Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 900
Membres
1 014 180

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Lula et les monstres



Description ajoutée par ChristelleLebailly 2018-10-19T19:51:59+02:00

Résumé

Des loups qui philosophent à la nuit tombée, des géants semeurs d’étoiles, et des chats qui dansent sur les toits… Lula vit dans un monde à la fois merveilleux et inquiétant, créé par son grand frère, Perrie. L’amour qui les unit l’un à l’autre ne connaît aucune limite, aussi lorsque Perrie est emmené loin d’elle, la fillette n’hésite pas à se lancer dans une véritable odyssée pour le retrouver.

Aidée d’une vieille luciole grincheuse, et d’une petite voix dans sa tête, Lula devra accomplir sa mission avant l’aube. Une épopée à la frontière entre rêve et réalité, monstres et féerie, vérité et mensonge, et où il peut être facile de se perdre en route.

Et si c’était elle-même qu’elle devait sauver ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 22 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par AmandineHayley 2019-01-09T13:09:11+01:00

– Dis Layton, tu ne serais pas un ange gardien par hasard ?

– Non, je suis juste une petite voix perchée sur ta tête, rigola l’insecte.

– Comme une conscience ?

– Comme une âme.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Lilytysn 2023-01-22T17:31:18+01:00
Argent

Waouh quel ouvrage ! C’est le deuxième livre de cette auteure que je lis et je ne suis absolument pas déçue ! Je le recommande vivement même si pour ma part je n’ai pas tout compris…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Johan35 2021-04-10T20:28:39+02:00
Argent

J'ai vraiment apprécié ma lecture, pleine de rebondissements et de fantaisie. Pour un premier roman de l'autrice, c'est vraiment pas mal.

En revanche, je trouve la fin un peu rude, dans le sens violent pour un jeunesse, l'héroïne étant une enfant... Mais elle est cohérente avec l'histoire.

Une lecture divertissante et sympathique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par EmilieFatiha 2019-12-04T07:10:12+01:00
Or

Je tiens à remercier Christelle Lebailly pour cette jolie découverte bouleversante. Dans ce roman aux airs de conte, on se retrouve propulsé dans le monde de Lula une petite fille atypique qui est si proche de son grand frère. Proche au point de plonger dans une aventure hors du commun lorsque celui-ci est éloigné d'elle et envoyé dans un hôpital. J'ai beaucoup aimé le personnage de Lula, une petite fille très courageuse. Ce que j'ai aimé par dessus tout, c'est la plume de Christelle Lebailly. C'est fluide, entrainant, orchestré de manière très habile. On passe par des sentiments totalement contradictoires : émerveillement, peur, malaise, tristesse…

Vraiment je suis fan. L'originalité réside dans la construction de ce récit et la double lecture que l'on peut en faire. Cet univers magique rappel un peu celui d'Alice aux pays des merveilles, c'est assez déroutant mais très intelligent. On navigue entre rêve et réalité sans parvenir tout à fait à dissocier le faux du vrai.

Lorsque l'on découvre la fin, tout s'éclaire et on comprend alors que tout est bien plus profond, bien plus dur que ce qu'on avait imaginé. Ce roman nous parle de courage, de magie, de relation fusionnelle, de manipulation et de faux semblants, d'amour inconditionnel, le tout amené de façon habile et poétique. C'est le genre de livre que je lirais avec plaisir à nouveau car il prendra une dimension nouvelle je pense. Bref, si vous ne connaissez pas encore cette auteure, je vous invite à la découvrir.

