Un détour pour l'enfer

Description ajoutée par ChristelleLebailly 2020-04-11T12:42:37+02:00

Kate se réveille dans une forêt sombre, ensevelie sous une pluie de cendres. Son corps est glacé et elle ignore comment elle s’est retrouvée ici. L’annonce tombe rapidement : elle est morte.

La jeune fille se trouve dans les abysses, un monde peuplé de créatures terrifiantes dont le seul but est de la conduire en enfer. Deux choix s’offrent à elle ; affronter les limbes pour rejoindre le Paradis, ou rester au Purgatory, ce bar étrange où le temps ne s’écoule pas. Elle décide de tenter sa chance, accompagnée d’autres morts prêts à tout pour accéder aux cieux.

Kate va se lancer dans une odyssée effroyable, où l’enjeu n’est rien d’autre que le salut de son âme.

Commentaire ajouté par Lilytysn 2023-05-23T18:38:27+02:00

Un livre de Christelle que j’avais hâte de lire, et c’était une pépite ! Ce n’est pas du tout le genre que je lis habituellement, mais l’histoire est très bien construite et je me suis vite mise à la place de Kate. J’adore les descriptions qui ne passent pas par quatre chemins de ce livre ! Je le recommande vraiment, je n’ai mis qu’une journée le lire tellement j’ai été happée par l’histoire !

Un enfer glaçant et efficace

!

C'est le deuxième roman que je lis de cette autrice et je l'ai encore plus apprécié ! La plume immersive de christelle nous plonge dès le début dans les abysses jonchées de brumes et de cendres, le tout, vu par Kate, une adolescente à la punk attitude qui a atterri dans cet endroit et qui se demande où elle est jusqu'à ce qu'elle réalise la terrible réalité : elle est morte.

Poursuivie par une créature démoniaque elle trouve refuge "au purgatoire" un bar miteux ou elle rencontre d'autres âmes. Deux choix s'offre alors à elle : rester pour l'éternité au purgatoire mais en sécurité des forces du mal, ou tenter l'impossible pour rejoindre le paradis qui se situe à l'est. Mais pour cela, il faut traverser des forêts de cendres et de brumes, passer par des endroits tous plus effrayants les uns que les autres au risque de brûler éternellement en enfer.

Motivée à rejoindre le paradis, elle convainque le reste du groupe de tenter leur chance à ses côtés. Mais là-bas, les apparences sont souvent trompeuses... Parviendront-ils a rejoindre cet Est tant attendue sans y laisser leurs âmes ?

Dès les premières phrases j'ai été conquise par ce roman divinement bien écrit. Les descriptions sont à couper le souffle et à vous coller des frissons d'horreur. Dans chaque endroit où les protagonistes atterrissent, il y'a une ambiance différente et glacante. Les créatures qu'ils croisent sur leur route font réalistes et s'insinueront dans votre esprit pour une expérience livresque dont vous ne sortirez pas indemne ! Les décors sont dignes d'un film d'épouvantes et les enfers ne m'ont jamais autant foutu la frousse, et tout ça bien entendu grâce à la plume de Christelle qui est fluide, glacante et efficace !

Les personnages quant à eux ont un arc d'évolutions et celle qui m'a le plus surprise est la petite Evelyne, j'ai eu de la peine sur la façon dont elle a changé.

Kate est une fille forte et avec toutes les épreuves qu'elle traverse, on a vraiment envie qu'elle parvienne à son objectif.

Bon, si je devrai chipoter un peu je dirai que la fin m'a laissé un peu sur ma faim, pour moi ça méritait bien un chapitre de plus, et j'aurai aimé en savoir un peu plus sur la relation entre Kate et sa mère et comment cette dernière a prit la mort de sa fille. Mais à part ça, j'ai trouvé l'histoire divertissante, rondement menée et c'est un de mes coup de cœur de 2022 (et je suis un peu difficile en histoire), c'est avec plaisir que je relirai ce livre !

Kate (présentée comme une jeune fille à la poitrine-trophée que chaque homme sur son chemin reluquera lubriquement), se réveille dans une bien étrange forêt, et cela sans grand souvenirs de la veille. Heureusement pour elle, se trouve sur sa route un bar au nom équivoque de Purgatory. De quoi lui mettre la puce à l’oreille (de plus aidée par la tenancière et les clients), que “peut-être” la voilà décédée. Sauf que notre gamine a la tête dure et refuse de l’entendre de cette façon. De quoi nous servir quelques clichés de personnages amnésiques, et ainsi d’allonger le premier acte d’un roman pas bien long. Bref.

