SAS, Tome 12 : Les Trois Veuves de Hong-Kong

Description ajoutée par karrank 2011-10-12T16:38:18+02:00

Hong-Kong est encore sous domination britannique lorsque Max, l’ordinateur surpuissant de la CIA publie un message extrêmement inquiétant : Action – Danger immédiat. Or, dans quelques jours, le porte-avions Coral Sea le plus grand bâtiment de la 7ème flotte, doit accoster à Hong-Kong.

Existe-t-il un rapport entre ce fait et le message alarmant de Max ? C’est précisément pour le savoir que la CIA expédie SAS dans la colonie anglaise.

Hong-Kong signifie en Chinois, Havre Paisible. Pas si paisible que cela à en croire Max, d’autant que l’endroit semble être surtout devenu le paradis des poseurs de bombes… Même les fillettes y transportent des explosifs ! Peu avant l’arrivée de Malko, l’avion qui transportait son principal informateur a explosé en vol. Où se trouve-t-il à présent ?

Est-il parmi les morts ou parmi les quelques rares survivants ? C’est en tentant de répondre à cette question que Malko fait une bien singulière rencontre : si Cheng Chang est réellement mort, il laisse derrière lui non pas une mais trois veuves affligées… Logiquement, au moins deux de ces éplorées mentent effrontément. Mais lesquelles ? Et jusqu’à quel point peuvent-elles s’avérer inquiétantes ?

Les trois énormes machines ronronnaient doucement, clignotant de tous leurs voyants lumineux. Chacune d’entre elles mesurait environ trente pieds de long sur dix de haut. Leurs connexions électroniques se prolongeaient sur plusieurs pieds d’épaisseur, derrière le mur d’acier. Elles fonctionnaient vingt-quatre heures sur vingt-quatre, sans à-coup. Devant chacune des façades métalliques, le pupitre avec son opérateur paraissait minuscule. Le clavier de commande de chacun des trois éléments était aussi complexe que celui d’un Bœing.

À l’exception du faible bruit des machines alignées contre la paroi, aucun bruit n’atteignait l’immense pièce. Les murs et le plafond étaient entièrement recouverts d’un revêtement antibruit absorbant toutes les radiations sonores, intérieures et extérieures. Des milliers de troncs de cône en plastique noir, un peu comme des emballages d’œufs. Les mots semblaient mourir sur les lèvres, ce qui provoquait très vite une sensation de malaise.

Max, un des derniers modèles d'ordinateurs de la CIA (alimenté par des tonnes de cartes perforées) détecte, par recoupements, un possible problème à venir du côté de Hong Kong. Le Coral Sea, porte-avions géant de la 7e flotte, de retour d'opérations au Viêt Nam, va faire escale à Hong Kong dans les jours qui viennent. La Chine communiste de Mao pourrait bien contrarier cette relâche. Mais la menace n'est pas prise au sérieux par l'antenne de la CIA locale ni par les administrateurs anglais de la colonie. Malko est envoyé à Hong Kong pour faire le point sur la situation. De Hong Kong à Macao, il piste un certain Cheng Chang et ses prétendues veuves qui auraient des renseignements édifiants sur le sujet.

J'ai commencé à lire les SAS bien après le 100ème au rythme des éditions jusqu'au N°200. A la mort de Gérard de Villiers, la source s'est tarie et je prends goût maintenant à lire les premiers tomes. Un peu plus "politique internationale", toujours autant d'action et de dépaysement et bien moins de sexe. De bons romans classiques d'espionnage .

RineMae l'ajoute dans sa biblio or
2022-01-12T22:33:10+01:00
Taipan l'ajoute dans sa biblio or
2021-12-12T19:20:00+01:00
ted25 l'ajoute dans sa biblio or