheur torturé devant un laboratoire de recherche syrien ultrasecret.

Des cadavres encore fumants trouvés dans les montagnes de l’Hindu Kush.

Un complot visant à commettre un effroyable crime contre l’humanité.

Et un fil rouge, reliant tous ces événements, qu'un homme est résolu à suivre jusqu’au bout.

Extrait ajouté par oliv 2017-11-05T16:45:18+01:00

...Les gens croient à ce qu'ils lisent dans les bases de données..;

les ordinateurs ne mentent pas! mais les menteurs savent se servir des ordinateurs

Commentaire video

Vidéo ajoutée par mylouno 2019-02-11T15:07:12+01:00

Commentaire ajouté par Natacha743 2024-03-09T09:06:15+01:00

Le portrait psychologique du Sarrasin est assez bien vu et montre une bonne analyse de ses motivations djihadistes : c’est après le choc de l’exécution publique de son père en Arabie Saoudite qu’il se tourne vers l’Islam le plus radical, principalement au départ par opposition aux Saoud, jugés comme traîtres.

Enfin, on peut se demander pourquoi les nazis sont omniprésents dans une histoire qui se passe au XXIème siècle, et dont l’intrigue n’a strictement rien à voir avec une guerre qui s’est achevée plus de 60 ans plus tôt… En effet, les camps de concentration sont récurrents dans la pensée du narrateur et l’on retrouve des indices de passage de nazis sur le site turc où se déroule la scène finale ! Peut-être qu’après avoir trouvé, par excès de réalisme, des «circonstances atténuantes» au terroriste principal, l’auteur manquait de méchants purs pour sacrifier au manichéisme américain de rigueur…

Commentaire ajouté par jp69 2024-03-04T22:20:11+01:00

Puissant !

Voilà le mot qui pour moi résume le mieux ce livre.

L'histoire est absolument fabuleuse et savoureusement distillée.

Oui, le début est perturbant car on ne voit pas bien dans quel sens va partir L'histoire mais c'est ce qui fait qu'au final, quand tout ce recoupe, qu'on savoure l'intelligence du roman.

Ce livre sort de l'ordinaire et il mérite l'effort nécessaire pour passer les premiers chapitres.

A lire et à relire très certainement.

Commentaire ajouté par tetard_nc 2023-10-24T12:23:27+02:00

Une excellent thriller. J'avoue que la première moitié a été un peu difficile car j'avais un peu de mal à savoir où l'auteur nous emmenait et arrivé à la moitié, ça démarre et j'ai eu du mal à le lâcher. Très bonne lecture pour ce qui aime les thriller.

Commentaire ajouté par heros11 2023-09-23T20:52:12+02:00

Très bon thriller d'espionnage...très bonne lecture je conseille vivement!

Commentaire ajouté par Lionel-12 2023-09-16T13:06:07+02:00

Un pavé qu’on a du mal à lâcher tant l’intrigue est prenante. Une superbe découverte. Entré Dans Brown et Tom Clancy, on voyage aux 4 coins du monde avec Pilgrim.

Commentaire ajouté par Amaya526 2023-07-16T12:18:49+02:00

Un polar incroyable, j’ai vraiment adoré !

Commentaire ajouté par Valentine8314 2023-07-11T14:47:23+02:00

Excellent, riche , complexe, prenant, un superbe roman de 2000 pages sans aucun temps mort!

Digne des meilleurs films de cinéma, à quand l’adaptation d’ailleurs?

Commentaire ajouté par LilyP 2023-06-01T20:35:17+02:00

Superbe livre ! Les enquêtes sont passionnantes et vraisemblable ce qui est très agréable à lire. Plusieurs enquêtes ont lieu en même temps mais à des moments différents et il est parfois un peu difficile de savoir si l'action se situe dans le présent ou dans le passé. Il faut parfois s'accrocher pour bien tout comprendre mais le livre est très bon et je suis restée en halène sur la fin. Je l'ai découvert par hasard sur Booknode et ce fut une très bonne lecture. Je recommande pour les fans de polars !

Commentaire ajouté par Guillaume1990 2023-04-25T00:34:08+02:00

Livre très sympa à lire, le suspens est vraiment maintenu jusqu'à la fin mais celle ci est un peu décevante, je ne veux rien spolier

Commentaire ajouté par ludwigjeansebastien 2023-02-11T14:46:26+01:00

Plongé dans une baignoire remplie d’acide type Destop, le cadavre de femme défigurée et avec toutes les dents arrachées est découvert par Pilgrim et son ami du FBI plongé dans une chambre de motel minable de la côte ouest. Pilgrim, qui cumule un nombre impressionnant d’identités différentes, fait partie de « La Division », une sorte de police des polices créée par le président Kennedy pour surveiller les multiples services secrets américains. Il en fut un des héros majeurs avant que celle-ci fut dissoute. Son ami, lui s’est distingué pendant les évènements du 11 septembre en sauvant un handicapé moteur bloqué dans les étages. À Djeddah (Arabie Saoudite) la décapitation au sabre de son père opposant au régime est à l’origine de la vocation de djihadiste du « Sarrazin » qui fut un héros de la guerre d’Afghanistan avant de diriger sa vengeance contre les Etats-Unis, meilleur soutien des Saoud. Il commence par énucléer le directeur adjoint d’un institut médical syrien, ce qui lui permet de voler des doses de vaccin contre la variole, maladie disparue depuis plus de trente ans mais qu’il veut répandre là-bas sous une forme nettement plus virulente…

« Je suis Pilgrim » est un roman d’espionnage à tiroirs dans lequel l’intrigue (une tentative de contamination par un virus « à gain de forme » se mêle à deux enquêtes policières adjacentes. Cet opus, premier roman de Terry Hayes, scénariste hollywoodien (« From hell », « Mad Max 2 ») spécialisé dans le spectaculaire et les effets spéciaux, se présente sous la forme d’un pavé de plus de 900 pages qui se lit relativement rapidement, mais sans être un véritable « page-turner », vu que le rythme s’essouffle parfois par manque de péripéties ou par des retours en arrière importants et même des histoires dans l’histoire. L’auteur a sans doute voulu trop en faire en privilégiant le gore et le spectaculaire au risque de tomber dans l’invraisemblance et le manichéisme. Le lecteur n’échappera pas au mythe du super-héros de chez Marvel qui sauve le monde à lui tout seul, qui se fait torturer à mort, mais arrive encore à se battre et à vaincre. Sans oublier le méchant qui arrive à bricoler un super virus dans un coin de garage avec quelques appareils d’occasion achetés sur internet et des tutos de même provenance. On y croit. Amateurs de vraisemblance, de nuance et de finesse, pourront s’éviter le pensum et en rester à John Le Carré et autres auteurs plus « sérieux ». Les autres apprécieront peut-être l’ouvrage pour son côté violent voire sadique, son spectaculaire et ses effets aussi faciles que clinquants.

Je suis Pilgrim

• France : 2014-04-02 (Français)
  • France : 2015-04-01 - Poche (Français)

Alcty l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-21T18:59:13+01:00
thivi l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-16T20:01:20+01:00
Mick85 le place en liste or