Afficher en entier
Or

C’est une histoire, qui de base, est destinée à la littérature jeunesse. Pendant tout le récit, nous suivons une petite fille qui veut retrouver son frère. Je pensais l’histoire beaucoup plus naïve que ça puisqu’elle est destinée à la jeunesse. Et bien, tout compte fait, c’est moi à avoir été surprise et avoir fait preuve de naïveté. Une histoire sans prise de tête idéale pour l’été !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aryia 2019-01-28T11:25:32+01:00
Or

Quand je pense que sans le blog, et donc sans mon inscription à Simplement.pro, je n’aurai probablement jamais croisé la route de cette petite merveille littéraire, mon cœur se serre … On ne va pas se mentir : si recevoir des services de presse n’a jamais été et ne sera jamais mon unique raison de bloguer, je suis toujours excitée comme une puce à chaque fois qu’un auteur ou une maison d’édition m’envoie un ouvrage ! Je découvre ainsi des livres que je n’aurai peut-être jamais eu l’occasion de lire autrement du fait de mon petit budget d’étudiante, et c’est surtout incroyablement gratifiant lorsqu’un auteur ou un attaché de presse accepte notre demande ! Je ne remercierai jamais assez tous ceux et celles qui m’ont fait confiance pour chroniquer leurs ouvrages : c’est mon petit bonheur quotidien que de regarder la pile de services de presse en attente de traitement et de savoir que, quelque part, quelqu’un compte sur moi pour chroniquer son livre … C’est cela qui me donne la force, chaque matin, d’enterrer les idées noires sous l’oreiller pour entamer une nouvelle journée, alors merci d’illuminer ma vie par vos écrits et votre confiance !

Lula ne connait le monde qu’à travers les histoires que Perrie, son grand frère chéri, lui raconte jours et nuits. Elle lui voue une confiance aveugle, et n’imagine pas sa vie sans lui. Car Lula est l’univers de Perrie, et Perrie l’univers de Lula. Aussi, lorsque la sorcière, qui les retient prisonniers et cherche à les engraisser pour les dévorer, envoie Perrie à l’Hôpital, Lula est prête à tout pour le retrouver. Guidée par les recommandations de son ainé et par une petite voix mystérieuse, la petite fille s’évade en pleine nuit, traverse la forêt habitée par des loups philosophes, rencontre Layton la luciole grincheuse, cueille les étoiles de la mine vivante et s’aventure dans la roulotte d’un ogre, saute de toits en toits en compagnie de Gentlesky le chat … Mais nulle épreuve ne pourra l’arrêter, car son frère, son Perrie adoré, le seul qui semble voir le monde comme elle le voit, l’attend au bout du chemin ….

Dans ce premier roman, Christelle Lebailly nous invite à suivre l’extraordinaire épopée de Lula, petite fille de dix ans au cœur débordant d’amour pour son frère ainé, qui vient de lui être arraché par des gorilles en blouse blanche missionnés par la sorcière, et pour qui elle est prête à affronter tous les monstres qui se dresseront au travers de son chemin. Car Perrie le lui a bien dit : le monde est peuplé de monstres, qu’ils sont les seuls à voir car ils sont uniques, élus et invincibles. Mais Perrie lui a aussi promis qu’ils allaient partir, loin, très loin de ces créatures effrayantes et de cette sorcière démoniaque. Et alors, dans un royaume lointain dont elle sera la princesse si elle le souhaite, il n’y aura plus qu’eux deux, à jamais … Le lecteur est plongé dans un monde aussi féérique que cruel, un monde où des loups aux perruques à bouclettes organisent des procès chaque nuit, un monde où les géants recollent les étoiles dans le ciel et où les lucioles parlent. Tout comme Lula, on s’émerveille, on tremble, on rit … Les événements s’enchainent, toujours plus surprenants, toujours plus intrigants, tandis que la fillette progresse dans cette quête onirique où les frontières entre la réalité et le rêve sont abolies …