Une fois son triste sort accepté, Kate ne tarde pas à décider d’affronter les limbes et ses dangers avec pour mission de rejoindre l’est, où se situerait l’entrée du paradis. Et c’est là tout le sel du roman : débute alors une course effrénée, bien aidée par K-Ron et son beau camion. Petite parenthèse sur ce K-Ron d’ailleurs, qui créera visiblement de grands questionnements chez notre héroïne, alors qu’il lui suffisait de terminer le collège pour y voir clair. C’est malheureux, car le personnage de Kate manque clairement de jugeote et se montre pataude dans ses réflexions, ce qui empiète sur une narration qui s’embourbe parfois dans des spirales inutiles. De fait, ce roman YA semble se destiner à un public plus “Young” que “Adult”. Parenthèse terminée. Car pour autant, il n’en demeure pas que ce récit reste efficace, mais sans grande épaisseur .

Une histoire riche en action, mais sans rebondissements, qui profite d'un cadre original, mais sans que la trame ne le soit.

Notre groupe d’âmes cassées traversera ainsi bon nombres de territoires des Enfers bien connus de toutes et tous, avec à la clef quelques rencontres surprenantes. Dommage que la fin de cette épopée se termine sans grande satisfaction.

Un détour pour l’enfer n'est malheureusement pas inoubliable, mais est sauvé par une plume correcte.

J'ai adoré ! Ce n'est certainement pas le genre de livre que je lis habituellement, mais j'aime beaucoup la plume et la créativité de Christelle Lebailly, alors je me suis laissée tenter.

C'est une histoire comme on en a définitivement pas l'habitude de voir et j'ai été surprise par l'originalité du récit. Les situations sont bien étranges et très sanguinolentes et ça m'a étonnement bien amusée ! J'ai juste arrêté d'essayer de manger en même temps, parce que non, ce n'était pas possible haha

Une bonne lecture lue en un temps record !

Une dernière chose aussi ! On s'imagine très bien les lieux et les personnages et je trouve que c'est rare de retrouver se genre de clarté dans les descriptions de lieux, pas besoin de se triturer l'esprit : les images viennent toutes seules et ça participe beaucoup à la fluidité du récit ! Je suis sûre que si je prenais un stylo, je pourrais vois redessiner les lieux et les persos sans difficulté !

En plus de ça la fin est très satisfaisante, il reste des mystères autour du père mais je trouve que ça rajoute du charme à l'intrigue ! La lecture est très fluide et le vocabulaire varié! J'ai adoré détester Evelyn (elle m'a vraiment vraiment saoulé) si j'avais été Kate je lui aurais dit vas-y j'me casse! Bref je recommande !!

Je viens de le finir ! Et en 1 jour seulement ! C'est un superbe bouquin! Au départ je pensais que j'allais détester Kate parce que je pensais que c'était ce genre d'ado rebelle très chiante mais qui chiale tout le temps mais pas du tout ! Je l'ai beaucoup aimé, elle est forte, méticuleuse et a des très bons goûts musicaux

Commentaire ajouté par Sophie09 2020-04-12T00:24:08+02:00

Une plume fluide et très agréable à lire. Un excellent vocabulaire adapté à l'âge des personnages. Dès le premier chapitre, j'étais intriguée en me posant pas mal de question. Le personnage de Rita m'a fait de la peine, car elle va s'en doute rester dans son bar prisonnière.

Il y a eu beaucoup de personnages que j'ai détestés comme K-Ron et Michael, lui dès le départ, je sentais qu'il n'était pas clair. Au début, j'avais un peu de mal avec le caractère de Kate qui m'agacé pas moment par son comportement, mais très vite, je me suis rappeler son âge et surtout ensuite qu'en j'en ai appris plus sur elle, j'ai compris et j'ai commencer à l'apprécier. Elle a un fort tempérament, mais surtout, je la trouve très intelligente et généreuse sur ses allures de rebelle. Je voulais à tout prix qu'elle s'en sorte en lisant son histoire, cette idée ne me quitter pas et du coup, j'arriver pas à me détacher du livre et pourtant, j'ai en horreur les ebook.

De très bonnes descriptions qui m'ont aider à bien imaginer le lieu, même si des fois cela m'a un peu écœurer, mais c'était le but je pense qu'on ressente des émotions forte. Je trouve l'histoire original, elle m'a fait le même effet que quand je lis un Stephen King.

Je reste un peu sur ma fin, j'aurais voulu en savoir plus. Mais je vais à la place imaginer moi-même. Je m'arrête la pour ne pas spoiler les autres lecteurs. Troisièmes livres que je lis de l'auteure et il ne m'a pas déçu.

Je recommande ce livre à 100 %

Les gens aiment aussi