Car il ne suffit que de quelques chapitres pour sentir que quelque chose ne tourne pas rond dans cette histoire, et que le monde dans lequel évolue Lula n’est pas celui qu’il semble être … Rapidement, on comprend ce qui se cache derrière cette relation fusionnelle, on devine également que quelque chose de dramatique se profile à l’horizon. Malgré tout, on se laisse emporter par les aventures fabuleuses de la petite fille et de son compagnon Layton, on en oublie nos soupçons et nos prédictions pour mieux se laisser porter par cette histoire aux rebondissements improbables et rocambolesques, jusqu’à ce que le voile qui recouvrait la réalité s’envole. Alors, comme dans tout bon conte qui se respecte, on se rend compte de la terrible vérité qui se cache derrière chaque péripétie de cette histoire abracadabrante, et on tremble a posteriori en saisissant les dangers que Lula a véritablement traversés sans même le savoir … Car ce livre évoque, à demi-mot, aussi subtilement que brusquement, la question de la folie, de l’emprise qu’un individu peut avoir sur un autre, de la dangerosité du monde et de son extravagance. L’histoire est vraiment bien menée, les indices sont judicieusement semés, suffisamment explicites pour que la révélation ne tombe pas « de nulle part », et suffisamment discrets pour préserver le doute jusqu’à la fin … Epoustouflant !

En bref, je suis tombée sous le charme de cette histoire fantastique, fantasque et fantasmagorique, où les apparences sont toujours trompeuses et où rien n’est ce qu’il semble être au premier abord. Pour le meilleur comme pour le pire, Lula se perd dans ce monde féérique, à l’image du lecteur qui se laisse embarquer par cette histoire aussi décousue qu’un rêve mais aussi captivante qu’un conte de fée. Il suffit de se laisser porter, d’oublier l’espace d’un instant la réalité pour mieux se plonger dans cette course contre la montre, course contre les monstres qui peuplent le monde, ce monde aussi beau que cruel dans lequel, à l’instar de Lula, nous sommes plongés sans le savoir … Ce roman est vraiment impressionnant, car il propose au lecteur plusieurs « niveaux » de lecture : derrière ces aventures loufoques et emberlificotées, qui raviront l’imagination du lecteur, se cache une autre histoire qui confère une autre profondeur au récit et vient remettre en question tout ce que le lecteur s’imaginait jusqu’alors … Une expérience littéraire incroyable, voilà ce que nous offre Christelle Lebailly avec ce très beau petit roman !

https://lesmotsetaientlivres.blogspot.com/2018/12/lula-et-les-monstres-christelle-lebailly.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elline 2019-01-18T17:28:36+01:00
Bronze

La plume est vraiment fluide et agréable à lire, c’est ce qui m’a aidé à poursuivre ma lecture car l’univers créé, tout cette psychologie, nous malmène. L’auteur a créé un univers vraiment particulier, déroutant entre des situations ubuesque et des passages très angoissant. La rencontre avec les personnages est quasiment inexistante, on les découvre peu à peu, mais ce n’est pas plus mal, sinon l’oscillement entre réalité et fantaisie ne se ferait pas correctement, et sa perdrait tout son intérêt. Lula, notre héroïne, est une petite fille courageuse, sûre d’elle, mais avant tout elle aime son frère. Elle a tellement foi en lui qu’elle n’hésite pas à se mettre dans des situations plus que périlleuse pour le retrouver. Loin du conte pour enfant, c'est une quête d'identité et de vérité qu'entreprend Lula, s'en s'en rendre compte.

http://souslaplumedelline.wixsite.com/blog-elline/single-post/2019/01/17/Lula-et-les-monstres

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AmandineHayley 2019-01-09T13:08:18+01:00
Or

Avis complet : https://amandinetbsbooks.wordpress.com/2018/12/07/chronique-n79-lula-et-les-monstres-christelle-lebailly/

En bref : Au début, j’ai eu un peu de mal à comprendre. Je ne savais pas si Lula était juste complètement malade, ou si elle se trouvait dans un monde fantastique. Mais finalement, j’ai fini par me prendre au jeu, et je me suis complètement plongée dans son monde. J’ai été très surprise de la fin, et la manière dont l’auteure finit pas nous décrire chaque étape de l’histoire est originale et nous permet de comprendre ce qu’il s’est réellement passé. Je sais que je ne suis pas très claire, mais c’est pour éviter les spoils. J’ai adoré Lula et Layton, j’ai adoré le style d’écriture et je vous conseille vraiment ce livre, même si ce n’est pas un genre que vous avez l’habitude de lire!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par diamelee 2019-01-05T18:13:49+01:00
Or

Deux êtres séparés par un mur. Deux êtres liés par la solitude. Deux enfants dans un monde qu'ils n'aiment pas. Une excursion en pleine forêt, de nuit et une découverte. Plusieurs découvertes. Lula fait des rencontres. De belles rencontres. Des rencontres intrigantes. Dans le but de retrouver un être cher: son frère. Rêve t-elle? Est-ce la réalité? Les récits de son frère n'ont-ils pas trop stimulé son imagination?

Dès les premiers mots, Lula et les monstres nous embarque dans un monde parallèle. Entre le réel et l'irréel. Entre bonheur et inquiétude. Pour la jeune Lula qui navigue entre son imagination, la réalité et les discours de son frère. Que se passera t-il? Où est la vérité? Et si l'imagination de cette petite héroïne était une manière de se protéger contre le monde extérieur? Un monde extérieur qui lui semble déstabilisant. Ces monstres qui remplissent son imagination ne sont-ils pas les représentations de ses propres peurs?

Les chapitres sont courts, précédés des échanges secrets entre le frère et la sœur. Ce qui crèe un fil rouge dans la lecture. Un fil rouge qui lie l'ensemble dans un monde que l'on évoque à voix basse comme les murmures de Lula et de son frère. Le monde de la souffrance psychique qui enferme sa victime dans une douleur chronique. Ce monde que les adultes maîtrisent peu et ont du mal à expliquer à leurs enfants.

Lula et les monstres est un roman dit jeunesse qui peut être lu par tout le monde car, à mots feutrés, il nous fait entrer dans l'imaginaire des enfants. Un imaginaire souvent difficile à décoder. Un imaginaire qui leur fait voir des monstres face à l'inconnu. Face à l'incompréhensible. Face à leurs propres peurs. Tout comme Lula.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marie-Helene-7 2018-12-10T20:01:08+01:00
Or

A première vue, un conte intemporel pour les jeunes, mais au fur et à mesure que l’on avance dans le récit, nous comprenons que ce texte est bien plus profond qu’il n’en avait l’air et que sous des airs de conte de fée complètement revisité, les thématiques de la folie des hommes, de leur soi-disant supériorité sur le règne animal et végétal, les difficultés qu’ils éprouvent à vivre bien ensemble, la crise de l’environnement, sont bien là, en filigrane. Les aventures rocambolesques que Lula vit avec son amie, la luciole, Layton, nous rappellent celles d’Alice, autre petite fille curieuse et courageuse. La quête de Lula, retrouver son frère, dont elle est si proche l’emmène sur des chemins bien dangereux mais riches d’enseignements !

En tant que lectrice passionnée, j’ai particulièrement aimé les spécificités de ce roman : par exemple le fait que chaque chapitre commence par un flashback et nous aide à comprendre les rapports entre Lula et son frère, Perrie, par petites touches, progressivement.

Un roman jeunesse qui peut être lu par tous et qui réjouira les jeunes qui aiment rêver, réfléchir et voyager !

Afficher en entier
Pas apprécié

http://lire-une-passion.weebly.com/fantastiquelow-fantasy/lula-et-les-monstres-christelle-lebailly

"En résumé, un roman qui avait tout pour me plaire, mais qui, au final, m’aura plutôt déçue. Je n’ai pas vraiment compris où l’auteure voulait nous envoyer, même en ayant deviné la fin dès les premières pages. A mon sens, ça manquait de structure et de lien entre chaque action. L’auteure fourmille d’idées, ça, c’est certain, mais il aurait sans doute fallu, en amont, les poser sur papier pour choisir celles les plus intéressantes. J’en attendais vraiment beaucoup, au vu du résumé, et je suis la première déçue de ne pas y avoir adhéré."

Afficher en entier

Activité récente

Posayel l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-06T11:15:41+01:00
Delex l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-18T18:43:17+02:00
Aryia l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-28T11:25:09+01:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 22
Commentaires 12
extraits 3
Evaluations 18
Note globale 8.22 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode